Coucou les amis. Je continue mon récit de mon road trip de 3 semaines au Chili. Je vous emmène visiter Valparaiso en 2 jours. L’article précédent nous étions à Santiago du Chili avec la journée que j’ai passé là bas. Je remonte dans le temps et je vous emmène visiter Valparaiso pour 2 jours. En effet, c’est à Valparaiso que mon voyage au Chili a réellement commencé. C’est à Valparaiso qu’ont commencé mes aventures chiliennes. Pas de suspense, j’ai adoré cette ville. Je n’y suis restée que 2 jours. J’ai préféré privilégier la nature à la ville mais pour moi séjourner à Valparaiso faisait parti des endroits incontournables à visiter au Chili. Que faire à Valparaiso en 2 jours ? Je vous dis tout ça dans cet article. Vous aurez quelques conseils pour profiter au mieux de Valparaiso pendant 2 jours.
Histoire de Valparaiso
Valparaiso est actuellement la 2ème ville du Chili derrière Santiago du Chili. Elle est située à environ 115 kms de Santiago du Chili. La ville est découverte par les espagnols. Autrefois, ce sont les indiens qui occupaient les lieux.
Valparaiso est le premier port du pays à cette époque. L’immigration européenne est importante: croates, anglais, allemands. Il y a une vraie dynamique positive à Valparaiso. Le port est attractif.
L’indépendance du Chili et le fait que c’est le seul moyen pour les navires de rejoindre l’Atlantique via le Pacifique avec le détroit de Magellan.
Le commerce prend de l’ampleur aussi avec l’exportation de produits entre le Chili et l’Europe. La crise de 1929 sonne le glas de cette époque.
Il faut dire que l’ouverture du canal de Panama met un frein sérieux à la prospérité du port de Valparaiso.
Que faire à Valparaiso en 2 jours ?
Arrivée à Valparaiso
Depuis l’aéroport de Santiago du Chili, j’ai pris un bus tout d’abord pour rejoindre une gare routière de Santiago. De là, j’ai pris un autre bus pour Valparaiso. Vous verrez c’est un trajet qui se fait très facilement.
Il y a des liaisons régulières entre ces deux villes chiliennes. Je vous l’expliquais dans l »article consacré à ma journée à Santiago du Chili.
1h45 après j’étais à Valparaiso. Soleil à fond. Moi et mes 15 couches. Oui, il faut se souvenir que je suis partie de France un 8 novembre.
Certes, ce n’était pas des températures du Pôle Nord mais il faisait froid au départ de Paris. Là, c’était vendredi début d’après-midi. Un après-midi de printemps en Amérique du Sud.
Et oui hémisphère sud oblige début novembre, c’est le printemps au Chili.
L’été commence pour eux le 21 décembre. Je vous ai raconté dans un précédent article mes péripéties au Chili dans lesquelles figuraient en bonne place le petit flottement pour rejoindre mon hostal. Si vous ne l’avez pas encore lu l’article est juste ici: mes moments de solitude au Chili.
Ha ah heureusement que j’avais demandé à mes hosts comment faire pour venir à l’hostal. Bref, c’est le voyage. Je découvre ma chambre, l’hostal.
J’ai des explications sur la ville de la part de mes hosts qui sont français d’ailleurs. J’avoue qu’en y réfléchissant je suis contente d’avoir choisi cet hostal. J’avais le choix entre plusieurs. Finalement, j’ai choisi celui-ci.
C’était une bonne entrée en matière pour moi qui ne parlait pas un mot d’espagnol.
Découvrir Valparaiso en 2 jours
Visiter Valparaiso et son port
Lorsque je suis sortie de mon hostal, j’avais en tête les conseils des hosts de mon hostal. Je savais que j’étais là pour seulement 2 jours. Mais, je me suis promenée un peu au hasard dans la ville. J’ai bien fait.
Au final, je suis arrivée dans le quartier du port de Valparaiso.
Il faut savoir que le port se situe sur la partie basse de la ville. Valparaiso compte 44 collines. Les bâtiments de ce quartier ont été construits au XIXè et début du XXè siècle.
Certains ont survécu au tremblement de terre de 1906. Vous trouverez la Plaza Sotomayor, le momument au mort d’Iquique.
Visiter Valparaiso et ces cerros
La ville compte 44 collines. J’adore ces villes avec des collines. Je me suis plu à Porto, San Francisco. Cela monte et j’aime ça.
Vous l’aurez compris à Valparaiso vous serez servis.
Cerro Artilleria à Valparaiso
C’est le pemier cerro que j’ai visité. Il se situe au dessus du port. Là je me suis demandée si je n’étais pas à San francisco. Il y a aussi la fameuse maison bleue.
Oups, il se dit que je n’ai pas vu celle de San Francisco. Le temps est parfait. La promenade est belle. Je fais mes pemiers pas à Valparaiso.
Je découvre la ville de Valparaiso.
C’est comme cela qu’on découvre Valparaiso en flânant au hasard des rues. On y trouve les fameuses collines, les passages et bien sûr les oeuvres de street art mondialement connu.
Cerro Concepcion à Valparaiso
Le cerro Concepcion est un des plus célèbres de la ville de Valparaiso. Il est incontournable à Valparaiso. Vous marchez dans les petites ruelles. Vous découvrirez des points de vues sublimes sur Valparaiso.
Le Cerro Concepcion est un des lieux à ne pas rater à Valparaiso. Le Cerro Concepcion est la colline qui prie.
Cerro Alegre à Valparaiso
Se promener à pied à Valparaiso est le meilleur moment de visiter la ville. Visiter Valparaiso à pied, je dis oui. Le cerro Allegre est à ne pas manquer lors de votre visite de Valparaiso. Les rues sont colorées.
C’est un pur délice. En plus, quand le beau temps est de la partie c’est le bonheur complet. On profite juste cela. Cela suffit à mon bonheur de voyageuse.
Je ne sais pas pour vous mais je ne suis pas difficile. Un peu de soleil, de belles choses à voir et à découvrir et voilà. Mes 2 jours à Valparaiso ont répondu à ses critères. Découverte au programme de mes 2 journées à Valparaiso.
Le Cerro Alegre est la colline de la joie faisant référence aux prostituées qui habiataient le quartier une époque. Aujourd’hui, ce sont les habitants de Valparaiso qui habitent ce quartier.
Cerro BellaVista à Valparaiso, Musée à ciel ouvert
Visiter Valparaiso et ces ascenseurs
Il reste 15 ascenseurs aujourdui en fonctionnement à Valparaiso.
Il faut savoir que la majorité des habitants de Valparaiso habitent dans les collines. Les commerces et ls bureaux se trouvent sur la partie plate de la ville. Il faut donc à ses habitants à descendre et remonter plusieurs fois par jour.
Ces ascenseurs ne sont pas destinés aux touristes exclusivement. Ce ne sont pas des gadgets pour touristes mais sont vraiment utiles aux habitants de Valparaiso. Ils peuvent ainsi remonter leurs courses entre autres.
Certains sont plus chers que d’autres.
Ascenseur Concepcion
Il est le premier construit à Valparaiso inauguré en 1883.
Ascenseur Artilleria
Il a été construit en 1893. Il se situe au niveau du port.
Visiter Valparaiso et ces miradors
Mirador Paseo 21 de Mayo
Il se trouve dans le quartier Artilleria de Valparaiso.
Mirador Yugoslavo
Il se trouve dans le quartier Alegre, au-dessus de l’ascenseur El Peral.
Mirador Diego Portales
Il se trouve dans quartier Baron, au-dessus de l’ascenseur Portales.
Où dormir à Valparaiso ?
Hostal Maison de la Mer
J’avais le choix entre plusieurs hostals. J’ai fait la réservation depuis la France plusieurs semaines avant mon départ.
Je ne parle pas espagnol. Donc, je ne me voyais pas après 14h30 de vol depuis Paris puis le bus pour rejoindre Valparaiso depuis Santiago du Chili, faire le tour des hostals pour en chercher une.
C’était plus confortable pour moi d’en choisir avant le départ. J’ai opté pour Hostal Maison de la Mer après avoir lu les commentaires sur Booking.
J’avais regardé sur les blogs des copains d’autres hostals aussi. Je suis satisfaite de mon choix.
Cela m’a permis de commencer mon voyage en douceur. Comme vous pouvez le constatez le nom de l’hostal est en français car les proprio sont français. C’est un couple qui tient cet hostal. Ils vivent à Valparaiso avec leurs enfants.
Ils m’ont donné des tuyaux pour visiter la ville. Très important, je leur ai demandé à mon arrivée les bons plans bouffe. Ben, oui quoi c’est très important les bonnes adresses.
Donc, je conseille cet hostal. Il est bien tenu. Dans le prix de ma chambre, il y avait le petit-déjeuner. J’aime bien manger dans mon hostal avant d’explorer la ville moi.
Cet hostal se trouve sur le cerro Yungai.
Hostal Maison de la Mer
General Mackenna 527 Cerro Yungay
Valparaíso
Il est bien placé à quelques minutes des cerros incontournables que sont les Cerros Concepcion et Alegre.
Architecture à Valparaiso
44 collines à Valparaiso vous attendent. Vous imaginez bien que cela monte et descend sans cesse à Valparaiso.
Valparaiso est depuis 2003 au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.
Cela a donné des moyens à la ville pour éviter des constructions anarchiques dans la ville. En vous promenant dans la ville de Valparaiso en 2 jours, vous verrez ces façades colorées. Impossible d’y échapper.
C’est ce qui me frappe dès mon arrivée ce vendredi de novembre 2018. Des couleurs partout. Ce soleil qui illumine tout.
Je suis tombée sous le charme de Valparaiso.
La situation de la ville et ses collines font que la ville de Valparaiso est unique en son genre. Des maisons sur 3 côtés. C’est possible à Valparaiso. C’est qu’il faut de la place.
Les architectes sont ingénieux. Ah 2 étages sur une façade mais 3 étages de l’autre côté de la même maison. Il faut lever les yeux en permanence pour voir tout cela à Valparaiso.
Vous verrez des artistes le long du Paseo Atkinson. Pour expliquer les maisons colorées de Valparaiso, il faut revenir à l’époque où les gens se servaient de la peinture qui servaient pour leurs bâteaux pour repeindre les façades de leurs maisons.
Pas mal le crépi non ?
Street Art à Valparaiso
Bien entendu, je ne pouvais pas vous parler de Valparaiso sans vous parler du Street Art. J’avoue que j’en attendais beaucoup. Valparaiso est beaucoup connu pour son Street art. Je n’ai pas été déçu.
J’étais comme en état de choc quand j’ai découvert Valparaiso ce vendredi là. Du street art de partout. Oh dans ce quartier là, il n’y en a pas autant que dans les Cerros Alegre et Concepcion.
Euh peut-être, mais c’est totalement fou pour moi. J’étais là à me balader dans les rues avec un air niais. Celui de la fille trop heureuse de voir tout cela. Valparaiso est à 12 000 kms de Paris.
J’étais là bouche bée. Dans un article à venir, je mettrai encore plus de photos d’oeuvres de street art de Valparaiso.
Mon expérience avec Valp O Top: Free Tour pour visiter la belle Valparaiso
Après Milan où je vous racontais dans l’article du week-end mon expérience avec les Greeters de Milan lors de mon week-end à Milan, j’ai cette fois visité la ville de Valparaiso en Free Tour. Chaque jour, il y a une visite de Valparaiso en français avec l’association Valp ‘O Top à 15h30 devant la place Sotomayor.
J’ai choisi ce tour là car j’avais eu de bons échos et il est en français. Je n’aurai pas eu sûrement des difficultés à comprendre un tour en anglais.
Pas de tour en espagnol pour moi, je ne comprends pas la langue.
C’était vraiment un vrai plus que cela soit en français. Le guide Juan que nous avions était très dynamique. Nous étions un groupe de 12 personnes.
Il nous a payé la montée de l’ascenseur El Peral ainsi qu’un verre de Pisco sour.
J’ai appris beaucoup de choses sur la ville de Valparaiso et le Chili en général. Je conseille fortement de le faire avec Val O Top. Vous décidez du pourboire à lui donner.
Le Tour dure environ 3h. On ne voit pas le temps passé. J’adore cette façon de visiter une ville. Avec les locaux, cela fait toute la différence.
Où manger à Valparaiso ?
Malheureusement, je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir un carnet d’adresses bien rempli. J’essaie de voir si je retrouve un ticket de caisse d’un restaurant qui était pas mal dans la Rue Serrano dans le quartier du centre historique de Valparaiso.
Il est tout proche de la place Sotomayor.
Dans la rue Serrano, vous trouvez des restaurants sympa et aussi dans la rue juste parallèle à la Rue Serrano qui débouche aussi sur la Place Sotomayor.
Bien entendu dans les Cerros Concepcion et Alegre, vous trouverez votre bonheur avec des restaurants.
Comment aller à Valparaiso ?
C’est très simple de rejoindre Valparaiso. Valparaiso se situe à 115 kms de Santiago du Chili la capitale du Chili. Il y a des bus qui circulent en permanence entre ces deux villes.
Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent sur ma journée à Santiago, j’ai commencé mon voyage au Chili par ces deux journées à Valparaiso. Mes hosts de l’hostal Maison de la Mer m’avaient indiqué comment venir à Valparaiso.
1h45 de bus et le tour est joué. En effet depuis la gare de Pajaritos à Santiago, j’ai pris un bus pour Valparaiso. Pas de panique, pas besoin de réserver à l’avance.
Il y a plusieurs compagnies de bus qui désservent Valparaiso. J’avais pris un bus Pullman pour 7200 CLP qui partait de Valparaiso à 12h30.
Autres activités possibles à Valparaiso
Visiter la Sebastiana . La Sebastiana est la maison du poète Pablo Neruda à Valparaiso.
Faire une excursion en bâteau depuis le port de Valparaiso.
J’espère que la visite de Valparaiso vous aura plu. Voilà voilà pour mes conseils pour préparer au mieux votre séjour à Valparaiso.
Valparaiso a été la première ville que j’ai visité au Chili.
Par choix, j’ai décidé de limiter la visite des villes et de privvilégier la nature. Je suis contente d’être passée et d’avoir visiter Valparaiso même si cela n’a été qu’en 2 jours.
Je suis repartie de Valparaiso en prenant un bus de nuit. Ce bus allait m’ammener à Puerto Montt d’où je prendrai un autre bus dans le ferry pour rejoindre l’archipel de Chiloé. Mais, c’est une autre histoire.
Je suis tombée sous le charme de Valparaiso. Ces 2 jours à Valparaiso sont inoubliables.
On se retrouve très vite pour un article 100 % street art de Valparaiso. Pas de doute Valparaiso a été un de mes coups de coeur de ce road trip chilien de 3 semaines. Ah l’Amérique du Sud !!!!!!
Avez-vous déjà visité la ville de Valparaiso ? Envisagez-vous de voyager au Chili ? Etes-vous sensibles au charme des villes d’Amérique du Sud ? Qui est prêt pour suivre la suite de mon road trip de 3 semaines au Chili ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
6 Comments
eh bah dis donc y a de quoi faire, tu n’as pas chaumé pendant ces deux jours, quel programme! Je trouve que cette ville est super colorée et je suis certaine qu’elle me plairait énormément ! et tout ce street art =) je serais la plus heureuse et mon appareil photo surement un peu moins hihi La batterie s’écoulerait à vitesse GRAND V! Je trouve ça super cool d’ailleurs cette visite de Valparaiso en français. Je garde l’idée si un jour je vais au Chili qui sait 😀
ah oui carrément ça te plairait c est certain
stau tyned va venir très vite un article spécialement street art à Valparaiso ça c’était l’entrée looooooooooooool
Je retrouve Valparaïso comme dans mes souvenirs avec encore plus de street-art! J’avais eu un coup de coeur pour La Sebastiana, à mettre à ton programme une prochaine fois!
oui carrément, contnte que ça te rapelle de bons souvenirs
cette ville est tellement magique
C’est joli toutes ces couleurs ! Voilà un article complet pour préparer son voyage 🙂 Je t’avoue que Valparaiso fait partie des villes chiliennes que j’adorerais visiter, du coup, en lisant ton article, j’ai trop envie d’acheter des billets pour Santiago ^^
merci bcp Alexis. Bon ben fonce alors. Surveille les promos et go go go. Ce n’est pas moi qui vais t’en empêcher