Direction Perpignan, portrait de la ville made by Kiki | Viver a vida is wonderful
France

Direction Perpignan, portrait de la ville made by Kiki

30/12/2017
vivre à Perpignan

Hello ! Pour le dernier portrait de ville 2017, nous allons dans le Sud Ouest: Perpignan pour être exact. C’est en 2017 que j’ai fais la connaissance de Kiki sur instagram. Oui, j’en ai rencontré de belles personnes sur instagram. Depuis que je la connais, je m’intéresse tous les jours un peu plus pour cette région. Quoi vous connaissez pas les PO: Pyrénées Orientales. Il y a quelques mois de cela, c’est tout naturellement que j’ai pensé à elle pour qu’elle nous parle de Perpignan. C’est comment de vivre à Perpignan. Oui j’avoue que j’étais intriguée. Il y a certaines villes du Sud Ouest dont j’entends plus parler. Honnêtement , Perpignan ne fait pas partie d’entre elle. A tort ? Kiki nous parle de sa belle ville sur le blog.

Vivre à Perpignan

vue de Perpignan

Pourquoi et comment es-tu arrivée à Perpignan

Perpignan est ma ville natale, je n’ai jamais habité en dehors du département, aucuns déménagements à mon actif. Je m’y plais et je m’y sens bien.

Mais j’ai malgré tout la bougeotte, j’adore découvrir ce qui se passe ailleurs.

Mon dicton pour l’instant est de voyager mais toujours revenir.

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?

Intéressante
Chaleureuse
Petite

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Perpignan ?

On est assez tranquille ici, on ne se bouscule pas, le métro n’existe pas, on n’est pas pressé par le temps ou le travail, on se laisse vivre. Bon faut quand même que je vous avoue que nous les catalans, on est très râleur.

On trouve toujours le moyen de râler, on est très fort à ce jeu là ha ha. Si un automobiliste oublie son clignotant, gare à lui!

Qu’est ce que tu aimes le plus à Perpignan ?

Les divers restaurants de Tapas, notre petit centre ville atypique et coloré, le fait que la méditerranée se trouve seulement à 10 minutes de route et notre Mont Canigou qui domine les Pyrénées Orientales.

Ici il est sacré, vous paierez une maison plus chère si vous avez la vue sur le Canigou haha.

Qu’est ce que tu n’apprécies pas à Perpignan?

Je n’apprécie pas que les centres commerciaux s’ouvrent comme des petits pains et bouffent le centre ville tout cru. Le Centre est vraiment super mignon, on a tendance à l’oublier et à le dévaloriser et je trouve ça dommage. Espérons que ça n’empire pas dans les années à venir.

Je n’apprécie pas les horaires de travail qui ne sont pas adaptés à notre mode de vie, il faudrait qu’on finisse tous à midi pour pouvoir profiter de la journée et du soleil. Je sais j’en demande un peu trop mais vous seriez d’accord avec moi si vous habitiez ici vous aussi.

Notre sacré tramontane. J’ai toujours peur de m’envoler.

Qu’est ce qui rend Perpignan unique selon toi?

La culture catalane est présente plus que jamais et rend la ville unique. Par exemple, le jour de la San Jordi, la tradition veut que l’on s’offre une rose et un livre.

 

Le jour de la Saint Jean on fait un grand feu de joie (d’ailleurs ce jour là il y a un feu d’artifice qui est tiré en plein coeur de ville au dessus du castillet ce qui est très rare dans les autres villes).

Beaucoup de fêtes catalanes sont célébrées et mises en avant.

Tu sais que tu es habitant de Perpignan quand… ?

Tu dis “Que fas” qui signifie “ Qu’est ce que tu fais?” en catalan
Tu écoutes le chanteur Cali dans ta voiture
Tu sors de chez toi un lendemain de forte tramontane et que tu ne retrouves plus ta poubelle.

Quel est ton endroit préféré à Perpignan?

 

ville de Perpignan

Je dirais la terrasse du Castillet. C’est l’emblème de la ville, on en est fier! Quand j’y monte, j’apprécie la vue et je ne m’en lasse pas.

Boire un café sur la jolie place Arago fait aussi partie de ma liste.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?

En terme de restaurants, j’ai pleins de petits endroits que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs dans mon blog, il y a un article avec mes bonnes adresses.

 

 

Mais y en a une dont je n’ai pas encore parlé, c’est le “Pa amb Tomate” un petit restaurant de tapas tenu par des espagnols, une petite salle très chaleureuse où l’on repart avec le ventre bien rempli.

 

street art à Perpignan

 

 

 

Puis dans les rues perpignanaises, il faut que vous trouviez la petite place du figuier qui est très coloré avec un joli street art.

Ta soirée à Perpignan idéale?

Si je vous amène dans mes soirées Perpignanaises, je commence par un restaurant de Tapas, on passe ensuite par le bar “ La divine” et ses shooters originaux, il faut être un pro du cul sec.

Puis direction le Corsaire, un bar de Rhum pour danser jusqu’à deux heures du matin ou bien au Flaherty’s pour une bonne bière devant un petit concert d’amateur.

le truc ultime à conseiller quand on visite Perpignan?

Prendre la route vers le Canigou, un sommet très accessible à 2h de route et 2h de marche. Une montagne de cette hauteur si proche de la mer, c’est vraiment à ne pas louper.

1 secret à nous révéler sur Perpignan?

C’est le centre du monde selon le célèbre peintre Dali. Le peintre le plus excentrique qui existe à mes yeux. Il considérait la gare de Perpignan comme son lieu de prédilection pour ses inspirations.

Il aurait dit « sans la gare de Perpignan, nous serions tous en Australie, probablement entourés par les kangourous ». Qu’en pensez vous?

Pour information, son musée se trouve à Figueras en Espagne à une quarantaine de minutes de Perpignan et c’est vraiment à voir au moins une fois même si on est pas un passionné d’art.

Facile de s’intégrer à Perpignan ?

Beaucoup d’amis à moi ne sont pas forcément né ici, et je les ai toujours bien accueillis. Mais je sais que ça n’as pas été facile pour tout le monde. Beaucoup disent que “les catalans” sont fermés et pas très sympathiques mais je ne suis pas d’accord à ce sujet.

Ce n’est peut être pas évident de s’intégrer mais je pense que c’est partout pareil, dès qu’on arrive dans une nouvelle ville ou une nouvelle région il faut un temps d’adaptation pour chacun.

En ce qui me concerne, je vous accueillerais toujours avec grand plaisir 🙂

Le climat à Perpignan forcément doux où je rêve?

Il y a plus de jours ensoleillés que de pluie c’est une certitude. Un Climat méditerranéen pur et dur. L’hiver à Perpignan?

Nous ne descendons quasiment jamais en dessous de zéro ou alors c’est le grand froid. On bénit le ciel qu’il neige, car ici quand il se met à neiger, personne ne va travailler haha, vous comprenez on a pas l’habitude de conduire sous la neige, c’est risqué haha.

Bref, il fait bon vivre dans le Sud. Mais il y a quand même un fauteur de trouble à ce climat, c’est le vent, notre tramontane. Un vent très sec et assez froid en période hivernale.

Il peut parfois nous rendre complètement fou!

la critique sur Perpignan la plus infondée c’est quoi?

“Les catalans ne sont pas aimables”. Comme je le disais déjà un peu plus haut, beaucoup vous diront que les catalans ne sont pas sympathiques mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, si on tombe sur un con ça ne veut pas dire que tout le monde l’est, c’est comme partout 🙂

Alors ne vous fiez pas aux “on dit”

J’avoue que je n’entends pas souvent parler de Perpignan contrairement à d’autres villes du sud t’as une explication?

 

Perpignan ville catalane

Je pense que les endroits touristiques dont on entend le plus parler se trouvent plutôt autour de Perpignan, comme Collioure ou la chaîne de montagnes des Pyrénées..

On a de sacrés stars autour de cette petite ville, et ces sites volent la vedette… Puis les voyageurs quand ils viennent par ici c’est plutôt pour s’échapper de la ville en allant vers la côte ou la montagne pour des moments de détente.

 

Je pense quand même aussi qu’il y a un manque de moyens au niveau “tourisme”, par exemple le compte Instagram de Perpignan n’est pas très actif par rapport à d’autres villes.

Comment est le marché de l’emploi à Perpignan?

La conjoncture actuelle est assez compliquée. Pas beaucoup de débouchés ici mis à part dans le domaine médical où là, il y aura toujours du travail. On reste quand même l’un des départements les plus touchés par le chômage.

 

Et puis, il faut savoir que beaucoup d’emplois sont saisonniers avec le tourisme, du coup il est parfois facile de trouver un travail mais que la moitié de l’année, ou alterner 6 mois de travail à la mer et 6 autres mois à la montagne! ça pourrait donner envie à certains!

Facile de voyager depuis Perpignan? il y a 1 aéroport?

Oui, nous avons un aéroport à Perpignan. Mais il est vrai que les prix sont assez flamboyants.

Quand je décide de voyager je pars depuis Barcelone, l’aéroport est à 2h de route et les prix sont beaucoup plus attractifs.

Si tu devais convaincre quelqu’un de venir vivre à Perpignan tu lui dirais quoi?

Je lui dirais que la vie est tranquille et ensoleillée. Qu’on a une superbe situation géographique avec la frontière espagnole à seulement 30 minutes et à une heure de la célèbre Costa Brava.

Pour aller se baigner dans la méditerranée depuis Perpignan, c’est à peine 10 min de voiture. Pour finir, les Pyrénées sont accessible à 1h30 de route. Mer montagne et tapas …

Que demander de plus? Je lui dirais que franchement on ne peut que profiter d’un tel environnement. Si vous êtes un râleur et un bon vivant vous êtes le bienvenue à Perpignan.

 

 

Paroles de Kiki: Je remercie Tania pour son interview et ses questions très pertinentes. Je suis touchée qu’elle m’est choisie pour parler de ma ville natale.

J’espère vous avoir donné envie de venir ici y habiter ou venir en visite même pour seulement quelques jours… a très vite!

Crédit photos: Kiki

Je remercie Kiki pour nous avoir présenter sa ville de Perpignan. Je suis sûre qu’elle vous aura donner envie de venir. Mon petit doigt me dit qu’il y ait des chances que je fasse un tour à Perpignan en 2018.

 

 

J’espère que l’article vous a plu ?

N’hésitez pas à aller sur le blog de kiki: kikimagtravel. Vous serez ravis de voyager et connaître mieux Perpignan et sa région.

 

 

On se retrouve dans quelques jours pour une nouveau portrait de ville.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

découverte de Perpignan

 

 

39 Comments

  • Reply Maud 30/12/2017 at 20:07

    Sympa cette interview qui permet de voir Perpignan d’un autre oeil. Je confirme pour la tramontane, ça surprend quand on n’est pas habitué !

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:05

      merci bcp Maud
      je trouve ça chouette de découvrir une ville grâce à quelqu un qui y vit
      n hésite pas à retrouver les autres portraits de villes tu seras surprise
      et stay tuned encore pleins d autres portraits de villes à venir sur le blog pr 2018

  • Reply Claire 30/12/2017 at 20:19

    Oh la la mais j’adore cette interview ! Tout ce que dit Kiki est Hyper intéressant et très juste. Les questions sont cool aussi !

    Perpignan c’est une ville qui demande vraiment à être découverte. Ce n’est pas de ces villes riches de la côte ouest qui ont bénéficié du commerce triangulaire… que nenni ! C’est une petite ville constituée de joyaux architecturaux épars, commandités par de riches particuliers. Vous trouverez dans la même rue de l’art nouveau, de l’art déco (d’ailleurs il y a une association très active qui valorise le patrimoine art déco de Perpignan, notre Miami française !^^) des maisons typiques méditerranéenes (tuiles et galets, marbre rose de villefranche…) du modernisme puis du contemporain ! Il n’y a pas de monument vraiment tape à l’oeil, on retient le Castillet et les Dames de France pour parler gros monuments, mais il faut se promener, errer, aller visiter la superbe hôtel Pams, bijou art nouveau, les places suggérées par Kiki, les petites rues sinueuses…

    En plus c’est une ville en pleine expansion. Il y a la menace des gros centres commerciaux, mais on ressent depuis moins de 10 ans un esprit nouveau dans la ville, un essor artistique frais (il faut aller faire un tour du côté du Cabaret Futur pour une soirée surréaliste par exemple ! Et aller écouter du live et voir des expositions sympa à El Pati) et plein de nouveaux petits commerces. La ville est même devenue Hype avec les superbes Halles Vauban qui proposent tapas et bars et petits marchés !

    Je suis de Perpignan mais vis à Paris, et je dois dire que je me vois bien revenir un jour si la communauté artistique et tous ceux qui revalorisent le centre sont toujours là !
    Pour les bars branchés,il y a l’avenue Maréchal Leclerc aussi tiens !

    Autre chose : les catalans sont extrêmement gentils, souriants et chaleureux. Ce qui me met du baume au coeur à chaque fois que je redescends. L’intégration est pas toujours facile c’est vrai, mais comme j’ai dit plus haut, la population tend à se diversifier, les aspirations sont plus artistiques et épicuriennes, ce qui peut faciliter l’intégration parfois ! (Le muscat ! La sangria !)

    Adeu !

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:08

      wouah merci Claire pour ton retour
      hâte d y aller en 2018
      chouette de savoir que cet article t ai plu
      c vrai que vu d ici et ne connaissant personne dans le coin Perpignan c est très loin, merci pr tous tes éclaircissements et ton enthousiasme
      j espère que mon futur article sur la ville te plaira
      bienvenue ici en tout cas

      • Reply kikimagtravel 31/12/2017 at 12:10

        Waouh sacré commentaire effectivement claire tu avais des choses à nous dire sur Perpignan c’est génial!! Tu as bien compléter l’interview t’auras eu de chouettes réponses très pertinentes toi aussi. Merci beaucoup 🙂

        • Reply Tania 03/01/2018 at 22:07

          c fou Kiki on va ts migrer à Perpignan

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 30/12/2017 at 20:29

    J’adorerais aller à Perpignan, c’est une ville qui m’attire beaucoup. Merci pour ce nouvel interview qui me donne encore plus envie d’y aller 🙂

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:03

      merci Alexis, c vrai que avant Kiki Perpignan ne me disait pas plus que ça
      hâte d y aller moi aussi

    • Reply kikimagtravel 31/12/2017 at 12:11

      merci beaucoup alexis tu es le bienvenue par ici hihi

      • Reply Tania 03/01/2018 at 22:07

        Kiki la population de Perpignan va augmenter grâce à toi

  • Reply Jolies lueurs 30/12/2017 at 21:08

    Coucou !

    J’adoooore le blog de Laetitia, quelle belle surprise de trouver une interview ici !
    Je rejoins totalement cette façon de voir notre ville (je n’habite pas Perpignan même mais ça a été le cas et j’y ai fait mes études …)
    Et Kiki, sans hésitation aucune je valide ta tournée des bars Perpignanais, tu viens juste de citer mes 3 bars favoris, Haha 🙂
    Un chouette article et de jolies photos ♥

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:02

      merci bcp Julie, bienvenue par ici
      contente que l’article t ai plu, c marrant car se sera le dernier de l’année finalement
      hâte de découvrir Perpignan et le coin
      en + j aurais la meilleure guide

    • Reply kikimagtravel 31/12/2017 at 12:12

      Merciiiiii Julie t’es trop chou contente que cette interview t’ai plu 🙂 #teamperpignan!!!!

      • Reply Tania 03/01/2018 at 22:06

        team Perpignan en force Kiki ici

  • Reply Lucie 30/12/2017 at 21:20

    Super d’en apprendre plus sur la ville de Kiki ! Je vois qu’on a le même genre de soirée type ahah

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:00

      ah oui j ai vu ça, bon faut que je prépare à Nice, je compte sur de bons cocktails c la base

  • Reply kikimagtravel 30/12/2017 at 23:30

    Merci beaucoup tania pour cette super interview !!! je me suis régalée de répondre à tes questions! J’espère que ca motivera tout le monde de venir dans ma ville hihi je vous attends !!

    • Reply Tania 31/12/2017 at 10:00

      c moi qui te remercie Kiki, moi faut juste que je trouve 1 date et voit avec toi, hop billet train trouvé et je suis dans le 66 hâte de découvrir ton coin, ce beau coin de France encore inconnu

  • Reply Lovely Grizzly 31/12/2017 at 16:47

    C’est vrai que c’est chouette d’entendre la voix d’une personne qui habite le lieu. Je m’explique : les blogs de voyage recensent souvent les impressions des voyageurs et avoir un regard plus « intérieur » et très interessant. En tout cas, ça m’a donné envie de découvrir la ville…
    Et les photos sont chouettes !

    • Reply Tania 03/01/2018 at 22:02

      merci bcp c est très gentil
      l année dernière ai eu l idée de ce type d interview
      qui mieux qu un habitant pr parler de sa ville
      bienvenue par ici

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:32

      Merci beaucoup! je trouve aussi les ITW de tania super intéréssante! Merci d’avoir pris le temps de me lire! Tu es la bienvenue chez kiki!

  • Reply chiffonsandco 02/01/2018 at 11:41

    Je crois que je n’ai jamais mis un orteil à Perpignan ^^ Je suis passée pas loin, en revanche…

    • Reply Tania 03/01/2018 at 21:54

      ah oui c pas très loin de chez toi j me rends pas compte des distances

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:30

      On s’arrête souvent dans les environs dans tous les villages qui bordent la méditerranée ou pour aller en espagne et pourtant il faut venir ici chez kiki!!!!

  • Reply Sophie 02/01/2018 at 16:52

    Trop cool cette interview Tania de notre Kiki !!!
    Attendez moi pour faire une rencontre à Perpignan 🙂 (trop envie de découvrir cette ville et ses alentours)

    • Reply Tania 03/01/2018 at 21:54

      on pourra en refaire en 2019
      hi hi Kiki compte pas partir de la région je pense
      merci Sophie du compliment
      tout le mérite en revient à Kiki

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:29

      Je sais pas si on vous attendra mdr mais quoi quil arrive vous avez intêret à tous venir !!!

  • Reply La Minute d'Emy 02/01/2018 at 22:50

    Tu m’as donné envie d’y aller ! Très belle et heureuse année à toi 🙂

    • Reply Tania 03/01/2018 at 21:52

      merci bcp, à toi également
      elle ns vend du rêve 1 kiki ?

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:28

      Bonne année Emy !!!

  • Reply la lykorne illettree 03/01/2018 at 14:02

    Très intéressant cette interview de notre Kiki !!!! Perpignan a l’air d’être une très belle ville, il faut que j’y aille !!! Bravo pour cet article très intéressant et très vivant!! Bisous

    • Reply Tania 03/01/2018 at 21:49

      merci bcp; c est vrai qu on a envie de découvrir plus le coin

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:28

      Merci beaucoup!!! Je serais trop fière de croiser une licorne par ici!

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 03/01/2018 at 14:20

    Superbe interview ! On a eu la chance de croiser KikiMagTravel sur les réseaux sociaux depuis nos débuts sur la toile et on est super content de l’avoir rencontré ! La région Occitanie est top, on adore y aller chaque année. Au plaisirs de te rencontrer cet été Kiki !
    PS : les gens du nord adorent tout le temps râler aussi ^^

    • Reply Tania 03/01/2018 at 21:48

      oui cette région a l air canon
      j espère y faire un tout en 2018
      merci de votre passage par ici
      bienvenus à vs

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:27

      haha on s’entendra bien alors entre raleurs!! merci pour vos compliments j’ai hâte de vous rencontrer aussi ca sera avec plaisir pour aller se boire un pot!! merci d’être venu lire mon ITW chez tania!!

  • Reply Mandy des Boubous 08/01/2018 at 17:13

    Super cet interview ! Ca donne envie, c’est vrai que ça a l’air pas mal 🙂 Kiki tu es chanceuse de vivre là ! J’espère bien découvrir Perpi cette année :p

    • Reply Tania 08/01/2018 at 19:33

      t as vu ça
      elle nous vend du rêve Kiki
      faut que tu viennes absolument

    • Reply kikimagtravel 14/01/2018 at 19:25

      j’espère aussi que vous viendrez nombreux par ici ! J’ai tellement hâte de vous faire visiter mon chez moi !!!

    Leave a Reply