Direction l’Espagne ! Avant de vous raconter en long, en large et en travers mes aventures espagnoles, je reviens sur des épisodes passés sous silence en Andalousie. Lost in translation version andalouse. Ce film est sorti dans l’indifférence général à l’automne 2016. J’en avais un peu parlé sans m’étendre. Là, il est temps d’y revenir sérieusement. Il s’agit de mes moments wtf ou moments de solitude ou… Je ne sais pas trop comment les nommer. Les épisodes Tania en mode boulet. C’est aussi cela le voyage en solo: 1 seul cerveau disponible. Lorsque celui ci est en dérangement. Pfffff. Faut dire que l’année 2016 a été excellente pour cela. Vous avez eu une dure journée, vous avez envie de faire une petite pause dans la journée. C’est le moment de vous arrêter par ici. Rigolade assurée. Le service est assurée par votre serviteur. Oups comment on le dit au féminin ?? Histoires véridiques et non déformées. Je partage avec vous. Je sais que le ridicule ne tue pas. Vous pensiez que je ne pouvais pas faire plus fort que mon arrivée en Sicile avec seulement 10 euros en poche et une carte bleue en panne. Alors à vous de juger l’épisode andalou. Prenez le café et installer vous confortablement !
Arrivée mouvementée à Grenade
1h30 d’attente à l’aéroport de Malaga pour commencer le séjour
Comment dire ? Mes aventures wtf ont commencé dès ma descente de l’avion. Petit clin d’oeil à Chacha, je n’ai pas pris de direct.
L’idée était de découvrir Grenade. J’étais allée à Séville en 2013. La pour ce passage en Espagne, j’ai choisi Grenade.
Lorsque j’ai commencé à regarder les billets, je me suis aperçue qu’en passant par Malaga je pouvais gagner en prix au niveau du billet d’avion. Au lieu de prendre un aller Paris Grenade, j’allais prendre Paris Malaga puis ensuite un bus Malaga Grenade.
En terme de prix , le rapport était de 1 à 3 en défaveur de l’aéroport de Grenade. Va savoir pourquoi les billets pris en destination ou provenance de Malaga étaient 3 fois moins chers. En terme de temps, cela revenait au même.
Peu voir pas de direct aux dates que je regardais. Il y avait forcément escale de 1 à 2h quelque part en Espagne. Décision vite prise de passer par Malaga. J’avais vu des bus réguliers entre Malaga et Grenade. Donc pas de problème.
L’avion a quelques minutes de retard à notre arrivée à Malaga. Je perds quelques minutes précieuses à attendre mon bagage. J’avais un bagage à main pour ces 6 jours en Espagne mais Ryanair m’a proposé de me les mettre en soute gratuitement car il manquait de place. J’ai accepté : première erreur.
Mon bagage en main, je me dirige vers le guichet d’accueil de l’aéroport. Je demande alors le bus pour aller à Grenade. La dame me dit alors que le prochain bus est dans 1h30. La mon visage se décompose.
En effet, le bus fait plusieurs arrêts à Malaga avant de rejoindre Grenade. Mais il était techniquement impossible de rejoindre un de ces arrêts. Aie aie aie, j’avais vu les horaires mais je ne me souvenais plus que la fréquence était aussi grande.
La , j’avais les boules. Bon ben pas le choix , il me fallait patienter. Malaga se trouve à 127 km de Grenade donc je me voyais mal prendre un taxi qui allait me coûter plus cher que le billet d’avion en lui même.
Je vais faire un premier pipi, je me promène dans l’aéroport de Malaga. Je vais me prendre un truc au Starbuck de l’aéroport.
J’ai le temps. 1H30 devant moi. Un 2ème pipi. Et la je me dis qu’il serait temps de prendre mon bus. Je me dirige alors vers le bus.
Et la le chauffeur me dit qu’il n’y a plus de place. En effet, je vois le bus plein. Et oui la neuneu que je suis, avait oublié que je n’étais pas la seule à faire le trajet Malaga Grenade ce jour la.
Malaga est un aéroport qui dessert toute l’Europe. Les vols low-cost sont nombreux !!! Les autres passagers ont eu l’intelligence de rester pas trop loin.
Ils sont allés dans le bus bien avant moi. 2ème douche froide en quelques heures. Il me dit alors qu’il y a un autre bus qui amène à la gare routière de Malaga. De la je prendrai un autre bus jusqu’à Grenade.
Ce que j’ai fait. Il a fallu se battre avec un anglais pas discipliné. Vous savez le gars qui pense qu’il est tout seul.
Imaginez la scène: le bus est plein à craquer et monsieur ne veut pas bouger. Nous somme debout mais il ne veut pas aller au fond .Vous voyez comme dans les bus de la Ratp où vous êtes serrés comme des sardines .
J’attends au moins 45 minutes pour prendre le bus jusqu’à la gare routière de Grenade . Et de la un autre bus vers le centre ville de Grenade où se trouve ma chambre.
Trajet gare routière Grenade à centre ville
Il s’agit de trouver le bus, le bon pour aller au centre ville. Je demande à droite à gauche à quel arrêt il faut descendre. Encore comique.
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je ne parle toujours pas un seul mot d’espagnol. Bonjour, merci ça compte pas. Finalement après plusieurs minutes à chercher, je tombe sur une dame qui m’indique le chemin pour mon hôtel.
En fait d’hôtel c’était plutôt un bnb. Les réceptionnistes n’étaient pas des plus accueillantes.
Réceptionnistes de mon bnb : 2 gardiennes de prison
Je crois que les réceptionnistes de mon bnb étaient deux anciennes gardiennes de prison. Désolé pour celles qui exerceraient ce métier . Franchement, c’est la première fois que je tombe sur des personnes aussi peu sympas à la réception d’un établissement.
Et pourtant j’en ai vu !!
Elles étaient 2. Elles se répartissaient la journée. La première me donne les 8 clés de mon trousseau. Ok y en avait pas 8 mais….4 Entre celles du portail, de la porte, de l’autre porte, de la chambre.
Le premier soir, je demande les trucs sympas où manger. Je n’ai franchement rien compris à son explication. Du coup, j’ai trouvé au pif.
Le fait marquant avec les gardiennes de prison c’est elles m’ont engueulé. Oui oui vous avez bien lu. Chacune leur tour à 2 reprises.
Après mon repas, je reviens au bnb. La je cherche la clé. A peine quelques secondes, la réceptionniste no 01 ne me laisse même pas le temps. Elle m’ouvre.
Et me dit : ben je vous ai expliqué quelles étaient les clés. Tout cela dans son anglais pourri.
Un autre jour idem, je me fais engueuler par le 2ème gardienne de prison. Je lui dis qu’elle n’a qu’ à me laisser le temps de chercher. Elle a eu le culot de me dire: ah mais ça fait 2 jours que vous êtes ici et vous ne savez pas quel clé utiliser. Ce qui n’était pas vrai.
C’est juste qu’elle était pressée ou stressée. Je ne sais pas. Un soir elle m’a même demandé si je connaissais la clé du portail pour la nuit.
Ok je suis un peu lente mais quand même. Elle avait peur que je la réveille la nuit ou quoi ??
j’ai failli loupé le bus pour Malaga le jour du départ
La veille du départ, je repère l’arrêt de bus pour l’aéroport de Malaga. Ce samedi matin la , j’attends sagement à l’arrêt. Chouette le bus est à l’heure.
Oups, il ne s’arrête pas. La imaginez la scène me voila à courir après le bus avec mon bagage à roulettes. Heureusement, le vrai arrêt n’était pas loin derrière.
Il y avait du monde à l’arrêt. Du coup, j’ai pu prendre le bus.
Je n’étais au bout de mes frayeurs.
une espagnole me pique ma place sans demander à la gare routière de Grenade
J’attends dans la file pour acheter mon billet de bus pour l’aéroport de Malaga. Ah ah je fais le trajet gare routière Grenade à aéroport Malaga. Tout d’un coup, une espagnole passe devant moi et commence à acheter son billet.
La caissière n’a rien dit. Soit disant elle avait son bus qui partait bientôt . Mais au moins un mot d’excuse quand même c’est la moindre des choses.
Apparemment, c’était trop pour elle. Voila que je m’énerve en anglais, en français. Oui mon espagnol ne m’est pas apparu pendant ces 2 jrs à Grenade.
Lost in Malaga
Arrive le meilleur. Mon ticket acheté , je me dirige vers le bus. J’en vois un premier qui va à Malaga. Ah non, ce n’est pas celui la. Le mien part à 10h et non 9h30.
J’en vois alors un autre qui part à la même heure que le mien et au même endroit. J’avoue que je sais pas trop ce qu’il s’est passé dans ma tête à ce moment précis. Sur le billet était écrit le quai d’embarquement , l’heure et la destination pourtant !!
Dans ce bus, de nombreux lycéens allemands embarquaient.Le chauffeur était pris alors. Plutôt que d’attendre je décide alors de mettre mon sac dans la soute du bus.
Après quelques minutes, le chauffeur est libre de me parler. Je ne comprends pas l’espagnol mais je comprends que quelque chose ne va pas. Il me dit que ce n’est pas le bon bus.
Et oui neuneu que je suis , j’ai vu aéroport Malaga, et hop c’était bon . Sauf que je n’étais pas au bon quai. Je vais chercher mon sac sauf que la soute est fermée.
S’en suit un dialogue de sourd avec le chauffeur de bus. Il ne veut pas réouvrir la soute. Comment je fais pour récupérer mon sac moi. Il me parle en espagnol. Je ne comprends rien . Rien à ce qu’il me raconte.
Je vois que je ne suis pas la seule étourdie du jour. Il arrive la même chose à un gars.
Pendant quelques minutes, j’ai eu l’impression que mon cerveau s’est débranché. Comme si aucune connexion ne marchait . Très étrange et désagréable sensation. Je ne comprenais pas ce qu’il se disait autour de moi.
L’autre étourdi me dit alors en anglais que nous allions prendre le bus que nous aurions du prendre à l’origine et qu’on retrouverait nos affaires à Malaga. Je n’étais pas rassurée. Je commençais à réfléchir.
Dans ce sac, il n’y avait que mes affaires, des vêtements. Aie aie il y avaient mes 2 chargeurs, celui du téléphone et celui de l’appareil photo. Oui je pensais au pire : ne pas retrouver mon sac à Malaga.
Continuer mon chemin à Barcelone sans mes chargeurs. Avant l’aéroport , on s’arrête à la gare routière de Malaga. Je me précipite hors du bus. Ouf je retrouvais le bus où était mon sac.
Avant qu’on parte, je demande au chauffeur si le bus va bien à l’aéroport de Malaga. La fille traumatisée c’était moi. Et la le chauffeur a dit quelque chose en espagnol et tous les passagers se sont mis à rire de moi.
Le ridicule ne tue pas hein ?? Bon j’aurais aimé comprendre tout de même !
Voila mes moments de solitude en Espagne, en Andalousie plus précisément. Mon étourderie, le fait que je ne comprenne pas l’espagnol font des situations cocasses. J’en ai ris après .
Je dois avouer que sur le coup c’était moins drôle. Je me souviendrai longtemps de mon arrivée à Grenade.
Lorsque j’ai envoyé un message pour signaler mon arrivée à mes proches. Ah mais pourquoi tu arrives seulement maintenant. Euh comment te dire. C’est pas le moment la.
Lessivée j’étais de toute cette course. Après , je ne peux m’en prendre qu’ à moi même. Quand on décide de laisser son cerveau à Paris alors qu’on voyage en Espagne.
Heureusement, mon court séjour en Andalousie a été extra. Je suis tombée en amour pour Grenade. Bizarrement Malaga me laissera un souvenir moins éclatant !!
Et vous vous avez des grosses galères à me raconter. Ne soyez pas timides. J’aurais l’air un peu moins bête !!
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
14 Comments
ahah, en effet, tu as eu ton lot! C’est pour ça que je ne suis pas très chaude à l’idée d’aller dans un pays sans connaître la langue, sauf si le voyage est organisé, bien sûr!
ah ah il faut que je me mette à l’espagnol !!
disons que ça ajoute du piment à la chose
tout s est bien terminé
Oh les galères ! Pour les gardiennes de prison, ça ne m’étonne qu’à moitié… On a trouvé les espagnols assez désagréables en général (évidemment il y en a aussi de très sympa, mais on n’a pas trouvé que c’était la majorité !).
Tes problèmes de transports ça me fait penser à notre retour de Rome cet été ! On a aussi fait les boulets (et nous on était deux !) !!
On devait prendre un premier bus pour aller jusqu’à la gare routière, mais il était en retard… Du coup on stressait de peur de louper le bus qui devait nous amener à l’aéroport… Au bout de 20 min d’attente il arrive, évidemment il est blindé de monde, donc l’horreur avec nos valises (heureusement petites).
Arrivés à la gare, on cherche le bus, on demande à un policier qui nous indique le chemin. Il y a plusieurs bus, on repère le notre car il y a le nom de la compagnie qu’on doit prendre. On achète nos billets, on monte dans le bus juste à temps, le bus s’en va. Et là, au bout de 5 minutes, on se dit « mais est-ce qu’il va au bon aéroport ?!! » car à Rome il y a 2 aéroports… On essaie de se rassurer en se disant que oui, on a vu le nom de la compagnie qu’ils indiquaient sur notre bouquin… Mais sur la route on voit des panneaux indiquant l’autre aéroport !! Là, on panique, on demande à une dame à côté qui ne parle pas anglais, finalement quelqu’un nous donne la destination, et effectivement ce n’était pas la bonne !! Grosse panique !! Impossible de descendre du bus, on est sur la rocade… On va donc jusqu’à l’aéroport et on court vers les taxis, on demande combien de temps il faut pour aller à l’autre aéroport, le gars nous dit 45 min, c’est limite mais bon, pas le choix, faut le tenter… Au final le mec voyant qu’on est pressé, va assez vite sur la route et par chance, il n’y a pas de circulation ! On met une vingtaine de min pour arriver au bon aéroport et en plus Ryanair est à la bourre, du coup l’embarquement est retardé, on va même poireauter un peu !! Gros gros stress mais heureusement on a eu notre avion !! haha
Ça nous fait de drôles d’histoire à raconter plus tard ^^
— Mandy de auxboubousdumonde ^^
oh la la vous avez fait fort la à Rome
c est le truc dont j ai tjrs peur
me tromper d aéroport entre Roissy et Orly
heureusement ça s est bien terminé , ah les souvenirs de vacances
on se fait des sueurs froides qd même
à Grenade heureusement hormis ces cas les autres espagnols étaient sympas mais rien n’égalera les siciliens vraiment super chaleureux
j en ai parlé dans un autre article
merci de ta venue sur le blog Amandine, bienvenue par ici
Ohlala ça a de quoi dégouter de sa visite tout ça… :\ Une série de malchances et de rencontres pas très agréables…
Je me souviens de mon ressenti sur les gens hyper désagréables à Moscou et en Islande, par moments j’avais peur que ça me gache le voyage, mais j’étais tellement à fond dans mon émerveillement qu’au final ça ne reste qu’un souvenir mineur.
Et je vois que finalement tout ça n’a pas gaché ton séjour non plus et c’est bien l’essentiel. 🙂
oh tu sais je suis une dure à cuire
il m en faut plus
rien ne pouvait gâcher mon plaisir car à part ces cas les gens étaient sympas et surtout Grenade c est magnifique
merci de ton passage sur le blog Cindy, bienvenue à toi
Dans un sens, il vaut mieux que toutes ces galères arrivent en une seule fois, au cours d’un même voyage : les prochains ne pourront que se passer mieux !
Mais ça doit quand même grandement altérer le plaisir du voyage et le souvenir de Grenade ne doit pas être aussi bon qu’il aurait pu l’être sans ces péripéties, non ?
non heureuseement cela n a pas altéré
Grenade était tellement belle que
en plus c’était pour une partie ma faute
d ailleurs je disais à tout le monde que je voulais 1 pied à terre à Grenade après 1 à Porto
ce que je ne savais pas c est que j’en voudrais 1 en Sicile quelques jrs après lol
merci pour ton commentaire et ta venu sur le blog
bienvenu à toi Stéphane
Olala j’avoue que tu as fait très fort Tania!
Moi je crois que ma bourde la plus notable c’est cette année, j’avais réservé un hotel entre Death Valley et Los Angeles, à Santa Clarita car le lendemain nous allions à Six Flags et le soir, nous nous installions à notre hotel de LA car le surlendemain Universal était au programme.
Or, j’ai dut déplacer Universal au lendemain car je n’avais pas vu que le billet n’était pas valable le surlendemain…
Donc de santa Clarita nous avons été passer la journée à Universal, puis le lendemain, nous sommes retournés à Santa Clarita pour Six Flags et retour pour la nuit à LA…
Bref, mon coté blondie ^^
oui je crois que ç’est arrivé au moins 1 fois à quelqu’un
personne n est parfait
merci de ton retour d’expérience
MDR! J’avoue le coup du sac dans l’autre bus j’aurai stressé, je n’aurai pas laissé le gars partir, crois moi qu’il aurait ouvert la soute 😀
Sinon oui il a dû m’arriver des trucs, mais là je ne m’en souviens pas, ça ne devait pas être bien grave !!
le stress c est le mot Stéphanie c est clair
j en ris aujourd’hui
Décidément tu n’est vraiment pas chanceuse avec les bus ! ^^
hi hi en espérant que je sois moins tête en l’air en 2017
les bus ne m’aimaient pas en Espagne !!!