Portugal

4 jours à Porto, mes premières impressions

30/10/2016
4 jours à Porto fantastiques

Je vous embarque avec moi à Porto pour un long week-end de 4 jours. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper. J’ai passé 4 jours à Porto début octobre. Porto a été la 1ère étape de mes vacances de 2 semaines en Europe du Sud. Après Porto, j’ai visité Grenade, Barcelone et une partie de la côte est de la Sicile. Il y aura bien entendu plusieurs articles sur toutes ces destinations. Aujourd’hui, je commence cette série d’articles sur mon périple européen. Je vous emmène visiter Porto. Dans cet article, je vous fais mon retour sur mon long week-end de 4 jours à Porto.  J’ai décidé de vous raconter à chaud ou enfin presque,  mes premières impressions sur ces quelques jours passés à Porto. D’autres articles beaucoup plus détaillés à suivre sur Porto, notamment mes bonnes adresses. C’est parti pour Porto !!!

Visiter Porto en 4 jours: mes premières impressions

J’ai apprécié Porto

Pas de suspense, j’ai apprécié ces 4 jours à Porto. Ce n’était pas mon 1er séjour au Portugal. Il y a de cela très longtemps, j’étais allée au Portugal en 2008.

J’avais passé quelques jours entre Lisbonne, Sintra et Cascais. Malheureusement, plus de traces de ce voyage car je n’ai plus de photos. Cette fois ci, j’ai décidé d’aller à Porto. J’avais envie de nouveauté.

Conditions météo parfaites à Porto

 

retour sur mon long week-end de 4 jours à Porto

 

Pendant ces quelques jours à Porto, le beau temps était de la partie. 23 degré en moyenne parfait pour les visites. Seul le jour du départ a été nuageux.

Le soleil a fait son apparition en fin de matinée. Cela ne m’a pas empêché de profiter et de faire des photos.

4 jours à Porto

J’ai apprécié me promener dans la ville. J’ai observé une atmosphère chaleureuse. Tout de suite,  le charme a opéré sur moi. Je ne sais pas trop comment expliquer.

La sensation d’être bien. Une intuition qui s’est confirmée rapidement: I will be back.

 

Vous vous doutez qu’en 4 jours, Porto a encore de belles choses à me montrer. Je n’ai pas tout vu. Ce n’est pas plus mal. Cela me permettra de revenir très bientôt.

J’espère en 2017. Vous avez vu comme je suis emballée. Parfois, c’est comme cela. C’est le coup de foudre.

 

Je ne vais pas me risquer ici à des comparaisons avec Lisbonne !! J’ai aussi peut être choisie la ville de Porto comme j’avais vu des photos de Lisbonne tout l’été. Envie de voir autre chose.

Je n’ai pas été déçue. D’ailleurs, j’ai fait la remarque que je songeais à m’installer à Porto. Oui, en plus à 2h de Paris.

la langue portugaise

Pour s’installer à Porto, faudrait il que je parle portugais. Et, la c’est la catastrophe. J’étais très déçue. Figurez vous que j’ai perdu mon portugais, j’ai tout perdu.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, j’ai voyagé 2 semaines au Brésil en novembre 2015. Pour cette occasion, j’avais acheté la méthode assimil le portugais en 100 leçons. Même si je n’étais pas arrivée au bout.

J’étais loin d’être bilingue. J’arrivais tout de même à faire des phrases. Même si j’imagine, plein de fautes.

 

Mais la à Porto, tout s’était envolé. Rien ne sortait de ma bouche. Tout ce que je pouvais dire , c’était bonjour, bonsoir, merci. C’était vraiment frustrant.

Je ressemblais à madame tout le monde qui peut dire uniquement quelques mots de tous les jours. Pfff, c’est pas que je veuille craner car j’étais allée au Brésil. Car ça tout le monde s’en fout . Mais ne plus savoir aligner 2 mots grrrrr.

A Porto, ça grimpe

Pour les filles qui auraient l’idée de venir en talons aiguilles, ça grimpe fort à Porto. J’avoue que je ne m’étais pas renseignée à ce niveau la. D’ailleurs dans un prochain article, je vous raconterai les conditions de mon départ pour ce citytrip….

Alors, les talons hauts , c’est à vos risques et péril comme on dit. C’est armé de bonnes chaussures que je me suis baladé dans les rues de Porto.

Dommage, je n’avais pas d’instrument pour mesurer le nombre de km parcourus. On en parle ici de bracelet connecté. Testé et approuvé par les soins d’Arwen blogueuse sur Chiffons and co.

Mais cela devait en faire pas mal. Ah ah, je ne fais pas de sport pendant l’année. La, avec ces quelques jours , le contrat était rempli.

Petits prix à Porto

Unes des premières constatations, c’est que les prix sont bas à Porto. Quand vous ressortez d’un resto, l’addition ne pique pas. Je ne vous parle même pas des glaces.

J’hallucinais quand je voyais les prix. Rien à voir avec ce que l’on peut trouver en France. Cela fait du bien au portefeuille. C’est pas mal aussi.

Franchement, je n’allais pas me plaindre. Ok, ce n’était pas en comparaison avec les prix asiatiques.. Mais par rapport à la France, y a pas photo.

Pourquoi, je vous parle de l’Asie. Car à l’origine un voyage en Asie était prévu à la place. J’ai du l’annuler, j’en parle dans l’article suivant: mon 2ème voyage en Asie ne se fera pas en 2016.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à voyager à travers l’Europe.

Je n’étais pas la seule française à Porto début octobre

Non, je n’étais pas la seule française à Porto début octobre. Je n’ai pas compté mais je suis sur que les touristes français étaient les plus nombreux.

De tout âge, des retraités bien sûr. Mais aussi des plus jeunes, enfin des français de partout partout…..

Certes, il y avaient les habituels anglais, allemands. Mais , je vous assure , nous étions les plus nombreux. Cela m’a rappelé Séville mi août 2013.

J’avais l’impression d’être en vacances quelque part en France. Pas un endroit où il n’y ait pas de français. Et comme souvent, on se fait remarquer mais pas dans le bon sens.

Je vous laisse juger. Je vous raconte 3 anecdotes pour illustrer mes propos.

Visite du palais de la bourse

J’ai décidé de faire la visite du palais de la Bourse. A 14h avait lieu la visite en français. Pendant celle ci, il y avait une membre du groupe qui passait son temps à corriger la guide sur l’accent ou sur des fautes de grammaire. Pff, c’était lourd.

 

Je me suis vite échapper pour ne pas l’entendre râler toute la visite. J’aimerais l’entendre cette dame en portugais. Franchement…

Soirée dans resto de quartier

Un soir, j’ai décidé de manger dans un resto à 2 minutes de mon appartement airbnb. Je m’étais installée, j’avais un peu bataillé pour trouver à manger. Non pas que le choix manque.

C’est surtout que tout était écrit en portugais et que si vous avez lu plus haut , vous savez ce qu’il en est. Quelques minutes après,  arrive un couple de français. Eux aussi bataillent.

La femme commence à se plaindre car ils sont venus pour les accras de morues. Elle était très mécontente car il y en avait plus et la pancarte était toujours devant le resto.

 

Madame trouvait que la nourriture portugaise était remplie de friture. Madame n’avait pas l’habitude de manger comme cela. Et enfin , c’était trop salé.

Un moment,  le serveur a sollicité mon aide. Mince, je voulais rester anonyme. Eh c’est qu’il a vu qu ‘on était tous français.

A un moment donné, il m’a demandé de faire la traduction des plats sauf que j’ai eu affaire à un faux amis. AH, ah, je me suis complètement planté. J’ai fini mon repas, je n’ai pas entendu la suite….

 

Dommage, je les ai rencontré un jour trop tôt sinon je leur aurais donné l’adresse d’un resto vegan où j’ai mangé à 2 reprises par la suite.

Balade en bateau sur le Douro avec des français agités

J’ai acheté un pack avec plusieurs excursions dont une balade sur le Douro. Et la encore, j’avais envie de me faire toute petite. Il y avait un groupe de français des retraités j’imagine.

On entendait qu’eux. Les gens c’est comme si ils n’allaient pas rentrer dans le bateau. Ils poussaient tout le monde. Ils voulaient être au début du bateau.

 

La personne qui contrôlait les billets leur a demandé de se calmer un peu. Tout le monde allait entrer. Certains avaient 6 tickets car 6 personnes.

Ils jouaient des coudes pour pouvoir passer ensemble. Ils étaient drôlement agités quand même. Les autres voyageurs d’autres nationalités les regardaient un peu incrédules.

 

 

retour sur mon long week-end de 4 jours à Porto

J’ai voulu vous faire un petit retour rapide avant de rentrer en détails sur les différentes activités durant ces 4 jours à Porto. Depuis que je suis rentrée, je conseille cette destination à tout le monde. J’ai adoré tout simplement.

 

Autour de moi, certains étaient un peu surpris quand j’ai annoncé mon intention de voyager à Porto. Je les ai vite rassuré. Porto est une ville à connaître.

Hâte de revenir pour une prochaine visite avec peut être des excursions autour de Porto. Il y a aussi de belles choses à voir. Cet article est une petite mise en bouche sur Porto.

 

Il y aura bien sur des articles plus détaillés. Je n’ai même pas calculé le nombre de photos mais ça fait mal….

On se retrouve très vite pour un nouvel article voyage sur ce long week-end à Porto. Et, vous envie de visiter Porto ?

 

Cet article est le premier d’une longue série sur ce voyage à Porto. Dans les autres articles à retrouver dans la rubrique ici: Portugal, je vous donne mes bonnes adresses gourmandes à Porto, mes incontournables, mes premiers jours à porto et aussi mon bilan de ce long week-end à Porto.

 

Si vous avez aimé cet article , épinglez-le

 

retour sur mon long week-end de 4 jours à porto

26 Comments

  • Reply Tiphaine 30/10/2016 at 15:23

    Oh je veux lire la suite ! Porto m’attire depuis tellement longtemps et voir que tu l’as apprécié me rassure 🙂

    • Reply Tania 01/11/2016 at 11:58

      merci Tiphaine
      n hésites pas une très belle ville
      je vais voir comment m organiser pour la suite
      bonne journée

  • Reply bibliblogueuse 30/10/2016 at 15:40

    J’y ai passé une semaine en été et j’ai beaucoup apprécié la douceur de vivre, le charme de la ville, et la fameuse librairie Lello 🙂

    • Reply Tania 01/11/2016 at 11:59

      oui exactement
      je n ai pu y aller
      j ai découvert qu il fallait un ticket hi
      ça sera pour la prochaine fois
      car une chose est sûre il y aura prochaine fois

  • Reply Cynthia 30/10/2016 at 18:04

    Porto fait définitivement partie de ma bucket list! Ton article me donne envie d’y aller sans plus tarder!
    Dommage que les Français soient de si mauvais touristes, quand je suis allée en Sicile, je me souviens qu’à mon départ j’avais vu des Français qui attendaient l’avion avec qui nous et qui n’arrêtaient pas de se plaindre comme quoi Palerme était une ville sâle et sans intérêt… J’avais envie de leur tordre le coup ^^

    • Reply Tania 01/11/2016 at 12:02

      ah oui j imagine bien, je vois très bien le genre
      dans ce cas la t as envie de dire non non je ne suis pas comme eux même si je suis française
      hâte d en savoir plus sur ton voyage en Sicile
      je ne sais pas si on est allée dans les mêmes coins
      ah super
      il faut que je m organise pour la publication des autres articles
      trier les photos ça va être quelque chose

  • Reply Stephanie 30/10/2016 at 21:15

    Ah une langue ça se pratique sinon on oublie tout malheureusement !
    Mais ça avait l’air très sympa cet petit séjour ! C’était un bon compromis pour compenser l’Asie 🙂

    • Reply Tania 01/11/2016 at 12:02

      oui très sympa
      oui j en suis la preuve vivante
      merci de ton passage par ici Stéphanie

  • Reply Chrystelle 31/10/2016 at 10:31

    Rahh le Portugal, ça avait l’air vraiment chouette ! J’y vais l’année prochaine (en allant au Maroc, on se traverse l’Espagne et le Portugal),j’ai hâte du coup 🙂

    • Reply Tania 01/11/2016 at 11:56

      eh bien t as pas peur des km toi
      je pense que tu vas aimer
      merci de ta venue sur le blog
      bienvenue
      t as déjà une de tes destinations 2017 bravo

  • Reply chiffonsandco 31/10/2016 at 14:35

    Je n’ai jamais mis un pied au Portugal, mais il est vrai que j’aurais sans doute été plus tentée par Lisbonne pour les raisons qui t’ont fait changer de destination car j’ai lu beaucoup d’articles dessus.
    Sinon, et bien, s’il y a une circonstance où tu n’as pas besoin de compter tes pas, c’est bien quand tu fais du tourisme car les 10000 pas sont largement atteints, en général. Merci pour ton clin d’oeil, cela m’a fait très plaisir.

    • Reply Tania 01/11/2016 at 11:55

      ah ah j avais aussi apprécié Lisbonne en 2008 Porto a été une belle découverte
      je te souhaite d aller au Portugal alors
      de rien c est normal j aime beaucoup ce que tu écris et la ça tombait pile poile

  • Reply elodie 31/10/2016 at 16:01

    Coucou, étant portugaise c’est toujours un plaisir de voir des articles de personnes qui sont ravies de leur voyage au Portugal, je t’en remercie ! Je suis déjà allé à Porto et à Lisbonne, je n’aime pas faire la comparaison, je dois avoué que j’ai préféré 1000000 fois Lisbonne… Je ne sais pas pourquoi, Porto n’a pas été un coup de coeur. Ça n’a pas été un coup de coeur mais Porto a des choses magnifiques, à couper le souffle, ça c’est clair !! Je pense que je devrais y retourner pour me faire un autre avis…
    Pour parler des français au Portugal… C’est clair que depuis 2 ou 3 ans, les français vont majoritairement au Portugal durant les vacances, quand j’y suis j’ai limité l’impression d’être en France :p D’un côté, c’est génial que les français viennent pour l’économie de ce petit pays qui est en crise… Mais cet été, j’ai été témoin de comportement de français qui m’ont choqué, un peu dans le même style de ce que tu nous as présenté.
    En tout cas, j’ai hate de voir la site des articles sur Porto !
    Bisous :*

    Elodie
    https://brondiewearschanel.wordpress.com

    • Reply Tania 01/11/2016 at 11:53

      coucou Elodie
      merci de ton passage par ici. Bienvenue
      contente que l article t ait plu
      j imagine pas l été alors car moi en octobre déjà
      ah cela ne se contrôle pas les coups de coeur
      je ne crois pas me souvenir que Lisbonne m’avait fait cet effet la même si j ai aussi aimé
      bonne journée

  • Reply Marlène 03/11/2016 at 00:05

    Ah non mais la honte, les Français à l’étranger… Je n’aime pas spécialement faire du French-bashing parce que ça reste ma nationalité mais quand je vais en Angleterre, mon pays de cœur, ce sont TOUJOURS les Français qui se font remarquer, qui râlent, qui sont grossiers en croyant que personne ne les comprend… Aujourd’hui, j’ai un anglais suffisamment bon pour qu’on ne devine plus ma nationalité en m’écoutant mais du coup, parfois, les gens ME parlent des Français en levant les yeux au ciel. #secacherdansuntrou

    Pour parler de Porto, ton article me fait très envie. J’ai failli y aller il y a quelques mois et comme j’ai décidé de démissionner de mon job, on va dire qu’il y a des choses « plus pressantes » qui sont passées avant 😉 J’espère planifier ça l’an prochain !

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:34

      ah ah moi malheureusement mon accent est trop reconnaissable car qd j ouvre la bouche on sait que je suis française grr
      merci Marlène, j espère alors que tu pourras y aller en 2017, très bon choix
      je ne sais pas trop encore comment je vais m organiser pour les articles car il y a le défi traitement photos hi hi j espère que je pourrai publier avant que tu partes
      bon je vais faire 1 minute ma groupie ou midinette si tu préfères, heureuse que tu viennes faire un tour par ici. Ah mon âge canonique , on ne se refait pas !!! Bienvenue par ici Marlène

  • Reply Cecile 06/11/2016 at 03:26

    Je suis a Porto il y a très très longtemps j’en garde un bon souvenir et j’ai bien la ferme intention d’y retourner avec la tribu !!! Merci a toi pour cette redécouverte 🙂

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:40

      ah super Cécile, contente que tu ai apprécié ce 1er article
      et si je t ai redonné envie d y aller. Merci pour ton commentaire

  • Reply Le Chaton Chiffon 06/11/2016 at 20:46

    Dommage que les français t’aient mené la vie dure ma Tania!
    Mais heureusement que tu as tout de même pu profiter un maximum de Porto que tu m’as donné envie de découvrir <3

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:31

      oui c’était top. Contente de voir que cela t as plu. Je vais voir comment je vais m organiser pour raconter la suite. Tellement de choses à partager ici

  • Reply Jérôme 20/11/2016 at 18:39

    On était également à Porto il y a tout juste un an ! Et on a adoré ! Comme tu le dis, Porto est une ville qui mérite à être connue !

    On a adoré la douceur de vivre, la singularité des façades de maisons, la générosité des Portugais rencontrés, la nourriture d’un restaurant discret de Villa De Gaia, les Pasteis de Nata, etc… Sublime.

    • Reply Tania 21/11/2016 at 20:52

      tout à fait ça
      ah les pasteis… Y a pas que Lisbonne dans la vie
      j espère y retourner en 2017 et aller autour aussi
      on verra
      Merci de ton passage par ici Jérôme, bienvenu

  • Reply auroreinparis 15/12/2016 at 10:52

    Ah les Français en groupe à l’étranger. Ils nous font un peu honte aussi, souvent.
    On a passé 3 jours à Porto et 2 à Braga en novembre 2015, de magnifiques souvenirs !

    • Reply Tania 18/12/2016 at 20:00

      J aimerais en 2017 en plus de Porto voir aussi d autres choses dans la région. Je note Braga

  • Reply trotteursaddict 03/03/2017 at 23:18

    Ton article tombe à pic ! on va découvrir Porto dans 1 semaine ! trop hâte 🙂

    • Reply Tania 04/03/2017 at 17:36

      je suis sûre que vous aller apprécier votre séjour à Porto. Merci de votre passage sur le blog. Bienvenus

    Leave a Reply