Coucou les amis. Je reviens vous racontez ma journée à Tours début août 2019. Je n’avais pas prévu de visiter Tours cet été. Mais, grâce à une compensation Sncf du à des retards de Tgv utilisés en 2018. Je me suis retrouvée au pied du mur car je devais acheter les billets avant fin mai 2019. La question était où aller pour une journée proche de Paris. Pour cette journée, je ne cherchais pas à passer la nuit. La ville de Tours qui est située à 1h20 de Paris en train s’est très vite imposée. J’ai demandé à droite à gauche et hop j’achetais un aller retour Paris Tours pour ce début août. J’ai l’impression que pas mal de gens visitent les châteaux de la Loire sans prendre le temps de découvrir Tours. Je vous donne dans cet article du blog plusieurs raisons de visiter Tours une journée. C’est vraiment le minimum. Je vous propose un itinéraire pour visiter Tours en un jour.
Visiter Tours en un jour: que faire, que voir, où manger
Itinéraire de ma journée de visite à Tours au coeur du Val de Loire
Mes incontournables pour visiter Tours le temps d’une journée
Certains le savent déjà mais je suis une adepte du sans voiture. Pas de soucis pour découvrir Tours sans voiture. Je vous assure que pour une journée la voiture n’est pas nécéssaire pour se balader à Tours.
Il faut savoir que Tours est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Tours est une ville royale avec un patrimoine exceptionnel, classée Ville d’art et d’histoire.
Visiter Tours en un jour: aller à l’office de tourisme de Tours
Tout est bien fait l’office de tourisme de Tours est tout près de la gare. En quelques minutes, vous pourrez avoir les informations et surtout réserver les visites de cette journée à Tours. C’est ainsi que j’ai réservé pour le début d’après-midi une visite.
Pendant cette journée à Tours, j’aurais la chance d’être accompagnée par la régionale de l’étape Laure du blog Tours et Culture. Je l’ai connu car elle participe au rdv #EnFranceAussi. Mais en attendant la venue de Laure, je découvre la ville de Tours toute seule.
Le beau temps est au rdv c’est top. C’est à pieds que je commence à découvrir Tours. J’ai choisi un circuit qui m’amène petit à petit à visiter le centre historique de Tours.
78, rue Bernard Palissy
37000 Tours
Visiter Tours en un jour: visiter la Cathédrale Saint-Gatien
La Cathédrale Saint-Gatien est un des monuments les plus proches de l’office de tourisme. Je rentre à l’intérieur après avoir pris le temps de l’admirer de l’extérieur. Les clochers de cette cathédrale sont repérables de loin.
Les vitraux sont magnifiques. La cathédrale Saint-Gatien a été construite entre le XIII è et le XVIè siècle. Elle est classée au Monument historique en 1862.
Cathédrale Saint-Gatien
1, rue Racine
37000 Tours
Visiter Tours en un jour: la Place Plumereau
C’est la place la plus célèbre de la ville de Tours: la Place Plumereau. La Place Plumereau est une place incontournable à visiter à Tours. Plusieurs établissements occupent cette place du vieux Tours. J’ai pu la voir tôt ce matin là.
Une fois la journée avancée c’est une autre histoire car elle est bien occupée. Oui ça sert d’être du matin.
Vous trouverez à la Place Plum comme disent les locaux: restaurants, bars, cafés. C’est une place de Tours très vivante. Ses maisons en pans de bois si typiques sont de vraies cartes postales à elles seules.
Les vieilles maisons qui entourent la Place Plumereau sont des maisons à colombages. Elles datent du XVè siècle.
Visiter Tours en un jour: Visiter la Basilique Saint-Martin de Tours
Toujours dans la vieille ville de Tours, vous pourrez admirer la Basilique Saint-Martin. Elle a été construite sur le lieu de la tombe de Saint-Martin un personnage très important dans l’expansion de la chrétienté. Dans la crypte se trouve le tombeau de Saint-Martin.
Basilique Saint-Martin
7, rue Baleschoux
37000 Tours
Visiter Tours en un jour: Découvrir les Halles de Tours
Toujours dans le vieux Tours, je me dirige vers les Halles de la ville. Il s’agit du marché couvert de Tours.
Il regroupe environ 40 commerçants. Si vous cherchez des produits régionaux c’est ici que vous les trouverez.
Halles de Tours
16, place Gaston Pailloux
37000 Tours
Autres monuments incontournables à voir à Tours
Tour de l’horloge
Non loin de la basilique de Saint-Martin, vous trouverez la Tour de l’horloge. Elle est un des vestiges de l’ancienne basilique Saint-Martin.
Tour Charlemagne
Nous avons eu l’occasion de visiter la Tour Charlemagne à Tours. Pour cela comme je l’ai dis plus haut. J’ai acheté les places à l’office de Tourisme plus tôt dans la journée. Il s’agit d’une visite guidée 6 euros par personne.
Tour Charlemagne
Rue des Halles
37000 Tours
Nous étions un petit groupe. Vous avez une vue extra sur la ville de Tours et les environs. Pas de difficultés pour gravir cette tour. Juste les dernières marches sont un peu raides.
Ce n’est que depuis 2017 que la Tour Charlemagne de Tours est ouverte aux visites. Une vue de Tours qui se mérite. Il vous faudra 248 marches pour atteindre le sommet. La tour s’élève à 48 mètres de hauteur.
Une visite de la Tour Charlemagne s’impose quand vous êtes à Tours pour la journée ou le week-end. La visite de la Tour Charlemagne s’est faite pour nous en journée mais il est possible toujours en visite guidée de la faire en soirée avec un apéro. La classe non.
N’hésitez pas à réserver via l’Office de Tourisme cette visite très intéressante de Tours.
Gare de Tours
Si vous faites parti de la team sans voiture, vous êtes sûrement arrivés par la gare de Tours. On se retourne et on admire l’ouvrage qui date de 1896. L’architecture du XIXè siècle est juste splendide.
Il faut remercier pour cela l’architecte tourangeau Victor Laloux.
Visiter Tours côté culture
Visiter Tours c’est visiter le Centre de Création contemporaine Olivier Debré : CCCOD de Tours
Je dois avouer que je ne pensais pas que Tours avait une offre culturelle si variée. C’est grâce à Laure que j’ai été initiée à cette facette de la ville de Tours. Facette qui je pense n’est pas assez mise en valeur.
Jard Frnçois 1er
37000 Tours
Dessin de Fabien Mérelle
Lorsque nous étions de passage au CCCOD de Tours, les dessins de Favien Mérelle étaient exposés.
Exposition de Florian et Michaël Quistrebert, Nikolas Chasser Skilbeck
Les peintures de ces artistes sont encore visibles jusqu’au 1er novembre 2019 au CCCOD.
Exposition de Alicja Kwade au CCCOD: Resting Thought
Alicja Kwade crée une oeuvre originale pour le CCCOD. Elle vous incite à la réflexion entre miroirs, horloges et autres objets du quotidien.
Visiter Tours avec l’hôtel Goüin
Un autre espace culturel à Tours c’est l’hôtel Goüin. Vous trouverez ici des expositions temporaires. Cet hôtel se trouve à proximité du CCCOD. Vous profiterez d’une entrée libre pour admirer diverses expositions dans cette batisse du XVè siècle.
Hôtel Goüin
25, rue du commerce
37000 Tours
Eglise Saint-Julien: lieu d’exposition culturelle
Un autre lieu de Tours où vous pourrez voir de l’art c’est à l’intérieur de l’Eglise Saint-Julien. Elle est inscrite aux monuments historiques.
Eglise Saint-Julien
18, rue Nationale
37000 Tours
Visiter Tours: mes bonnes adresses où manger
Déjeuner au CCCOD de Tours
Nous avons mangé au restaurant du CCCOD de Tours. Pour nous deux un poké bowl. C’était bien frais.
La Fabrique à jus
Pour déguster un jus bien frais, direction la Fabrique à Jus. Bonne idée de Laure.
Franchement après la montée à la Tour Charlemagne et vu la chaleur du jour s’arrêter pour boire un verre était une très bonne idée. Du jus bien frais c’est ce qu’il nous fallait.
Fabrique à Jus
10, rue Commerce
37000 Tours
Visiter Tours en une journée: côté pratique
Arriver et partir de Tours par le train
Pour la team des gens sans voiture, vous arriverez à Tours par le train et la gare de Tours.Tours se situe à seulement 1h20 de Paris. J’ai été bluffée. D’autant que ce samedi là, de ma campagne yvelinoise j’ai mis 1h15 pour arriver à la gare Montparnasse. Cherchez l’erreur.
Comment aller à Tours
Aller à Tours en voiture
Pour aller à Tours en voiture, vous pourrez emprunter l’A10 A85 et A28.
Aller à Tours en train
Des trains relient Tours aux viles françaises grâce aux Tgv et Ter.
Se déplacer à Tours
Pour cette journée d’été à Tours, j’ai uniquement marché à pieds. En effet pour une balade et visite du centre historique nul besoin de transports en commun ni de voiture.
Je pense que le meilleur moyen de découvrir une ville est de marcher.
Pour conclure sur cette chouette journée à Tours
Ne pas manquer une journée à Tours
Surtout ne pas manquer une journée à Tours. Comme je le disais plus haut, j’ai l’impression que les gens font un circuit pour visiter les châteaux de la Loire mais oublient Tours. Or, il faut prendre le temps de s’y arrêter. La ville de Tours mérite le détour.
Je dois avouer que j’en ai été la pemière étonnée. Le temps est passée très très vite pendant cette journée. En réalité, une journée de plus à Tours n’aurait pas été de trop. Vous l’aurez compris, je préconise de passer le week-end à Tours.
Si vous êtes en vacances dans la région des châteaux de la Loire, faites une place dans votre itinéraire pour visiter Tours le temps d’un week-end. N’hésitez pas à découvrir mon article sur mon week-end dans la région à découvrir les châteaux de Chambord et Blois avec la ville de Blois le tout en hiver sans voiture.
J’espère que la balade à Tours vous a plu. Je garde un très bon souvenir de cette journée à Tours. J’avais la chance d’avoir avec moi une locale. J’avoue que c’est encore mieux.
Il faut lever la tête, aller derrière les rues, vous allez découvrir de belles choses à Tours.
Je remercie Laure de m’avoir accompagner durant cette journée à Tours et m’avoir permis d’en découvrir plus encore. Si vous cherchez à connaître ce qu’il se passe à Tours niveau culture c’est le blog de Laure qu’il faut lire.
Elle n’est pas à en reste sur la culture avec des articles complets sur le festival d’Avignon. Go go go sur son blog Tours et Culture.
Avez-vous déjà visité Tours ? Connaissez-vous la région des châteaux de la Loire ?
16 Comments
Je suis ravie d’avoir passé cette journée en ta compagnie ! Et il y a en effet largement de suoi occuper une autre journée ! A refaire ! Bises !
oui c est ça expérience à renouveller
Une ville riche en architectures. Merci pour cette belle découverte que je ne connais pas du tout 🙂
je te souhaite de venir ça vaut le coup
Tours a l’air d’être une très jolie ville ! Les façades en colombage et les jolis points de vue me donne bien envie de voir ça de plus près ! Dommage que je sois si loin snif !!!!!! Un jour peut être 🙂
oui certaine qu elle te plairait, je te le souhaite de la découvrir un jour
J’avais beaucoup aimé Tours surtout ses vieilles maisons. Lire ton article m’a tout de suite redonné envie d’y retourner car, comme tu dis, ce n’est pas loin de Paris.
dire que je n l ai réalisé que maintenant
Je connais un peu, c’est très joli!
je ne pensais pas que Tours était une ville si intéressante
J’y ai habité pendant deux ans, c’était au moins il y a 15 ans !
Merci de me faire replonger dans cette ville que j’ai tant aimer !
La place plum’ à l’air toujours aussi jolie ❤
oui elle l est. Belle découverte pour moi cet été. Bienvenu sur le blog
J’aime bien cette ville où j’ai fait une bonne étape. Et j’ai déjà visité pas mal de châteaux de la Loire, on était resté une semaine dans un gîte très sympa.
Une ville que je conseille de visiter comme toi…
c’est ma 2ème fois dans la région mais pas la dernière assurément
Coucou
Oui j’ai déjà fait les châteaux de la Loire, une semaine complète en gîte et 2 châteaux par jour. J’ai aussi visité Tours et j’ai beaucoup aimé cette ville. Je ne l’ai pas visité en même temps que les châteaux, mais j’avais fait une étape là pour descendre dans le sud, venant du Nord et je n’ai pas regretté. Une jolie ville où je me suis sentie bien et envie d’y retourner un jour. Ton blog m’a rappelé de bons souvenirs, très bien de faire découvrir cette ville.
Coucou. Je trouve aussi que c’est une étape à ne pas oublier dans un parcours pour visiter les châteaux de la Loire