France

Week-end à Lens entre histoire, gastronomie et culture

06/11/2018

Coucou les amis. Je vous raconte dans cet article mon escapade à Lens et ses environs début octobre dernier. Un mois après ce très chouette week-end, me voici déjà là pour vous raconter tout cela. Que voulez-vous c’est l’effet #EnFranceAussi. Oui, car c’est avec la team de #EnFranceAussi que j’ai découvert ce coin du Pas de Calais. Nous avons été invités par loffice du tourisme de Lens Lievin. Pour moi tout ce qui est au nord de Paris c’est le Nord mais ici on est dans le département du Pas de Calais et dans la région des Hauts de France. Oups, il se dit que ce n’est pas la première fois que je visite les Hauts de France en 2018, après Amiens et Arras, en octobre est venu le tour de Lens. Certains quand j’ai annoncé mon week-end à Lens m’ont dit mais que vas-tu faire à Lens il n’y a pas de match du Racing Club de Lens ce week-end. Certes, mais même sans match, j’ai pu effectuer un très beau week-end à Lens et la région. Oui oui, gare aux esprits chagrins qui ne connaissent pas les Hauts de France et particulièrement Lens et le Pas de Calais. Un article qui prouvera aux mauvaises langues qu’on est très bien reçu à Lens et qu’on peut faire tout un tas de choses très très intéressantes.

Week-end à Lens avec la team #EnFranceAussi

On commence les retrouvailles avec la team #EnFranceAussi au resto pardi. Le point de ralliement est la Loco. Il se dit que les soirs de match l’ambiance y est très chaude.

On va faire connaissance pour certains avec la cuisine locale. Même pas peur, c’est avec des frites et de la fricadelle, que je fais mes premiers pas dans le Pas de Calais cet automne.

Nous sommes chaleureusement accueillies dans le gîte : l’Arbre à quelques mètres de la gare de Lens. Je suis arrivée la première dans notre gîte. J’ai fait connaissance avec notre hébergement de ce week-end.

Très belle déco pour cet hébergement situé juste en face de la gare. Ainsi vous pourrez découvrir la ville à pied.
L’Arbre
85 bis, rue Jean Letienne
62300 Lens
03 21 67 06 86

La Loco
105 Rue Jean Letienne
62300 Lens
03 21 28 21 21

Découverte du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens a été inauguré en décembre 2012. Après un bon petit déjeuner à notre gîte, nous commenceons la journée avec la visite du Louvre Lens. Il est accessible depuis la gare avec des navettes gratuites.

Vous pouvez aussi depuis la gare faire le chemin à pied. En effet, un chemin piéton relie la gare au musée en une vingtaine de minutes. Madeleine et son chéri l’ont fait d’ailleurs.

exposition amour à Lens

Pendant que moi, je faisais la paresseuse et y allait grâce à la navette. Une navette est disponible toutes les demies heure.

Les habitants de Lens ont joué un rôle très important dans l’attribution du site à la ville de Lens. Les collectivités ont tenu à rendre ce musée accessible à tous.

 

exposition temporaire à Lens

Il ne s’agit pas de faire de ce lieu un endroit élitiste. Les barrières que l’on peut se mettre pour visiter doivent être balayer pour un faire un lieu pour tous.

Il s’agit de mettre la culture à la portée de tous et non d’une certaine intelligencia.

Art à Lens

Il faut savoir que la Galerie du Temps et le Pavillon de Serre sont libres d’entrée et le tout gratuitement. Ce sont les expositions temporaires qui sont payantes: 10 euros pour le tarif plein.

Le tarif réduit de 5 euros s’adresse à ceux entre 18 et 25 ans. L’entrée pour les moins de 25 ans est gratuite.

 

Musée Louvre Lens

Quand nous étions à Lens, l’exposition temporaire portait sur le thème Amour. Vous avez encore du temps pour la découvrir. En effet, elle se termine le 21 Janvier 2019.

Pour avoir plus d’informations sur le programme du musée, n’hésitez pas à consulter leur site.

Pendant cette matinée du samedi, nous avons eu une visite guidée du Louvre-Lens et de l’expo Amour.

Plusieurs choix s’offraient à nous pour le déjeuner, nous avons choisi de déjeuner chez Cathy. Une grande tablée que la team #EnFranceAussi a occupé pleinement.

Chez Cathy

220, rue Paul Bert

09 61 63 95 57

Lens cité minière

Nous débutons notre visite par le site du Louvre-Lens. Nous la terminerons dans le centre-ville.
Il faut savoir que le Louvre-Lens a été construit sur un ancien terrain minier.

 

Maison à Lens

C’est avec une guide très passionnée par son sujet que nous faisons cette visite. Balade pendant laquelle nous découvrons l’ancienne cité minière qu’a été Lens.

 

cité minière à Lens

Logement, église, écoles, jardins… une vraie ville à l’intérieure de la ville que cette cité minière. Les ouvriers vivent dans cet espace où les différents corps de métier sont représentés.

Logement à Lens

 

Ce type de logement s’est développé au cours du XIX et XX ème siècle. Ce sont les compagnies des mines qui encouragent ce type de construction. Maisons alignées, jardins, le tout avec une certaine symétrie.

 

rues de Lens

L’esprit paternaliste que certains critiquent de nos jours est de rigueur à l’époque. Il s’agit aussi de contrôler les ouvriers dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

 

Lens la cité minière

Très intéressant ce genre de visite. C’était une première pour moi.

Architecture à Lens

Nous avons terminé la visite dans le centre ville de Lens. Il faut savoir que la ville de Lens a été fortement détruite pendant la première guerre mondiale. La sortie de la guerre est marquée par le courant art déco.

centre ville de Lens

Il faut reconstruire la ville. Au revoir les corons , place aux cités pavillonnaires. Dans les années 1920, les immigrés italiens et polonais aident les français à reconstruire la ville.

rues de Lens

 

 

street art à Lens

 

 

 

 

façades dans la ville de Lens

architecture à Lens

Après-midi gourmand

Nous avons écumé le centre ville avec nos planches gourmandes. Même pas peur,  on commence par un digestif, puis une très chouette dégustation de café.

Un food tour une première pour moi. C’est avec plaisir que j’ai essayé la planche à déguster.

Arrêt aux Vins gourmands au 40, rue René Lanoy pour déguster du gin. Pour nous les secrets du genièvre. Il se dit que je n’ai pas pu aller au bout de mon verre. Vraiment ça arrache grave.

 

Passionné un commerçant nous a expliqué et montré l’art de faire le café. Moi qui ne suis pas du tout café,  j’ai apprécié c’est pour vous dire. Pour cela rdv à Brûlerie du Cantin Leonidas 61, rue Lannoy.

 

boire du café à Lens

C’est homme c’est Laurent Baysse avec qui nous avons passé un bon moment. Il propose une dizaine de variété de cafés dans son établissement.

 

planche à déguster à Lens

dégustation de café à Lens

Il a pris de son temps pour nous expliquer les différentes méthodes de torréfaction. Sa gentillesse a fait l’unanimité.
Il se dit qu’il a participé au concours des meilleurs ouvriers de France en 2018.

 

 

 

Les filles se sont régalées de fromage. Le rdv était pris à la fromagerie Philippe Olivier au 39, rue Lanoy.

fromage et dégustation

Il se dit que j’ai regardé bien sagement looool.

dégustation fromage à Lens

 

Bien entendu, je me devais de goûter les pâtisseries. Choses faites avec plaisir. Pour cela, nous nous sommes rendues à la pâtisserie Chocolaterie Jeanson au 42, Place Jean Jaurès. C’est une vrai institution à Lens.

Soirée et apéro dans les terrils

Nous nous sommes tous retrouvés pour monter les terrils. Nous avons retrouvé les blogueurs HDF pour cette soirée.

Il se dit qu’une personne est montée en tong. Je dis bien en tong début octobre.

Figurez-vous qu’il était le premier en haut du terril.

 

On me souffle à l’oreille qu’on ne prononce pas le l à la fin de terril.

C’est dans une atmosphère très conviviale que nous avons admiré la vue au sommet du terril. Moi, heureusement, j’avais à mes côtés l’éclaireuse Aurélie et la coatch Paule-Elise.

 

Oui, la fille qui est supposée gravir plusieurs milliers de mètres d’altitude au Chili mais qui cale sur les terrils. Bref, je n’en dirai pas plus.

Dimanche placé sous le signe de la mémoire

Mémorial de Vimy

Dimanche matin, nous avons fait une incursion au Canada. Non, non, nous n’avons pas pris soudainement l’avion. Nous avons visité le mémorial de Vimy.

souvenirs de Lens

Il se trouve sur un terrain offert par la France au Canada comme remerciement pour le sacrifice des ces enfants morts en France pendant la première guerre mondiale.

commémoration à Lens

De nombreux canadiens font le déplacement jusqu’à ce lieu. Il se dit que c’est ici qu’est née la nation canadienne en 1917 après la bataille de Vimy. Très émouvant de se retrouver là.

C’est une chose de l’apprendre dans les livres d’histoire à l’école. C’est en est une autre que d’être sur les lieux.

Musée 14-18

Nous avons visité le Musée 14-18 à Notre Dame de Lorette et l’exposition Wool War One. Cette année, nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

 

Musée dans le Pas de Calais

 

 

soldats de la première guerre mondiale

 

objets des soldats de la première guerre mondiale

Nécropole Notre dame de Lorette

Nous avons continué avec la visite de la Nécropole. C’est le plus grand cimetière militaire de France avec 43 000 soldats.

Nécropole Notre Dame de Lorette

nécropole Notre Dame de Lorette

souvenirs à la nécropole

L’anneau de la Mémoire

 

 

 

 

L’anneau de la Mémoire a été inauguré en 2014. Sur cet anneau est gravé 580 000 noms de soldats par ordre alphabétique sans distinction de nationalité, grade ou religion.

anneau de la mémoire à Notre Dame de Lorette

 

Nous avons terminé ce week-end à la pizzeria Oh Sapristi, 15 rue Diderot à Lens. Pas n’importe quelle pizzeria svp puisque le chef est champion du monde.

 

C’est encore un formidable week-end avec la team #EnFranceAussi. Ce week-end à Lens a été l’occasion de découvrir une ville et sa région riche en histoire avec des habitants avec ce si bel esprit.

 

Le partage et la découverte ayant été au coeur de ce week-end. Je remercie Chacha et Florence de l’office de tourisme de Lens qui nous ont concoctés ce super programme.

Connaissez-vous la ville de Lens ? Envie de découvrir le Pas de Calais ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

week-end à Lens

 

20 Comments

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 06/11/2018 at 23:39

    Je ne connais pas cette ville mais tu m’as donné envie de la découvrir. Belle semaine à toi !

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:29

      berci bcp Emilie
      en plus c pas loin de Paris
      bonne semaine à toi aussi

  • Reply Claire 06/11/2018 at 23:49

    J’adore suivre tes aventures Tania (vraiment) C’est toujours frais, spontané et rempli de sincérité.
    J’ai dû louper un épisode cependant: tu n’aimes pas le fromage ?? Je l’ignorais.
    Tu m’as fait découvrir Lens avec cet article -et avec un beau ciel bleu 😉 – Ville que je ne connaissais que de nom, Thanks ! 🙂

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:31

      ah je te remercie bcp Claire de ce très gentil mot
      à mon grand âge difficile de changer lool
      ah tu savais pas pr mon « histoire » d’amour avec le fromage ……
      c est vrai que Lens est loin de tes terres
      bonne journée à toi

  • Reply eimelle 07/11/2018 at 11:39

    je ne connais pas mais cela donne envie!

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:27

      j espère lors de la prochaine rencontre

  • Reply Solène 07/11/2018 at 14:14

    Pour répondre à ta question, oui je connais la ville de Lens (et le Pas-de-Calais) car j’ai eu la chance de partir avec 14 très chouettes personnes 😉 Très sympa de se replonger dans le we avec ton article.

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:32

      merci, c’est une vrai chance ces rencontres #EnFranceAussi clairement
      à la prochaine

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 07/11/2018 at 14:18

    Nous sommes contents de vous avoir rencontré durant l’apéro du soir en haut du terril. Lens est une très belle ville à découvrir, puis son musée représente bien l’évolution de l’art avec sa galerie moderne et bien pensée 🙂

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:27

      oui c était chouette
      j espère qu on aura l occas de se revoir

  • Reply chiffonsandco 07/11/2018 at 14:50

    j’adore le style des maisons : elles sont super jolies! Moi, tu sais, tout ce qui est au nord de Valence, c’est le grand nord et je ne connais pas beaucoup : haha !

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:26

      il faudra réparer ça qd même

  • Reply AuroreVoyage 07/11/2018 at 16:25

    Sympa ce petit weekend ! Je ne connais pas Lens mais récemment j’ai découvert la baie de somme, toujours dans les Hauts de France). La France me surprendra toujours tellement elle est belle !

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:26

      ah oui tellement belle
      je ne connais pas encore la baie mais j ai aimé Amiens

  • Reply Kikimagtravel 07/11/2018 at 19:27

    Ça devait être très sympa comme petite découverte ! La tout de suite j’ai bien envie d’aller dévalisé la fromagerie haha! Des bisous

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:25

      ag bizarrement ça m étonne pas

  • Reply aurelie@travelingaddress 07/11/2018 at 22:17

    Ahaha !On fait une bonne équipe pour monter les terrils Paule-Elise et moi :p J’avoue que le café a aussi été mon coup de coeur 🙂

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:24

      vraiment un bon endroit où se poser

  • Reply Paule-Elise 07/11/2018 at 23:04

    Ah que de bons souvenirs !! Bon si tu as besoin d’un coach pour le Chili, tu m’appelles hein !!

    • Reply Tania 08/11/2018 at 07:23

      ça marche bon y a 5 h de décalage horaire qd même

    Leave a Reply