Coucou les amis. Je reviens par ici pour vous raconter mon long week-end à Arles en septembre dernier. Vous avez déjà sur le blog le récit de ma journée dans le village de Fontvieille. Cela faisait super longtemps que je voulais visiter Arles pour un week-end. J’ai mis ma visite de Arles pour 2 jours dans mon agenda de fin septembre. Je me suis dit qu’un week-end de 2 jours à Arles en fin d’été serait une bonne idée et cela a été le cas. J’ai adoré découvrir la ville et le joli village provençal de Fontvieille située dans les Alpilles. Si vous cherchez à découvrir la Provence avec Arles mais que vous ne savez pas quoi faire, voici mon itinéraire pour un week-end de 2 jours à Arles. Préparez-vous à en avoir plein les yeux. Se balader dans une ancienne ville antique rien que cela. Voici une expérience inédite que la visite de la plus importante cité antique en France j’ai nommé Arles.
Que faire à Arles en un week-end de 2 jours ?
Week-end de 3 jours à Arles en Provence: mon itinéraire
Voici un guide pour visiter Arles et ses alentours le temps d’un week-end de 2 à 3 jours. Vous saurez ainsi que faire, que voir, où manger, que à visiter à Arles et ses environs.
Petit point historique sur Arles
L’histoire d’Arles commence à l’Antiquité. Elle est la commune la plus grande de France déjà depuis l’empire romain. Avec une place dans un carrefour en Europe, elle a su prendre une place importante dans l’empire romain. La ville change au cours du XIX è siècle.
Mes coups de coeur et les visites incontournables lors de mon week-end de 2 jours à Arles
Comme à mon habitude, je commence mon week-end tôt le samedi. Le petit-déjeuner englouti, je m’en vais en direction de la ville.
J’étais logée dans un airbnb à une vingtaine de minutes du centre ville. Au début, je voulais loger à l’auberge de jeunesse Fuaj de la ville mais j’arrivais tard le vendredi soir et l’auberge serait fermée.
J’ai opté pour une chambre Airbnb. Je le fais dans les cas comme ce petit week-end à Arles où je voyageais seule et que je ne pouvais loger en auberge de jeunesse. Le coût est bien sûr moindre qu’un hôtel. Je comptais rester 3 nuits à Arles et ses environs.
Pour commencer ma visite de Arles ce samedi, j’ai pris des infos à l’Office de tourisme de Arles pour une visite guidée ce jour même. Nous ne sommes que 3: un couple venu des Etats-unis, un français de la région vivant Outre Atlantique depuis 40 ans et sa femme canadienne, la guide et bibi.
Franchement, c’était super. La guide était passionnante.
Balade dans le Vieux Arles
Je n’ai pas vu le temps passé. La visite a duré 1h30. Depuis quelques années, je n’hésite plus à faire ce genre de visite quand j’en ai l’occasion.
On apprend beaucoup et à chaque fois c’est un petit groupe.
Là à Arles c’était royale. Cela ressemblait à une visite privative loooooooool.
Arles ville antique. Vous ne pourrez y échapper. Les traces du passé antique de la ville de Arles sont présentes de façon incontournables.
Visite des arènes de Arles
En ces temps de coronavirus, n’hésitez pas à contacter les différents et musées dont je vous parle ensuite pour connaître les modalités de réservation et autres. J’ai fait ce voyage en septembre 2019 un autre temps looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool.
Loin d’imaginer ce qui allait nous tomber dessus !!!!
J’ai décidé le matin d’acheter un pass avec la visite de plusieurs monuments de la ville d’Arles. Après mon déjeuner, je vous donnerai l’adresse plus bas, direction les fameuses arènes d’Arles.
J’ai visité en 2015 celles de Nîmes. Quand vous êtes en week-end à Arles, il est impossible de rater la visite des Arènes.
Les arènes sont construites sur les arènes de Rome. Dans ces arènes, combats de gladiateurs et d’animaux étaient de mises. Les arènes d’Arles pouvaient contenir 25 000 personnes. Elles ont servi d’habitation pendant le moyen-âge.
L’église est aussi intervenu pour interdire les jeux dans les arènes.
Au XIX è siècle, le maire de l’époque décide d’interdire l’habitation dans les arènes.
Elles sont désormais inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco et depuis 1840 classées au Monument Historique. D’ailleurs depuis le XIX è siècle des travaux ont été entrepris pour mieux conserver les arènes.
J’avoue que c’était vraiment impressionnant de m’y promener. J’étais bluffée par l’état de conservation des arènes d’Arles.
Visite des thermes de Constantin
Les thermes de Constantin sont un des vestiges de l’Antiquité. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les thermes de Constantin permettaient de pratiquer du sport, voir des spectables et bien sûr pour l’hygiène.
Thermes de Constantin
Rue du Grand Prieuré
13200 Arles
04 90 52 02 06
Visite du Cloître de Saint-Trophime
La visite du Cloître de Saint Trophime est un autre monument incontournable à Arles. Il fait parti d’un ensemble constitué par l’église Saint-Trophime. Quand je l’ai visité il y avait peu de monde. C’était bien agréable.
Visite du Théâtre Antique
J’ai terminé ma première journée de visites à Arles par la visite du Théâtre antique. Il est moins bien conservé que les arènes.
Théâtre antique
Rue de la Calade
13200 Arles
04 90 49 59 05
Vous pourrez voir un film de quelques minutes à l’intérieur du théâtre. Il pouvait contenir 10 000 spectateurs. Malheureusement, plusieurs éléments du théâtre ont disparu. Restent désormais certains gradins, des colonnes et la fosse.
Visite du Musée Réattu
Le Musée réattu est le musée des Beaux Arts de Arles. J’ai pris plaisir à le visiter samedi aprè-midi. Il est dans la même rue que les Thermes de Constantin.
Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles
Visite du Musée Départemental Arles Antique
J’ai visité le Musée Réattu le dimanche matin. Vous pouvez accéder au musée à pied depuis le centre d’Arles ou prendre une navette.
Musée Départemental Arles Antique
10, rue du grand Prieuré
13200 Arles
04 90 49 38 34
J’y étais dès la première heure. J’ai eu la chance de tomber sur un médiateur qui m’a apporté des explications supplémentaires lors de ma visite. On sentait sa passion.
Visite des Cryptoportiques
Vous découvrirez ces galeries souterraines.
Visite des Alycamps
Il s’agit d’une immense nécropole. Vous y trouverez une église, des chapelles, des sarcophages. Ce site est accessible à pieds. Il est en dehors du centre historique de Arles.
Alycamps
Rue Pierre Renaudel
13200 Arles
04 90 49 38 20
Visiter l’Espace Van Gogh
J’ai passé quelques instants à l’Espace Van Gogh. Il se trouve à l’ancien Hôtel Dieu. Vous trouverez un jardin en accès libre.
Vincent Van Gogh a été soigné dans cet établissement à la fin du XIX è siècle.
Visiter le quartier de la Roquette à Arles
Vous êtes non loin des Arènes de Arles. Le quartier de la Roquette à Arles est dans le centre historique de la ville. Il est vraiment tout mignon.
N’hésitez pas à y aller faire un tour. C’est le genre d’endroit où vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos.
Vincent Van Gogh et Arles
Je ne pouvais terminer cet article sans parler du peintre Vincent Van Gogh et Arles. Il a passé 2 ans dans la cité antique.
Il y a d’ailleurs un parcours dans la ville. Pendant le temps qu’il a passé à Arles, 300 tableaux sont signées de l’artiste.
Il existe à Arles la Fondation Van Gogh à Arles. Je n’ai pas eu le temps d’y aller.
Fondation Van Gogh
35, rue Docteur Fanton
13200 Arles
0490930808
Balade le long du Rhone à Arles
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire une chouette balade le long du Rhone. C’est ce que j’ai fait dimanche soir.
Découvrir le marché de Arles
Si il y a un lieu à découvrir lors de votre séjour à Arles, c’est le marché. Il a lieu le mercredi et le samedi. Il se tient le samedi sur le boulevard des Lices et le boulevard Clémenceau.
J’ai pu voir celui du samedi. Il faut savoir que le marché de Arles est un des plus grands et plus beaux de Provence.
Visiter Arles en 2 jours: côté pratique
Comment aller à Arles ?
Arles se trouve au coeur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Comment rejoindre Arles en train ?
Arles dispose d’une gare Sncf. De Paris vous pourrez rejoindre Arles entre 3h37 et 5h suivant si correspondance ou pas.
Depuis Lyon vous mettrez entre 2h25 et 3h23.
Comment rejoindre Arles en voiture ?
Arles est situé dans le sud est de la France. De Paris, il vous faudra quasi 800 km pour rejoindres Arles en voiture.
Il y a 317 km entre Toulouse et Arles. Si vous partez de Nantes, vous serez à Arles après 800 km de route.
Visite de Arles en un week-end de 2 jours
Vous trouverez toutes les infos à l’Office de Tourisme de Arles. J’ai acheté une visite guidée de la ville dont je vous parle plus haut, tout ce la pour 12 euros.
9, boulevard des Lices
13200 Arles
04 90 18 41 20
Pour 16 euros, j’ai pris le pass avantage valable 6 mois. Cela permet de visiter les Arènes, le théâtre antique, les thermes de Constantin, les Cryptoportiques, les Alycamps et le Cloître Saint-Trophime. Je n’ai pas regretté d’avoir ce pass.
Ces monuments sont des incontournables lors d’un week-end à Arles.
Où manger à Arles ?
En ces temps de coronavirus, n’hésitez pas à contacter ces établissements pour savoir les modalités de réservation et autres.
Mes bonnes adresses où manger à Arles pendant un week-end de 2 ou 3 jours
Glacier Arelatis
Je ne pouvais pas partager mes bonnes adresses à Arles sans mentionner cette adresse. je me suis régalée en dégustant les glaces de Arelatis.
Glacier Arelatis
8, Place du Forum
13200 Arles
06 50 05 74 39
Glacier Fraîcheur et Délices
Encore une chouette adresse de glacier à Arles, essayez Fraîcheur et Délices, vous allez adorer. Cet endroit est en face de l’espace Van Gogh.
Glacier Frâicheur et Délices
Place Felix Rey
13200 Arles
La Bodeguita
La Bodeguita est un chouette bar à tapas où j’ai mangé le samedi de ce week-end arlésien. Aïoli, boulettes de viande, patatas bravas, empadilla. C’était délicieux. Je recommande l’endroit.
La Bodeguita
49, rue des Arènes
13200 Arles
04 90 96 68 59
Crêperie Bidouguen
Vous trouverez cette crêperie dans l’Espace Van Gogh. J’ai été bien accueillie. Pas mal de touristes étrangers qui mangeaient dans cette crêperie. D’ailleurs, j’étais la seule française looooooooool.
Crêperie Bidouguen
18 Place Felix Rey
Espace Van Gogh
13200 Arles
Paddy Mullin’S Irish Pub
Paddy Mullin’S Irish Pub est un lieu où vous pourrez manger aussi.
Paddy Mullin’S Irish Pub
5, rue Georges Clémenceau
13200 Arles
0490496725
Que visiter dans les alentours de Arles pendant un long week-end en Provence ?
1-Visiter le village de Fontvieille près de Arles
Pour ce week-end de 3 jours, j’ai visité le village de Fontvieille. C’était une chouette étape pour ma dernière journée en Provence. Vous pourrez trouver l’article ici: que visiter une journée à Fontvieille ?
2-Visiter le village des Baux de Provence
La vérité c’est que j’avais prévu de visiter le village des Baux de Provence. Passant le week-end à Arles, c’était une étape logique pour voir les environs de Arles.
Sauf que bibi n’avait pas vu qu’il n’y avait pas de bus entre Arles et les Baux de Provence en septembre. La loose vraiment.
Vu les horaires de mon train me ramenant à Paris, je n’ai pas osé blablacar.
Oui, je suis un peu frileuse. On ne sait jamais si le chauffeur me lâche au dernier moment le train pour Paris ne m’attendra pas loooooooool.
Mais comme je suis une fille tenance, j’irais un jour looooool.
3-Visiter le village de Saint Rémy de Provence
Une autre option si vous êtes en long week-end à Arles, c’est de visiter le village de Saint Rémy de Provence qui semble être un joli village provençal. Mais vu les horaires de bus c’était trop court pour moi car j’avais mon train qui me ramenait à paris ce lundi soir.
Où aller à la mer depuis Arles ?
Les personnes chez qui je logeais qui sont des locaux vont aux Saintes Marie de la Mer. Cette ville se trouve à 30 km de Arles. Vous y trouverez des plages où se baigner.
Conclusion
J’ai adoré ce long week-end à Arles et ses environs. Je ne connaissais pas encore Arles mais j’en avais entendu que du bien. C’est fou de se retrouver dans une ville au passé antique si riche et si présent dans la ville.
Fin septembre 36 degrés, le beau temps, de belles visites, what else ?? Les choses à faire et à voir à Arles sont nombreuses. Impossible de s’ennuyer !!!!
Les petites ruelles sont un délice à admirer. Vous adorerez vous y perdre. Les couleurs de cette ville provençal !! Une belle découverte pour cette fin d’été.
J’espère que le récit de ce week-end de 3 jours à Arles vous aura convaincu d’y aller à votre tour et que vous saurez trouver dans cet article du blog l’inspiration !!
Connaissez-vous la ville d’Arles ? Avez-vous envie de visiter Arles pour un long week-end ?
4 Comments
quand je vais à Arles, c’est pour la journée et notamment pour les rencontres photographiques donc je n’ai pas autant de visites culturelles à mon actif : ahah !
ah pour une prochaine fois sait on jamais !!
J’ai eu un coup de coeur pour Saint-Trophime, quel bel endroit! Et c’était bien de me replonger dans mes souvenirs ici!
merci Annabelle. Comme je te comprends désormais après ces quelques jours à Arles