Coucou les amis. Je reviens sur le blog avec une nouvelle interview de français vivants à l’étranger. Cette fois, direction Miami aux Etats-Unis où Caroline et sa famille ont vécu pendant plusieurs années. Vivre à Miami en famille c’est comment ? En couple, c’est déjà une chose (il y a déjà plusieurs interviews sur le blog sur des français qui ont vécu en Floride), en famille c’est encore autre chose, c’est une autre dimension à une expatriation aux Etats-Unis. Comment se fait l’intégration à Miami ? On peut se demander à quoi peut ressembler une vie à Miami quand on a des enfants et qu’on vient de France. Caroline répond à toutes ces questions. Si vous envisagez de quitter la France pour vivre à Miami en Floride cet article devrait vous intéresser fortement.
Vivre à Miami en famille c’est comment ?
25 choses à savoir avant de partir vivre à Miami en Floride en famille
Témoignage de Caroline sur sa vie en famille à Miami aux Etats-Unis
Est-ce ta 1ere expatriation ?
Oui, c’est ma première expatriation, en dehors de mon année Erasmus en Angleterre.
Pourquoi avoir choisi de t’expatrier en famille en Floride aux Etats-Unis ?
Nous avons toujours voulu vivre à l’étranger, offrir cette aventure à nos enfants. C’est une opportunité professionnelle qui nous a amenés en Floride.
Depuis Combien de temps vis-tu en floride ?
Cela fait 3.5 ans maintenant.
Edit cette réponse a été donnée en février dernier.
Étais-tu déjà allée en floride avant d’y vivre ? Que savais-tu de ce pays avant d’y aller ?
Je ne connaissais pas la Floride, je ne connaissais que New-York, c’est-à-dire pas vraiment les Etats-Unis non plus…
Je ne savais de ce pays que ce que j’en voyais dans les séries. Je n’aurais sans doute pas choisi Miami sans cette opportunité.
Après combien de temps as-tu été à l’aise à Miami?
Miami est une destination vraiment facile pour une expatriation, on s’y sent à l’aise très rapidement. Mais comme toute expatriation, c’est un vrai déracinement, avec ses hauts et ses bas…
Quelles sont les choses qui t’étonnes en Floride ?
Je pensais que les cultures française et américaine étaient plutôt similaires sur beaucoup de points, mais il y a énormément de petites différences, dans le rapport à l’argent, la notion de service, la protection du propriétaire plutôt que du locataire par exemple…
Et surtout, Miami, ça n’est pas vraiment les Etats-Unis, c’est un formidable mélange culturel à très forte influence latine américaine.
Quelles sont les choses de votre pays d’adoption que tu as désormais adoptées – Qu’aimes tu en floride?
La Floride est un état très agréable, pour son climat en tout premier lieu, les destinations à découvrir, les Keys, les Everglades, le Golfe du Mexique, le Kennedy Space Center…
C’est aussi un hub aérien important, qui en fait une base idéale pour découvrir les US, l’Amérique Latine et même le Canada.
Qu’est ce qui te déranges dans les mentalités ou habitudes culturelles americaines ?
Je crois que c’est le côté procédurier, le fait de devoir signer des piles de « waiver » (décharge de responsabilité) pour la moindre activité.
Quelles sont au contraire les 3 choses qu’on pourrait importer chez toi ?
– Sans hésiter le respect des intersections en voiture ! ici, on ne bloque pas un carrefour, même si le feu est vert, on s’engage que si la voie est libre.
Ça rend les conducteurs plus zen. La vie à Paris serait tellement plus cool…
– La notion de service et le sourire systématique dans tous les commerces et restaurants.
Ton expatriation s’est faite en famille, dans quel type d’école ont été tes enfants ?
Notre petite fille est dans une école française et le grand dans un collège public américain (avec un programme à moitié français)
Santé en amerique cela se passe comment ?
Ça se passe plutôt bien pour nous, parce qu’on est bien couverts. Par contre, on voit le prix réel des frais de santé, passage aux urgences…, et c’est assez fou.
Mais tout le monde ici n’a pas la chance d’être bien soigné.
L’éducation et le systeme éducatif tu l appréhendes comment ?
L’école publique américaine est assez différente de la France. Le niveau est plutôt bon, mais ça doit dépendre des écoles… Les élèves sont plus préparés à prendre la parole en public.
Le gros point négatif, c’est qu’ils n’ont quasiment pas de pause, 7 minutes entre chaque cours, 20 minutes pour manger, du coup difficile d’être concentré jusqu’à la fin de la journée sans défouloir…
Peux-tu nous dire 2 choses à découvrir absolument autour de Miami ?
Le golfe du Mexique, à 2 heures de Miami, qui est magnifique et très paisible.
Key West pour son ambiance de village vraiment spéciale, cool la journée et très très festive le soir…
On entend beaucoup de choses sur la violence aux Usa comment l’appréhendes tu avec tes enfants ?
Miami est une ville très calme, on s’y sent en sécurité. On n’est pas du tout confronté à la violence. En revanche, les élèves sont préparés et entrainés en cas d’incident violent.
Ta vision de la france a t elle changé depuis ton départ ?
Être loin m’a permis de mieux voir tous les atouts de la France et à quel point c’est une chance d’y vivre, pour la santé, la sécurité de l’emploi, la qualité des études publiques…
Comment gardes-tu contact avec la france ?
WhatsApp et Instagram !
Comment conserver la culture francaise auprès de tes enfants en vivant à Miami ? Est-ce un challenge ?
Il y a une communauté française très importante à Miami, du coup, on n’est jamais très loin de la culture française, surtout avec notre fille dans une école française.
Reviens-tu souvent en France ?
Une fois par an, en été. C’est vital !
Penses-tu à une autre expatriation après Miami ?
Pourquoi pas, on est toujours ouverts à de nouvelles aventures, même si la scolarité des enfants nous ramènera sans doute en France à un moment donné.
Voyagez-vous beaucoup en dehors des Etats-Unis ?
On voyage un maximum aux USA et Canada, on profite d’être « sur place » pour voir un maximum de choses. On garde tous nos rêves d’Europe ou d’Asie pour plus tard.
Comment y est le monde du travail ?
Il y a tellement peu de congés que les gens prennent le temps de vivre la semaine, sans attendre le week-end ou les prochains congés. Les horaires de travail me semblent plus raisonnables et il n’y a pas de dictat de présentéisme.
Ça permet de beaucoup plus vivre dans le présent.
Comment se passe votre intégration à Miami ?
L’intégration se passe très bien, si tant est qu’on puisse réellement être intégré aux Etats-Unis.
Quel conseil donnerais-tu à des familles souhaitant s’installer en foride ?
Venez ! L’expérience est incroyable pour les enfants, je pense que c’est pour eux que c’est le plus enrichissant.
La communauté française est-elle importante en Floride ?
Très… Miami, Fort Lauderdale, Orlando… ils sont partout !
La Floride est-il un état que tu recommanderais pour s’expatrier en famille ?
Sans hésiter ! d’autant plus si vous voulez travailler votre espagnol en parallèle de l’anglais !
Crédit photos: Caroline
Je remercie beaucoup Caroline d’avoir accepter ce jeu de questions réponses sur sa vie en famille à Miami en Floride. Vivre à Miami en Floride et de surcroît en famille est un sacré challenge à relever.
Une vie complètement différente de ce que l’on peut vivre en France assurément. J’espère que cette interview vous a plu et vous aura appris un peu plus pour une éventuelle expatriation en Floride en famille.
Alors dites moi Caroline vous a convaincu de quitter la France pour vivre en Floride . Quitter Paris pour vivre à Miami vous y pensez ? Prochaine étape installation à Miami en Floride ?
Si vous vous vouslez avoir d’autres témoignages de français sur leurs vies en Floride, regardez sur le blog ici: témoignage de Clarisse en Floride, et celui de Amandine et Greg en Floride également après passage à New York.
Stay tuned pour une nouvelle interview de français à l’étranger !!
No Comments