Paroles de

Deux français expatriés en Floride, Paroles de #9

16/02/2017
Vivre en Floride

Je vous emmène en Floride aujourd’hui. Vous êtes encore sous la grisaille française et vous recherchez un peu de soleil. Avec cet article, on s’envole à quelques milliers de kms de la France. Nous rencontrons Amandine et Gregory, deux français expatriés dans le pays de l’Oncle Sam, en Floride pour être précis. Avec ce nouveau Paroles de, vous aurez un aperçu de la question que certains se posent : et vivre en Floride c’est comment ? C’est en 2016 que j’ai découvert leur blog. Ils ont vadrouillé un peu partout sur notre planète Et la ils étaient aux Usa. Vous savez peut-être mon addiction pour ce pays. Je ne sais pas comment mais j’arrive toujours sur des blogs de français expatriés dans ce pays. Ils ont accepté de partager avec vous un peu de leur vie aux Usa et de leur état d’esprit. C’est  vrai comment on y arrive et à quoi cela ressemble de vivre en Floride ?

S’installer et vivre en Floride

comment s'installer aux Usa

Depuis combien de temps vivez-vous aux USA ?

Cela fait un peu plus d’un an que nous vivons aux États-Unis. Nous sommes arrivés à New York en novembre 2015 après avoir eu la chance de gagner une Green Card à la loterie américaine (oui, ça existe !).

Après avoir vécu les rudes mois d’hiver à Big Apple, nous avons emménagé sous le soleil de Fort Lauderdale dans le sud de la Floride. Nous y sommes installés depuis fin février 2016.

Étiez-vous déjà allés aux USA avant d’y vivre ?

Nous y avions déjà vécu pendant plus d’un an en 2011 pour du travail. Amandine avait alors effectué un Volontariat International en Entreprises à New York. Mais faute de visa, nous avions été obligés de rentrer en France fin août 2012.

C’est d’ailleurs durant cette année-là, au mois d’octobre, que nous avons tenté notre chance à la loterie de la Carte Verte dont j’ai été l’heureux gagnant !

Que saviez-vous de ce pays avant d’y aller ?

Lors de notre expatriation en 2011, nous mettions les pieds pour la première fois au pays de l’Oncle Sam ! C’était tout nouveau, donc une totale découverte ! Nous ne savions pas grand-chose des États-Unis.

Mais nous pouvons dire , que nous avons été immédiatement conquis par le mode de vie et la positivité perpétuelle des Américains.

C’est d’ailleurs pour cela que nous voulions absolument y retourner et que nous avons tenté notre chance à la loterie de la Carte Verte.

Pour cette seconde expatriation sur le territoire américain, nous avons mûri notre projet et surtout pris pas mal de recul vis-à-vis de ce pays, qui reste très attractif mais qui ne nous correspond plus totalement.  Surtout après avoir passé deux ans en Nouvelle-Calédonie avec un rythme de vie diamétralement opposé à celui des États-Unis.

 

Nous ne pensons donc pas y rester toute notre vie, (enfin, sait-on jamais !) mais nous profitons de la chance que nous avons eu de pouvoir y retourner afin d’explorer le territoire américain, et surtout l’Amérique du Sud qui est à seulement quelques heures de vol

Depuis combien de temps êtes-vous à l’aise dans ce pays ?

Il faudrait d’abord savoir si nous sommes réellement à l’aise dans ce pays ! Nous sommes installés ici depuis un peu plus d’un an. Ce n’est pas assez pour dire si nous sommes vraiment à l’aise ici.

D’autant plus que nous avons traversé pas mal d’épreuves depuis notre arrivée sur le territoire américain, nous en parlons d’ailleurs sur notre blog.  Donc nous commençons à profiter de notre situation « stable » que depuis peu de temps ! Nous en reparlerons plus tard 🙂

Quelles sont les choses qui t’étonnent aux États-Unis ?

Tout  ou presque ! Les Américains sont vraiment surprenants sur pas mal de choses. Ils ont une facilité à toujours voir le verre à moitié plein et à positiver.

C’est admirable et ça change beaucoup de la France ou la plupart des gens se noie dans le pessimisme (si, si, un peu !).

Après, soyons clairs, la folie des grandeurs et la démesure à l’américaine nous étonneront toujours ! Tout est disproportionné ici.

 

Que ce soit les portions servies dans les restaurants ou la façon dont la caissière te demande comment ça va. Et qu’elle est ravie de voir que tu as acheté une boîte de thon à l’huile !

 

Et puis, pour critiquer un peu (c’est tellement français !), parlons du mauvais goût des américains au niveau vestimentaire et concernant leur décoration intérieur : il y a de la moquette partout ici, c’est horrible !

Nous avons aussi parfois l’impression de vivre une décennie en arrière : les abonnements téléphoniques sont hors de prix, non mais sérieusement un forfait avec 20 SMS inclus, ça existe encore ?!

 

Et puis tu te souviens quand il fallait se connecter à l’aide d’un modem qui faisait un bruit assourdissant et attendre plusieurs minutes avant qu’une page Internet s’affiche ? Voilà, tu as compris !

Quelles sont les choses de votre pays d’adoption que vous avez désormais adoptées ?

Franchement, nous adorons la frénésie qu’ils ont pour les cartes de crédit. Le système est totalement différent de celui que nous connaissons en France. Pour faire simple, ici, il faut construire son credit score pour que les établissements bancaires te fassent confiance et te prêtent de l’argent.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler, car il faut vraiment que nous fassions un article dessus ! Aujourd’hui, nous en sommes à notre cinquième carte de crédit, c’est presque devenu un jeu !

Nous avons totalement adopté la possibilité de pouvoir aller faire les magasins à 11 heures du soir ! C’est quand même bien agréable car avant quand nous finissions une journée de boulot tout était fermé.  Et il fallait y aller obligatoirement le samedi !

Nous adorons aussi les doggy bag, nous détestons gaspiller et comme ici les portions sont astronomiques au restaurant.  Nous emportons le reste dans une boîte et ça nous permet d’avoir notre lunch pour le lendemain !

Qu’aimez vous aux USA ?

La vie quotidienne aux États-Unis semble plus facile : comme je le disais, nous pouvons faire nos courses à n’importe quelle heure, prendre un café à 2 heures du matin si nous le souhaitons.  Ou encore retirer de l’argent au drive de la banque.

Beaucoup d’établissements restent ouverts 24h/24 et 7j/7, ce qui nous facilite bien la vie !

Les gens ici assument plus facilement qui ils sont et sans complexes.  Tous les jours tu croises des personnes habillées en survêtement, voire en pyjama, dans les supermarchés, sans que cela ne gène qui que ce soit !

Everything is possible. Le rêve américain n’est pas un mythe.

Que n’aimez-vous pas aux USA ?

Pas mal de choses aussi ! Il n’y a pas assez de jours de vacances pour pouvoir profiter pleinement du pays ou même pour partir en découvrir d’autres.

Il y a une sorte de capitalisme omniprésent, loin de nos valeurs. Les gens sont jugés par rapport à la voiture qu’ils ont achetée ou vis-à-vis de la taille de leur maison… Quand tu sais que nous préférons mettre notre argent dans les voyages, tu imagines la tête de notre voiture et ce que les gens doivent en penser 🙂

Il y a également une surconsommation effarante ici. Si leur téléphone tombe en panne, certaines personnes ne chercheront pas à le réparer, ils en rachèteront tout simplement un nouveau…

Et puis ce n’est pas une légende, le manque de culture est assez marqué ici… Certains ne savent même où se situe la France sur une carte. Pour eux, rien ne sert de regarder ailleurs puisque les États-Unis restent le meilleur pays au monde !

Comment gardez-vous contact avec la France ?

C’est assez facile aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies. Même si parfois pour notre famille ce n’est pas si simple, nous avons tout de même réussi à les convertir aux joies de WhatsApp notamment pour pouvoir discuter par messages. Sinon nous faisons aussi quelques Facetime ou Skype.

Comment vous débrouillez-vous en anglais ?

We are almost fluent in English! Il y a encore de nombreux mots de vocabulaire que nous devons apprendre et pas mal de subtilités à intégrer, mais nous nous en sortons plutôt bien jusqu’à présent !

Et pour corser le tout, Amandine travaille dans une entreprise péruvienne managée par des Français, mais où l’espagnol est la langue qui règne en maître ! C’est ça aussi les États-Unis, une richesse multiculturelle.

Voyagez-vous beaucoup en dehors des USA ?

Ah ! Nous revenons donc à la réponse de la question 8) ! Les jours de vacances se font rares ici. Du coup,  ça limite les voyages en dehors des États-Unis. Mais nous faisons au mieux pour optimiser nos précieux jours de congés.

Et depuis notre arrivée sur le territoire, nous avons pu explorer le Costa Rica et la Péninsule du Yucatan au Mexique. Cette année, nous avons déjà pris nos billets pour Porto Rico.

Nous prévoyons d’aller aux Bahamas (à 1h d’avion seulement de Floride, un bel avantage !) ainsi qu’à Cuba !

Entre-temps, nous essayons d’explorer au maximum tous les joyaux qu’offre la Floride.

Comment y est le monde du travail ?

Nous avons eu deux approches totalement différentes :
– Je me suis mis à mon compte et j’ai essuyé de nombreuses déconvenues avec les personnes pour qui j’ai travaillé, notamment des Français, aussi étonnant soit-il… Mais depuis, heureusement je suis tombé sur des personnes de confiance !
– Amandine travaille quant à elle dans une entreprise péruvienne qui se situe loin des standards américains : elle dispose de nombreux avantages notamment concernant l’assurance santé et les horaires de travail. Et puis comme les dirigeants sont Français, le management s’en ressent forcément !

expatriation aux Usa

Comment vivez-vous le fait d’être Français aux USA ?

Nous nous sommes jamais autant sentis fiers d’être Français que depuis que nous sommes aux États-Unis. Les Français sont généralement très appréciés par les Américains, et notre accent les fait craquer !

Comment se passe votre intégration ?

Quand nous sommes arrivés sur New York, ça s’est très mal passé. Mais une fois que nous avons déménagé en Floride, l’intégration s’est faite très rapidement grâce notamment à des collègues de travail français qui sont devenus nos amis aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous à des français souhaitant s’installer en Floride ?

Il faut tout d’abord bien se renseigner sur la vie en Floride : c’est plat, il n’y a aucun relief, ça peut faire sourire, mais quand on aime faire des randonnées, c’est vite frustrant ! Il fait également très chaud entre les mois d’avril et octobre, et l’humidité est permanente, parfois irrespirable…

Il faut aussi rester humble, car de nombreuses personnes ont tendance à arriver en conquérant, ce qui est assez mal vu par les Américains. Venir ici, c’est bien, mais perdurer et réussir, c’est mieux !

Enfin, il faut savoir que la Floride ne se résume pas qu’à Miami ! Si vous passez par Fort Lauderdale, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons découvrir des coins très sympas !

La communauté française y est-elle importante ?

Nous ne nous attendions pas à rencontrer autant de Français en Floride ! Ils sont pour la plupart installés à Miami, mais nous sommes aussi une bonne communauté à Fort Lauderdale.

Nous nous voyons très souvent. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

 

Crédit photos : Humeur voyageuse

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je remercie chaleureusement Amandine et Gregory de m’avoir fait confiance et d’avoir accepté cet interview.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur blog Humeur voyageuse,  pour y retrouver des articles sur les Usa mais aussi sur leur nombreux voyages en Asie, Océanie ou ailleurs sur le continent américain.

 

On se retrouve très vite pour un nouveau Paroles de. Qui sait où saura la prochaine destination ? Moi je sais na na na !!

8 Comments

  • Reply And so my dreams came true 16/02/2017 at 12:24

    Très intéressante cette interview !!
    Mdr l’anecdote de la caissière et du thon à l’huile. XD C’est marrant, mais à peu près tout ce que vous dites correspond à l’image que je m’en faisais jusque-là. Il faut dire que je m’ét

    • Reply Tania 19/02/2017 at 11:03

      ah ah je l adore aussi, vie tellement différente
      merci Cindy de tes commentaires

  • Reply And so my dreams came true 16/02/2017 at 12:26

    (2 comm pour le prix d’1, j’ai validé sans faire exprès. XD)
    Il faut dire que je m’étais un peu renseignée il y a quelques années, quand j’envisageais potentiellement d’aller y vivre. Mais je me suis vite rendue compte à l’époque que ça ne me correspondait pas vraiment.
    Je trouve que vous avez fait un bon choix en descendant en Floride. Beaucoup de Français s’arrêtent à NY car c’est l’incarnation même du rêve américain, mais la vie en Floride doit être tellement plus agréable.
    Bonne continuation à vous deux en tout cas. ^_^

    • Reply Tania 19/02/2017 at 11:02

      En plus tu y es allée toi en Floride

  • Reply Greg 16/02/2017 at 13:07

    Merci à toi surtout Tania pour nous avoir consacré ce « parole de » ! Et comme je te le répète souvent, tu es la bienvenue ici, on t’attend pour te faire découvrir la Floride 😉

    • Reply Tania 19/02/2017 at 11:01

      ah ah t inquiètes c’est pas tomber dans l’oreille d’une sourde. Dès que je pourrais en voir plus clair. Et faire de la place dans mon planning très chargé. Tu sais que ma wishlist usa est xxxxl Mais cela serait avec un très grand plaisir de découvrir la Floride avec vous. Je sais qu avec cet article de nombreux lecteurs auront réponse à leurs questions. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply Lauriane 16/02/2017 at 21:35

    Ah oui moi je veux carrément des infos sur ce système de carte de crédit ! J’en avais entendu parler, mais j’avoue que je n’y ai rien compris !
    C’est malheureux mais les préjugés ont des racines de vérité; américains un peu trop fier et tétu et français trop râleur et pessimiste ^^

    • Reply Tania 19/02/2017 at 10:58

      j en avais entendu parler moi aussi
      mentalité différente d ici c est sûr

    Leave a Reply