France

Une journée dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault

09/07/2019
visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Coucou les amis. Je reviens ici pour vous raconter ma journée dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault. Je me suis aperçue qu’il y avait encore des escapades encore non partagées sur le blog. Cette journée à Saint-Guilhem-le-Désert allait parfaitement avec le thème du mois de l’article #EnFranceAussi: team sans voiture choisie par Malicia du blog Un pied dans les nuages. Ce rdv inter-blogueurs a été initié par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. On passera sous silence le retard que j’ai sur le sujet. Tous les autres copains ont publié leurs article le 1er Avril 2019. Bon, certains le savent déjà mon 3è prénom est tortue…… Et puis, je me suis dis que cela aiderait peut-être certains en vacances dans les environs de  Montpellier cet été. Saint-Guilhem-le-Désert est un très chouette village à découvrir depuis Montpellier et il est accessible aux personnes voyageant sans voiture. What else ?

Une journée dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Le départ de cette journée s’est fait depuis Montpellier. En effet, je voyage quasi exclusivement sans voiture. J’avais peu de temps à consacrer à une visite autour de Montpellier. Je cherchais un endroit à visiter en partant de Montpellier sans voiture.

 

Il y a dans ce cas plusieurs villages dans le département de l’Hérault. J’ai choisi de visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Situation géographique de Saint-Guilhem-le-Désert

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert compte environ 250 habitants. il se situe dans le département de l’Hérault. Les villes les plus proches sont Montpellier à 36 kms, Lodève à 35 kms. C’est un des plus beaux villages de France.

Il faut savoir que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par le village. Ce qui en fait un village animé pendant une bonne partie de l’année.

Visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Avec les horaires de bus, je devais choisir quel site j’allais visiter à Saint-Guilhem-le-Désert. En effet, en moins d’une journée, il m’était impossible de tout voir. Hi hi ça veut dire que bibi reviendra. Ce n’est pas un problème pour moi.

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

 

 

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Se perdre dans les ruelles de ce village médiéval

Une des choses que j’adore dans ce genre de village, c’est flâner au hasard des petites ruelles. Si vous êtes comme moi, vous serez comblés en visitant Saint-Guilhem-le-Désert. Cela monte, cela descend aussitôt. C’est juste trop mignon.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Ce village est une vraie carte postale. Il fait bon de s’y promener. J’y étais avant l’été. J’ai pu me balader au calme. Il est certain qu’en plein été, il y aura plus de monde.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désertvisiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

J’avais dit que je prendrai moins de photo en voyage car c’est dur de trier ensuite pour les articles du blog mais……. Franchement, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est le genre d’endroit si beau à voir.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

Abbaye de Gellone

L’Abbaye de Gellone est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est Guilhem, Comte de Toulouse,  qui fit un don à  cette Abbaye en 804. Vous pouvez visiter le Musée de l’Abbaye,  ce que j’ai fait.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Très intéressant de voir le film et les expositions de ce musée. Vous avez ainsi la possibilité de connaître l’histoire de l’Abbaye de Gellone.

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

 

 

Cloître de l’Abbaye de Gellone

C’est dans le Cloître de l’Abbaye de Gellone que les moines vivaient. Ils avaient les dortoirs, cuisines, bibliothèque et infirmerie. Les guerres de religion en France n’ont bien sûr pas épargné le Cloître de l’Abbaye. Il a même été inhabitée pendant 40 ans.

 

Les sculptures et la pierre de taille du cloître de l’Abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert a fait l’objet de nombreuses spéculations. Des éléments de ce cloître ont été dispersés. Certains collectionneurs sont même venus des Usa pour acheter.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Heureusement, dans les années 80, le Ministère de la Culture a réussi à sauver quelques oeuvres.

Paysages autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Les paysages autours de Saint-Guilhem-le-Désert sont extras. Entre les falaises, les ruelles, les monts qui entourent le village de Saint-guilhem-le-Désert, vous serez conquis. Les amateurs de randonnées seront aux anges.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Les activités extérieures sont nombreuses. C’est un terrain de jeu formidable pour les amateurs de la nature. Les panoramas sont canons.

 

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

 

J’ai choisi de faire une petite balade à la sortie du village. Il faisait chaud ce jour là environ 30 degrés. Mais, franchement si vous avez l’occasion et le temps, ce joli coin de l’Hérault est à voir absolument. Vous en serez conquis.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

J’y mets ma main au feu. Rien qu’à la sortie du village, vous trouverez les gorges de l’Hérault avec ces roches, cette faune et flore typique.

 

Cette vallée de l’Hérault regorge de sentiers de randonnées. Il est même possible de visiter à pieds et de rallier plusieurs villages en randonnées.

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

N’hésitez pas à consulter le site de Saint-Guilhem-le-Désert, pour découvrir les randonnées possibles à partir du village et tout proche.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

 

 

Où manger Saint-Guilhem-le-Désert ?

Bon, vous le savez si vous lisez un peu ce blog de temps en temps, je suis de celle qui pense que la bouffe c’est la vie. J’ai eu l’occasion de tester deux adresses dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le Logis des Pénitents

Vous trouverez cette adresse à la sortie du village sur la Place de la Liberté à quelques mètres de l’Abbaye de Gellone. C’est par hasard que je suis tombée sur cette adresse. J’ai pris une galette et une glace avec du cidre. C’était bon.

Le Logis des Pénitents
Place de la Liberté
34150 Saint-Guilhem-le-Désert
04 67 60 27 19

L’Artisan Glacier

Je me suis aussi arrêtée à l’Artisan Glacier pour déguster de très bon sorbets. Je me suis régalée. Il faut savoir que les glaces sont faites à partir de lait de brebis

L’Artisan Glacier
20 Bis Rue Cor de Nostra Dona
34150 Saint-Guilhem-le-Désert
06 18 91 10 06

Les incontournables à voir autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Pont du Diable

Si vous avez plus de temps que moi, n’hésitez pas à voir le Pont du Diable. On peut le voir et il y a même un arrêt quand on fait le voyage en car depuis Montpellier. Il y a une très jolie légende à propos du Pont du Diable.

 

Je vous propose de la lire sur le site de l’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert. Le Pont du Diable est inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

Grotte de Clamouse

La Grotte de Clamouse est un site naturel incontournable dans l’Hérault. C’est un site unique en Europe pour sa diversité de paysages sous-terrains. Je vous laisse découvrir sur le site de la Grotte de Clamouse toutes les activités possibles.

 

N’hésitez pas à me raconter si vous y aller.

Comment aller à Saint-Guilhem-le-Désert sans voiture ?

Pour aller au village de Saint-Guilhem-le-Désert sans voiture, le plus simple est de prendre le car depuis Montpellier.

 

Vous prenez le tram à Montpellier direction la station terminus La Mosson. En face, vous trouverez les bus qui se rendent dans les villages autour de Montpellier. Vous prenez le bus 308 et environ 45 minutes plus tard vous arriverez à l’entrée du village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Pour le retour à Montpellier, j’ai fait le même parcours. J’ai pris le car à l’entrée du village.

 

Il faut juste faire attention à l’heure car suivant les périodes de l’année les horaires de car peuvent être tôt dans la soirée. On dira plutôt en fin d’après-midi.

 

N’hésitez pas à demander les horaires de bus à l’Office de tourisme de Montpellier ou vous renseigner à l’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert: côté Pratique

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert: y aller en car

Pour aller à Saint-Guilhem-le-Désert, il vous en coûtera moins de 6 euros depuis Montpellier. Soit 1.60 euros pour le billet de tram pour rejoindre la station la Mosson à Montpellier et 2 euros par trajet de Saint-Guilhem-le-Désert à Montpellier.

Il existe aussi des navettes gratuites du Pont du Diable vers Saint-Guilhem-le-Désert.

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert: y aller en voiture

Je vous laisse découvrir les tarifs  de parking pour accéder en voiture au village de Saint-Guilhem-le-Désert et le Pont du Diable.

Conclusion

Je pense que certains le savaient déjà mais il y a beaucoup de choses à faire et à voir autour de Montpellier. Le département de l’Hérault regorge de coins magnifiques. Saint-Guilhem-le-Désert est un des plus beaux villages de France.

Après avoir visité ce village, on comprend pourquoi. Ce village médiéval a une riche histoire.

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

 

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Les alentours de Saint-Guilhem-le-Désert sont juste canons. Déjà la sortie du village, vous verrez de superbes paysages. La région est propice à de superbes balades. La nature est si belle.

Vous verrez les activités nature sont nombreuses autour de Saint-Guilhem-le-Désert.

visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Les amateurs de randonnées trouveront à coup sûr leur bonheur. Vous l’aurez compris, j’ai adoré visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert. J’étais ravie de découvrir de si beaux endroits proche de Montpellier et accessibles aux gens voyageant sans voiture.

 

Connaissez-vous le village de Saint-Guilhem-le-Désert ? Avez-vous envie de visiter ce village ? Connaissez-vous ce coin de l’hérault ?

 

 

12 Comments

  • Reply Marjorie 09/07/2019 at 19:26

    Olala il a l’air super mignon ce village! Voilà grâce à tes photos et ton article, encore un village à rajouter sur ma liste, merci Tania 😉

    • Reply Tania 10/07/2019 at 20:58

      merci à toi de venir sur le blog. Oui vraiment sans hésiter il faut y aller faire un tour . Tous pleins d activités dans le coin. C est mignonissime à souhait

  • Reply Eimelle 09/07/2019 at 19:30

    Une très belle balade ! J’aime beaucoup !

    • Reply Tania 10/07/2019 at 20:57

      avec plaisir, si tu as l occasion n hésite pas à y aller c est canon

  • Reply Lionel De Beaux Lents Demains 09/07/2019 at 21:19

    Comme ça fait du bien de se replonger au coeur du village de St Guilhem le Désert avec ton article. Retrouver les plus belles places, les plus beaux points de vue ! On y est passé l’été dernier, c’était trop beau ! Merci pour ton bel article.

    • Reply Tania 10/07/2019 at 20:55

      merci bcp Lionel. Tu sais rien qu en triant les photos le bonheur de penser aux moments passés là bas. Ce fut bref mais intense. Juste parfait

  • Reply aurelie@travelingaddress 09/07/2019 at 21:26

    Coucou Tania, c’est une escapade parfaite pour moi à faire sans voiture! J’avais déjà entendu parler de ce joli village, mais j’avoue que tes photos finissent de me convaincre!

    • Reply Tania 10/07/2019 at 20:55

      Coucou Aurélie je te souhaite d y aller c est vraiment un chouette endroit

  • Reply Anne 11/07/2019 at 07:21

    On avait prévu d’y aller quand on était à Agde, mais la pétanque a duré trop longtemps!

    • Reply Tania 14/07/2019 at 19:44

      ah ah ça sera pr une autre fois, tu n es pas si loin toi la chance !!!

  • Reply Christine N 13/07/2019 at 08:37

    Ben ça valait bien la peine de patienter un peu ! Belle visite, merci

    • Reply Tania 14/07/2019 at 19:43

      merci beaucoup Christine. Tu connais le coin ? Rien quà regarder les photos pr l’article envie d’y retourner

    Leave a Reply