Voyager en famille

Voyager avec bébé: ce n’est pas mission impossible

13/11/2017

Bom dia les amis. Aujourd’hui, sur le blog, un nouveau type d’article. On entend pas mal ici et là qu’une fois que bébé arrive les voyages sont finis pour les parents. Certains parents mettent un coup d’arrêt à leurs envies. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Emmanuelle et Charles, jeunes parents ont accepté de partager leur expérience de parents voyageurs. Dans cette nouvelle forme d’interview, il y a aura l’interview de famille avec des enfants de différents âges. Aujourd’hui, nos parents voyageurs répondent à la question qui tue: Voyager avec bébé c’est mission impossible. La question que tout le monde se pose.

Voyager avec bébé mission impossible ?

 

voyager avec bébé

Depuis quand voyagez-vous ?

Charles et moi sommes rencontrés il y a 8 ans et nous voyageons ensemble depuis le début : 1er voyage à Barcelone avec des copains ! Nous sommes des amoureux du voyage !

Dès que nous en avons la possibilité, nous partons le temps d’un week-end ou plus ici ou à l’autre bout du monde !

Avez-vous ralenti le rythme de vos voyages pdt la grossesse ?

J’ai eu la chance d’avoir une super grossesse sans aucun souci. Nous avons donc continué à voyager pendant ma grossesse et avons choisi des destinations proches en terme de distance, avec toutes les commodités possibles et ayant de bonnes conditions d’hygiène.

Nous sommes partis en Suisse et en Croatie (2ème et 4 ème mois de grossesse). A 7 mois, nous avons même marché 20 kms tout un week-end sur la ravissante île de Brehat !

J’étais en super forme. Bien sûr, les 2 derniers mois de grossesse étaient synonyme de repos car notre baby boy commençait à bien peser 😉

Quand et où votre bébé a t’il fait son 1er voyage ?

 

bébé voyageur est mobile

Nous avons choisi de rester en France pour notre premier voyage avec bébé. Nous sommes partis découvrir la région de Bordeaux lorsqu’il avait tout juste 2 mois et demi.

Nous étions en hiver donc pas forcément la saison idéale mais nous avons passé de superbes vacances, nos premières à 3 ! Depuis, il est allé à Porto (1er vol en avion), Bruges et Gand en Belgique, en Côte d’Or, en Alsace, en Italie et de nombreuses escapades en Bretagne notre région 🙂

Comment voyagez vous depuis que bébé est là ? forcément du slow travel ??

Désormais bébé fait parti intégrante de nos voyages. Forcément, on s’adapte à son rythme et on prend plus le temps. Avant nos journées étaient bien remplies, on voulait voir un max de choses en peu de temps.

 

L’avantage de voyager avec bébé c’est qu’on court moins, on fait des pauses et on a l’impression de davantage savourer l’instant présent.

Certes, on voit moins de choses et tant pis ! Plus de resto le soir, on profite davantage de la journée. Partir avec bébé permet de passer des moments privilégiés en famille !

On profite de lui et on se crée plein de souvenirs !

Vouliez vous attendre plusieurs années pour voyager avec votre enfant ?

 

paysage magnifique

Surtout pas ! Nous qui adorons voyager, nous ne voulions pas mettre en suspens notre plaisir de découvrir le monde pour la seule raison qu’on venait d’avoir un bébé.

Nous sommes vraiment impressionnés par l’adaptation qu’à notre petit loulou. On a facilement bougé en journée car notre bébé faisait très bien ses siestes dans la poussette.

 

Les parents se mettent facilement de barrières. C’est tout à fait possible de voyager avec un bébé. Il suffit juste de s’adapter à son rythme, de respecter ses horaires et d’avoir une super organisation 🙂

Quelles sont les contraintes que vs voyez à voyager avec un tout petit ?

Les contraintes, il y en a forcément. Il y a des choses qu’on ne fait plus (on ne pars plus n’importe où sur un coup de tête, faire des randos de plusieurs heures en plein soleil, manger au resto le soir ou admirer le coucher du soleil à 22h l’été…).

 

Avant, nous partions avec une seule valise. Maintenant avec bébé on part avec plusieurs valises, la poussette…il faut penser à tout (couches, biberon, petit pot, change, doudou, tétines….).

 

la plage avec bébé

Bref, ne rien oublier d’indispensable pour éviter un moment pénible 😉 ce sont quelques contraintes mais ça se fait très bien.

On ne voyage plus exactement pareil, on prend plus le temps pour suivre son rythme mais quel bonheur !!

Quelles sont les réactions de votre entourage lors de vos voyages avec bébé ?

Des personnes de notre entourage nous disaient “vous avez raison de profiter maintenant, quand vous aurez un bébé, fini les voyages ! » On leur a démontré qu’on pouvait très bien concilier les deux.

 

Notre entourage est agréablement surpris et voit que voyager avec un bébé est tout à fait possible. Ne plus voyager parce qu’on a un bébé c’est une mauvaise excuse !

où avez vous été bien accueilli avec bébé ?

Partout où nous sommes allés durant sa première année, nous avons été très bien accueillis ! Mention spéciale aux italiens lors de notre dernier voyage en Italie. Notre petit a reçu plein de belles petites attentions.

Les italiens sont très familles et enfants. Beaucoup s’approchaient pour lui faire un petit coucou, lui dire quelques mots doux….

vacances en famille

Un bébé ça attire la sympathie des gens ! La conversation s’engage bien plus facilement ! Voyager avec un bébé est un super passeport pour s’ouvrir aux autres et rencontrer des gens.

quel est l’endroit où cela s’est le plus mal passé et pourquoi

Nous n’avons pas eu jusqu’à présent de mauvaise expérience 🙂

Quel endroit en France ou ailleurs conseilleriez vous pour 1 premier voyage avec bébé?

Tout dépend de la saison et de l’âge du bébé. Il y a de très belles régions en France pour un premier voyage avec bébé. En janvier, nous sommes descendus dans la région de Bordeaux car nous recherchions un peu de soleil (que nous n’avons pas forcément eu).

vélo avec bébé

Tout est faisable ! Tout dépend ce que vous recherchez (mer, montagne, ville, …). Nous conseillons tout de même de choisir une destination à 4h/5h de route maximum de chez soi. On évite la canicule ou le trop froid !

quel sera votre prochain voyage avec votre bébé?

Nous venons de rentrer de notre séjour aux Cinque Terre en Italie ! Un endroit magnifique ! Pour notre prochain voyage avec bébé, nous avons des envies de destinations plus lointaines (l’avion est gratuit avant 2 ans, ça serait dommage de ne pas en profiter) : l’Asie comme Bali, ou des destinations plus proches comme l’Ecosse, l’Irlande, la Sardaigne.

 

cinque terre en famille

 

Un conseil : plus on habitue vite son enfant à voyager, plus on prend confiance et plus c’est facile de voyager avec son bébé.

 

 

Notre petit bébé s’est adapté partout sans soucis. Le fait de l’avoir habitué à bouger dès ses premiers mois y est pour beaucoup 🙂 Alors, foncez ! Ce n’est que du bonheur !

 

 

Crédit photos: Trotteurs addict

Voilà voilà j’espère que l’interview vous a plu. Je remercie beaucoup Emmanuelle et Charles d’avoir accepté de répondre à mes questions. Les premiers d’une longue série, j’espère.
N’hésitez pas à les retrouver sur leur blog : Trotteurs addict

 

 

Avez-vous des astuces à partager pour un voyage avec un tout petit ? Comment aviez-vous fait avec votre bébé ?

14 Comments

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 13/11/2017 at 09:47

    Je ne sais pas si j’aurai un jour un enfant, et si j’en ai un, je ne sais vraiment pas si j’aurai l’envie et la motivation de continuer à voyager. On verra bien, tout peut changer soudain, je suis assez imprévisible. En tout cas, je ne peux m’empêcher d’admirer ces parents qui voyagent avec leur petit en bas âge, tout n’a pas l’air simple et je trouve beau de ne pas si brider. 🙂

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:11

      ah oui pkoi tu arrêterais soudainement de voyager ??

  • Reply Nadia - Partons en Voyage 13/11/2017 at 10:54

    Génial ce petit interview !!! Moi qui vient justement d’écrire mon premier article fleuve (5000 mots je me suis lâchée) sur le sujet ^^ ! Moi aussi j’ai toujours été persuadée que ce serait possible tant que la santé du petit bout nous le permettait ! Tous le monde pensait que ce serait compliqué et qu’il nous faudrait une voiture…la preuve que non !

    On peut même voyager léger avec un bébé ! Une valise pour trois, un lit parapluie light, le petit en porte-bébé et c’est parti !

    Ca me fait très plaisir d’avoir le compte rendu des Rennais jeunes parents en tout cas 😉

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:11

      oui Nadia c est ce que j entends moi aussi
      même venant des parents eux mêmes pas que de l entourage
      je passerai lire votre article
      à la ramasse depuis le retour du Brésil

  • Reply Itinera Magica 13/11/2017 at 19:34

    Un super article ! j’admire et je trouve ça inspirant, bravo à vous les trotteurs addicts, et bravo Tania pour la jolie idée !

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:08

      merci bcp . C est vrai que à écouter certains bébé et voyage ne rime pas

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 17/11/2017 at 03:42

    C’est super de pouvoir continuer à faire ses périples, même en s’adaptant. Et c’est une super expérience pour l’enfant.

    • Reply Tania 29/11/2017 at 21:00

      oui j pense aussi
      ça n pt être que d positif pr 1 enfant enfin c comme ça que je le vois
      merci de ton passage par ici
      bienvenue à toi

  • Reply Lucie 18/11/2017 at 11:18

    Ah c’est génial d’avoir l’avis des supers Trotteurs Addict ! J’entends tellement souvent aussi: « Quand vous aurez des enfants ce sera fini ! »
    Oui oui cause toujours… lol
    Bien sûr c’est une organisation différente mais comme vous le dites, les gens se mettent aussi des limites inutiles
    Bisous !

    • Reply Tania 29/11/2017 at 20:58

      oui c cool ça montre que tout n est pas fini c différent c certain oui

  • Reply PepetteEnVadrouille 21/11/2017 at 09:35

    Super interview et surtout ça me rassure: non les voyages ne s’arrêtent pas avec un bébé bien au contraire! Par contre, il faudra qu’on apprenne à s’adapter aux contraintes…

    • Reply Tania 29/11/2017 at 06:58

      oui c la clé je pense
      merci bcp je rougis sur les compliments

  • Reply VoyageurQc 30/11/2017 at 15:50

    C’est chou! Je me suis toujours demandé s’il était possible de voyager plus tard quand je serai au stade d’avoir des enfants! Cela me permet de croire que c’est possible!

    Merci!

    • Reply Tania 04/12/2017 at 21:03

      oui heureusement c possible
      merci de ton retour
      bienvenu ici

    Leave a Reply