C’était il y a déjà 5 ans. Fin janvier 2012, j’avais acheté mon billet d’avion aller retour Paris/Bangkok via Canton. Pour la 1ère fois, j’allais voyager seule. Seule aussi loin. Il s’agissait de mon premier voyage en Asie. Pour l’instant, le seul et l’unique à ce jour. Malheureusement, le voyage qui devait avoir lieu l’automne dernier a été annulé. J’étais toute excitée en janvier 2012. Quasiment 3 semaines en Thaïlande se profilait à l’horizon. Bangkok et certaines villes du nord. Un pays complètement différent de ce que j’avais vu jusqu’à présent. L’Asie pour moi en ce mars 2012. Pendant que tout le monde travaillait sous la grisaille. Je savais que mars 2012 allait rimer avec découvertes, rencontres, exotisme, ailleurs, chaleur……. Le pied quoi ! Oui, c’est tout ce que j’aime. Voyager seule en Thaïlande pour mon premier voyage en Asie. Je l’ai fait !!!!Le soleil est dans mon Adn! Les pays du sud encore et toujours !!
Voyager seule en Thaïlande: Voyager seule hors d’Europe
Voyager seule en Thaïlande: pourquoi
Pour vous dire la vérité, la Thaïlande n’était pas sur le haut de ma wishlist. Il est vrai que j’avais envie d’y aller un jour mais sans plus. Et puis un jour, je ne saurais vous dire ce qu’il s’est passé. Mais je voulais partir en Thaïlande.
A l’époque, je ne lisais aucun blog. Même pas un blog voyage. C’était décidé , j’irai en Thaïlande.
Malheureusement , pour moi personne autour de moi n’était disponible. J’ai alors pris la décision qui en a surpris plus d’un : voyager seule.
Le truc c’est que l’envie était trop grande. Egoïste, je l’ai été peut être. Je ne voulais pas attendre qu’éventuellement quelqu’un soit disponible pour venir avec moi quelques mois après.
La fenêtre de tir, je l’avais maintenant et pas dans 6 mois. Il est vrai qu’il faut tenir compte des période saison sèche, saison des pluies.
La Thaïlande n’était pas forcément sur la wishlist de mon entourage . Mais moi j’avais trop trop envie. Difficile de décrire ce besoin, cette envie de Thaïlande.
Je suis comme cela aussi. Lorsque j’ai un voyage dans la tête difficile de m’arrêter. J’avais décidé que ce serait la Thaïlande. Cela sera la Thaïlande.
En effet début mars 2012 , je m’envolais pour Bangkok.
Réactions des autres face à ce voyage seul en Thaïlande
C’est marrant de voir la réaction des autres face à ce voyage que j’allais entreprendre seule. Malgré mon âge avancé, je veux dire par la que j’avais déjà une trentaine bien avancée, certains avaient peur pour moi.
J’ai entendu la fameuse phrase qui m’énerve tant : s’il se passait quelque chose la bas. Je sais que cela part d’un bon sentiment mais j’avoue ne pas comprendre. J’ai répondu alors : que veux tu qu’il m’arrive qu’il ne m’arrive pas ici.
Me faire voler mon portable, me faire voler mon argent. Pas besoin de faire 10000 km pour cela . En région parisienne, cela arrive tous les jours. Pourquoi aurais je plus peur la bas ?
Franchement, ce n’est pas une question qui m’inquiétait . Mais alors pas du tout. Moi, j’étais plutôt dans la phase où je préparais mon voyage, mon itinéraire.
Cette phase que j’adore. Pour moi, à cette étape, le voyage commence déjà. Je kiffe. Parcourir les forums, pour se renseigner sur telle ou telle chose.
Certains me parlaient de la sécurité et d’autres de la solitude. J’avoue que aucun des deux ne me faisait peur. Je ne sais pas si j’étais inconsciente ou tout simplement réaliste.
Je savais que je ne craignais rien. Tout allait bien se passer. Je vous passe ceux qui me parlaient de ce couple de français tué en Amérique du Sud ou cette française….. Vous voyez le truc.
Malheureusement, il y a toujours des exemples de touristes français morts à l’étranger dans des circonstances troubles.
Et moi ma réponse qui tue: si on pense à tout cela on ne va nul part, on s’enferme chez soi en attendant la mort. Des risques il y en a partout. Pas besoin de faire 10000 km pour en trouver !!
Rien d’extraordinaire à voyager seule dans les années 2010
Pour moi, rien d’extraordinaire à voyager seule même en Asie. Pour certains, surtout ceux d’une certaine génération, cela reste un peu hors du commun.
Moi j’étais la en train de leur dire. Euh , c’est la Thaïlande. Il n’y a rien à craindre. Vous avez déjà entendu des agressions envers des touristes ou des choses dans le genre en Thaïlande ??
Bon pour certains, je savais que je ne les rassurerai pas! Cela ne changeait en rien mon excitation. J’allais aller en Thaïlande, na na na !
La vérité c’est tout ce que j’avais en tête ! Mon voyage en Thaïlande !
Ce que je ne savais pas à l’époque c’est que ce ne serait pas le premier voyage que je ferais seule. Pour ceux qui ont suivi les premiers mois du blog, j’ai récidivé en novembre 2015 avec 2 semaines de voyage au Brésil. 2 semaines magiques !!
Voyager seule en Thaïlande: Mon expérience de mars 2012
Organiser seule son voyage en Thaïlande
A l’époque, je ne lisais pas de blogs. C’est sur les formums que j’ai trouvé les infos nécessaires à ce voyage en Thaïlande mon premier en Asie.
L’avantage de la Thaïlande c’est que vous trouverez des informations partout. Cela a été mon cas en 2012.
Voyager seule en Thaïlande: itinéraire de 3 semaines
Pour cela pas de soucis, j’ai toruvé les infos sur les forums nombreux et variés. J’y reviendrai sur le blog. 3 semaines entre Bangkok et le nord de la Thaïlande.
Voyager seule en Thaïlande: la sécurité
Je ne n’ai à aucun moment eu de problèmes. Je ne me suis jamais senti en sécurité. Je pense que beaucoup de voyageurs auront le même ressenti que moi.
Voyager seule en Thaïlande: transports et se déplacer en Thaïlande
Là encore aucun soucis. En Thaïlande, il est très facile de se déplacer dans le pays. Il y a des bus, des trains, des avions, ferry, bâteaux pour se déplacer dans le pays.
Là encore les informations ne sont pas difficiles à trouver.
Voyager seule en Thaïlande: le budget
Le budget peut représenter un frein pour voyager seule. Ici en Thaïlande, cela ne sera pas le cas. Voyager seule en Thaïlande ne vous fera pas faire un trou dans votre budget.
En effet, si vous venez d’Europe avec des euros, votre budget sera léger par rapport à une destination occidentale. Je me souviens des chambres à 5 à 10 euros.
Non pour cette somme, je n’avais pas de chambres cracra. Mais une chambre double avec salles de bain privative et ventilateur ou climatisation.
On mange pour pas grand chose donc. Go go go. Si vous avez l’occasion de voyager seule en Thaïlande pour x ou y raison, n’hésitez pas une seconde.
Voyager seule en Thaïlande: une bonne idée pour son premier voyage seule
Si vous voulez voyager seule en Asie pour la première fois, je trouve que la Thaïlande est une bonne idée. Je n’ai ressenti à aucun moment de problème. Comme je l’ai dis plus haut, il est facile de se déplacer dans le pays.
Je n’ai pas resenti de probème de sécurité non plus pendant ces 3 semaines.
Je ne fais pas de militantisme par ici , vous l’aurez compris. J’ai voyagé seule. Mais j’ai aussi voyagé à 2 et même en groupe notamment en Californie en 2015 : mon année Amérique. Je ne fais que vous raconter mon expérience.
J’espère vous raconter très bientôt ce premier voyage en Asie. Voyage que j’ai adoré !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Si vous voulez j’ai parlé de voyage seule en tant que femme dans plusieurs articles du blog dont celui ci ici: j’ose voyager seule en tant que femme.
Et vous avez-vous déjà voyagé seule en Thaïlande ou ailleurs ? Voyager seule en tant que femme vous fait-il peur ? J’espère avoir répondu à vos interrogations dans cet article.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.
22 Comments
Pas encore sauté le pas mais c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà (pardon Luc 🙂 )
ah tu laisserais ton acolyte préféré
hi hi
Ah la Thailande ! Mon frère est un globe trotteur convaincu, il voyage que solo. Personnellement, j’ai déjà pas mal vadrouillé à droite à gauche (Asie notamment) et j’avoue que je préfère voyager en duo… pour le partage, parce que je suis une quiche en anglais et que j’ai aucun sens de l’orientation. Je reste très admirative des personnes qui ont le courage de partir seules, j’espère pouvoir y arriver un jour 🙂
http://la-parenthese-psy.com/
merci bcp Line
c est clair que c est une expérience différente
merci pour ton commentaire et ton passage par ici
Sympa comme article je vais le proposer à ma Copine qui s’en va seule en voyage en Thaïlande !!
merci bcp. Merci de ton passage sur le blog. Bienvenue à toi
Un article qui donne du baume au coeur, tu montres qu’on peut partir et suivre ses envies, même contre l’avis de tous! Je suis un peu comme toi, quand j’ai une idée de voyage dans la tête, difficile de me l’en sortir. Il faut aller au but, c’est important pour soi, et tu as bien fait! C’est marrant qu’on publie ce genre d’article à peu près en même temps! Il me tarde de lire tes récits. 😀
oui on a été synchro sans le vouloir
rien n est impossible
Moi je trouve ça courageux de partir seul! Pas à cause du danger, mais simplement parce que lorsque je découvre quelque chose de beau, je trouve ça bien de pouvoir partager ce moment avec quelqu’un. En tout cas c’est bien d’être seul parfois, ça permet de se recentrer et de réfléchir.
merci
dans ce cas la le partage se fait avec les gens qu on rencontre sur les routes ou après
car on est jamais vraiment seule en voyage solo
j y reviendrai
merci pour ton commentaire
Quel beau retour d’experience !
Personnellement (Mylène) j’aurai pas pu le faire car je suis une peureuse et je ne me vois donc pas seule dans un pays. J’aurai peur qu’il m’arrive quelque chose et que je m’ennuie surtout.
Mais comme tu l’as bien dit que peut-t’il nous arriver de plus sachant qu’en France on peut se faire voler ou autre sans être à 10 000 km.
En tout cas ça doit être une expérience tres formatrice tout de même et rien que pour ça on te dit chapeau !
http://www.uncoupleenvadrouille.fr
merci beaucoup Mylène c est très gentil de ta part
c est vrai que c est une expérience intéréssante
ce n est pas quelque chose que j avais envisagé avant mais ça s est présenté
voyager seule et voyager à 2 sont 2 façon différentes de voyager avec chacun leurs avantages
et en fait on est jamais vraiment seule en voyage solo
j en parlerai surement dans un autre article
merci pour tes commentaires par ici
bienvenue sur sur le blog
Tu m’inspire Tania ! Je comprend la gestion des impératifs qui nous empêche de partir selon nos dates à nous pour attendre quelqu’un … J’espère avoir le courage de suivre ton exemple un jour !
c est très gentil à toi Megh, le jour où tu le sentiras tu verras cela se passera très bien
non, ça ne m’est jamais arrivé, mais je revendique ce droit ! Comme tu dis, si on devait attendre de trouver un compagnon de voyage, on risquerait d’attendre longtemps ! Moi, j’ai toujours voyagé avec l’homme que je connais depuis des lustres, mais les choses auraient pu tourner autrement….
oui cela facilite les choses !
« Le truc c’est que l’envie était trop grande. Egoïste, je l’ai été peut être. Je ne voulais pas attendre qu’éventuellement quelqu’un soit disponible pour venir avec moi quelques mois après. » Je suis TELLEMENT d’accord avec toi ! Je ne pense pas que ce soit égoïste, c’est juste qu’au bout d’un moment, tu passes toute ta vie à attendre les gens, alors quand tu as une opportunité il vaut mieux foncer ! Je n’aurai jamais autant voyagé si j’avais attendu mes amis 😉 par contre j’aime aussi voyager avec eux, et, du coup, prendre le temps d’organiser et de faire en sorte que tout le monde soit libre à la même date. C’est différent !
oui c est 2 façons de voyager différentes
j aime aussi les 2
Merci pour ton témoignage. Quel belle expérience. Je rêve d’aller en Thailande un jour mais seul je ne sais pas, je ne me suis jamais posée la question. Mais je t’avoue que ton article m’a donné envie de me lancer à mon tour 🙂
merci Linda
la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager même seule
merci de ton passage sur le blog
bienvenue
A mon sens, la Thaïlande est LE pays d’Asie où une femme seule peut voyager sans problème. C’est un pays archi facile, les gens sont respectueux, il est possible de croiser d’autres voyageurs et faire de belles rencontres. Au nord comme au sud c’est un joli pays. On doit être à notre 6ème visa en Thaïlande à l’heure où j’écris ce commentaire. Et on a choisi de revenir ici à cause du Coronavirus. Quitte à être bloqués en Asie à cause du virus et des frontières qui ferment, autant aller dans un pays facile. (Et les thaïs sont extras face au risque de virus, très bienveillants).
Après pour revenir à l’idée de voyager seule, je crois que ce n’est pas juste une question de pays. C’est aussi une question de comportement et d’adaptabilité. J’ai des copines qui ont voyagé seules en Inde et qui n’ont pas eu de problème par exemple. Des tenues adaptées, un comportement adapté, une connaissances des us et coutumes et hop, les doigts dans le nez. (Enfin manière de parler, l’Inde est moins facile que la Thaïlande…)
je ne suis allée qu une fois en Thaïlande mais je m’y suis bien sentie clairement dès le départ. J’espère pour toi que cela va bien se passer vu la situation actuelle. Courage à toi