Direction New York pour ce nouveau numéro de Présentes moi ta ville. A défaut d’ avoir mis les pieds dans cette ville et de pouvoir vous en parler, Amy qui y vit, va nous parler de sa ville. Comment j’ai connu Amy en voila une bonne question. J’ai vu son commentaire quelque part sur un blog. J’ai découvert ensuite son blog. Amy est suisse, gourmande, blogueuse et habite à New York. Cette ville qui fascine beaucoup. Certains au contraire ne la supporte pas. Alors si on la découvrait de l’intérieur. Amy a accepté de répondre à mes nombreuses questions. New York New York. Vivre à New York c’est comment ? Non, je vous rassure je ne mets pas à chanter. Il vaut mieux pour nous tous !!!
Vivre à New York c’est comment ?
22 Choses à savoir avant de partir vivre à New York
Pourquoi et comment es-tu arrivée à New York
Je suis arrivée début 2015 avec mon mari qui a été transféré par son travail.
Depuis combien de temps y vis-tu
J’y ai vécu 6 mois en 2013 et je suis de retour depuis avril 2015 – donc presque 3 ans, en tout.
Avais-tu habité aux Usa avant
Pas avant 2013. Ce voyage était mon premier à New York mais aussi mon premier aux USA.
Avais-tu habité avant dans une grande ville avant
J’ai vécu á Zurich pendant quelques temps. Mais rien de comparable avec New York.
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?
Intense – cosmopolite – passionnante
Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de New York
Je dirais qu’il est paradoxal…. Tout comme les habitants, d’ailleurs. Le New Yorkais est un épicurien qui aime se faire plaisir… mais qui travaille 12 heures par jour (ou du moins qui passe 12 heures par jour au bureau).
Le New Yorkais est un sportif dans l’âme… qui s’enfile des lattes sur latte (et le donut qui va bien) à toute heure de la journée. Le New Yorkais est toujours fauché… mais sort dans des bars ou un cocktail coûte $16.
Le New Yorkais est toujours stressé, et n’a jamais le temps de rien… mais il s’arrêtera volontiers t’aider dans la rue. Vivre à New York, c’est vivre au centre même d’une société pas toujours très cohérente.
Qu’est ce que tu aimes le plus à New York
Les possibilités qu’elle offre, dans tous les domaines.
Qu’est ce que tu n’apprécies pas à New York
Le stress ambiant, le bruit et le manque de bon sens.
Qu’est-ce qui rend NY unique selon toi
Le mélange improbable de gens, l’infinité des possibles, le paradoxe constant, et l’architecture de dingue.
Tu sais que tu es habitant de NY quand?
Tu peux te diriger dans la ville sans décoller les yeux de ton téléphone. Tu t’énerves contre les gens qui prennent toute la largeur du trottoir et, pire, ceux qui n’avancent pas.
Plus rien – ni personne – ne t’étonne (les gens qui parlent tout seul, ceux qui chantent dans la rue, ceux qui se promènent en sous-vêtements, les rats qui traversent la route, les loyers à 3000 dollars pour des deux pièces, les semaines de travail de 60 heures, les cocktails à 16 dollars, …).
Tu n’as plus besoin de la carte pour prendre le métro. Tu enchaînes les postures de vinyasa comme si tenir en équilibre sur les bras, les genoux collés aux coudes était tout à fait normal.
Tu parles aux gens dans les parcs. Tu parles aux serveurs dans les bars.
Tu parles aux caissiers dans les magasins. Tu t’extasies sur les chiens dans la rue. Tu parles aux propriétaires de chiens dans la rue (alors qu’il y a peu, tu n’aimais pas les chiens).
Tu fuis la ville à chaque occasion. Tu évites Times Square comme la peste. Tu commences à appeler la ville « maison ».
Quel est ton endroit préféré à New York
S’il n’y en avait qu’un…. J’aime la vibe d’East Village, la vue de Brooklyn, la nourriture d’Astoria, les écureuils du Madison Park, l’ambiance de West Village…
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) à New York que tu préfères ?
J’ai une fascination pour les speakeasies, ces bars cachés de la prohibition dont on se passe l’adresse en douce, loin des oreilles indiscrètes.
Ta soirée new-yorkaise idéale ?
Un bon restaurant sans devoir y faire la queue pendant des heures (ou y laisser un rein), un cocktail dans un speakeasy, finir la soirée dans un endroit avec une vue imprenable sur la ville.
Et rentrer en taxi jaune, avec du jazz dans les oreilles
Le truc ultime à conseiller qd on visite New-York
Profiter des incontournables, sortir de Manhattan, s’aventurer, oser, risquer. Parler aux gens, aller écouter du jazz, prendre un taxi jaune, monter sur un rooftop.
Tomber amoureux de la ville, de son ambiance, de ses gens. Revenir.
Un secret à nous révéler sur New-York
Il y a un tas d’activités gratuites, pour qui veut bien chercher.
Facile de s’intégrer à New-York ?
Oui, très ! On se sent très vite chez soi dans la ville et le coté très cosmopolite aide vraiment à se sentir intégré.
le climat à New York tu t y es fait ? c’est comment ?
Le printemps dure 3 jours, l’automne 3 semaines. L’été il fait 35 degrés pour un taux d’humidité frisant les 100%.
Et l’hiver, on croit mourir à cause des températures négatives et du vent glacial qui s’engouffre dans les avenues et vous transperce de toutes part.
Je ne suis définitivement pas á New York pour sa météo !
La critique sur New York la plus infondée c’est quoi ?
« les new yorkais sont froids ». Ce n’est pas vrai du tout, ce sont les gens les plus serviables du monde, il faut juste que ça ne leur prenne pas trop de temps !
Tu es fière de vivre à New York ?
Je suis fière de ce que j’ai accompli depuis que je suis arrivée á New York – aussi bien professionnellement que personnellement, mais je ne dirais pas que je suis fière d’y vivre.
Habiter dans la ville de Sex and the city ou gossip girl ce n’est pas bizarre ou on s’ y fait à force
J’essaye de ne pas perdre l’émerveillement de vivre dans cette ville magique, même si, malheureusement, la routine et l’habitude font que parfois, je vois plus les poubelles qui s’amoncellent sur le trottoir que la beauté des lumières de la ville.
Mais les milles et en un endroits iconiques qui m’avaient fait rêver devant ma télé me rappellent souvent à l’ordre. On a un peu l’impression de vivre dans une série TV parfois. (edit : hier, en rentrant chez moi, je suis passée par hasard devant l’immeuble de Carrie Bradshaw… Finalement, je ne suis pas sûre de m’y être habituée tant que ça !)
On dit que New York ce n’est pas les Usa t’es d’accord ?
Complètement. New York est une espèce de ville OVNI, pas vraiment américaine, pas non plus vraiment européenne, tellement cosmopolite et ouverte qu’elle s’éloigne de ses consœurs américaines.
On dit que New York est la ville qui ne dort jamais c’est un mythe ?
Pas vraiment. Il y a toujours quelque chose à faire à New York, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Si tu devais convaincre quelqu’un de venir vivre à New York tu lui dirais quoi ???
(je pense que ça se passe de commentaires)
Tu te vois habiter à New York encore longtemps ?
Jusqu’à ce que la ville m’épuise. Pour moi, New York est une expérience magnifique, mais absolument pas un projet de vie sur le long terme.
Crédit photos: Amy
Voilà voilà. J’espère que l’interview vous a plu. L’espace d’un instant j’étais à New York moi aussi ? Avez-vous déjà visité la ville ?
Je remercie chaleureusement Amy d’avoir jouer le jeu. N’hésitez pas à la retrouver sur son blog.: Food Etcaetera. Certaine que vous ne serez pas déçus. Les gourmands, les voyageurs et les amoureux de New York seront ravis.
Si vous voulez retrouver l’exemple d’une autre expatriation à New York, il y a une autre interview ici: une française à New York.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
16 Comments
New York nous a fait rêver l’annee Dernière. Il est vrai que New York ça plait ou ça ne plait pas eh bien nous on y reviendrait volontiers
oui j imagine
pt être en 2019 ?
J’ai visité NY mais une grosse semaine seulement, je crois que c’étaient parmi les plus belles vacances citadines de ma vie. Evidemment j’ai adoré et j’aimerais beaucoup y retourner. <3
ah oui pt être 1 occas un d ces 4, c cher depuis Tokyo ?
C’est vachement cool de lire tout ça venant de quelqu’un qui y vit ! Je suis une éternelle amoureuse amoureuse de la ville puisque j’y suis allée 3 fois quand même ^^ et j’ai dévoré l’article !
merci Ingrid
3 fois lool j aimerais 1 moi
Très sympa cet interview !! Je me retrouve complètement dans la vision de Amy sur New York ! J’y ai habité pendant 5 mois et je suis tombée totalement sous le charme de cette ville si intense où tout semble possible ! J’avais l’impression d’avoir une énergie et une créativité infinie 🙂 Très bel article !
merci bcp, j ai de la chance mes intervwées sont vraiment très généreuses
ça du être top 5 mois la bas
J’ai eu la chance de vivre à NYC pendant 1 an et je n’oublierai jamais cette parenthèse inoubliable dans ma vie. NYC se vit tellement et se ressent.. et quand tu quittes NYC, tu laisses comme une petite partie de toi qui t’appellera toujours ! bref, vivement le prochain voyage !
ah savais pas qu tu avais vécu la bas
expérience inoubliable
Je dois avouer que j’aime beaucoup cette participation. j’aime sa manière de décrire la ville, ses habitants, son ambiance.
super présentation Tania 🙂
merci Alexis
j adore aussi ces itw, j espère que tu feras aussi d découvertes dans celle publié hier
Intéressant cette interview sur New York, une ville que je ne connais pas. Un jour il faudra qu’on aille voir ça, quand même.
merci bcp contente qu elle t plaise
j l espèr epr vous et moi loool
New-York, la ville que j’ai le plus aimé visiter. Ca remonte (juillet 2009), mais depuis, j’ai l’intime conviction que j’y retournerai.
J’ai aimé me replonger dans les souvenirs avec cet interview, et les speakeasies donnent encore plus envie d’y retourner ! Je connais des gens qui y vivent ou y ont vécu, peut-être me donneront-ils des adresses pour vivre la Big Apple comme une new-yorkaise ? 😉
et moi j espère un jour y aller tu sais
il est temps d y retourner pr toi lool