Usa

Vivre à Chicago c’est comment ? Témoignage de Mélissa sur sa vie à Chicago

13/08/2019

Coucou les amis. Je reviens sur le blog avec une nouvelle interview. Je partage dans cet article du blog le témoignage de Mélissa blogueuse sur Mel Loves Travels qui a vécu plusieurs années à Chicago. Certains d’entre vous ont visité Chicago pendant leurs vacances. D’autres ne connaissent pas la ville ou n’ont en tête que des on dit. Justement et si on allait au delà des préjugés. Vivre à Chicago ? Comment est la vie à Chicago ? Mélissa nous raconte tout ça. Peut-être que cela vous donnera envie de tout plaquer pour y vivre à Chicago  à votre tour ou dans un premier temps de visiter Chicago lool. Direction Chicago sur le blog.

Vivre à Chicago c’est comment ?

 

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Pourquoi et comment es-tu arrivée à Chicago ?

J’y suis arrivée par amour, j’ai suivi mon futur ex-mari qui venait de s’y établir, après plusieurs années de relation longue distance entre la Belgique et les États-Unis. J’avais fait plusieurs séjours là-bas auparavant, puis on a fait un test de vie commune pendant les 3 mois que me permettaient un séjour sans visa, puis j’ai sauté le pas.

Nous nous sommes mariés et je suis venue m’installer là-bas dans l’idée que ce serait sans doute sans retour…

 

En y regardant bien, pour une fille de la campagne, j’ai fait une lente transition vers la vie des grandes villes : ville de province en Belgique, Bruxelles, Rome, puis Chicago. Ça s’est fait en douceur.

Si tu devais définir la ville de Chicago en 3 adjectifs ?

Audacieuse, multiculturelle, gourmande.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Chicago ?

Chicago, c’est le Midwest, même si c’est une grande ville, les gens sont en général sympa et relax mais peuvent aussi être « brut de décoffrage » et « no-nonsense ». Et les Chicogolais sont aussi de sacrés gourmands !

 

En même temps, comme la ville est grande et les quartiers très divers, les styles de vie varient énormément.

Qu’est ce que tu aimes le plus à Chicago ?

Son architecture. Pour moi, c’est la plus belle des villes américaines. Plus belle que New York, sans aucun doute. Le code urbanistique de la ville est super strict, on ne construit pas n’importe où, n’importe comment et les abords du Lac Michigan sont préservés depuis des décennies.

Qu’est ce que tu n’ apprécies pas à Chicago ?

La météo en hiver… Bien que le « Lake Effect » (le phénomène qui fait naître les tempêtes de neige avec l’eau du mac), c’est souvent l’Indiana tout voisin qui le prenne, la température peut descendre à -15, -20 et là, je ne sortais pas. Ou à peine.

Qu’est ce qui rend Chicago unique selon toi  ?

Ce mélange de grosse métropole avec le côté relax d’une ville qui n’est pas une capitale. Même si le reste des habitants de l’Etat de l’Illinois vous diront que les Chicagolais sont des snobs.

 

C’est juste que quand on habite Chicago, on en est TRES, très fier.

 Tu sais que tu es habitant de Chicago quand ?

Quand tu sais qu’un hot-dog ne se mange pas avec du ketchup, quand tu as fait ton choix entre les Cubs et les White Sox au base-ball, quand tu ne peux pas t’empêcher d’appeler un habitant de Green Bay « Cheesehead ».

 

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Les alentours de l’observatoire où on a le plus plus beau panorama de la ville. L’observatoire est construit sur un bout de terre qui s’avance dans le lac, un peu à l’écart donc du centre et la vue est SU-BLIME.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères à Chicago ?

Pour le meilleur mexicain de la ville, filez chez El Tapatito en bordure de Roscoe Village sur 3400 N Ashland Ave. C’est tout petit mais c’est une merveille.

Ta soirée à Chicago idéale ?

Ouh làààà… Ça fait longtemps et mes endroits préférés sont probablement fermés MAIS il y aurait certainement un cocktail au bar de la Hancock Tower au coucher du soleil, une balade dans Millenium Park, un bon resto (Chicago regorge de restaurants de toute sorte, le plus dur, c’est de choisir) et avec un peu de chance, cette soirée sera en été, les jours où on tire les feux d’artifice sur Navy Pier.

Le truc ultime à conseiller quand on visite Chicago ?

Ma GRANDE recommandation est de prendre un ticket de métro pour parcourir le « Loop », une boucle dans le circuit qui est situé en hauteur et traverse le centre de Chicago à travers les gratte-ciels.

On se croirait dans un film de science-fiction tellement c’est énorme !

Un secret à nous révéler sur Chicago ?

Al Capone n’est pas de Chicago, il est de Cicero, en fait.

Facile de s’intégrer à Chicago ?

Ça dépend des personnalités aussi mais Chicago doit sembler moins impressionnante et trépidante que New-York, moins impersonnelle que Los Angeles..

Je crois que la clé, c’est de se retrouver impliqué.e au plus vite dans ce qui fait la vie quotidienne.

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Je me suis sentie intégrée dès que j’ai commencé à travailler, que j’ai commencé à créer des liens d’amitiés avec des collègues, les amis des collègues…

Le climat à Chicago tu t’ y es fait ? c’est comment ?

La météo de Chicago est un peu compliquée. L’hiver peut être très froid et sembler long, le printemps est souvent pluvieux, l’été, il peut faire très chaud et lourd et malgré çà, le Lac Michigan reste froid, même en plein mois d’août !

 

Finalement, la meilleure saison, c’est l’été indien en septembre-octobre. Après Thanksgiving, c’est fichu. Mais on s’y fait. Et c’est si gai d’avoir des Noëls blancs.

La critique sur Chicago la plus infondée c’est quoi ?

C’est à la fois fondé et infondé… Chicago a une image de ville du crime et dans certains quartiers, il y a de vraies vagues de violence qui ont repris de l’ampleur ces dernières années pourtant.

C’est une ville super agréable à visiter. Chicago est grande, c’est une ville faîte de nombreux quartiers et « villages » où on est parfaitement en sécurité.

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Il y a les beaux quartiers du nord comme comme River North ou la Gold Coast, le côté hipster et bohème de Wicker Park ou Logan Square, le quartier universitaire de Hyde Park, la communauté mexicaine de Pilsen, LGBTQ de Boystown ou porto-ricaine de Humbolt Park ou encore Bronzeville, quartier historiquement afro-américain.

 

Et encore… je ne mentionné qu’une poignée.

Chicago en France n’est pas la ville qui attire autant que d’autres mégalopoles américaines à tort ?

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Oh, que oui ! C’est peut-être dû à cette image de gangsters et de violence… Mais comme je le disais plus haut, cette ville est beaucoup plus que çà !

As-tu pu visiter les Usa pendant  que tu habitais Chicago ?

Oui, j’ai habité pendant 4 ans aux États-Unis (3 ans à Chicago et un an dans le Montana), j’ai donc eu le temps de me balader un petit peu, du nord au sud et pas mal vers l’ouest aussi.

Es-tu revenue visiter Chicago depuis que tu es revenue vivre en Europe ?

vivre à Chicago aux Etats-Unis

J’ai juste profité d’une longe escale lors d’un voyage. J’ai enfin pu voir Millenium Park complètement achevé, on finissait de le construire quand j’ai déménagé.

On dirait bien qu’il est que j’y retourne !

Si tu devais convaincre quelqu un de venir vivre à Chicago tu lui dirais quoi ?

Que s’il veut découvrir une ville vibrante, belle, multiculturelle, pleine de musées et de théâtres (et de Comedy Clubs, Chicago est très réputée pour çà), gourmande (qui osera affronter la « deepdish pizza », une pizza sous stéroïde?) et voir un côté de la vie urbaine américaine moins connu, c’est ici qu’il faut venir.

vivre à Chicago aux Etats-Unis

Et puis, tout le monde sait que Chicago est en fait la vraie doublure de Gotham City (en tout cas, c’est ce qu’à pensé Christopher Nolan dans « The Dark Knight ».

Crédit photos: Mélissa

Conclusion

Je remercie encore Mélissa de s’être prêtée au jeu des questions réponses sur sa vie à Chicago. N’hésitez pas à suivre Mélissa sur son blog pour découvrir de belles destinations en Belgique, Europe et partout dans le monde.

 

Alors dites moi Mélissa vous a convaincu ? Prochaine étape: installation aux Etats-Unis et installation à Chicago ? Quitter Paris pour Chicago ? Quitter votre ville pour vivre à Chicago vous y pensez désormais ? Expatriation à Chicago cela peut ressembler à cela.

 

Qui a déjà visité Chicago ? Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait c’est une autre façon de visiter Chicago.

On se retrouve tès vite pour une nouvelle interview: Vivre à …. Comme vous avez pu le constatez on passe d’un extrème à l’autre ici en matière d’interview, la semaine dernière on était à Bayonne avec un : vivre à Bayonne c’est comment ?

6 Comments

  • Reply Magali 14/08/2019 at 13:19

    Chouette article! J’ai eu la chance de passer 2 semaines à Chicago il y a quelques années, j’ai beaucoup aimé cette ville. Voilà qui réveille quelques souvenirs (et les photos sont très belles)!

    • Reply Tania 18/08/2019 at 10:29

      merci bcp. Je trouve aussi ces photos canons. 2 semaines à chicago tu as du bien profiter.

  • Reply Marjorie 15/08/2019 at 09:30

    Tellement sympas ces interviews je trouve! Chicago j’en rêve depuis tant d’années, j’avais privilégié d’autres villes quand j’étais là bas, il faut faire des choix.. mais c’est sûr, un jour j’irai! Merci à toutes les 2 pour cet article 🙂

    • Reply Tania 18/08/2019 at 10:27

      merci bcp Marjorie. Je te le souhaite d’y aller. Je ne connais pas non plus. C t cool d’avoir le point de vue de Mélissa qui y a vécu plusieurs années. Merci de ton retour

  • Reply Anne 16/08/2019 at 07:26

    J’ai passé quelques jours à Minneapolis en hiver, -30°C, ça pique un peu 😉 mais les gens sont top!!
    Mais je serais curieuse de visiter Chicago en été!

    • Reply Tania 18/08/2019 at 10:26

      oui ça a l air sympa, j ai une copine qui y étais et vu ses photos c sympa et bonne ambiance

    Leave a Reply