Aujourd’hui, on va parler de la blogosphère. Plus précisément de la blogosphère voyage et des chouettes choses qui s’y passe. Un article, où je vais vous décrire les belles initiatives et belles choses que j’y vois. En si peu de temps, parmi la communauté des voyageurs, que de belles rencontres. Je suis nouvelle dans la blogosphère. Toute nouvelle. Mon blog n’a pas encore 6 mois. Auparavant, je regardais tout ça de loin. Enfin de compte, c’est de la blogosphère voyage que je suis le plus proche. C’est celle que je fréquente le plus. C’est elle dont je vais vous parler aujourd’hui, enfin celle que je fréquente. Vive les blogueurs voyage, qui sont des passionnés de voyage. Franchement, je m’y sens bien dans cette communauté. Je m’éclate même. Rien d’anormal, le voyage est mon addiction. Je vous en parlais dans cet article : j’ai une maladie incurable: l’addiction aux voyages.Même si j’écris aussi sur du cinéma, séries tv, humeurs. Mon blog est aussi lifestyle.
Blogosphère voyage vue de loin
Cela ne fait que quelques années que je connais l’existence des blogs voyages. Addict au voyage, il m’est arrivée de tomber par hasard sur des blogs voyage.
Depuis 1.5 ans, j’en suis certains plus activement. Ensuite, j’ai découvert l’existence d’autre types de blog: blogs beauté, lifestyle, culture…
Mes débuts dans la blogosphère voyage
Idée du blog a fait son chemin
L’idée de créer mon blog a fait son chemin un peu avant mon départ pour le Brésil. Certes, je savais qu’il existait de nombreux blogs voyage. Je souhaitais aussi partager mes expériences, communiquer avec d’autres passionnés de voyage.
J’aimais l’idée de discuter avec des personnes qui avaient la même passion que moi: le voyage. Des personnes que j’ennuierai pas à parler sans cesse voyage. Je suis intarissable sur le sujet.
Premier contact avec la blogosphère voyage
Tout doucement, je suis entrée en contact avec la communauté des blogueurs voyage, des personnes si passionnées. Ce qui m’a frappé, c’est le bon esprit qu’il règne dans cette communauté.
Bien entendu, je suis loin de connaître tout le monde. Mais avec ceux que je cotoies, il n’y a que de la bienveillance et des good vibes.
Petit à petit, j’ai pris mes habitudes. Cela avec des rdv hebdomadaires.
Tweet chat
Le #TUvoyages est un rendez-vous qui a lieu tous les mardis à 21h heure française. Tout le monde peut intervenir. Il suffit d’avoir un compte twitter, prêt à chatter 1 h sur un thème précis lié aux voyages. Etre prêts à répondre à 5 questions.
Et, la j’ai rencontré des canadiens, des français, ou autres en France ou ailleurs. Blogueurs ou non blogueurs. Ce qui est chouette, c’est un rdv entre passionnés de voyage. On papote, on rigole, on refait le monde. Tout ce que j’aime.
A 19h , c’est l’heure de la #battlephoto. Il s’agit d’un autre tweet chat. Il s’agit de poster 5 photos entre 19 et 20h sur un thème précis. Pour l’instant, je n’y ai participé que 2 fois.
En effet, j’ai trié très peu de mes photos. Difficile d’en avoir qui matche avec le thème du jour. Enfin , bref, il y a aussi une joyeuse bande qui y sévit.
Dixit Cédric, un des initiateurs de la chose , le principe :
5 photos, un thème et plein d’échanges autour du voyage, du partage, de l’humour
En gros entre 19h et 20h puis entre 20 et 21h , ma timeline est un joyeux bordel.
Le mercredi soir à 21h, c’est au tour de #MOV chat autour de 5 questions aussi. Les amoureux du voyage se retrouvent pendant 30 minutes.
J’ai rencontré une communauté vivante, qui ne se prend pas au sérieux.
Vive les blogueurs voyage
Good vibes only
J’ai de la chance car ici pas de polémiques, de coups bas. Que du bon esprit. Pour moi, le voyage est un loisir, une passion. Il en est de même pour le blog. Dans le monde extérieur, j’ai assez de trahisons, de mauvaises choses pour retrouver la même chose dans la blogosphère.
Peut être il se passe des choses mais je ne les vois pas. Tout simplement car les gens qui sont dans ma timeline n’ont pas du tout cet esprit.
Certains se connaissent depuis plusieurs années. D’autres pas. En tout cas, je n’ai jamais eu aucun problème à m’y sentir bien. Ceci dès le départ. C’est très friendly.
Pour l’instant, ce ne sont que des relations virtuelles. Je n’ai rencontré personne in real life. J’y fait de belles rencontres. Si elles passent par ici, elles se reconnaîtrons.
Des personnes qui sont toujours prêtes à s’aider, me donner des renseignements.Je vois beaucoup d’entraide.
Je me dis que j’ai vraiment de la chance d’être si bien tombée. Surtout, lorsque je vois les échanges dans d’autres sphères de la blogo. Je remercie tout ce beau monde de m’avoir accueillie si chaleureusement.
Simplicité
Pour l’instant, c’est sur twitter où se passent tous ces rdv. C’est le réseau où je m’éclate pas mal. Malgré le fait que je sois une grande bavarde, les 140 caractères ne m’empêchent pas de pouvoir m’exprimer.
Twitter est mon réseau préféré avec instagram. Tout y est simple. Pas de prise tête à l’horizon, ça n’a pas de prix. Matin, midi et soir je papote avec les copains voyageurs.
Pour résumer, je m’éclate dans la blogosphère voyage. Vive les passionnés de voyage. Vive les blogueurs voyage. Un endroit où j’ai rencontré une communauté souriante, bienveillante et passionnée.
Et vous êtes vous à l’aise dans la blogosphère? Connaissez vous la communauté des blogueurs voyage ?
13 Comments
Je ne connaissais pas toutes ces communautés, merci pour la découverte !
contente d avoir pu te faire faire ces découvertes, merci
j’y suis à l’aise avec un groupe de fidèles dans la blogosphère, quant aux blogueurs voyage, j’en connais quelques-uns…Des gens sympas, y en a partout et des gens moins sympas aussi comme dans la vraie vie…
ah oui tes fidèles! c est appréciable
Je suis entièrement d’accord avec toi. Je lis toute sorte de blogs, y compris beauté.
Mais je trouve que les blogueurs voyage sont plus « naturels » plus « spontanés ». Leurs photos sont magnifiques, mais on n’a rarement de model photo super bien habillé, bien maquillé, bien coiffé au milieu d’un trek, et tant mieux. Quand on blogue voyage, on veut du vrai !
J’adore suivre des blogueurs voyage sur snapchat et je m’identifie assez facilement à eux.
ah je n ai pas snapchat, je ne pense pas que je vais l installer
pour moi je ne vois pas trop l utilité par rapport à instagram avec mon utilisation en tout cas
oui c’est vrai tout ça, une communauté globalement très sympa les blogueurs voyage !
J’élargirais même pour ma part à tous ceux qui apprécient simplement voyager, partager, faire des photos… Sur Instragram notamment, je me surprends à nouer des contacts et à apprécier réellement ces échanges !
J’aime bien cette interaction ! Ceci dit, je ne me leurre pas et on le voit bien sur les réseaux sociaux, tout n’est pas toujours si rose et si sincère… mais bon, c’est le jeu… à chacun de faire le tri !
Quant à twitter, j’ai découvert toutes ces discussions il y a peu, impossible de me mettre dans le rythme, j’oublie ou c’est la mauvaise heure… il y a toujours une raison ! Et sur Twitter, il y a trop d’infos, j’arrive pas à suivre ! Instagram me convient beaucoup mieux. Quant à FB, c’est le service minimum…
A plus Tania 😉
Oui c est chouette ce genre d’échange. Oui exactement, je ne veux prendre que le bon. Les mauvaises ondes y en a suffisamment ailleurs. Twitter c est sportif mais j aime bien. J ai pris le pli . Mais c est vrai que qd tu rentres le soir et que tu ne es pas connecté de la journée ca va d partout mais au final j ai pris mes petites habitudes
facebook par contre j ai beaucoup plus de mal
en plus depuis plusieurs semaines, je ne vois plus dans mon fil les page que j avais liké c est chiant au possible. Je ne sais plus le % que l on voit réellement. Alors j’imagine même pas ce que peuvent voir ceux qui ont liké ma page. Mais bon pas le choix
bon week-end Céline !!
J’avoue que le rdv twitter a vraiment l’air sympa!
peut-être que je m’y mettrais aussi finalement !
hi hi je trouve aussi sympa
ah oui ça serait chouette
J’avoue avoir du mal à être assidue sur Twitter, mais du coup tu me donnes envie, je vais me mettre un rappel pour essayer de participer à ces RDV !
ben oui plus on est fou plus on rit….