France

Visiter Strasbourg le temps d’un week-end

16/09/2018

Strasbourg. J’ai attendu le printemps 2017 pour aller à Strasbourg. Il y a des villes comme ça. On n’en connaît pas grand chose. Pourtant, c’est une grande ville en France et en Europe. Mais, je n’étais pas encore allée à l’est. L’idée est venue en papotant avec Camille du blog VOYAGES et compagnie. Souvenez-vous je les avais interviewé après leur retour de plusieurs mois en Océanie et Asie, dans un Paroles de. D’ailleurs, il faudrait que je les reprenne ces articles lool. Ils sont de Strasbourg. Nous n’avions pas eu l’occasion de nous voir avant leur départ en 2016. Alors… Voilà comment un week-end d’avril,  j’ai débarqué en Alsace pour la première fois. Visiter Strasbourg en deux jours, telle était ma mission.

2 jours à Strasbourg

 

quartier à Strasbourg

Vous imaginez bien qu’en 2 jours, je n’ai pas tout vu de Strasbourg. Mais, j’ai eu un bel aperçu. Malheureusement, la poisse de Lyon m’a poursuivi.

Pour ceux qui n’ont pas lu cet article, je vous encourage vivement à le faire. Dans un article précédent, je vous racontais les activités possibles à Lyon un week-end de pluie.

 

C’est ce qu’il m’était arrivée quelques jours après à  Strasbourg.

Ce week-end à Strasbourg a été très gris et pluvieux. Pour ceux qui me connaissent, ce ne sera pas une surprise pour vous. Mais, je ne me laisse pas faire.

Et, j’ai affronté la grisaille et la pluie pour découvrir Strasbourg.

Cathédrale de Strasbourg

Je commence mes moments forts de ce week-end à Strasbourg avec la visite de la cathédrale de Strasbourg. La flèche de cette cathédrale culmine à 142 mètres. C’est la plus ancienne cathédrale gothique.

cathédrale de Strasbourg

Particularité de cette cathédrale,  c’est son horloge astronomique du XIXè siècle. L’occasion vous est donnée à 12h30 de voir les automates.

 

cathédrale gothique de Strasbourg

J’ai adoré voir la vue de haut. Après 332 marches, vous aurez une vue sublime sur la ville de Strasbourg.

Visite du Palais Rohan

Le Palais Rohan se trouve à quelques pas de la cathédrale de Strasbourg. Il comporte le musée archéologique, le musée des Beaux-Arts et celui des Arts décoratifs.

 

vue depuis Palais

Ce Palais a été construit au XVIIIè siècle. Sympa et instructif le visite de ces musées.

Balade dans le quartier Petite France

J’ai fait une visite guidée de la ville à pied. Avec cette visite, nous avons pu traversé ce quartier. Ce quartier situé sur la Grande île est désormais inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

 

se promener à Strasbourg

 

 

 

balade en bateau à Strasbourg

Il est bien agréable de s’y promener. Vous y trouverez des maisons à colombages. Les tanneurs, pêcheurs étaient les principaux habitants de ce quartier autrefois.

 

C’est aujourd’hui un des quartiers les plus visités de la ville alsacienne. Il se dit que ce nom de petite France vient du fait qu’ici étaient soignés les soldats français malades de maladies vénériennes.

architecture alsacienne

 

balade sur le fleuve

 

 

Indispensable balade fluviale avec Batorama

J’ai adoré cette balade. On voit la ville autrement. Cette visite était commentée.

 

Pendant plus d’une heure, vous visiterez la belle ville de Strasbourg avec ses différents quartiers.

visiter Strasbourg en bateau

Pour moi, c’est un des incontournables d’une visite de Strasbourg. Quand le soleil est là, c’est encore mieux.

 

pluie à Strasbourg

 

 

balade fluviale à Strasbourg

 

 

Place Gütenberg

Vous trouverez non loin de la cathédrale de Strasbourg la place Gütenberg du non de l’inventeur de l’imprimerie. Il a habité à Strasbourg au XVè siècle.

Une statue lui est consacré sur cette place. Vous verrez ce que l’imprimerie a apporté à chaque continent. Manque à l’appel l’Océanie.

 

Aujourd’hui, on trouve sur cette place la Chambre de Commerce.

Place Kléber

Cette place est située aussi das le centre ville de Strasbourg. On y trouve de nombreuses boutiques. Le Grand Sapin du Marché de Noël y est érigé.

Quartier Impérial

Le quartier impérial est inscrit aussi au Patrimoine Mondial de l’Unesco en juillet 2017. Quand je me suis promenée dans ce quartier, j’avais l’impression de me retrouver dans un épisode d’une de mes séries préférées qui se déroulait à Berlin.

palais à Strasbourg

 

 

 

 

jardin dans quartier impérial de Strasbourg

 

 

Il faut savoir que ce quartier a été construit suite au rattachement de l’Alsace à l’empire allemand. Vous pouvez y retrouver une bibliothèque national et universitaire, un palais d’empereur.

 

architecture de Strasbourg

 

 

Ce quartier s’appelle aussi Neustadt.

Où manger à Strasbourg ?

 

place célèbre à Strasbourg

Winstub

Grâce à Camille, j’ai pu obtenir de bonnes adresses pour manger à Strasbourg. J’en ai essayé certaines. J’ai été contente du résultat. Cela a été un sans faute.

J’ai mangé samedi soir dans le plus vieux winstub de Strasbourg: Zuem Strissel. 16 euros pour une flammenküche et un kir.

Zuem Strissel
5, Place de la Grande Boucherie.
67000 Strasbourg
03 88 32 14 73

Brunch

J’ai brunché chez Bistrot & chocolat. Très bon choix. J’ai choisi une formule à 17,50 €.

Bistro & chocolat
8?, rue de la Rape
67000 Strasbourg
03 88 36 39 60

Restaurant

Pour finir j’ai mangé pour la première fois des pâtes alsaciennes dans le restaurant La Corde à linge. Un bon repas avec excellente celle de Camille que je rencontrais en IRL,  après avoir conversé sur les réseaux pendant plus de 16 mois.

J’adore ces moments là. Pouvoir rencontrer en vrai les personnes avec qui j’échange sur les réseaux.

La Corde à Linge
2, place Benjamin Zix
67000 Strasbourg
03 88 22 15 17

Pratique

La ville de Strasbourg est bien desservie. Vous pouvez la rejoindre en voiture depuis l’A4 et l’A6.

En train, vous mettrez 2h20 de trajet depuis Paris, 6h45 de Bordeaux, 5h10 de Nantes ou encore 3h20 depuis Lille.

 

En avion, l’aéroport est à 10 kms du centre ville. Vous trouverez une navette train qui relie à la gare de Strasbourg toutes les 15 minutes.

J’ai acheté le pass de Strasbourg à 21.50 euros qui permet de profiter d’activités gratuites et d’autres à moitié prix. N’hésitez pas à retrouver plus d’infos sur le site de l’office  de tourisme.

 

 

maisons à Strasbourg

 

Voilà voilà pour cette escapade en Alsace. C’était mon premier séjour en Alsace. J’espère rapidement y retourner. Cela ne sera pas pour 2018 mais qui sait à l’avenir.

Et vous c’était quand votre dernière escapade en Alsace ?

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

visiter Strasbourg en 2 jours

 

8 Comments

  • Reply Marjorie 17/09/2018 at 17:22

    Chouette article Tania, merci pour ces conseils! Je ne connais pas Strasbourg mais elle est bien présente sur « ma liste » surtout en période des marchés de Noël un jour peut être

    • Reply Tania 19/09/2018 at 20:35

      merci Marjorie, je te le souhaite vraiment
      à cette période elle doit être super jolie la ville

  • Reply Kikimagtravel 17/09/2018 at 22:40

    Je rêve d’aller à Strasbourg ! Mais je ne me démoralise pas je finirais par y aller un jour ! Ces maisons en colombages me font très envie je me vois déjà entrain de les photographier . Toujours avec une petite adresse brunch en plus , c’est du tania tout craché!

    • Reply Tania 19/09/2018 at 20:34

      ça le fera un jour Kiki j en suis certaine
      le brunch c la vie lool

  • Reply Vai en vadrouille 18/09/2018 at 13:52

    Coucou Tania,
    On a visité Strasbourg pour le marché de Noël en 2016, mais j’aimerais bien y retourner au printemps (j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de jardinières aux balcons) ou à un autre moment. C’est vraiment une jolie ville, mais très fraîche l’hiver donc j’aimerais bien la revoir avec des températures plus clémentes haha !

    • Reply Tania 19/09/2018 at 20:32

      ah ah moi j avais gris et pluie dc pas top mais j y retournerais bien le we a été court et puis voir les villages autour

  • Reply Le Chaton Chiffon 19/09/2018 at 15:57

    Nous avons eu la chance de visiter ce bel endroit il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé Tania, j’y retournerais avec grand plaisir !

    • Reply Tania 19/09/2018 at 20:31

      comme je te comprends, j aimerais aussi y retourner pour découvrir e reste de la ville et les villages autour

    Leave a Reply