Coucou les amis. Je vous raconte dans cet article mon week-end de 2 jours à Lens et ses environs début octobre dernier. Je vous emmène visiter Lens en 2 jours . Un mois après ce très chouette week-end, me voici déjà là pour vous raconter tout cela. Que voulez-vous c’est l’effet #EnFranceAussi. Oui, car c’est avec la team de #EnFranceAussi que j’ai découvert ce coin du Pas de Calais. Nous avons été invités par l‘office du tourisme de Lens Lievin. Pour moi tout ce qui est au nord de Paris c’est le Nord mais ici on est dans le département du Pas de Calais et dans la région des Hauts de France. Oups, il se dit que ce n’est pas la première fois que je visite les Hauts de France en 2018, après Amiens et Arras, en octobre est venu le tour de Lens. Certains quand j’ai annoncé mon week-end à Lens m’ont dit mais que vas-tu faire à Lens il n’y a pas de match du Racing Club de Lens ce week-end. Certes, mais même sans match, j’ai pu effectuer un très beau week-end à Lens et pu découvrir la région. Oui oui, gare aux esprits chagrins qui ne connaissent pas les Hauts de France et particulièrement Lens et le Pas de Calais. Un article qui prouvera aux mauvaises langues qu’on est très bien reçu à Lens et qu’on peut faire tout un tas de choses très très intéressantes. Il se trouve que c’est une très bonne idée pour un week-end à moins de 1h30 de Paris. Un week-end proche de Paris et pas cher en plus de cela. Ici mon itinéraire pour découvrir Lens et ses alentours le temps d’un week-end, de belles surprises vous attendent.
Week-end de 2 jours à Lens et ses environs: que faire, que voir, où manger
Visiter Lens en 2 jours et ses environs : les choses à voir et à faire absolument
On commence les retrouvailles avec la team #EnFranceAussi au resto pardi. Le point de ralliement est la Loco. Il se dit que les soirs de match l’ambiance y est très chaude.
On va faire connaissance pour certains avec la cuisine locale. Même pas peur, c’est avec des frites et de la fricadelle, que je fais mes premiers pas dans le Pas de Calais cet automne.
Où loger à Lens ?
Nous sommes chaleureusement accueillies dans le gîte : l’Arbre à quelques mètres de la gare de Lens. Je suis arrivée la première dans notre gîte. J’ai fait connaissance avec notre hébergement de ce week-end.
Très belle déco pour cet hébergement idéalement situé juste en face de la gare. Ainsi vous pourrez découvrir la ville de Lens à pied.
L’Arbre
85 bis, rue Jean Letienne
62300 Lens
03 21 67 06 86
La Loco
105 Rue Jean Letienne
62300 Lens
03 21 28 21 21
Visiter Lens avec la découverte du Louvre-Lens
Le Musée Louvre-Lens a été inauguré en décembre 2012. Après un bon petit déjeuner à notre gîte, nous commenceons la journée avec la visite du Louvre Lens. Il est accessible depuis la gare avec des navettes gratuites.
Vous pouvez aussi depuis la gare faire le chemin à pied. En effet, un chemin piéton relie la gare au musée en une vingtaine de minutes. Madeleine et son chéri l’ont fait d’ailleurs.
Pendant que moi, je faisais la paresseuse et y allait grâce à la navette. Une navette est disponible toutes les demies heure.
Les habitants de Lens ont joué un rôle très important dans l’attribution du site à la ville de Lens. Les collectivités ont tenu à rendre ce musée accessible à tous.
Il ne s’agit pas de faire de ce lieu un endroit élitiste. Les barrières que l’on peut se mettre pour visiter doivent être balayer pour un faire un lieu pour tous.
Il s’agit de mettre la culture à la portée de tous et non d’une certaine intelligencia.
Il faut savoir que la Galerie du Temps et le Pavillon de Serre sont libres d’entrée et le tout gratuitement. Ce sont les expositions temporaires qui sont payantes: 10 euros pour le tarif plein.
Le tarif réduit de 5 euros s’adresse à ceux entre 18 et 25 ans. L’entrée pour les moins de 25 ans est gratuite.
Quand nous étions à Lens, l’exposition temporaire portait sur le thème Amour. Vous avez encore du temps pour la découvrir. En effet, elle se termine le 21 Janvier 2019.
Pour avoir plus d’informations sur le programme du musée, n’hésitez pas à consulter leur site.
Pendant cette matinée du samedi, nous avons eu une visite guidée du Louvre-Lens et de l’expo Amour.
Où manger à Lens près du Louvre Lens ?
Plusieurs choix s’offraient à nous pour le déjeuner, nous avons choisi de déjeuner chez Cathy. Une grande tablée que la team #EnFranceAussi a occupé pleinement.
Chez Cathy
220, rue Paul Bert
09 61 63 95 57
Visiter Lens: les incontournables
Visiter Lens c’est découvrir une ancienne cité minière
Nous débutons notre visite par le site du Louvre-Lens. Nous la terminerons dans le centre-ville.
Il faut savoir que le Musée du Louvre-Lens a été construit sur un ancien terrain minier.
C’est avec une guide très passionnée par son sujet que nous faisons cette visite. Balade pendant laquelle nous découvrons l’ancienne cité minière qu’a été Lens.
Logement, église, écoles, jardins… une vraie ville à l’intérieure de la ville que cette cité minière. Les ouvriers vivent dans cet espace où les différents corps de métier sont représentés.
Ce type de logement s’est développé au cours du XIX et XX ème siècle. Ce sont les compagnies des mines qui encouragent ce type de construction. Maisons alignées, jardins, le tout avec une certaine symétrie.
L’esprit paternaliste que certains critiquent de nos jours est de rigueur à l’époque. Il s’agit aussi de contrôler les ouvriers dans tous les aspects de leur vie quotidienne.
Très intéressant ce genre de visite. C’était une première pour moi.
Visiter Lens et découvrir son architecture
Nous avons terminé la visite dans le centre ville de Lens. Il faut savoir que la ville de Lens a été fortement détruite pendant la première guerre mondiale. La sortie de la guerre est marquée par le courant art déco.
Il faut reconstruire la ville. Au revoir les corons , place aux cités pavillonnaires. Dans les années 1920, les immigrés italiens et polonais aident les français à reconstruire la ville.
Quoi de mieux pour découvrir la ville que de visiter Lens à pieds. La visite du centre ville de Lens a été bien agréable et instructif.
Visiter Lens c’est aussi se régaler: mes bonnes adresses
Nous avons écumé le centre ville avec nos planches gourmandes. Même pas peur, on commence par un digestif, puis une très chouette dégustation de café.
Un food tour une première pour moi. C’est avec plaisir que j’ai essayé la planche à déguster.
Arrêt aux Vins gourmands au 40, rue René Lanoy pour déguster du gin. Pour nous les secrets du genièvre. Il se dit que je n’ai pas pu aller au bout de mon verre. Vraiment ça arrache grave.
Passionné un commerçant nous a expliqué et montré l’art de faire le café. Moi qui ne suis pas du tout café, j’ai apprécié c’est pour vous dire. Pour cela rdv à Brûlerie du Cantin Leonidas 61, rue Lannoy.
C’est homme c’est Laurent Baysse avec qui nous avons passé un bon moment. Il propose une dizaine de variété de cafés dans son établissement.
Il a pris de son temps pour nous expliquer les différentes méthodes de torréfaction. Sa gentillesse a fait l’unanimité.
Il se dit qu’il a participé au concours des meilleurs ouvriers de France en 2018.
Les filles se sont régalées de fromage. Le rdv était pris à la fromagerie Philippe Olivier au 39, rue Lanoy.
Il se dit que j’ai regardé bien sagement looool.
Bien entendu, je me devais de goûter les pâtisseries. Choses faites avec plaisir. Pour cela, nous nous sommes rendues à la pâtisserie Chocolaterie Jeanson au 42, Place Jean Jaurès. C’est une vrai institution à Lens.
Soirée et apéro dans les terrils
Nous nous sommes tous retrouvés pour monter les terrils. Nous avons retrouvé les blogueurs HDF pour cette soirée.
Il se dit qu’une personne est montée en tong. Je dis bien en tong début octobre.
Figurez-vous qu’il était le premier en haut du terril.
On me souffle à l’oreille qu’on ne prononce pas le l à la fin de terril.
C’est dans une atmosphère très conviviale que nous avons admiré la vue au sommet du terril. Moi, heureusement, j’avais à mes côtés l’éclaireuse Aurélie et la coatch Paule-Elise.
Oui, la fille qui est supposée gravir plusieurs milliers de mètres d’altitude au Chili mais qui cale sur les terrils. Bref, je n’en dirai pas plus.
Visite autour de Lens: Dimanche placé sous le signe de la mémoire
Visite du Mémorial de Vimy
Dimanche matin, nous avons fait une incursion au Canada. Non, non, nous n’avons pas pris soudainement l’avion. Nous avons visité le Mémorial de Vimy.
Il se trouve sur un terrain offert par la France au Canada comme remerciement pour le sacrifice des ces enfants morts en France pendant la première guerre mondiale.
De nombreux canadiens font le déplacement jusqu’à ce lieu. Il se dit que c’est ici qu’est née la nation canadienne en 1917 après la bataille de Vimy. Très émouvant de se retrouver là.
C’est une chose de l’apprendre dans les livres d’histoire à l’école. C’est en est une autre que d’être sur les lieux.
Visite du Musée 14-18
Nous avons visité le Musée 14-18 à Notre Dame de Lorette et l’exposition Wool War One. Cette année, nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
Visite de la Nécropole Notre dame de Lorette
Nous avons continué avec la visite de la Nécropole. C’est le plus grand cimetière militaire de France avec 43 000 soldats.
L’anneau de la Mémoire
L’anneau de la Mémoire a été inauguré en 2014. Sur cet anneau est gravé 580 000 noms de soldats par ordre alphabétique sans distinction de nationalité, grade ou religion.
Nous avons terminé ce week-end à la pizzeria Oh Sapristi, 15 rue Diderot à Lens. Pas n’importe quelle pizzeria svp puisque le chef est champion du monde.
Conclusion sur ce chouette week-end à Lens et ses alentours
C’est encore un formidable week-end avec la team #EnFranceAussi. Ce week-end à Lens a été l’occasion de découvrir une ville et sa région riche en histoire avec des habitants avec ce si bel esprit.
Vous avez là l’occasion de visiter Lens et sa région pendant un week-end proche de Paris.
Le partage et la découverte ayant été au coeur de ce week-end. Je remercie Chacha et Florence de l’office de tourisme de Lens Lievin qui nous ont concoctés ce super programme.
Connaissez-vous la ville de Lens ? Envie de découvrir le Pas de Calais ? Si vous cherchez des idées de week-end à moins de 2h de Paris, vous avez Lens qui est même à moins de 1h30. Envie de visiter Lens le temps d’un week-end de 2 jours ?
Avec un week-end à Lens et autour, vous pourrez profiter d’une très belle région de France. Si vous voulez retrouver d’autres escapades dans les Hauts de France, n’hésitez pas à lire mes articles sur mon week-end à Lille avec les 30 choses à faire et à voir à Lille et que visiter à Roubaix en une journée ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
30 Comments
Je ne connais pas cette ville mais tu m’as donné envie de la découvrir. Belle semaine à toi !
berci bcp Emilie
en plus c pas loin de Paris
bonne semaine à toi aussi
J’adore suivre tes aventures Tania (vraiment) C’est toujours frais, spontané et rempli de sincérité.
J’ai dû louper un épisode cependant: tu n’aimes pas le fromage ?? Je l’ignorais.
Tu m’as fait découvrir Lens avec cet article -et avec un beau ciel bleu 😉 – Ville que je ne connaissais que de nom, Thanks ! 🙂
ah je te remercie bcp Claire de ce très gentil mot
à mon grand âge difficile de changer lool
ah tu savais pas pr mon « histoire » d’amour avec le fromage ……
c est vrai que Lens est loin de tes terres
bonne journée à toi
je ne connais pas mais cela donne envie!
j espère lors de la prochaine rencontre
Pour répondre à ta question, oui je connais la ville de Lens (et le Pas-de-Calais) car j’ai eu la chance de partir avec 14 très chouettes personnes 😉 Très sympa de se replonger dans le we avec ton article.
merci, c’est une vrai chance ces rencontres #EnFranceAussi clairement
à la prochaine
Nous sommes contents de vous avoir rencontré durant l’apéro du soir en haut du terril. Lens est une très belle ville à découvrir, puis son musée représente bien l’évolution de l’art avec sa galerie moderne et bien pensée 🙂
oui c était chouette
j espère qu on aura l occas de se revoir
j’adore le style des maisons : elles sont super jolies! Moi, tu sais, tout ce qui est au nord de Valence, c’est le grand nord et je ne connais pas beaucoup : haha !
il faudra réparer ça qd même
Sympa ce petit weekend ! Je ne connais pas Lens mais récemment j’ai découvert la baie de somme, toujours dans les Hauts de France). La France me surprendra toujours tellement elle est belle !
ah oui tellement belle
je ne connais pas encore la baie mais j ai aimé Amiens
Ça devait être très sympa comme petite découverte ! La tout de suite j’ai bien envie d’aller dévalisé la fromagerie haha! Des bisous
ag bizarrement ça m étonne pas
Ahaha !On fait une bonne équipe pour monter les terrils Paule-Elise et moi :p J’avoue que le café a aussi été mon coup de coeur 🙂
vraiment un bon endroit où se poser
Ah que de bons souvenirs !! Bon si tu as besoin d’un coach pour le Chili, tu m’appelles hein !!
ça marche bon y a 5 h de décalage horaire qd même
Quel plaisir de t’avoir rencontré durant ce week-end et d’avoir partagé de délicieuses pâtisseries durant le food tour 🙂
oui c était vraiment très chouette
Plus je découvre la région, plus j’ai envie d’y retourner. Il faut dire qu’on a eu la chance d’avoir un temps magnifique et que toutes nos photos donnent envie d’y être de nouveau.
oui c est ça on a été chanceuse; la région est pleine de découvertes , en 2019 je vs raconterai mon we à Arras
Bravo Tania, j’ai envie d’aller à Lens maintenant (ce qui n’était pas prévu) 🙂
j’aime beaucoup les belles maisons et l’église
ah ah mais le plaisir est pr moi
je pense que tu aimeras Lens
Très chouette article ma Tania.
A part au Louvre, je n’ai jamais mis les pieds à Lens. J’avoue que je fais parti des lillois qui n’ont pas envie d’y aller mais ton article m’a bien donnée envie et je crois qu’en 2019, nous irons y passer une journée!
merci bcp Mélanie
je pense que vas t y plaire
Ca c’est de mon coin… Mon fils et sa famille habite tout près. Le Louvre Lens j’aime beaucoup et l’expo sur l’Amour était superbe, j’ai adoré, j’ai plein de photos, je reconnais les tiennes…. les panneaux explicatifs étaient top ! ils expliquaient bien les différentes périodes, l’évolution et je conseille de prendre un audiophone, c’est très bien raconté et pas très cher. Le sous sol avec les réserves méritent une visite aussi.
J’ai pas mal de photos aussi du street art, une abonnée IG de Lens que j’avais interrogée m’avait indiqué où ils se trouvaient, il y en a quelques uns aussi juste à côté du musée.
Bises
Brigitte
oui je retournerai au Louvre Lens pleins de choses à voir c est clair
j aimerais voir les oeuvres de stret art de plus près aussi