Paroles de

Une française en Ecosse, Paroles de #15

10/09/2017
vivre en Ecosse

Pour ce 15è numéro de Paroles de , nous revenons en Europe. C’est en Ecosse que Ludivine a posé ses valises. Je crois que c’est en discutant voyage en Californie que nous avons fait connaissance sur instagram. La Californie mène à tout vous voyez ! Ludivine a pas mal bougé en dehors de France. Mais c’est sur son expérience actuelle en Ecosse qu’elle a accepté de répondre à mes questions. C’est parti pour l’Ecosse ! Vous venez ?

Est-ce ta première expatriation ?

J’ai vécu presque deux ans en Nouvelle-Zélande juste avant de m’installer en Ecosse. Je pense que je considère plus l’Ecosse comme une vraie expatriation car même si je fais pas mal d’aller-retour avec la France (c’est tout près maintenant!!) j’espère y rester longtemps.

 

Je suis allée en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un PVT que j’ai prolongé avec des visas vacances.

Je savais que ce n’était que temporaire donc c’était différent.

Pourquoi avoir choisi de t expatrier en Ecosse ?

En Nouvelle-Zélande j’ai rencontré mon compagnon, un écossais qui venait d’arriver à Christchurch et pensait s’installer définitivement dans le pays. Rapidement, on en est venu à la conclusion que la Nouvelle-Zélande était un pays génial pour voyager mais pas pour y vivre sur du long terme.

 

On voulait rentrer en Europe pour se rapprocher de nos familles et pour ça nous avons choisi de venir chez lui en Ecosse.

Depuis combien de temps vis-tu en Ecosse ?

 

vu d'Edimbourg

 

 

Je suis arrivée en Janvier 2016. Au départ, on a vécu en plein Old Town d’Edimbourg. Désormais on est à la campagne, dans le Midlothian.

Étais-tu déjà allée en Ecosse avant d y vivre

Absolument pas, je ne me serais jamais imaginée y vivre pour être honnête mais je rêvais d’y voyager un jour. Je n’avais d’ailleurs jamais mis les pieds au Royaume-Uni et je ne suis toujours pas allée faire un tour chez les anglais alors que ce n’est pas si loin d’où je vis.

Que savais-tu de ce pays avant d’y aller ?

Les clichés habituels: le Loch Ness, les châteaux hantés (par le fantôme des MacGregor!), les kilts, les roux, William Wallace, le vent, la pluie, le whisky et le haggis!

Je n’ai pas vraiment préparé mon arrivée car je savais que j’allais être très entourée dès le début. On nous avait prêté un appartement pour les premiers temps donc tout s’est fait facilement.

Et j’ai découvert Edimbourg et l’Ecosse petit à petit.

Depuis combien de temps es-tu à l’aise en Ecosse ?

Il m’a fallu… une petite semaine! Le temps que le ciel se dégage et que je puisse réaliser que non il n’y a pas que de la pluie et du brouillard à Edimbourg (en arrivant en Janvier ce n’est pas le meilleur moment pour découvrir la ville…).

En dehors de la météo, je me suis rapidement sentie chez moi et j’oublie assez souvent que je suis dans un autre pays et que j’utilise une autre langue.

Etrangement, j’ai toujours eu ce sentiment de décalage en Nouvelle-Zélande. Je ressentais que ce n’était pas chez moi mais ici je n’ai jamais eu ce souci.

Quelles sont les choses étonnantes en Ecosse

Je serai probablement toujours aussi étonnée par le temps écossais.  Je suis à la base quelqu’un qui adore l’été et la chaleur donc j’ai un élan d’optimisme chaque fois que je vois un rayon du soleil et je me mets à faire des plans du style « ça y est on va enfin manger dehors!

 

« ce soir on part camper! » et hop 20 minutes plus tard il pleut averse… Le temps est très changeant et il n’y a pas vraiment d’été ici.

Edimbourg, c’est comme un continuel automne et je m’y habitue toujours pas.

Je suis également étonnée par la gentillesse des écossais et la manière dont ils vont facilement entamer la discussion, que ce soit ma banquière, ma voisine de bus ou le caissier du supermarché qui vont me raconter leur vie comme si on se connaissait depuis toujours.

Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adoptées

Un peu de vocabulaire! C’est plus facile de prononcer wee plutôt que little non?

La nourriture car je trouve qu’il y a de très bons produits ici, je fais d’ailleurs de la pub pour le haggis dès que je rentre en France car c’est trop bon, surtout avec sa petite sauce au Whisky.

J’ai d’ailleurs involontairement adoptée les horaires de repas écossaises car j’ai vécu plusieurs mois dans ma belle-famille. J’ai donc faim dès 17 heures maintenant et je trouve que c’est beaucoup trop loin d’attendre jusqu’à 20 heures quand on va au restaurant.

A l’inverse, je trouve toujours bizarre de débuter un dîner de famille à 15h30 et de rentrer chez moi à 18 heures…

Qu’aimes-tu en Ecosse ?

 

paysage écossais fabuleux

 

 

La gentillesse des gens et leur ouverture, l’histoire omniprésente avec des ruines et des vieux cimetières cachés un peu partout et surtout la beauté des paysages. Je ne pense pas m’être encore dit que telle ou telle partie du pays n’était pas jolie.

Qu’ est-ce qui te dérange dans les mentalités ou habitudes culturelles en Ecosse ?

Une politesse poussée à l’extrême que j’ai parfois du mal à comprendre. Ce n’est sûrement pas évident à voir si on n’est pas plongé dans un environnement britannique comme je peux l’être.

Mais en étant en couple avec un local, celui-ci me reprend souvent sur des erreurs que je ne vois pas car il y a énormément de règles à suivre (des please à mettre là où en France on dirait merci, des sorry toutes les deux secondes) et de non-dits à respecter pour ne pas être impolie (ne jamais dire ce qu’on pense vraiment pour résumer ;)).

J’adore ce côté poli des écossais à la base mais de mon point de vue de française quand c’est trop ça peut parfois sonner faux..

Quelles sont au contraire les 3 choses qu on pourrait importer en France

Une petite partie de cette politesse justement! Héhé

J’adorerais que les musées soient gratuits comme ici et j’importerais bien les cafés à emporter et l’alfernoon tea (sauf que ce serait un afternoon coffee car je ne valide pas le thé noir au lait).

A quoi ressembles ta journée type ?

Elle n’a rien de très passionnant en ce moment car je recherche un boulot et comme les applications sont très longues à faire ici ça me prend beaucoup de temps…

Dès que je peux, j’essaye de me changer les idées en allant me balader dans les collines alentours ou en allant faire le tour des charity shop du coin où on peut acheter les théières les plus kitsch du monde.

Comment gardes-tu contact avec la France ?

Je garde toujours un oeil sur l’actualité française, c’est important pour moi pour ne pas me retrouver en total décalage quand je rentre.

En ce qui concerne le contact avec mes proches, je le fais tout simplement avec Facebook, skype, whatsapp… Je leur donne beaucoup plus de nouvelles depuis que je vis à l’étranger que lorsque je vivais à quelques heures de route en France.

Penses-tu un jour revenir vivre en France

Sûrement oui car je suis très attachée à ma région d’origine mais pour l’instant je n’en ai aucune envie. Je suis récemment rentrée quelques mois en France pour travailler dans mon domaine et j’ai très vite eu envie de repartir en Ecosse.

Voyages-tu beaucoup en dehors de l’Ecosse

Je voyage surtout en Ecosse et je fais découvrir à mon compagnon la France (et la Suisse car je suis frontalière) quand j’y rentre.

Je pars également en vacances en Europe avec ma belle-famille écossaise/anglaise ce qui est un voyage dans le voyage!

Comment y est le monde du travail ?

Là ça se complique un peu… Il y a énormément de petits jobs, c’est très bien si l’on est étudiant et que l’on cherche un mi-temps. Si on veut comme moi un emploi à plein temps sans travailler le week-end et les soirées c’est plus compliqué…

L’anglais tu apprends ou tu le parlais déjà avant de partir ?

Je le parlais avant mais j’avais beaucoup de vocabulaire américain venu de la TV (et ce n’est pas forcément bien vu ici) et surtout néo-zélandais (vocabulaire + accent). J’apprends quasi quotidiennement de nouveaux mots et expressions.  Et j’essaye de corriger cet accent français qui m’énerve.

 

Et puis pour être honnête, il m’arrive encore souvent de faire semblant d’avoir compris ce qu’une personne avec un accent hyper prononcé venait de dire.

As-tu une anecdote à nous raconter suite à une incompréhension au niveau langue

Pendant longtemps je ne comprenais pas lorsqu’on me demandait ce que je voulais manger pour le « tea » alors qu’il n’y avait en général rien à manger pour accompagner ma tasse de thé.

Jusqu’à ce que je comprenne qu’ici on utilise également « tea » pour le repas du soir.

Es-tu devenue experte en bière ok je suis à fond sur les clichés la ?

Je devrais! Mais je n’aime pas trop ça. Et puis j’ai découvert qu’ici la bière c’est un truc de mecs, les femmes boivent du prosecco à la place ce qui me va très bien.

Quels sont les deux ou trois endroits que tu conseillerais à un voyageur en Ecosse

 

campagne écossaise

 

 

Les incontournables Edimbourg, île de Skye et Glen Coe. Après je me répète, mais tout le pays est superbe et je suis loin d’avoir tout vu.

Comment vis-tu le fait d être française en Ecosse

Je suis dans un endroit d’Ecosse où cela n’a rien d’extraordinaire d’être originaire d’un autre pays, il y a beaucoup d’immigration polonaise, portugaise, espagnole ici et Edimbourg est pleine d’étudiants des quatre coins du monde.

Je crois que venir de France faisait un peu plus rêver quand j’étais en Nouvelle-Zélande 😉 .

Avec le Brexit la situation a t-elle changé?

Je ne vois aucune différence pour l’instant contrairement à de mauvais échos que j’ai pu avoir d’Angleterre ou même de Glasgow (remarques racistes, difficulté à trouver du travail). A suivre donc…

Quel conseil donnerais tu à des français souhaitant s’installer en Ecosse

De ne pas être sujet à la dépression saisonnière! héhé
Et sinon d’avoir de bonnes bases en anglais car même si les écossais sont très gentils et patients leur accent est quand même assez difficile à comprendre.

La communauté française y est-elle importante ?

Je connais une seule française (et elle a quitté Edimbourg pour Glasgow, sniff) car je ne cherche pas spécialement à m’entourer de français pour l’instant, ça viendra sûrement avec le temps. Par contre je croise énormément de francophones dans la rue, une partie de touristes je pense mais également pas mal d’étudiants.

Du coup, je ne sais pas si Edimbourg est forcément un bon choix pour être en immersion quand on souhaite apprendre l’anglais.

Ta vision de la France a t elle changé depuis ton départ

Oui énormément! Je me rends compte de la chance qu’on a de vivre en France et de la beauté de notre pays à chaque fois que je rentre. J’ai d’ailleurs eu un choc à mon retour de Nouvelle-Zélande, je m’arrêtais devant tous les immeubles anciens, les lacs, les forêts… en me disant que c’était magnifique.

Je pense qu’il faut partir pour mieux se rendre compte de ce qu’on a et la France, même si on aime bien la critiquer, la France est un super pays à plein de niveaux.

Crédit photos: Ludvine

Je remercie beaucoup Ludivine d’avoir accepté de jouer le jeu. Elle a répondu à toutes mes questions. N’hésitez à la découvrir un peu plus en lisant son blog : Passport & Black Coffee.

Connaissez-vous l’Ecosse ? Avez-vous envie de visiter cet endroit ?

On se retrouve bientôt pour une nouvelle interview, un nouveau Paroles de .

18 Comments

  • Reply Lucie 10/09/2017 at 13:40

    Super intéressant ces interviews d’expat !
    J’adore Edimbourg mais je ne savais pas que les gens y étaient auss polis, effectivement ça se voit mais je pensais pas autant.

    • Reply Tania 11/09/2017 at 21:00

      j esp-re tjrs que vs apprendrez des choses via ces articles, je suis tjrs si contente que les interviewés soient aussi généreux

  • Reply PepetteEnVadrouille 10/09/2017 at 21:12

    Bon j’ai pas pu résisté! Article très instructif sur les avantages et inconvénients de vivre dans cette région. Même si j’ai adoré l’Écosse et notamment Édimbourg, y vivre au quotidien serait trop difficile. D’après al météo, il pleut quand même pas mal!

    • Reply Tania 11/09/2017 at 20:55

      ah ah merci pr ton retour
      ah je crois qu il faut être fataliste sur la météo dans ce cas

  • Reply céline 11/09/2017 at 18:28

    Ha ravue d’avoir des nouvelles de Ludivine que j’ai aussi rencontrée virtuellement par Instagram au détour d’une conversation sur Joshua Park ! #teamCalifornia 😉
    Bref, ce retour sur expérience fait envie ! L’Écosse est un pays que je ne connais et que j’espère bien découvrir un jour. Son atmosphère et ses paysages m’attirent beaucoup ! Ludivine, je te ferai signe, le jour où… 🙂

    • Reply Tania 11/09/2017 at 20:48

      oui #teamCalifornia for ever
      j’ai rencontré de bien chouettes personnes grâce à cet état américain
      je te souhaite de découvrir l’Ecosse

    • Reply Ludivine 20/09/2017 at 16:58

      Haha c’est vrai que tout a commencé en parlant Californie sur Instagram…. mais je ne pense malheureusement pas y retourner avant un bon moment donc oui il va falloir venir me voir en Ecosse les filles!
      Contente que cette interview vous plaise et merci encore Tania 🙂 .

      • Reply Tania 03/10/2017 at 21:06

        moi suis partante mais tu dois m assurer de soleil et 25 degrés hi hi

  • Reply Mandy des Boubous 12/09/2017 at 22:29

    Très sympa cet article, c’est intéressant ! J’ai beaucoup aimé Edimbourg, et j’ai trouvé les écossais très sympas. J’espère y retourner pour découvrir un peu plus ce pays, en particulier la campagne !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:18

      merci Amandine. Les paysages sont magnifiques

  • Reply Julia Laffaille 15/09/2017 at 11:36

    Ce pays a l’air tellement magique !
    Vraiment hâte de le découvrir 🙂

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:16

      je te le souhaite alors Julia

  • Reply kikimagtravel 17/09/2017 at 17:31

    Une chose est sûre c’est que ca me donne envie d’aller en Ecosse et il me tarde !!!! Et pour finir je suis d’accord avec ce qu’elle dit sur notre Pays la France. On a beau la critiquer elle a quand même beaucoup de magnifiques paysages et d’avantages. Une jolie itw 🙂

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:14

      oui la France est très belle. J espère découvrir la belle Perpignan en 2018

  • Reply Stephanie 24/09/2017 at 19:24

    Ah j’adore la partie sur la politesse ! J’avais le même problème, et à chaque fois les gens rigolaient en disant « you’re so French » ah pardon 😀

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:55

      ah ah on est tjrs repéré

  • Reply Maud - Serial Pix 26/09/2017 at 23:07

    Très sympa cette interview! Elle me rappelle plein de bons souvenirs puisque c’est en Ecosse que j’ai effectué ma L3 en échange Erasmus. Moi je n’étais pas à Edimbourg mais à Dundee, à 2 heures au nord. Le truc qui m’a le plus surpris quand je suis arrivée, c’est l’accent haha

    • Reply Tania 03/10/2017 at 20:46

      ah oui il doit être terrible

    Leave a Reply