Paroles de

Vivre à Amsterdam aux Pays-Bas, Paroles de #21

29/04/2018
vivre à Amsterdam

Bom dia les amis. Pour ce nouveau Paroles de, nous restons en Europe. Direction les Pays-Bas. La Hollande, l’autre pays du fromage, quoi ce n’est pas ce qu’on dit. Bouh, les gros clichés la fille. Depuis quelques temps déjà,  je papote avec Emeline  qui vit désormais à Amsterdam. C’est tout naturellement que je lui ai demandé d’apporter son témoignage pour cette rubrique. Très curieuse de savoir comment c’est de vivre aux Pays-Bas. A l’époque de l’interview, je n’y étais pas encore allée. J’étais restée sur mon échec cinglant de mai 2017. Quoi vous n’êtes pas au courant que je me suis gravement planté et que j’ai raté mon week-end à Amsterdam. Bref, je laisse la parole à Emeline qui a des choses bien intéressantes à nous raconter. Amsterdam nous voilà.

Travailler et Vivre à Amsterdam

 

expatriation aux Pays-Bas

Est-ce ta 1ere expatriation ?

Non, c’est ma deuxième, Amsterdam arrive après Londres.

Pourquoi avoir choisi de t’expatrier aux Pays-Bas ?

Une opportunité professionnelle de mon partenaire, mon job flexible et une envie d’ailleurs, tombée au même moment ont fait qu’on a choisi les Pays-Bas.

On commençait à réfléchir à notre prochaine expat, principalement pour y trouver une meilleure qualité de vie.

Et Amsterdam est apparue comme une ville idéale après Londres.

Depuis combien de temps vis-tu aux Pays Bas ?

Cela fait presque un an et demi. J’entame mon deuxième hiver (les demies saisons existent à peine ici…) !

Edit: interview donnée en octobre 2017

Étais-tu déjà allée aux Pays-Bas avant d’y vivre

J’avais visité Amsterdam le temps d’un week-end pluvieux de mars, il y a quasiment 4 ans.

Peu de souvenirs autres que les attractions et quartiers touristiques, et un rooftop qu’on avait beaucoup aimé en se disant qu’on en ferait bien notre QG…

Sans savoir que quelques années plus tard, ce serait le cas 😉

Que savais-tu de ce pays avant d’y aller

Que c’était un pays assez petit et que ces habitants étaient quasi tous et toutes grand-e-s et blond-e-s ! Pas grand chose de plus que les clichés sur Amsterdam et son tourisme weed & Quartier Rouge…

J’ai commencé à lire des avis d’expat et à me pencher un peu plus sur la vie aux Pays Bas lorsque l’opportunité d’y bouger a été plus concrète.

 

Et c’est à partir de ce moment, que j’ai découvert à quel point la qualité de vie néerlandaise faisait partie des meilleures d’Europe (en termes de vie citadine).

Et qu’ Amsterdam était une ville dynamique, avec de nombreuses entreprises intéressantes, et qui pouvait être un tremplin aussi intéressant que Londres pour des opportunités pro.

Depuis combien de temps es-tu à l’aise dans ce pays

Cela doit faire 6 mois environ, j’ai mis une petite année à m’installer ici. Beaucoup de facteurs ont joué, autre que la phase d’’expat “classique” qui fait que tu mets toujours un peu de temps à te sentir chez toi dans un nouveau pays.

Quelles sont les choses qui t’étonnes aux Pays Bas ?

Leur consommation de produits laitiers ! J’en ai déjà parlé dans un article ici, mais c’est quelque chose que je trouve dingue, à quel point c’est pour tout le monde et à n’importe quel repas !

Leur langue aussi, tellement…

 

Difficile, à entendre comme à comprendre (l’accent d’Amsterdam est aussi l’un des plus ‘guttural’, je sais pas si le mot choisi est le meilleur mais tu vois ce que je veux dire hein ?!).

 

Je baigne dans le Dutch car je travaille pour une entreprise néerlandaise, avec des néerlandais… On s’y fait, mais je pense que c’est la langue la moins mélodieuse du monde (avis tout à fait relatif).

Ce qui m’étonne aussi, c’est à quel point le rythme de vie est calme, à quel point tout le monde est tranquille ici, je ne m’attendais pas à trouver une vibe très scandinave aussi près de Paris et Londres.

Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adopté

 

qualité de vie à Amsterdam

Un vélo, pas neuf mais tout beau, ‘like a proper Dutchie’ (mais comme une expat, je prends les transports en commun lorsqu’il pleut et qu’il fait froid !).

Qu’aimes tu aux Pays Bas ?

La qualité de vie, réelle. C’est fou à quel point la différence est énorme avec Londres, je suis passée d’un extrême à un autre, en quelque sorte !

Et ça fait du bien, d’avoir son appartement (au revoir les coloc !), dans le centre (sans y laisser un bras en loyer chaque mois), et de ne pas passer ses trajets en mode sardine dans le métro (Londres, sur ce point, tu ne me manque pas ! Paris, j’en parle même pas.).

 

Donc sur ce point, les Pays Bas, c’est le top ! Le fait que tous les Dutchies parlent un anglais parfait, c’est vraiment cool aussi.

Vivre à Amsterdam, dans une carte postale, je ne pense jamais m’en lasser.

 

Cette beauté, partout, tout le temps, peu importe le moment de la journée. C’est grisant de se dire qu’on vit dans l’une des plus belles villes qu’on a visité, je souhaite à tout le monde de vivre une expérience comme celle-ci une fois dans sa vie.

Qu’est ce qui te déranges dans les mentalités ou habitudes culturelles aux Pays Bas ?

Ce n’est pas une culture du ‘small talk’. Le Dutchie est direct, pas forcément très souriant (je grossis le trait, volontairement), et pas forcément aimable (poli, cordial, oui, mais pas agréable).

J’aime le contact et sur ce point, j’ai une préférence personnelle pour les British, si j’ai à comparer cette expat avec la précédente.

Autre habitude qui me dérange, c’est les scooters autorisés sur les pistes cyclables, ces dangers ambulants (et là je sais que chaque expat me rejoindra sur ce point !).

Dans les deux cas, on peut voir que la vie ici, c’est facilement gérable 😉 (Je peux rajouter aussi le nombre de jours de vacances pas assez élevés, comme le nombre de jours fériés ou c’est trop Français? Non? Ok je me tais ! 😉 ).

Quelles sont au contraire les 3 choses qu’on pourrait importer en France

J’en ai deux ! L’équilibre vie pro / vie perso. Ici, beaucoup ne travaillent pas 5 jours par semaine, mais moins, sans que la carrière ne soit impactée.

Pas d’heure supplémentaire, pas de journées interminables qui se terminent en soirée, adieu le présentéisme, et sur ce point, j’imagine que la France a beaucoup à apprendre…

 

Deuxième chose : l’impression d’un meilleur équilibre entre hommes et femmes par rapport aux égalités, d’un point de vue professionnel (égalité salariale, opportunité identique, et une meilleure répartition hommes-femmes dans les postes à responsabilités) et dans la société (pas de harcèlement de rue, ou très peu – je n’en ai jamais fait l’expérience en un an et demi).

Tous les mecs Dutch que je connais dans mon boulot sont féministes par exemple. Et ça, j’aimerai que ce soit le cas partout, en France et ailleurs.

à quoi ressembles ta journée type

En semaine, mon réveil ne sonnera pas à la même heure si je vais au bureau ou si je travaille de la maison. Mais si je vais au bureau, ce sera vers 7h30.

Petit-déj, et routine du matin, je me fais un chai latte que j’emporte avec moi pour mon trajet.

Je descends ma rue pour choper un bus qui m’amène directement en bas de mon entreprise, le temps de siroter mon chai et de lire ou d’écouter un bouquin.

En ce moment j’écoute pas mal de livres, et avec une boisson chaude, un bus toujours vide et Amsterdam et ses canaux en paysage, mon commute fait partie de mes moments préférés de la journée !

Boulot, pause déj entre 12h15 et 12h30 (j’ai toujours pas réussi à me faire à la pause à 12h pile… Mes Dutchies ne perdent pas espoir). Boulot, fin de la journée entre 17 et 18h, selon l’heure à laquelle je suis arrivée le matin.

le centre ville d'Amsterdam

Et j’ai une soirée qui démarre à 18h maximum. Idéal pour sortir, faire des activités ou profiter de son chez soi !

Ta vision de la France a t elle changé depuis ton départ ?

Je ne pense pas. Je suis partie en me disant qu’elle ne m’offrirait pas ce que j’attends, d’un point de vue professionnel et personnel.

 

Je sais aujourd’hui qu’elle ne peut pas m’offrir ce que j’attends, ou peut-être pas tout de suite (on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, même si j’ai quelques idées).

Il y a peut-être une chose de différente maintenant : j’ai beaucoup plus conscience des avantages à vivre en France, et des avantages d’être Française.

Vivre dans d’autres pays avec d’autres systèmes, ça ouvre les yeux et ça permet de mettre les choses en perspective.

Comment gardes-tu contact avec la France ?

Les réseaux sociaux, classique : Facebook, Whatsapp et Skype.

Reviens-tu souvent en France ?

Je ne suis pas encore retournée en France depuis mon déménagement à Amsterdam… Donc non, je pense qu’on peut dire que je ne reviens pas souvent 😉

Penses-tu un jour revenir vivre en France ?

Je ne pense pas.

Voyages-tu beaucoup en dehors des Pays Bas ?

Oui ! Je n’ai pas encore tellement exploré les Pays Bas.

Mais entre plusieurs week-ends par trimestre en Europe (si possible) et 2 gros voyages par an, j’estime mon rythme raisonnable 🙂

Comment y est le monde du travail?

Tout dépend du secteur, mais dans le digital, ça a l’air de bien bouger. Je n’ai travaillé que dans une seule entreprise pour l’instant, mais les codes ont l’air d’être les mêmes qu’à Londres: je me suis fait contacter par une agence de recrutement, envoi de CV au client, entretiens, le tout en un peu plus de temps (quelques semaines versus quelques jours pour Londres).

Une chose à garder en tête par contre : le nombre d’entreprises est moins important, Amsterdam étant assez petite, donc forcément, ça peut limiter les options possibles (et mieux vaut entretenir son réseau, car j’ai entendu dire que les profils se croisaient pas mal !).

Comment se passe ton intégration?

Au niveau de mon intégration avec les locaux, je dirai plutôt bien, sachant que je suis partie en vacances avec mes Dutchies !

Avoir trouvé un job à Amsterdam a grandement participé à mon intégration, je pense que c’est très compliqué autrement.

Le néerlandais tu apprends ou tu le parlais déjà avant de partir ?

Je m’étais dit que j’allais l’apprendre pour faciliter mon intégration lorsque je suis arrivée… Avant de travailler entourée de mes Dutchies qui m’ont dit qu’il n’y avait pas grand intérêt à investir autant de temps et d’effort dans l’apprentissage de leur langue sachant qu’ils parlent tous un très bon anglais (à moins d’avoir une affinité particulière avec le néerlandais, ce qui n’est clairement pas mon cas).

Bon, après, à passer autant de temps dans un environnement 100% Dutchie, je comprends certains mots et je capte le sens de certaines discussions, mais bon…

C’est plus anecdotique qu’autre chose. Donc pour moi le Dutch, c’est ne 😉 (je précise qu’à travailler dans le digital, tous les termes de mon job sont anglais, donc pas de nécessité pro à parler le Dutch).

As-tu 1 anecdote à nous raconter suite à 1 incompréhension au niveau langue

Nope, sorry.

Quel est le climat la où tu vis c’est pour la frileuse que je suis, c’est très humide ?

C’est assez humide, et venteux. Et les hivers sont longs, il fait gris et il pleut souvent.

Mais la clé, c’est d’être bien couverte (les vêtements et chaussures imperméables sont tes amis !). L’avantage, c’est qu’il ne fait pas très froid.

L’inconvénient, c’est qu’en novembre tu te transformes déjà en vampire tellement la luminosité disparaît. Un conseil : faire comme les Dutchies, et partir au soleil en plein hiver pour compenser une saison qui est sympa, mais que pendant un mois !

 

Amsterdam est magique

Oui, les chocolats chaud tout ça, c’est cosy c’est réconfortant… mais la pluie qui tombe en continu plusieurs jours par semaine et le jour qui tombe à 16h, ça met un sacré coup à ta vie sociale).

As-tu vécu un choc culturel ?

Non, pas tellement.

Quels sont les 2 , 3 endroits que tu conseillerais à 1 voyageur aux Pays Bas ?

Visiter Amsterdam, elle est tellement belle ! On me dit aussi beaucoup de bien de Rotterdam mais je ne l’ai encore jamais visité.

Quel conseil donnerais tu à des français souhaitant s’installer à Amsterdam ?

Le logement peut être compliqué à trouver, et malgré ce que j’en avais entendu dire, le coût de la vie ici est quand même assez élevé, donc ajustez vos attentes par rapport à votre budget.

Pour le reste, pas de démarches particulières, en étant Français, les déménagements dans les pays de l’UE sont assez simples niveau admin !

La communauté française y est-elle importante?

Je ne trouve pas particulièrement, mais c’est aussi lié à la petite taille d’Amsterdam.

 

Et passer de Londres, où la communauté française est assez importante et où il est relativement simple de rencontrer de nouvelles têtes Frenchies, à Amsterdam, explique aussi beaucoup mon ressenti.

Conseilles-tu les Pays Bas comme 1ère expatriation?

Oui 🙂

Crédit photos: Emeline

Je remercie Emeline d’avoir répondu à toutes mes questions. Beaucoup d’entre nous allons aux Pays-Bas particulièrement à Amsterdam.

J’espère que cette interview vous a plu et que vous avez appris sur nos voisins hollandais et sur la vie dans ce pays.

Je crois qu’Emeline m’a convaincu de faire le grand saut. Oups, le temps me fait changer d’avis  illico.

N’hésitez pas à la retrouver sur son blog avec des récits de ses voyages et de sa vie à Amsterdam

Hâte d’y retourner au printemps cette fois ci.

14 Comments

  • Reply ellea40ans-Stephanie 29/04/2018 at 17:54

    La vie à l’air toute douce là bas. Mais je suis comme toi, le climat…

    • Reply Tania 03/05/2018 at 19:47

      on est d accord c l obstacle

  • Reply Mandy des Boubous 29/04/2018 at 19:58

    Très intéressante cette interview, comme toujours ! C’est vrai qu’Amsterdam est une superbe ville, on y avait passé un super séjour 🙂

    • Reply Tania 03/05/2018 at 19:43

      je crois qu elle fait l unanimité cette ville

  • Reply Lucie 01/05/2018 at 12:34

    Ca donne envie de s’y expatrier… jusqu’à la partie météo ! mdr
    J’ai vraiment envie de découvrir Amsterdam un jour et comme je suis toujours à la recherche d’un pays qui respecte un peu plus mes valeurs, ça me plait follement de lire de tels témoignages… Surtout la partie vie pro/vie perso et les hommes féministes !

    • Reply Tania 03/05/2018 at 19:42

      oui l aspect vie pro vie perso ça fait rêver
      mais les températures et le vent Tania pourrait pas

  • Reply kikimagtravel 01/05/2018 at 17:29

    Cet ITW est super intéressante je m’attendais pas à en apprendre autant sur Amsterdam! Je veux bien que le mode de travail existe aussi en France, moins de 5 jours par semaine c’est pas top comme mode de vie hihi ! Amsterdam est une ville que j’ai adoré, je la trouve superbe et je peux concevoir qu’il doit être sympa d’y habiter… malheureusement je ne suis pas une adepte pour vivre en ville la campagne et les petits villages sont pour moi bien plus reposant mais ca ne m’empêche pas de kiffer lire ce genre d’expat 🙂 au pire je peux partir dans les Pays Bas et sa campagne haha Merci Emeline!

    • Reply Tania 03/05/2018 at 19:34

      ah oui la campagne hollandaise
      mais au niveau temps ça irait ??
      merci à toi
      je trouve qu Emeline ns apprend bcp hein ?

  • Reply chiffonsandco 07/05/2018 at 18:42

    j’ai adoré Amsterdam et je m’y serais bien vu vivre !

    • Reply Tania 08/05/2018 at 19:19

      ah oui c est 1 scoop ça
      le temps ne t aurait pas gêné ?????

  • Reply Pierre - On holidays again 08/05/2018 at 14:09

    Merci pour cette approche de l’expatriation. C’est une bonne découverte qui donne des idées et des envies qui sait ?

    • Reply Tania 08/05/2018 at 19:18

      ah ah c est vrai que ce n est pas très loin de chez vs
      1 annonce ??
      moi hâte de découvrir plus cette ville en y retournant au printemps

  • Reply Delphine 09/05/2018 at 01:35

    Wahou, plein d’infos très intéressantes sur la vie aux Pays-Bas dans cet article ! Mais bon, ce n’est pas un endroit où je m’expatrierais… Le climat ! J’aimerais néanmoins découvrir la ville le temps d’un week-end.

    • Reply Tania 15/05/2018 at 18:47

      ah oui le climat
      mais vraiment différent du tien actuel lool ??
      oui très chouette we à passer là bas c est sur

    Leave a Reply