J’espère que vous avez lu le titre de l’article jusqu’à la fin quand même hein? Vous croyiez que j’allais parler de quoi!! Pour une fois que le titre de l’article n’est pas trop long, j’ai du mal avec ça. Après 2 critiques de films consécutifs celle de The Revenant et d’ Inception avec le merveilleux Léonardo Di Caprio on revient à un article série. Je ferais en sorte d’alterner cinéma et séries. De toute façon j’adore les 2. Ne vous inquiétez pas les amateurs de séries ici il y en aura pour vous aussi. Avec cet article vous saurez tout sur les reboots de séries. Comment m’est venue l’idée de cet article, en fait c’est assez simple on ne peut pas passer une semaine sans entendre reboot de telle série ou film. Aujourd’hui je parlerai uniquement de reboots de séries, il y aura surement dans les mois à venir un autre article sur les reboots de films.
Les reboots de séries
Un reboot c’est quoi d’abord. Comme vous avez pu le deviner c’est un mot anglais qui signifie redémarrer dans le domaine informatique. Pour une série un reboot c’est une nouvelle version de la série terminée avec de nouveaux éléments à l’histoire initiale.
Ces derniers mois ce n’est pas ce qui manque.
Cela se passe aux Usa donc surement franchir l’atlantique dans quelques années cela va dépendre des politiques de chaines. Certains l’ont déja fait.
Des noms vous en voulez :Xéna la Guerrière, Mac Gyver, Charmed, X-Files, La fête à la maison, Prison Break. Il y a de quoi faire.
Faire du vieux avec du neuf
Cela sent bon les années 90 vous ne trouvez pas. Toutes ces séries étaient dans ces années la des séries phares sous les feux des projecteurs. Pour les network j’ai l’impression que c’est une solution de facilité.
Les téléspectateurs connaissent déja, la promotion n’est plus aussi importante que pour une série neuve. Les avantages sans les inconvénients? Pas sûr. Je suis assez sceptique pour moi cela représente surtout une frilosité et un manque d’imagination des networks. Ils pensent ne pas prendre de risques avec les reboots.
Est ce que ça marche
Pour La fête à la maison il est encore un peu tôt pour le dire. Elle est diffusée sur la chaîne Netflix, on ne connaît pas vraiment les chiffres. Les avis sont mitigés. Les soeurs Olsen n’ont pas souhaité reprendre leur rôle contrairement à la majorité du casting de l’époque.
Pour les acteurs de cette série c’est une incroyable occasion de revenir sous les feux des projecteurs. Car mis à part John Stamos que l’on a vu ici et la les autres ont brillé par leur absence depuis la fin de la série en 1995.
Je pense que le succès d’un reboot dépend de la qualité du scénario bien sur, surtout si la série n’ a pas vieillie. L’habilité de la série à se renouveler est primordiale. Je ne peux pas donner mon avis sur celui de La fête à la maison je ne l’ai pas vue.
D’ailleurs j’ai regardé la série initiale mais elle ne faisais pas partie de mes préférées. Je ne pense pas la voir si elle arrive en France, allez si peut être par curiosité le premier épisode.
2016 ne verra pas les 1ers reboots de séries. Qui a oublié ceux de Melrose Place, Beverly Hills, V ou encore Dallas.
Pour ma part je n’ai pas vu ceux de V et Melrose Place mais ceux de Beverly Hills pour quelques épisodes et Dallas pour tous.
Force est de constater qu’ils n’ont pas duré autant que les versions originales.
Le reboot de Beverly Hills, Beverly Hills nouvelle génération, a eu un peu plus de 5 saisons entre 2008 et 2013 au total sans égaler la série initiale et ses 10 saisons. Dans ce reboot, un ancien élève du lycée de Beverly Hills installé au Kansas, revient avec ses 2 enfants à Beverly Hills. Shannen Doherty, Jennie Garth et Tori Spelling feront quelques apparitions.
Et Oui vous avez bien lu il y a eu un reboot de Dallas qui a été diffusé entre 2012 et 2014 sur la chaîne TNT aux Usa. Elle a été annulée après 3 saisons. Elle n’a pas survécu longtemps aux décès de Larry Hagman, survenu en novembre 2012, l’acteur qui interprétait le fameux JR.
J’avais aimé moi suivre les aventures des fils de Bobby et JR malheureusement on n’était pas assez nombreux, faute d’audiences la 3ème saison fut la dernière, ce reboot a compté 40 épisodes contrairement à la série initiale qui a duré 14 saisons entre 1978 et 1991.
TF1 n’ a pas eu de scrupules à déprogrammer le reboot estimant son audience trop faible, j’ai pu suivre la suite sur NT1.
Le reboot de Melrose Place lui n’a duré qu’une saison entre 2009 et 2010. Faute d’audience elle a été rapidement abandonnée. La série initiale a compté 7 saisons diffusée entre 1992 et 1999.
V a aussi droit à son reboot. Qui a oublié cette série diffusée entre 1984 et 1985? Moi je m’en souviens la série était diffusée sur la 5 à l’époque. Les moins de 30 ans n’ont pas connu ce monde mais que de séries j’ai pu regarder sur cette chaîne, c’est un autre sujet. Le reboot a duré 2 saisons entre 2009 et 2011.
Vous me direz que des échecs! Il y aurait le reboot de Hawaï police d’Etat qui échapperait à la règle. Il s’appelle Hawaï 5-0, il reprend la série policière des années 60. Sa diffusion a commencé en 2010, une 6ème saison est en cours.
Conclusion
En voulant faire du vieux avec du neuf les networks us ne gagnent forcément pas à tous les coups loin de la. Ces reboots sont nombreux à passer à l’as rapidement faute d’audiences. La rumeur sur celui de Charmed revient depuis quelques années. To be continued comme c’était écrit à la fin d’un épisode.
Avez vous envie de revoir des reboots de vos séries préférées? Allez vous voir ceux de La fête à la maison?
No Comments