Je vous embarque avec moi à Porto pour un long week-end de 4 jours. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper. J’ai passé 4 jours à Porto début octobre. Porto a été la 1ère étape de mes vacances de 2 semaines en Europe du Sud. Après Porto, j’ai visité Grenade, Barcelone et une partie de la côte est de la Sicile. Il y aura bien entendu plusieurs articles sur toutes ces destinations. Aujourd’hui, je commence cette série d’articles sur mon périple européen de 2 semaines de vacances. Je vous emmène visiter Porto. Dans cet article, je vous fais mon retour sur mon long week-end de 4 jours à Porto. J’ai décidé de vous raconter à chaud ou enfin presque, mes premières impressions sur ces quelques jours passés à Porto. D’autres articles beaucoup plus détaillés à suivre sur Porto, notamment mes bonnes adresses. C’est parti pour Porto !!!
Week-end de 4 jours à Porto : mes premières impressions
Retour sur mon long week-end de 4 jours à Porto
J’ai apprécié la visite de Porto en 4 jours
Pas de suspense, j’ai apprécié ces 4 jours à Porto. Ce n’était pas mon 1er séjour au Portugal. Il y a de cela très longtemps, j’étais allée au Portugal en 2008.
J’avais passé quelques jours entre Lisbonne, Sintra et Cascais. Malheureusement, plus de traces de ce voyage car je n’ai plus de photos. Cette fois ci, j’ai décidé d’aller à Porto. J’avais envie de nouveauté.
Conditions météo parfaites à Porto
Pendant ces quelques jours à Porto, le beau temps était de la partie. 23 degré en moyenne parfait pour les visites. Seul le jour du départ a été nuageux.
Le soleil a fait son apparition en fin de matinée. Cela ne m’a pas empêché de profiter et de faire des photos.
4 jours de découvertes à Porto
J’ai apprécié me promener dans la ville. J’ai observé une atmosphère chaleureuse. Tout de suite, le charme a opéré sur moi. Je ne sais pas trop comment expliquer.
La sensation d’être bien. Une intuition qui s’est confirmée rapidement: I will be back.
Vous vous doutez qu’en 4 jours, Porto a encore de belles choses à me montrer. Je n’ai pas tout vu. Ce n’est pas plus mal. Cela me permettra de revenir très bientôt.
J’espère en 2017. Vous avez vu comme je suis emballée. Parfois, c’est comme cela. C’est le coup de foudre.
Je ne vais pas me risquer ici à des comparaisons avec Lisbonne !! J’ai aussi peut être choisie la ville de Porto comme j’avais vu des photos de Lisbonne tout l’été. Envie de voir autre chose.
Je n’ai pas été déçue. D’ailleurs, j’ai fait la remarque que je songeais à m’installer à Porto. Oui, en plus à 2h de Paris.
la langue portugaise
Pour s’installer à Porto, faudrait il que je parle portugais. Et, la c’est la catastrophe. J’étais très déçue. Figurez vous que j’ai perdu mon portugais, j’ai tout perdu.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, j’ai voyagé 2 semaines au Brésil en novembre 2015. Pour cette occasion, j’avais acheté la méthode assimil le portugais en 100 leçons. Même si je n’étais pas arrivée au bout.
J’étais loin d’être bilingue. J’arrivais tout de même à faire des phrases. Même si j’imagine, plein de fautes.
Mais la à Porto, tout s’était envolé. Rien ne sortait de ma bouche. Tout ce que je pouvais dire , c’était bonjour, bonsoir, merci. C’était vraiment frustrant.
Je ressemblais à madame tout le monde qui peut dire uniquement quelques mots de tous les jours. Pfff, c’est pas que je veuille craner car j’étais allée au Brésil. Car ça tout le monde s’en fout . Mais ne plus savoir aligner 2 mots grrrrr.
A Porto, ça grimpe
Pour les filles qui auraient l’idée de venir en talons aiguilles, ça grimpe fort à Porto. J’avoue que je ne m’étais pas renseignée à ce niveau la. D’ailleurs dans un prochain article, je vous raconterai les conditions de mon départ pour ce citytrip….
Alors, les talons hauts , c’est à vos risques et péril comme on dit. C’est armé de bonnes chaussures que je me suis baladé dans les rues de Porto.
Dommage, je n’avais pas d’instrument pour mesurer le nombre de km parcourus. On en parle ici de bracelet connecté. Testé et approuvé par les soins d’Arwen blogueuse sur Chiffons and co.
Mais cela devait en faire pas mal. Ah ah, je ne fais pas de sport pendant l’année. La, avec ces quelques jours , le contrat était rempli.
Petits prix à Porto pour ce week-end
Unes des premières constatations, c’est que les prix sont bas à Porto. Quand vous ressortez d’un resto, l’addition ne pique pas. Je ne vous parle même pas des glaces.
J’hallucinais quand je voyais les prix. Rien à voir avec ce que l’on peut trouver en France. Cela fait du bien au portefeuille. C’est pas mal aussi.
Franchement, je n’allais pas me plaindre. Ok, ce n’était pas en comparaison avec les prix asiatiques.. Mais par rapport à la France, y a pas photo.
Pourquoi, je vous parle de l’Asie. Car à l’origine un voyage en Asie était prévu à la place. J’ai du l’annuler, j’en parle dans l’article suivant: mon 2ème voyage en Asie ne se fera pas en 2016.
C’est ainsi que je me suis retrouvée à voyager à travers l’Europe.
Je n’étais pas la seule française à visiter Porto début octobre
Non, je n’étais pas la seule française à Porto début octobre. Je n’ai pas compté mais je suis sur que les touristes français étaient les plus nombreux.
De tout âge, des retraités bien sûr. Mais aussi des plus jeunes, enfin des français de partout partout…..
Certes, il y avaient les habituels anglais, allemands. Mais , je vous assure , nous étions les plus nombreux. Cela m’a rappelé Séville mi août 2013.
J’avais l’impression d’être en vacances quelque part en France. Pas un endroit où il n’y ait pas de français. Et comme souvent, on se fait remarquer mais pas dans le bon sens.
Je vous laisse juger. Je vous raconte 3 anecdotes pour illustrer mes propos.
Visite du palais de la bourse en visite guidée avec des français râleurs
J’ai décidé de faire la visite du palais de la Bourse. A 14h avait lieu la visite en français. Pendant celle ci, il y avait une membre du groupe qui passait son temps à corriger la guide sur l’accent ou sur des fautes de grammaire. Pff, c’était lourd.
Je me suis vite échapper pour ne pas l’entendre râler toute la visite. J’aimerais l’entendre cette dame en portugais. Franchement…
Soirée dans resto de quartier avec o surprise des français râleurs
Un soir, j’ai décidé de manger dans un resto à 2 minutes de mon appartement airbnb. Je m’étais installée, j’avais un peu bataillé pour trouver à manger. Non pas que le choix manque.
C’est surtout que tout était écrit en portugais et que si vous avez lu plus haut , vous savez ce qu’il en est. Quelques minutes après, arrive un couple de français. Eux aussi bataillent.
La femme commence à se plaindre car ils sont venus pour les accras de morues. Elle était très mécontente car il y en avait plus et la pancarte était toujours devant le resto.
Madame trouvait que la nourriture portugaise était remplie de friture. Madame n’avait pas l’habitude de manger comme cela. Et enfin , c’était trop salé.
Un moment, le serveur a sollicité mon aide. Mince, je voulais rester anonyme. Eh c’est qu’il a vu qu ‘on était tous français.
A un moment donné, il m’a demandé de faire la traduction des plats sauf que j’ai eu affaire à un faux amis. AH, ah, je me suis complètement planté. J’ai fini mon repas, je n’ai pas entendu la suite….
Dommage, je les ai rencontré un jour trop tôt sinon je leur aurais donné l’adresse d’un resto vegan où j’ai mangé à 2 reprises par la suite.
Balade en bateau sur le Douro avec des français agités
J’ai acheté un pack avec plusieurs excursions dont une balade sur le Douro. Et la encore, j’avais envie de me faire toute petite. Il y avait un groupe de français des retraités j’imagine.
On entendait qu’eux. Les gens c’est comme si ils n’allaient pas rentrer dans le bateau. Ils poussaient tout le monde. Ils voulaient être au début du bateau.
La personne qui contrôlait les billets leur a demandé de se calmer un peu. Tout le monde allait entrer. Certains avaient 6 tickets car 6 personnes.
Ils jouaient des coudes pour pouvoir passer ensemble. Ils étaient drôlement agités quand même. Les autres voyageurs d’autres nationalités les regardaient un peu incrédules.
J’ai voulu vous faire un petit retour rapide avant de rentrer en détails sur les différentes activités durant ces 4 jours à Porto. Depuis que je suis rentrée, je conseille cette destination à tout le monde. J’ai adoré tout simplement.
Autour de moi, certains étaient un peu surpris quand j’ai annoncé mon intention de voyager à Porto. Je les ai vite rassuré. Porto est une ville à connaître.
Hâte de revenir pour une prochaine visite avec peut être des excursions autour de Porto. Il y a aussi de belles choses à voir. Cet article est une petite mise en bouche sur Porto.
Il y aura bien sur des articles plus détaillés. Je n’ai même pas calculé le nombre de photos mais ça fait mal….
On se retrouve très vite pour un nouvel article voyage sur ce long week-end de jours à Porto. Et, vous envie de visiter Porto ?
Cet article est le premier d’une longue série sur ce voyage à Porto. Dans les autres articles à retrouver dans la rubrique ici: Portugal, je vous donne mes bonnes adresses gourmandes à Porto, mes incontournables, mes premiers jours à porto et aussi mon bilan de ce long week-end à Porto.
Si vous avez aimé cet article , épinglez-le
26 Comments
Oh je veux lire la suite ! Porto m’attire depuis tellement longtemps et voir que tu l’as apprécié me rassure 🙂
merci Tiphaine
n hésites pas une très belle ville
je vais voir comment m organiser pour la suite
bonne journée
J’y ai passé une semaine en été et j’ai beaucoup apprécié la douceur de vivre, le charme de la ville, et la fameuse librairie Lello 🙂
oui exactement
je n ai pu y aller
j ai découvert qu il fallait un ticket hi
ça sera pour la prochaine fois
car une chose est sûre il y aura prochaine fois
Porto fait définitivement partie de ma bucket list! Ton article me donne envie d’y aller sans plus tarder!
Dommage que les Français soient de si mauvais touristes, quand je suis allée en Sicile, je me souviens qu’à mon départ j’avais vu des Français qui attendaient l’avion avec qui nous et qui n’arrêtaient pas de se plaindre comme quoi Palerme était une ville sâle et sans intérêt… J’avais envie de leur tordre le coup ^^
ah oui j imagine bien, je vois très bien le genre
dans ce cas la t as envie de dire non non je ne suis pas comme eux même si je suis française
hâte d en savoir plus sur ton voyage en Sicile
je ne sais pas si on est allée dans les mêmes coins
ah super
il faut que je m organise pour la publication des autres articles
trier les photos ça va être quelque chose
Ah une langue ça se pratique sinon on oublie tout malheureusement !
Mais ça avait l’air très sympa cet petit séjour ! C’était un bon compromis pour compenser l’Asie 🙂
oui très sympa
oui j en suis la preuve vivante
merci de ton passage par ici Stéphanie
Rahh le Portugal, ça avait l’air vraiment chouette ! J’y vais l’année prochaine (en allant au Maroc, on se traverse l’Espagne et le Portugal),j’ai hâte du coup 🙂
eh bien t as pas peur des km toi
je pense que tu vas aimer
merci de ta venue sur le blog
bienvenue
t as déjà une de tes destinations 2017 bravo
Je n’ai jamais mis un pied au Portugal, mais il est vrai que j’aurais sans doute été plus tentée par Lisbonne pour les raisons qui t’ont fait changer de destination car j’ai lu beaucoup d’articles dessus.
Sinon, et bien, s’il y a une circonstance où tu n’as pas besoin de compter tes pas, c’est bien quand tu fais du tourisme car les 10000 pas sont largement atteints, en général. Merci pour ton clin d’oeil, cela m’a fait très plaisir.
ah ah j avais aussi apprécié Lisbonne en 2008 Porto a été une belle découverte
je te souhaite d aller au Portugal alors
de rien c est normal j aime beaucoup ce que tu écris et la ça tombait pile poile
Coucou, étant portugaise c’est toujours un plaisir de voir des articles de personnes qui sont ravies de leur voyage au Portugal, je t’en remercie ! Je suis déjà allé à Porto et à Lisbonne, je n’aime pas faire la comparaison, je dois avoué que j’ai préféré 1000000 fois Lisbonne… Je ne sais pas pourquoi, Porto n’a pas été un coup de coeur. Ça n’a pas été un coup de coeur mais Porto a des choses magnifiques, à couper le souffle, ça c’est clair !! Je pense que je devrais y retourner pour me faire un autre avis…
Pour parler des français au Portugal… C’est clair que depuis 2 ou 3 ans, les français vont majoritairement au Portugal durant les vacances, quand j’y suis j’ai limité l’impression d’être en France :p D’un côté, c’est génial que les français viennent pour l’économie de ce petit pays qui est en crise… Mais cet été, j’ai été témoin de comportement de français qui m’ont choqué, un peu dans le même style de ce que tu nous as présenté.
En tout cas, j’ai hate de voir la site des articles sur Porto !
Bisous :*
Elodie
https://brondiewearschanel.wordpress.com
coucou Elodie
merci de ton passage par ici. Bienvenue
contente que l article t ait plu
j imagine pas l été alors car moi en octobre déjà
ah cela ne se contrôle pas les coups de coeur
je ne crois pas me souvenir que Lisbonne m’avait fait cet effet la même si j ai aussi aimé
bonne journée
Ah non mais la honte, les Français à l’étranger… Je n’aime pas spécialement faire du French-bashing parce que ça reste ma nationalité mais quand je vais en Angleterre, mon pays de cœur, ce sont TOUJOURS les Français qui se font remarquer, qui râlent, qui sont grossiers en croyant que personne ne les comprend… Aujourd’hui, j’ai un anglais suffisamment bon pour qu’on ne devine plus ma nationalité en m’écoutant mais du coup, parfois, les gens ME parlent des Français en levant les yeux au ciel. #secacherdansuntrou
Pour parler de Porto, ton article me fait très envie. J’ai failli y aller il y a quelques mois et comme j’ai décidé de démissionner de mon job, on va dire qu’il y a des choses « plus pressantes » qui sont passées avant 😉 J’espère planifier ça l’an prochain !
ah ah moi malheureusement mon accent est trop reconnaissable car qd j ouvre la bouche on sait que je suis française grr
merci Marlène, j espère alors que tu pourras y aller en 2017, très bon choix
je ne sais pas trop encore comment je vais m organiser pour les articles car il y a le défi traitement photos hi hi j espère que je pourrai publier avant que tu partes
bon je vais faire 1 minute ma groupie ou midinette si tu préfères, heureuse que tu viennes faire un tour par ici. Ah mon âge canonique , on ne se refait pas !!! Bienvenue par ici Marlène
Je suis a Porto il y a très très longtemps j’en garde un bon souvenir et j’ai bien la ferme intention d’y retourner avec la tribu !!! Merci a toi pour cette redécouverte 🙂
ah super Cécile, contente que tu ai apprécié ce 1er article
et si je t ai redonné envie d y aller. Merci pour ton commentaire
Dommage que les français t’aient mené la vie dure ma Tania!
Mais heureusement que tu as tout de même pu profiter un maximum de Porto que tu m’as donné envie de découvrir <3
oui c’était top. Contente de voir que cela t as plu. Je vais voir comment je vais m organiser pour raconter la suite. Tellement de choses à partager ici
On était également à Porto il y a tout juste un an ! Et on a adoré ! Comme tu le dis, Porto est une ville qui mérite à être connue !
On a adoré la douceur de vivre, la singularité des façades de maisons, la générosité des Portugais rencontrés, la nourriture d’un restaurant discret de Villa De Gaia, les Pasteis de Nata, etc… Sublime.
tout à fait ça
ah les pasteis… Y a pas que Lisbonne dans la vie
j espère y retourner en 2017 et aller autour aussi
on verra
Merci de ton passage par ici Jérôme, bienvenu
Ah les Français en groupe à l’étranger. Ils nous font un peu honte aussi, souvent.
On a passé 3 jours à Porto et 2 à Braga en novembre 2015, de magnifiques souvenirs !
J aimerais en 2017 en plus de Porto voir aussi d autres choses dans la région. Je note Braga
Ton article tombe à pic ! on va découvrir Porto dans 1 semaine ! trop hâte 🙂
je suis sûre que vous aller apprécier votre séjour à Porto. Merci de votre passage sur le blog. Bienvenus