Vivre en Espagne, Paroles de #19 | Viver a vida is wonderful
Paroles de

Vivre en Espagne, Paroles de #19

07/02/2018

Hola les amis ! En avant toute pour l’Espagne. Quoi c’est pas comme ça qu’on dit bonjour en espagnol. A l’heure où j’écris ces lignes, je me souviens soudainement que l’espagnol est sur ma liste d’objectifs perso 2018. Bon, j’ai encore 11 mois. On ne parle pas de moi dans cet article. Il s’agit du Paroles de #19, direction l’Espagne, plus précisément Madrid. Je ne sais plus trop comment mais sur twitter, j’ai fait la connaissance d’Audrey. C’est une blogueuse voyageuse qui vit en Espagne depuis plusieurs années maintenant. C’est à Madrid que nous la retrouvons. C’est comment de vivre en Espagne alors  ?, Plus de réponse ici avec cette nouvelle interview.Direction Madrid !

Vivre en Espagne

 

vie à Madrid

Est ce ta 1ère expatriation ?

J’étais déjà partie quelques mois à Amsterdam, dans le but d’y travailler, avant de venir en Espagne. Je ne sais pas si on peut appeler ça une expatriation.

Pourquoi avoir choisi de t’expatrier en Espagne?

J’ai toujours voulu vivre à l’étranger. Je suis venue faire un erasmus en Espagne, à Bilbao. Et à ce moment là, j’ai su que j’allais vivre un bon moment dans ce pays.

 

C’est un pays qui correspond tout à fait à ma mentalité et à mon style de vie.

 

Cela a été une évidence en fait.

Depuis combien de temps vis-tu en Espagne

Ca fait 6 ans et demi mais entre-temps, j’ai passé 4 mois en Hollande, à Breda, pour mes études.

Étais-tu déjà allée en Espagne avant d y vivre ?

J’étais allée 4 jours à Barcelone mais c’est la Catalogne, c’est différent 😉

Que savais-tu de ce pays avant d’y aller ?

Honnêtement, même si j’ai une grand-mère espagnole, j’en savais pas grand chose. Je savais qu’on y mangeait du chorizo et de la paella, qu’il y avait des corridas.

 

Vive les clichés!

Depuis combien de temps es-tu à l’aise dans ce pays ?

Depuis mon premier jour. Ca peut paraître bizarre mais je m’y suis sentie bien directement.

 

J’ai eu la chance de trouver des amis dès le départ et les gens ici sont tellement accueillants que c’est compliqué de ne  pas se sentir à l’aise…

Quelles sont les choses qui t’étonnes en Espagne ?

Les gens, je les trouve vraiment gentils, ouverts, tolérants. Je trouve qu’en France (moi incluse),  on juge beaucoup les autres sur leurs apparences, leurs tenues vestimentaires, leurs origines…

 

 

Ici, beaucoup moins. Après les horaires de la sieste de certains petits commerces et les fermetures d’un mois en été sont encore des choses qui m’étonnent,  et que j’ai du mal à comprendre.

Quelles sont les choses de votre pays d’adoption que tu as désormais adopté?

Parler à tout le monde très facilement. En France, je suis timide, je reste dans mon coin mais ici, j’ai aucun problème pour aller au-devant des gens.

 

Je parle fort aussi, avec beaucoup de gestes et je bois de la bière à tout heure depuis que je suis revenue vivre à Madrid alors que je détestais ça mais ici c’est un peu la boisson locale.

Qu’aimes-tu en Espagne?

Au risque de me répéter: les gens. LOL. La météo madrilène, la vie dans les rue tout le temps, la vie culturelle, la nourriture.

Qu’est ce qui te déranges dans les mentalités ou habitudes culturelles ?

Y’a une chose que je supporte pas ici et qui me rend folle au quotidien, c’est que les Espagnols ne savent pas marcher. Ils marchent vraiment à leur rythme en se fichant de si ils gênent ton passage, prennent toute la largeur du trottoir…

 

Sinon, ils se plaignent souvent de leur gouvernement mais ne font pas grand chose pour faire évoluer la situation. Je trouve qu’en France à ce niveau-là, on se bouge un peu plus et je trouve ça vraiment bien.

Quelles sont au contraire les 3 choses qu on pourrait importer en France ?

L’ouverture d’esprit, la vie dans les rues et la nourriture, même si j’adore la gastronomie française.

à quoi ressemble ta journée type ?

 

expatriation en Espagne

Je me lève vers 8h, et je commence le travail à 10h, j’en sors à 19h, je ressors souvent pour voir mes amis et je vais au lit vers minuit.

Les weekends, ça dépend des saisons mais en été, à cause de la chaleur, je vis la nuit de 18h à 6h du matin.

 

J’aime faire la fête donc c’est un horaire parfait.

Ta vision de la France a t’elle changé depuis ton départ?

Pas vraiment. Même si j’avoue que je trouve les Français à chaque fois plus sympathiques et détendus.

 

Beaucoup plus si je compare avec la sensation que j’avais quand j’y vivais encore.

Comment gardes-tu contact avec la France

Grâce à Whatsapp et Facebook.

Reviens-tu souvent en France?

Je rentrais en général une fois par an mais l’année dernière, j’ai décidé d’y aller au moins 2 fois par an pour voir ma famille.

 

Mais je pense changer de vie dans pas longtemps (j’en dis pas plus, pas envie de me porter la poisse) et j’espère que je pourrai y aller plus régulièrement et passer du temps aussi avec mes amies.

Penses-tu un jour revenir vivre en France?

Franchement non, je suis amoureuse de l’Espagne, vraiment. Je crois que chacun de nous a un endroit fait pour lui. Moi, j’ai trouvé le mien,

Voyages-tu beaucoup en dehors d Espagne?

Oui, j’essaie de partir au moins 2 fois à l’étranger chaque année. En 2017, j’ai changé d’emploi donc j’ai moins de jour de vacances dont je devrai me contenter de seulement un voyage hors de l’Espagne (sans compter mes voyages en France pour voir la famille…).

 

 

Comment y est le monde du travail

Le grand avantage pour moi, c’est qu’il y a moins de hiérarchie verticale, c’est plutôt horizontale. J’ai eu des chefs avec qui j’allais boire des verres après le travail et qui te traitent comme une amie.

 

J’ai aussi vu le boss d’une multinationale qui venait faire la fête avec ses employés.

 

Dans mes emplois en France, j’ai jamais eu ça.

l espagnol tu apprends ou tu le parlais déjà avant de partir

Non, j’ai appris sur place. Quand je suis arrivée, je savais dire que Hola! Qué tal? mais j’ai appris en 3 mois. J’ai toujours fuis les français, et je me suis toujours entourée d’amis étrangers qui parlaient espagnol et d’espagnols.

 

De plus, tous mes ex depuis que je vis ici sont espagnols donc ça aide…

As-tu une anecdote à nous raconter suite à une incompréhension au niveau langue

J’ai pas vraiment une incompréhension à raconter mais une situation étrange mais au final bénéfique. Quand je suis arrivée pour mon erasmus à Bilbao, c’était un dimanche à 7h du matin.

 

J’avais très peur d’aller à la fac le lundi matin car je savais dire seulement Hola! Qué tal. J’angoissais vraiment.

 

Et je suis descendue du bus et un mec totalement bourré est venu me draguer, j’ai pas eu d’autres choix qu’essayer de parler avec lui pour m’en débarrasser.

 

Arrivée chez moi, je sonne à la porte mais personne ne m’ouvre (mes futures collocs étaient à hopital car l’une d’entre elles avait fait une grosse allergie), j’ai donc du appeler la proprio qui ne me répondait pas.

 

Je savais quoi faire donc j’ai contacté un garçon de couchsurfing dont j’avais le numéro et qui est venu à ma rescousse, et m’a hébergé le temps que ma proprio m’appelle et vienne m’ouvrir la porte de l’appart.

 

Tout ça, c’est fait en espagnol, je sais toujours pas comment ils m’ont compris mais après toutes ces aventures, mon appréhension s’est envolée.

Quel est le climat dans la région où tu vis

A Madrid, il fait froid l’hiver (on est à 600 mètres d’altitude) et chaud en été. La basiquement, il fait entre 30 et 40 degrés depuis début juin. J’ai aucun mal à supporter cette chaleur car elle est sèche donc tout va bien.

 

Et il pleut pas souvent. Moi qui ai des cheveux qui font n’importe quoi dès qu’une goutte s’approche d’eux, j’adore ce climat. Et y’a jamais de neige.

 

Même si je viens de Savoie, je peux vous assurer que je ne me suis jamais habituée à la neige.

As-tu vécu un choc culturel

Non, car au final, la vie est similaire avec la France, c’est juste l’ambiance qui est différente.

Quels sont les 2, 3 endroits que tu conseillerais à 1 voyageur à Madrid/ Espagne

A Madrid, j’adore le Madrid Rio, un grand « parc » moins touristique que El Retiro. Et sinon, je conseille vraiment aux touristes de se promener dans les différents quartiers pour sentir la personnalité différente de chacun d’entre eux.

 

Mes préférés: Lavapies (mon quartier), La Latina, Malasaña et Chueca. Sinon, j’ai vécu 4 ans à Bilbao et c’est une ville qui mérite d’être visitée, ses environs aussi.

Comment vis-tu le fait d être française en Espagne

Très bien. Y’a aucun souci à ce niveau-là.

Quel conseil donnerais-tu à des français souhaitant s’installer en Espagne

Mon conseil serait d’apprécier le pays tel quel, sans essayer de toujours le comparer avec la France et se laisser porter par le style de vie.

La communauté française y est-elle importante ?

Oui, il y a beaucoup de Français qui vivent en Espagne, surtout à Madrid et Barcelone.

Y a t’il plus de français expatriés qu avant

J’avoue que je ne fréquente presque pas de français donc je ne sais pas.

Crédit photos: Audrey

Je remercie chaleureusement Audrey pour avoir répondu à mes nombreuses questions et de nous avoir partager son aventure espagnole. J’espère que vous ce tour en Espagne vous a plu ?

Connaissez-vous ce pays ? Envie d’y aller ?

N’hésitez pas à retrouver Audrey sur son blog : bons voyages etc.

On se retrouve même lieu même heure pour un nouveau Paroles de.

 

Si avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

expatriation en Espagne

 

 

8 Comments

  • Reply Anne 07/02/2018 at 20:40

    La sieste, c’est la vie, les Espagnols ont tout compris!

    • Reply Tania 08/02/2018 at 20:18

      exactement on devrait prendre exemple

  • Reply Kikimagtravel 07/02/2018 at 20:41

    J’adhere Complètement les horaires de travail 10h 19h je trouve ça vachement plus sympa ! Je trouve aussi que les rues sont pleine de vie ! L’ITW est top et je suis contente d’avoir l’Espagne a seulement 30minutes de route !!! Même si la Catalogne n’est pas bien vu comme étant l’espagne je trouve que l’etat D’esprit est le même 🙂

    • Reply Tania 08/02/2018 at 20:18

      merci Kiki
      j aime aussi ce pays
      trop cool d être aussi près toi

  • Reply Lucie 12/02/2018 at 08:00

    Ouuuh comme ca me parle ton interview ma Tania ! Merci Audrey pour toutes ses reponses supers interessantes. D’autant plus rassurant qu’on n’a des progres a faire en espagnol mais apparemment ca s’apprend vite. On le comprend deja tres bien. Affaire a suivre pour nous 🙂

    • Reply Tania 12/02/2018 at 20:21

      merci Lucie
      contente que l itw te parle
      c vrai que les espagnols ont l air bien accueillant
      moi faut que je me bouge les fesses pr commencer à apprendre la langue
      hâte de vs suivre encore là bas

  • Reply Stephanie 21/02/2018 at 20:18

    Ah Madrid j’avais adoré ! J’y retournerai bien 🙂

    • Reply Tania 25/02/2018 at 21:52

      ah ah une annonce à ns faire ???

    Leave a Reply