Coucou les amis. Vous partez bientôt à Sète et vous ne savez pas quoi faire sur place ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Sète de 3 jours. Suivez le guide ! Je partage sur le blog un guide complet pour visiter Sète et autour en 3 jours. C’est le premier article de ce guide spécial Sète. Un deuxième article est aussi à lire pour avoir toutes les infos nécéssaires à un week-end réussi de 3 jours à Sète. Avec ce premier article, je reviens sur mon week-end à Sète avec le collectif #EnFranceAussi. Collectif qui a désormais son webzine. Vous devez vous souvenir que cette année ce collectif, rdv inter-blogueurs, a fêté ses 5 ans en grande pompe avec un carnaval d’articles. Depuis 2017, il y a aussi des rencontres #EnFranceAussi, la rencontre de blogueurs passionnés qui vivent un peu partout en France, l’occasion de se voir IRL comme on dit maintenant et de continuer les échanges et la (re)découverte de notre si belle France. Après la 1ère édition à Toulouse où j’avais participé, une 2è édition à Lille dans les Hauts de France, c’est à Sète qu’a eu lieu cette 3é édition. J’ai été de la partie fin septembre 2018. J’avoue que je ne connaissais pas du tout la ville de Sète. J’en avais entendu parler mais je ne m’étais jamais dit que j’allais m’y arrêter. Grossière erreur qui fut réparée pendant ces 3 jours merveilleux de septembre. L’office de tourisme de Sète et les filles du collectif #EnFranceAussi nous ont concocté un programme aux petits oignons. Invitée dans ce cadre, j’ai savouré chaque instant de ce week-end de 3 jours à Sète. Nous avons découvert l’identité sètoise pendant ces quelques jours. Nous avons été au coeur de cette cité de la Méditerranée grâce à notre plongée dans la gastronomie locale avec ses figures locales, son port et la mer qui est omniprésente avec sa géographie si particulière sans oublier les nombreuses activités culturelles de la ville de Sète. Je vous emmène visiter Sète le temps d’un week-end de 3 jours. Direction le soleil pour un week-end de 3 jours à Sète. Que faire à Sète en 3 jours ? Sète que l’on surnomme la Venise du Languedoc. Sète se trouve à 30 minutes de Montpellier.
Que faire à Sète en 3 jours ?
Sète et sa gastronomie
Comme je vous l’ai dit plus haut, il y aura plusieurs articles sur ce week-end de 3 jours à Sète. Je voulais commencer par évoquer ce week-end sètois par la gastronomie locale. Oui pour le dire plus clairement la bouffe.
Je ne sais pas pour vous mais quand je pars en vadrouille, je demande toujours aux locaux quels sont les plats et restaurants à ne pas manquer. Cela fait partie intégrante du voyage.
Ah ah, oui car dieu sait qu’on a mangé ce week-end à Sète. On a bien mangé et on a bien bu. Cela a commencé dès notre arrivée à la sortie de la gare de Sète.
Je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’une façon de découvrir une ville et une région c’est de connaître sa gastronomie et ses produits locaux. Nous avons été gâtés de ce côté là car la ville de Sète a beaucoup à offrir.
Sète et bien sûr la Tielle
Mon histoire avec la tielle commence dès notre arrivée le vendredi 12h. Cela ne pouvait que mieux commencer. Prises en main par Marie-France et Sabrina, nous avons découvert la tielle.
Nous découvrons les Tielles de l’enseigne Giulietta qui se trouvent au 29, Avenue Victor Hugo. Cette boutique est tout près de la gare.
Je n’avais jamais mangé de tielle auparavant. C’est grâce à l’immigration italienne du XIXè et XXè siècle que l’on doit ce plat. Il est cuisiné par les italiennes immigrantes à Sète.
Ici, il est mangé quotidiennement. C’est une véritable institution à Sète. La tielle s’est propagée dans toute la ville, ce n’est plus seulement les descendants d’italiens qui la mange mais tous les sétois.
Elle est déclinée à la mozarella entre autre. Mais, dans la recette originale, l’ingrédient principal est le poulpe. Oui, oui, j’ai bien dit le poulpe.
Les propriétaires de l’enseigne Giulietta utilisent la recette de la grand-mère italienne. Ici, elle est cuisinée de façon artisanale. On peut même assister à sa fabrication en direct.
Hi hi je pense que vous avez bien retenue que la tielle est un plat à ne pas manquer lors d’un séjour à Sète. En 3 jours à Sète, vous aurez le temps d’en déguster.
la Zézette de Sète
Un autre incontournable de la gastronomie sètoise est la Zézette. Comment ça vous ne connaissez pas la zézette? Je pense qu’à la fin de votre séjour à Sète, vous ne pourrez plus dire cela.
Nous avons fait connaissance avec Gaston Bentata à l’origine de cet biscuit. Un homme du sud cela s’entend.
On le reconnaît à sa faconde. La zézette comprend farine, huile, sucre, vin rosé. Pas de conservateur ni colorants dans ce produit.
La zézette est désormais produite à Frontignan, toujours fabriquée de façon artisanale.
Maison Azaïs-Polito
Nous avons dégusté et découvert d’autres produits phares de Sète: les produits Azaïs-Polito. Azaïs-Polito est une conserverie familiale et artisanale depuis 1955.
Nous avons pu déguster quelques uns de leurs produits et c’est vraiment délicieux. Une vrai surprise, une bonne surprise je dois dire. Je ne suis pas habituée aux rillettes de poissons et autres produits de la mer.
Ce week-end à Sète débutait fort avec toutes dégustations.
Mais, ici, je dois dire que j’ai été conquise. Il se dit même qu’on peut retrouver leurs produits à Paris au Printemps.
On est à Sète ville portuaire, c’est pourquoi les produits de la mer sont omniprésents pour notre grand plaisir.
Les glaces de la Bouline
Bien sûr, je me devais de déguster glaces et sorbets. Nous avons pu déguster les glaces de Lydia Benito artisan glacier à Sète. Elle vend des sorbets et glaces artisanales.
Je pense que vous comprenez mon sacrifice. Verdict: ces glaces sont très bonnes. Elles ont fait l’unanimité.
Lydia Benito a eu une première vie professionnelle dans la gestion. Un retour aux sources et une reconversion professionnelle plus tard, là voilà artisan de glaces.
Elle met un point d’honneur à n’utiliser aucun conservateur, préparation industrielle, graisse animale dans ses glaces. Elle a obtenu la charte qualité Glaces Artisanales de France 2018.
Glaces de la Bouline
23 grande rue Mario Roustan
34200 Sète
04 99 02 63 16.
Vous l’aurez compris vous ne pouvez pas partir de Sète sans avoir déguster les glaces de la Bouline. C’est vraiment impensable.
Cours de cuisine chez Maison Politi
Il se dit que nous avons suivi des cours pour fabriquer des pâtes italiennes. Pierre le propriétaire de l’enseigne Maison Politi nous a montré comment fabriquer des pâtes.
Certaines sont plus douées que d’autres. Selon vous dans quel camp, je me situe hein ? Non, je ne suis pas habile de mes mains.
Heureusement pour nous, ce ne sont pas les pâtes que j’ai confectionné pourtant avec amour que nous mangerons au dîner.
L’atelier se trouve à l’intérieur de la boutique. Nous pouvons voir les machines utilisées au quotidien. Il faut savoir que tous les produits viennent d’Italie.
La mère de Pierre Politi a repris la boutique en 1987, auparavant elle y était employée. Il s’agit d’une affaire familiale.
Maison Politi
1203 Boulevard de Verdun, 34200 Sète
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 17h à 20h et le dimanche de 9h30 à 12h30
04 67 53 00 01
Halles de Sète
Nous avons fait un tour au marché samedi matin. Les Halles de Sète se situe rue Gambetta.
Elles font parti intégrante de la vie de la ville de Sète. Vous pourrez y voir de nombreux commerçants.
Macaronade
La macaronade est une spécialité sétoise. Si le nom est sétois, le plat vient des immigrés italiens installés dans la ville.
Les recettes sont nombreuses mais les ingrédients de base sont des macaronis en sauce tomate accompagnés de viande.
Visite et dégustation au Domaine du Mas Rouge
Nous avons passé un très bon moment dans le Domaine du Mas Rouge. Il se situe entre Sète et Montpellier. Entre les différentes dégustations et la visite du domaine, cette soirée a été une réussite.
Ce sont des muscats de Mireval et Frontignan qui y sont fabriqués et une gamme de vins rosés blancs, rouges variés.
Déjeuner au Mas conchylicole atelier & co Loupian
Encore une fois, tout était parfait pour ce déjeuner. Le soleil était de la partie comme pendant tout ce week-end.
Huitres, moules et co pour affoler nos papilles. Les découvertes gourmandes de ce week-end se sont achevées dimanche comme notre week-end avait commencé.
Je crois que personne n’avait intérêt à faire le test de la balance avant/après. Une vrai réussite que ce week-end, l’aspect gourmand que je viens d’évoquer en est l’illustre exemple.
Pendant ce week-end de 3 jours à Sète, nous nous sommes régalées. Je tenais à partager toutes ces bonnes adresses à Sète et ses alentours.
Nous avons été heureuses de découvrir la gastronomie sètoise.
Visite de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas
Sète a un environnement géographique exceptionnel. Nous avons eu droit à une visite guidée de cette réserve naturelle. Tout un parcours est possible à pied ou à vélo dans et autour de la réserve.
Le réserve naturelle est un site protégé. Cela permet de protéger les espèces vivantes dans cette réserve.
Il y a plusieurs animations qui permettent de profiter au maximum de cet endroit. Suivant les animations proposées, vous vous rendrez au lieu indiqué par l’association gestionnaire de la réserve(Adena).
Entre Marseillan, Agde et sur la route de Sète, la réserve de Bagnas est lieu protégé pour la faune et la flore locale.
Nous avons pu observer différentes espèces d’oiseaux avec une animatrice passionnée. L’équipe de l’Adena gère depuis 30 ans ce site qui est classée depuis 1983 comme Réserve Naturelle Nationale.
On ne savait plus où donner de la tête tant il y avait à voir à Sète.
Spa à Obalia à Balaruc-les-bains
C’est avec une séance spa que s’est achevé ce week-end de 3 jours dans le département de l’hérault. Une première expérience pour moi.
Après 3 jours à crapahuter à droite à gauche, à manger et à boire, nous avons profité du pass la « Magie de l’eau ». Pour nous, l’oasis, l’onsen ou encore le sauna et hammam.
Convivialité, authenticité, partage, découverte de la ville de Sète
Ces trois jours sont passés à une vitesse folle. De très bons moments nous avons passé ensemble. Pour certaines, c’était la première fois que nous nous rencontrions, pour d’autres la continuation d’un lien déjà existant.
En tout cas, nous avons passé un week-end inoubliable et formidable à Sète. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire cela.
Fin septembre, c’était encore l’été à Sète. Tandis que certaines d’entre nous sommes parties avec le fois et la pluie parisienne, nous avons été accueillies par le soleil radieux de Sète.
Avides de découvertes, nous sommes toutes reparties avec la certitude de revenir à Sète pour un autre séjour, c’est une certitude. Il y a encore des coins inexplorés de la ville, et pour ma part, je sais qu’un jour prochain, je réserverai de nouveau un train Paris Sète.
C’est ainsi que je termine le premier article de ce récit de ce week-end de 3 jours à Sète. Oui vous vous doutez bien que ce n’est pas fini. Je n’ai pas abordé d’autres aspects de nos visites à Sète. Sète, ville de mer et ville portuaire.
Stay tuned d’ici quelques jours arrivera la suite de ce récit de ces 3 jours à Sète. J’ai adoré découvrir la ville de Sète le temps d’un week-end. Sète située dans le département de l’Hérault.
Oui il fallait au moins deux articles pour partager ce week-end de 3 jours à Sète. Vous le verrez les choses à faire et à voir à Sète ne manquent pas.
Nous avons pu admirer sa forte culture et ses traditions. Pour continuer les visites à Sète voici la suite de mon récit: Sète au fil de l’eau, week-end à Sète de 3 jours.
Je tiens à remercier chaleureusement les filles du collectif #EnFranceAussi ainsi que Marie-France et Sabrina qui ont programmé ce week-end de folie à Sète pour toute l’organisation que cela nécessite et l’implication qu’elles ont témoigné dans cette nouvelle rencontre #EnFranceAussi.
Bien qu’invitée par l’office de tourisme de Sète, cet article reflète mon opinion propre.
Une très belle réussite que cette escapade sétoise. J’ai ressenti toute la volonté de chacune de nous montrer leur Sète, le patrimoine qui fait que la ville de Sète est si particulière.
Mission réussie les filles puisque vous m’avez donné envie de revenir. Voilà quelques idées pour visiter Sète un long week-end.
N’hésitez pas à lire le 2ème article sur ce week-end de 3 jours à Sète, c’est ici. Nous avons été bien ocupées ce long week-end à Sète. Pour moi cela a été encore une belle escapade en Occitanie. L’Occitanie est une région que j’apprends à connaître de plus en plus.
Sète est une excellente idée de week-end à 3h30 de Paris.
Connaissez-vous la ville de Sète ? Avez-vous envie visiter Sète? J’espère vous avoir donné envie de planifier un week-end à Sète de 3 jours pour 2019.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
34 Comments
Mais vous avez vraiment eu le temps démanger tout ça ? C’est très gourmand comme article et ça me parle car comme toi la gastronomie est pour moi indispensable pour comprendre et découvrir un lieu.
oui on a eu le temps vraiment, c’était très facile, on a mangé tout le temps hi hi
la gastronomie c’est la vie
Tu m’as donné faim ! Tout a l’air si délicieux !
Bon weekend à toi 🙂
ah oui ça l’était vraiment
merci, bon we à toi aussi
et à l’arrivée à Paris: 14°!! NOOOOOOOOOOOnnnnnn! Sinon, elles étaient tops nos pâtes, l’essentiel c’est de les faire avec amour 🙂
ah ah oui on va dire ça lool, arrête jai trop eu un choc le lundi matin, heureusement que je repartais mardi pr l Italie
Pareil que toi je n’avais pas forcément placé Sete en haut de ma liste des endroits à découvrir (pourtant j’en avais entendu parler en bien) alors autant te dire que je m’étais trompé ce week end fut vraiment génial !
ah oui clairement c est le mot Mathilde, il restera dans les mémoires
tout y était parfait
Génial cet article qui donne envie de manger !!!
Quel bel accueil qui donne déjà envie de découvrir la ville !
merci à toi, franchement c pas l endroit pr faire régime
je vais essayer d’écrire le prochain article rapidement
Je ne sais pas pourquoi, j’ai très faim d’un coup !! On a vraiment fait que bouffer pendant ce week end, mais que c’était bon !! Hâte de lire la suite et notamment les aventures nautiques 😉
oui bizarrement j ai commencer par ça, mais la bouffe c est la vie non ? je pense qu’on sera d’accord
on reconnait les gourmandes au début de leurs articles : la bouffe en tête !! ^^
C’est vrai qu’on s’est régalé durant ce week-end 🙂
ben oui la bouffe c’est la vie
Je retrouve bien l’ambiance du week-end dans ton article : bouffe, visites, rigolades, découverte, bonne humeur.
Bon vivement la suite de ton récit!!
merci Sophie
un we parfait avec vous toutes
ça y est la suite est en ligne
je connais Sète et sa gastronomie car j’y avais des amis qui y vivaient et à qui nous avions rendu visite ! J’avais beaucoup apprécié cette jolie ville!
oui une jolie ville et puis y a la mer
Il ne me semble pas y avoir déjà été mais de nom je connais ! On dirait bien que vous n’avez fait que manger ! ahah!
c ça
t as deviné
faut vraiment y aller
c était excellent ce week-end
la suite est maintenant en ligne
Heuuuuuu Tania, il est beaucoup trop GOURMAND cet article à propos de Sète & ses alentours ! La tielle, je connaissais déjà mais les meilleures que j’ai mangées sont à Sète, incontestablement ! Et les zézettes, trempées dans le café, c’est trop bon (Et cette phrase semble complètement surréaliste si on la sort de son contexte Haha!) C’est super cette initiative « En France aussi ». En fait, je vois passer pas mal d’articles avec ce #hashtag mais je ne savais pas qu’il y avait un collectif derrière tout ça 🙂 Super chouette article en tout cas !
merci bcp Julie
contente que l article te plaise
je ne pensais qu on mangeait aussi bien à Sète
très belles découverte que cette gastronomie locale
oui ce collectif est super sympa
un superbe week-end! Que de délices!
ah oui c était extra
on s est régalée ts les jrs vraiment
Ohlalala quand je lis cet article j’ai envie de tout manger !!!!! Entre les tielles et les huitres je suis aux anges avec la bave qui pend! lol Je n’habite pas loin de Sète et pourtant je n’ai jamais encore pris le temps d’arpenter ce coin. Mais c’est sûr qu’après avoir lu cet article j’irais en 2019 ! Paroles de KIKI !!! Merci pour ce petit moment ca devait être super chouette!
ah oui c’était très chouette, en plus t pas loin ça va être top
un autre article est en ligne pr te donner d autres idées encore
On voit bien ce qui nous a marquées dans le week-end : la bouffe ! Cette vraiment génial ce petit trip sétois.
oui vraiment extra ce week-end, 1 très belle découverte à ts les niveaux
Miam, plein de belles découvertes culinaires ! Tu as l’air d’avoir passé un super séjour, j’avais envie d’y aller il y a quelques années, au final on est allé ailleurs, mais je crois bien qu’on ira y faire un tour quand on le pourra !! 🙂
ah oui franchement y a pleins de belles choses à découvrir dans cette ville et autour
Non mais en fait on a fait que bouffer pendant ce weekend !!! Même moi j’ai dédié deux paragraphes entiers de mon article sur les spécialités sétoises alors que d’habitude ça ne fait vraiment pas partie de mon blog. Comme quoi ça a marqué tout le monde.
ah mais là c était obliger vraiment, c’était tellement chouette
dès notre arrivée on était dans le bain direct
Ah ben je vois qu’on a pris du bon temps ! J’ai vachement envie de goûter tout ça. Il faudrait que je retourne à Sète 🙂
Faudrait que j’essaie de venir avec vous la prochaine fois ^^
clairement on ne s est pas ennuyées là bas
ah oui la prochaine tu dois y être
on passe toujours un bon moment vraiment