France

Vivre à Bayonne c’est comment ? Vie au Pays Basque

05/08/2019
vivre à Bayonne

Coucou les amis. Je reviens sur le blog avec la suite de ma série c’est comment de vivre à . Aujourd’hui, direction le Pays Basque. Coralie nous raconte comment c’est de vivre à Bayonne. Le Pays Basque et Bayonne en particulier est une destination de vacances pour beaucoup de français et de touristes étrangers. Passer quelques jours à Bayonne pendant des vacances c’est une chose mais y vivre en permanence c’est comment. C’est une chose différente. J’avoue que c’est le genre de questions que je me posais sur Bayonne. Rien de mieux qu’une locale pour nous dire à quoi ressemble la vie à Bayonne en dehors des vacances.

Vivre à Bayonne c’est comment ?

22 choses à savoir avant de partir vivre à Bayonne

 

vivre à Bayonne

 

Pourquoi et comment es-tu arrivée à Bayonne ?

C’est assez facile j’y suis née il y a 35 ans ! Ma famille réside à Bayonne depuis le début du 20e siècle donc on connaît la ville depuis un moment.

Combien de temps y as-tu vécu ?

J’y ai vécu 18 ans. Aujourd’hui je vis à Bordeaux, mais je redescends tous les mois voir ma famille qui y habite toujours. Donc le lien n’est pas rompu avec ma ville.

Si tu devais définir Bayonne en  3 adjectifs ?

Fleurie, bayonnaise, colorée.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Bayonne ?

Les gens sont assez simples. Ils aiment faire la fête, se balader, les bons produits locaux. ce sont des épicuriens 🙂

Qu’est ce que tu aimes le plus à Bayonne ?

Déambuler dans les petites rues. L’architecture des maisons relate plusieurs siècles d’histoire, j’aime les couleurs vives et les petites rues typiques.

 

vivre à Bayonne

Pour moi tout le charme de la ville est là.

Qu’est ce que tu n’apprécies pas à Bayonne ?

L’hibernation entre novembre et février. La ville est toute calme presque déserte. Je crois que Bayonne n’aime pas l’hiver.

 

Mais à partir du printemps la vie reprend de plus belle et c’est agréable de revoir les bayonnais se promener en ville.

Qu’est ce qui rend Bayonne unique selon toi ?

Son architecture et sa cathédrale. Le mieux c’est de vous rendre sur le quai en face des halles pour mieux vous en rendre compte.

Tu sais que tu es habitant de Bayonne quand ?

Tu as des milliers de gens en rouge et blanc sous ton balcon lors des fêtes.

Quel est ton endroit préféré à Bayonne ?

La cathédrale et les petites maisons devant sa porte principale. La cathédrale est magnifique à l’extérieur, plus simple à l’intérieur.

 

Mais c’est un lieu très lié à mon histoire personnelle alors je ne crois pas être très objective.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères à Bayonne ?

Il y en a 3 :
Le jardin botanique : tout petit il est caché sur les remparts à côté de la place des basques. Il est gratuit. J’adore son pont japonais et les espèces botaniques présentes.

Le pavé : c’est un restaurant à côté de la cathédrale. L’extérieur ne paye pas de mine. Ils ont un menu à 21 € avec uniquement des produits locaux et une cuisine gastronomique.

Ou comment allier raffinement et produits régionaux à prix raisonnable.

 

Les bords de la Nive : s’y promener, prendre le soleil et boire un succulent chocolat chaud chez « Pascal » ou un petit verre sur la terrasse des halles.

Ta soirée à Bayonne idéale ?

Une soirée aux fêtes de Bayonne ! Saluer le roi Léon, chanter, danser, manger des taloa avec de la ventrèche en buvant une petite sangria, découvrir l’ambiance des pena.

 

vivre à Bayonne

Rivalité entre Bayonne et Biarritz ?

La rivalité est surtout au niveau du rugby. Biarritz est plus une ville touristique que Bayonne et on y trouve des catégories sociales plus aisées.

Un secret à nous révéler sur Bayonne ?

Il y a des brebis pour entretenir les remparts. Louis XIV y a séjourné quelques jours avant sont mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne. Il y a d’ailleurs une plaque sur le château vieux pour le rappeler.

Facile de s’intégrer dans la ville de Bayonne ?

On s ‘intègre rapidement à la ville, les gens sont assez accueillants.

Quel est le climat à Bayonne ?

L’avantage c’est qu’étant très proche de la mer le temps peut changer en 10/15 mn. Le ciel peut être couvert et avec la marée, laisser place à un magnifique soleil ! (et réciproquement…).

Mais le climat est très agréable, au printemps c’est par chez nous qu’il y a les plus belles températures. Exemple dimanche 17 février grand soleil et 20°C.

 

vivre à Bayonne

La critique la plus infondée sur Bayonne ?

Son manque de dynamisme. Bayonne s’est rénovée, a su attirer une population plus jeune et a retrouvé un réel dynamisme.

La ville de Bayonne est-elle isolée ?

Pas du tout ! La ville est très en lien avec Anglet et Biarritz, d’ailleurs on appelle ça le B.A.B. Il y a de nombreuses lignes de bus (et bientôt le trambus !) qui vous permettent d’aller sur Anglet et Biarritz et bien sûr d’aller à la plage.

En 15 mn de bus,  vous êtes au bord de l’océan Atlantique !

Beaucoup de touristes à Bayonne ?

Cela dépend des saisons. On ne va pas se mentir, l’été ils sont partout sur la côte, surtout au moment des fêtes de Bayonne. Le meilleur moment pour venir c’est au mois de mai/ juin, ou alors septembre/octobre.

 

 

Nous avons une arrière saison magnifique où c’est bien plus agréable de profiter du coin que l’été je trouve.

Facile de voyager depuis Bayonne ?

Bayonne est bien desservie par le train, c’est à un peu plus de 4h de Paris. L’aéroport de Biarritz vous permet de rejoindre Bayonne en 1h30 de temps depuis Paris.

 

Et il y a pas mal de bus (ouibus, flexibus…) qui peuvent vous permettre de rallier ma ville.

Si tu devais convaincre quelqu’un de venir habiter à Bayonne tu lui dirais quoi ?

Bayonne est une jolie ville où il fait bon vivre. Les gens sont sympas, le climat est doux. Tu es à 10/15 mn de la plage et à un peu plus d’une heure de la montagne.

On mange bien, on boit bien, il y a de la culture historique et les bayonnais aiment la fête.

 

 

Pour moi la ville remplit tous les critères d’une ville où il fait bon vivre (et les impôts locaux sont raisonnables lol)

Quelle est la spécialité de Bayonne avec laquelle repartir absolument ?

Une seule ? C’est trop dur… allez je dirais 3 spécialités : le jambon de Bayonne (le vrai hein ? pas celui qu’on achète au super marché), le chocolat (je vous conseille le chocolat noir ua piment d’Espelette mmm) et un bon gâteau basque de la boulangerie Mauriac.

 

Crédit Photos : Coralie

Conclusion

J’espère que cette interview avec son jeu de questions réponses sur Bayonne vous aura plu. N’hésitez pas à suivre Coralie pour découvrir de belles photos sur cette belle région du Pays Basque. Alors dites moi Coralie vous a convaincu ? Prochaine étape: installation au Pays Basque et  installation à Bayonne ? Quitter Paris pour Bayonne ? Quitter votre ville pour vivre à Bayonne vous y pensez désormais ?

En tout cas, j’ai découvert grâce aux réponses de Coralie une bien jolie région de France. Je remercie beaucoup Coralie de s’être prêtée au jeu des questions réponses sur sa belle ville de Bayonne. En ayant hâte de découvrir de mes propres yeux Bayonne. Il y a une interview de la voisine Biarritz sur le blog si vous le souhaitez: vivre à Biarritz c’est comment ?

6 Comments

  • Reply chiffonsandco 12/08/2019 at 19:55

    je suis fan du pays basque depuis longtemps et je m’y installerais bien, c’est sûr !

    • Reply Tania 12/08/2019 at 21:23

      hâte de la découvrir le mois prochain, merci de ton passage par ici

  • Reply Astrelya 14/08/2019 at 12:43

    Je viens d’emménager a Bayonne cet été ! Aucun regret d’avoir quitter Paris pour le moment ☺️

    • Reply Tania 18/08/2019 at 10:30

      bienvenue sur le blog. Cool alors cet article te conforte ? Hâte d découvrir cette ville moi.

  • Reply Pop K'Nel 27/08/2019 at 21:49

    Super sympa ces petites itw ! Belle idée !

    • Reply Tania 27/08/2019 at 22:21

      merci bcp. Sympa de découvrir un peu plus le lieu de vie de nos voyageurs. Bienvenue à toi. Merci de ton passage sur le blog

    Leave a Reply