Coucou les amis. Je reviens pour vous parler de mon récent week-end dans le Morbihan. Je suis revenue à mes premiers amours en Bretagne: le Morbihan. Cette année 2019, j’avais choisi de (re) visiter Vannes et de découvrir une des îles du Golfe du Morbihan. J’avais une amie qui y a habité. Je suis venue auparavant mais souvent avec des endroits bien précis à visiter. Cette année, je me suis décidée à venir y passer un week-end. Cela tombait bien car les copains de Walk The World venaient participer à l’Ultra Marin une course autour du Golfe de Morbihan. On synchronise nos emplois du temps. Le temps de prendre un billet de train, me voici pour ce week-end d’été 2019 de retour à Vannes. Cette fois-ci, je voulais visiter une des îles autour de Vannes. Si vous aussi vous allez bientôt visiter Vannes et l’île d’Arz en un week-end, je partage ici tous mes bons plans pour y passer de superbes moments. Un week-end dans le Morbihan parfait pour la team sans voiture.
Visiter Vannes et l’île d’Arz en un week-end
Que faire à Vannes et sur l’île d’Arz en 2 jours ?
C’est simple je suis arrivée à Vannes vendredi soir et en suis repartie dimanche soir par le train de 20h14. Le but étant de consacrer 1 jour à visiter Vannes et l’autre journée à visiter l’île d’Arz.
Jour 1 : Balade dans le centre historique de Vannes
Je reviendrais en fin d’article sur les questions pratiques de ce week-end dans le Morbihan. Il faut savoir que les copains étaient arrivés avant moi et logeaient à l’hôtel. J’ai choisi une chambre airbnb.
Enfin, je devrais dire plus exactement un studio indépendant d’une maison qui se trouve à 15 minutes du centre historique. Je vous présente ici mes coups de coeur pendant ma (re) découverte de Vannes.
C’est vrai que les fois précédentes, j’étais prise en main par ma pote. Je ne faisais aucune recherche et je me laissais porter. Cela m’arrive très rarement mais je dois avouer que c’est bien agréable aussi.
Cette fois donc je visitais Vannes autrement. Sans ma pote pour me guider.
Architecture du centre historique Vannes
Je pense qu’on ne peut que tomber en amour face au centre historique de Vannes. C’est vraiment tout mignon. Je fonds devant ces rues pavées, ces maisons à colombages colorées.
J’ai commencé mon week-end à Vannes samedi matin. Depuis mon studio airbnb, je me suis retrouvée d’abord face à la mairie. L’hôtel de ville de Vannes est un beau bâtiment construit au XIX è siècle. ll est d’ailleurs inscrit au Monument historique depuis 1992.
Je rentre dans le centre historique de Vannes. Il ne faut pas hésiter à lever les yeux. Cette balade me donne l’occasion de découvrir des quartiers de la ville que je ne connaissais pas.
Se perdre dans les ruelles des villes j’adore. Si vous êtes comme moi, vous serez heureux à Vannes.
Vous y trouverez des commerces, boutiques, monuments historiques lors de votre promenade.
Visiter Vannes et la Cathédrale Saint-Pierre
C’est le premier édifice religieux que je découvre lors de ma balade dans le centre historique de Vannes. La cathédrale Saint-Pierre est classée au Monument Historique depuis 1906.
Musée des Beaux-Arts de Vannes: La Cohue
Il faisait très beau à Vannes ce dernier week-end de juin 2019. Donc, je n’ai pas privilégié les visites intérieures. Je profite du soleil hein.
Je pense que vous me comprendrez. Si vous avez l’occasion sachez qu’il se situe en face de la Cathédrale.
Découverte du Marché de Vannes avec les Halles des Lices
Si vous êtes à Vannes un samedi matin, c’est une très bonne occasion de flâner au marché. Il est situé sur la Place des Lices. Vous y verrez de nombreux commerçants tant à l’extérieur et à l’intérieur des Halles des Lices.
Vous craquerez sûrement pour des produits locaux. Vous aurez l’embarras du choix: entre les fraises de Saint-Goustan, le pain d’épices, poisson, fromage, kouign amann et d’autres bonnes choses qui font que j’adore la gastronomie bretonne.
Le marché de Vannes se tient les mercredis et samedis.
La Place des Lices de Vannes est le lieu où au XIVè sicècle se déroulaient des joutes et tournois organisés par le Duc de Bretagne.
Remparts de Vannes
Vous faites un pas de côté et vous vous retrouvez au niveau des remparts de Vannes. Ces remparts sont un des emblèmes de la ville. Ils ont été conservés jusqu’à nos jours. Depuis 1958, ils sont classés au Monuments Historiques.
C’est vrai que c’est une des images que l’on a quand on prononce le nom de Vannes.
Ils témoignent de la richesse patrimoniale de cette ville du Morbihan. Les premiers remparts ont été construits par les romains au IIIè siècle. C’est jean IV qui participe à la consolidation des remparts vannetais.
Ils doivent assurer la protection des habitants de Vannes.
Jardin des Remparts
Il est impossible de ne pas reconnaître le jardin des remparts de Vannes. Le jardin est vraiment joli. Il faut savoir que le jardin contient environ 30 000 fleurs.
Château de l’Hermine
Le Château de l’Hermine a été construit au XIVè siècle. Il a connu des fortunes diverses. La mairie a décidé de l’utiliser pour des expositions.
Quartier médiéval de Vannes
Je continue mon chemin et me retrouve dans le quartier médiéval de Vannes. Autour de la rue de la Fontaine, et de la rue Saint-Patern, vous trouverez les maisons en pans de bois, des restaurants. J’y reviendrai plus tard justement pour y manger.
Port de Vannes
Par la Porte Saint-Vincent, vous accéderez au port de Vannes. C’est là qu’a lieu l’arrivée du trail Ultra Marin. Autour de ce port, des commerces, restaurants, animent le quartier.
Il semble très dynamique. Avec le soleil qu’on avait ce week-end là, c’est juste top.
Librairie: l’Archipel des Mots
J’ai lu avant mon arrivée à Vannes l’article de Virginie sur son week-end à Vannes. Elle y présentait la librairie l’Archipel des Mots. Je m’étais dit que j’irai faire un tour.
Et puis, au détour d’une rue devinez où je me retrouve lors de ma balade. Bon, j’ai craqué mais pas pour moi hi hi.
Vous le savez peut-être la lecture est devenue ma 2è passion et c’est avec grand plaisir que j’ai pu bavarder avec la propriétaire de la librairie.
Street Art à Vannes
C’est marrant la dernière fois que j’étais venue à Vannes, je n’avais pas vu ces oeuvres de street art. Il est vrai que je n’étais pas dans les mêmes quartiers. J’en ai vu autour de la rue du 8 mai 1945, autour du parking.
J’avais mangé dans une crêperie avec ma pote d’ailleurs impossible de me souvenir de l’adresse.
Franchement, c’était sympa de découvrir aussi du Street Art à Vannes.
Jardins Ephémères
J’ai découvert lors de ce week-end à Vannes le concept des Jardins éphémères. Il s’agit de 27 endroits à Vannes où sont installés de juin à novembre 2019 des jardins dans des différents endroits de la ville avec des thèmes différents.
Il faut savoir que ce sont des professionnels de la région avec les commerçants ainsi que la mairie qui s’associent pour cette belle initiative. Elle remet la nature dans la ville. 2019 est la 5è édition.
Connaissiez-vous ? Vous pouvez retrouvez tous les détails de cette initiative sur le site de la mairie: Jardins Ephémères.
Evénements à ne pas manquer lors d’un week-end à Vannes
Salon du livre de Vannes
Si vous êtes en week-end à Vannes en juin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dates du salon du livre de Vannes. Il a l’air très convivial. Les auteurs aiment y venir.
Les librairies de la ville sont investies dans ce salon.
Trail Ultra Marin
J’avoue que j’ai découvert l’existence de ce trail uniquement car le copain Damien y participait. 36 kms il a parcouru le courageux. Bon il se dit qu’il est possible de courrir 56 kms, 77 kms ou 177 kms. Oui vous avez bien lu 177 kms.
Je ne savais même pas qu’on courrait ce genre de distance. certains sont fous je vous le dis moi.
Où manger à Vannes ?
Il faut parler des choses sérieuses quand même. C’est qu’il faut nourrir la bête quand même. Je partage dans cet article du blog mes bonnes adresses à Vannes. Oui, la bouffe c’est la vie !!!
L’Accord Gourmet
Ce sont les copains qui ont trouvé l’Accord Gourmet. Il se trouve au début de l’avenue Hoche à Vannes. Dans un joli cadre, j’ai apprécié ce premier repas du week-end. Un bon diner en bonne compagnie pour débuter ce week-end à Vannes.
Accord Gourmet
17, rue Hoche
56000 Vannes
Balade en Crêpanie
C’est sur le blog de Virginie que j’ai trouvé cette adresse. Oui quand même il nous fallait manger au moins une fois dans une crêperie durant ce week-end dans le Morbihan. Je sais que Damien regrette beaucoup de ne pas avoir pu y manger.
Il courrait le bougre à cette heure là. Delphine et moi étions bien installées dans cette crêperie de la rue de la Fontaine. Tout était très bon. Nous n’étions pas nombreux dans la crêperie.
Balade en Crêpanie
21, rue de la Fontaine
56000 Vannes
Tel : 02 97 54 19 64
Anna et Paul
C’est lors de ma balade du samedi matin que j’ai découvert le restaurant Anna et Paul. Cela m’avait l’air charmant et surtout j’avais l’impression que nous allions bien manger. Ce qui fut le cas quelques heures plus tard.
Entrée plat, dessert la formule de 32 euros. J’ai cru que j’allais rouler jusqu’au studio. Non, parfois, je suis pas sérieuse. C’était appétissant avec mes tomates mozzarella façon melba, un moelleux au chocolat.
Je vous laisse consulter leur site pour découvrir le choix possible.
Anna et Paul
23, place Charles de Gaulle
56000 Vannes
02.97.61.22.02
Café Etienne
Les copains m’ont dit grand bien du Café Etienne un endroit où ils ont pu manger de bonnes glaces. Snif, je n’ai pas eu le temps de goûter.
Café Etienne
rue de la Porte Prison
56000 Vannes
Où loger à Vannes ?
Studio indépendant d’une maison
J’ai choisi une chambre airbnb pour passer ce week-end à Vannes. Les hôtels étaient hors budget pour moi qui y passaient seules les deux nuits. Dans ces cas là, je regarde le prix des chambres airbnb.
J’ai trouvé non pas une chambre dans un appartement mais un studio indépendant dans une maison. C’est pas top ça. Tout ça à prix réduit.
53 euros ttc avec une cuisine, salle de bain, micro-ondes et tout le confort d’un studio. C’était top. En plus, je n’étais quà 15 minutes de marche du centre ville.
Hôtel Best Western
Ce n’était pas dans mon budget. Mais si vous êtes deux vous serez peut-être intéressés par cet hôtel non loin du centre ville. La déco était mignonne. C’est là où les copains ont dormi.
Best Western
6, place de la Libération
56000 Vannes
Se déplacer à Vannes
Vous l’aurez compris, ce week-end à Vannes et la journée de samedi à l’intérieur de Vannes s’est fait à pieds. Du quartier où j’étais logée, pas besoin de prendre le bus pour se dépalcer dans Vannes.
Il était très agréable de se balader à Vannes à pieds. Il est beaucoup plus pratique et de toute façon c’est vraiment plus sympa de marcher à Vannes spécialement dans le centre historique.
Oubliez la voiture pour ce samedi à Vannes. Cet un endroit parfait pour la team sans voiture aussi.
Comment aller à Vannes ?
En membre de la team sans voiture, sutout si c’est pour un court week-end, je vous dis le train. Vannes est bien sûr accessible grâce à sa gare Sncf. Avec la Lgv, Vannes se trouve à 2h35 de Paris. Il est loin le temps où je mettais quasi 4h pour y aller.
Il y a des liaisons directes depuis Lille et Bordeaux. Pour les habitants de Lyon, Marseille et Toulouse disposent de liaisons régulières.
Bien sûr, Vannes est accessible en voiture. Elle est à 112 kms de Nantes, 461 kms de Paris, 939 kms de Strasbourg ou encore 700 de Toulouse.
Vous pourrez rejoindre Vannes en avion avec les aéroports de Rennes, Nantes et Lorient.
Si vous choisissez le bus, il existe une gare routière à vannes desservie par Ouibus et Flexbus.
Jour 2 : Visite de l’île d’Arz depuis Vannes
Pour aller sur l‘île d’Arz, rien de plus simple, il suffit de vous rendre à l’embarcadère à environ 2 kms de l’Office de Tourisme de Vannes. De là, nous avons pris un billet aller/retour.
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de tourisme de Vannes et du Golfe du Morbihan pour avoir des idées de sorties dans le coin.
Le trajet de Vannes à l’île d’Arz dure 30 minutes. Pour ce dimanche de week-end, je partais de Vannes dimanche à 20h14. Donc, je me devais de partir à temps de l’île. Nous avions réservé un restaurant et voilà.
Nous étions prêts. Franchement, cela resemblait aux vacances avant l’heure.
Nous avons fait une belle balade en prenant les sentiers de l’île. Soleil, Chaleur sans être étouffante, la bonne compagnie des copains, une chouette île du Golfe du Morbihan: Arz, what else ?
Je profitais de cette journée sur l’île d’Arz. Cela me confirme que je kiffe trop le Morbihan.
Déjeuner au Perroquet Bleu
Si vous cherchez une chouette adresse où manger sur l’île d’Arz, je vous conseille. Les copains ont mangé des fruits de mer et moi une pizza.
Le resto se trouve à l’entrée du bourg à une vingtaine de minutes de l’embarcadère.
Au Perroquet Bleu
Avenue Charles de Gaulle
Conclusion
Passer un week-end dans le Morbihan, c’est toujours trop court clairement. Mais, nous avions un bon programme avec cette journée à visiter Vannes et celle sur l’île d’Arz. Pour ce week-end, j’étais avec les copains.
C’était chouette de se retrouver ailleurs qu’à Paris. Vous l’aurez compris si vous avez lu cet article, les choses à faire et à voir à Vannes et sur l ‘île d’Arz sont nombreuses. La ville de Vannes est charmante. Elle vous ravira j’en suis certaine.
Pour ceux qui ne disposent pas de jours suffisants pour des vacances dans le Morbihan mais qui souhaitent tout de même avoir un petit petit aperçu de que l’on peut voir dans le Golfe du Morbihan, ce week-end serait un avant goût qui vous donnera envie de prolonger le séjour une autre fois. J’en mets ma main à couper. Dans un article du blog, je vous racontais ce que l’on peut avoir aussi un week-end autour de Vannes.
Je m’avance me direz-vous ? Allez-y faire un tour dans ce coin du Morbihan vous m’en direz des nouvelles ! Connaissez-vous Vannes et l’île d’Arz ? Envie de visiter Vannes et l’île d’Arz ? Y a t’il des amateurs de Vannes et du Morbihan par ici ?
14 Comments
merci pour ce sympathique reportage que nous avons publié
http://arz.fr/index.php/2019/07/08/visiter-vannes-et-lile-darz-en-un-week-end-que-faire-que-voir-ou-manger/
La Vitrine de l’île d’Arz
oh merci beaucoup, c’est très gentil à vous. Au plaisir de revenir
Encore un article qui me donne envie de mieux découvrir la Bretagne que je connais si mal. L’île d’Arz semble si paisible !
oh oui, il faut que tu viennes. C’est vraiment un très beau coin de France. Hâte de découvrir d’autres coins de Bretagne. Il y a tellement à voir ici
L’ile me semble très jolie, merci de m´avoir fait découvrir cette région.
oui c’est vraiment un très chouette coin de France. La Bretagne est une de mes région préférées en france si ce n est la première. Je te souhaite de venir la visiter un jour
Tes photos sont très jolies, tu m’as donné envie de visiter cette ville que je ne connais que de nom 🙂
merci beaucoup Emilie. C’est un très beau coin de Bretagne à visiter en famille
j’adore Vannes, c’est tellement joli avec toutes ses vieilles maisons, ses remparts… et le golfe est tellement beau. ça me donne trop envie d’y retourner 🙂
Go go go. Ah le Morbihan c est trop trop trop beau. J’étais trop contente d’y retourner même si cétait court
Ah le Morbihan c’est tellement jolie. Si vous le pouvez je vous conseille le sentier velo et rando depuis le port pour faire le tour de la baie et la sublime île aux moines. Il y a tellement à voir en Bretagne
oui clairement, j essaierai la prochaine fois d aller sur l île aux Moines, merci de tes commentaires sur le blog
En lisant ton article, je me rends compte à quel point je connais mal cette ville dans laquelle j’ai pourtant été plusieurs fois depuis mon installation en Bretagne xD !
A part le marché du samedi matin & quelques rues qui l’entourent, je n’ai pas vu grand chose finalement. Sauf l’exposition DéDalE, qui devrait te plaire si tu aimes le street art.
En tout cas, tu m’as bien donné envie d’y refaire un tour 🙂 !
merci Clémentine. Ce n était pas mon premier week-end à Vannes pourtant c’est la première fois que je faisais certainees de ces activités et là j étais sans ma pote. Tu me diras alors qd tu y retournes en plus toi tu es près maintenant