Chili

Visiter Santiago du Chili en 1 jour, mes coups de coeur, mes conseils

24/01/2019
quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Holà les amis. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur mes aventures au Chili. Il s’agit du 4è article sur mon voyage de 3 semaines de novembre 2018,. Je vous emmène visiter Santiago du Chili en 1 jour.  Pour ceux qui n’ont pas lu les premiers, vous pouvez les retrouver dans la rubrique Chili: Chili. Pour une fois, je ne vais pas commencer mon récit sur ce voyage dans l’ordre. Jusqu’à présent dans mes articles de voyage, je suivais scrupuleusement l’ordre chronologique du voyage. Pas cette fois. En effet, j’ai terminé mon séjour au Chili par la capitale Santiago. Ah Santiago du Chili fait parti des villes dont je n’avais pas entendu beaucoup de bien. Mais, vous savez surement que j’aime me faire mon propre avis. Je n’allais y rester qu’une journée. En fait mon séjour à Santiago s’est composé de 2  grosses demi-journées. Vous pensez bien qu’en une journée je ne suis pas l’experte de cette ville mais en tout cas, je pourrais vous montrer mes coups de coeur. J’en ai eu plusieurs. Jusqu’au bout ce voyage au Chili n’a été qu’enchantement. Sa capitale Santiago n’a pas fait mentir cette impression que j’ai eu dès le départ. Bien entendu,  je n’ai pas pu tout voir mais j’ai été enchantée par ce que j’ai vu. Par moments,  je me serais cru en Californie et à d’autres moments je pensais être à Lyon. Non, non, je n’ai pas bu de pisco sour pendant l’écriture de cet article. Comment dans une même ville peut-on être à la fois en Californie et à Lyon. Vous le saurez en lisant cet article jusqu’au bout. Je suis certaine que vous allez découvrir la ville de Santiago différente de ce que vous pensiez. On peut dire à bas les à prioris. La prochaine fois qu’on vous dira ah Santiago circulez y a rien à voir c’est moche, vous vous souviendrez de cet article. Oui, c’est moi la fille qui est sûre de son coup. En tout cas, c’est mon ressenti personnel. Je sais que si j’ai de nouveau l’occasion de rester à Santiago, c’est avec plaisir que j’arpenterais la ville. Je vous raconte quoi faire à Santiago du Chili en 1  journée. Je vous donne mes conseils pour visiter Santiago du Chili pour la premère fois avec quelques uns des incontournables.

Quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée ?

Histoire de Santiago du Chili

La ville de Santiago du Chili a été fondée par Pedro de Valdivia, soldat espagnol, en 1541. Pour se repérer dans cette ville, il faut savoir qu’à l’est il y a la Cordillère des Andes, à l’ouest se trouve le Pacifique.

La ville est au centre du pays. Avant l’invasion des espagnols, ce sont les amérindiens Mapuches et les Incas qui vivaient là. C’est à Santiago du Chili qu’ a eu lieu la déclaration d’indépendance du pays.

 

Santiago est la capitale du Chili avec ses 7 millions d’habitants ce qui représente un tiers de la population.

Santiago a des quartiers bien différents les uns des autres. Vous le verrez en vous promenant. L’ambiance n’est pas la même d’un endroit à l’autre de la ville.

La ville est marquée par les incendies et tremblements de terre.

Itinéraire de ma journée de visite à Santiago du Chili

Balade à pied dans le centre ville historique de Santiago du Chili

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Je suis arrivée un après-midi à Santiago. Je revenais de San Pedro Atacama dans le désert. Un petit vol interne et me voilà dans la capitale du Chili.

Pour rejoindre San Pedro Atacama depuis Santiago il y a 26h de bus, ayant peu de jours au Chili, c’est le seul trajet que je ferai en avion. Si vous avez lu mon article ici: sur mes péripéties au Chili, vous savez que je suis arrivée à Santiago la veille de mon retour pour la France.

 

 

Dès le départ, je savais que j’aurais peu de temps dans cette capitale. J’avais lu ici et là les points d’intérêts dans la ville. Mais, pour autant, je ne me suis pas lancée dans une course effrénée vers tout ce qu’il y avait à voir à Santiago.

Je me suis baladée dans le centre ville. J’étais logée dans le très joli quartier de Providencia.

C’est de là que je ferais toutes mes expéditions à Santiago. J’en parlerais plus loin dans l’article.

Place des Armes à Santiago du Chili

J’ai commencé par aller à la Place des Armes. Au Chili, je crois que toutes les villes ont leur place des Armes. Santiago n’échappe pas à la règle.

Je m’y rends en métro depuis mon hostal. De là, je marche dans le quartier et autour et bien plus loin. Un peu au hasard, je me laisse guider.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Figurez-vous que j’arrive toujours à un point connu. Quand vous êtes à la Place des Armes de Santiago, vous avez autour la cathédrale de la ville ainsi que le Musée nationale d’histoire.

Il n’y a pas d’ombre cet après-midi. Le soleil tape bien dur. La place est animée.

Pleins de chiliens s’y trouvent là. On sent immédiatement que c’est unes des places centrales de la ville. Certains chiliens jouent au domino, d’autres sont assis sur les bancs.

 

J’imagine qu’il faut être au taquet pour avoir une place assise. Je vais visiter la cathédrale qui est gratuite. Désolé vous n’aurez pas de photos, elles sont toutes ratées.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Et oui après bientôt 3 ans de blogging, la blogueuse en carton qui n’arrive pas à faire des photos d’intérieur corrects c’est bibi.

En promenant au hasard, j’ai trouvé le marché central. Il n’y avait plus beaucoup de stand ouvert quand j’y suis allée.

Il y a pas mal de commerces dans le coin.

 

Un peu plus loin, vous observez les cireurs de chaussures à l’oeuvre.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Si vous voulez faire un tour dans un centre commercial c’est possible aussi. Je suis retournée sur mes pas et c’est ainsi que j’ai découvert la Moneda. Ce bâtiment a été construit au XVIIIè siècle. Il abrite aujourd’hui le siège de la présidence du Chili et de trois ministères.

Il fut en 1973 le théatre du coup d’Etat contre Salvadore Allende en 1973.

A l’heure où j’étais dans le centre ville, c’était la sortie des bureaux. J’ai vu les salariés sortir petit à petit. J’en ai vu d’autres fumer dehors.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Dans ce centre, il y a un mélange entre bâtiments anciens et neufs. Je pense que les fans d’archi se plairaient bien ici aussi.

Malgré ce que l’on peut croire, j’ai pris plaisir à la balade cette après-midi là. Ici et là les églises sont encore colorées. Non, je ne suis plus à Chiloé mais cette constante est toujours vrai.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Ici, on aime la couleur. Cela claque tellement. Moi, j’adore.

 

Je ne sais pas vous mais ça fait tellement du bien de voir les rues colorées tout comme les bâtiments.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Hop, je vois un petit marché qui m’a l’air bien chouette. Cela peut être un bon endroit pour faire quelques emplettes de dernière minute. Il s’agit du marché artisanal de Santa Lucia.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Oui des membres de la team dernière minute par ici ou je suis la seule ???
On tourne la tête et on peu observer le cerro Sainta Lucia.

Le soir? je mange dans mon quartier à Providencia. En passant j’avais vu la devanture d’un restaurant qui m’a fait de l’oeil. Je fais des infidélités au Chili.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Je mange péruvien ce soir là. C’était très bon. J’avais le restaurant pour moi toute seule.

Ok, exaggère un peu. Mais, le restaurant est grand et à cette heure là nous étions peu nombreux à y manger.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Street Art dans le quartier de Bellavista de Santiago du Chili

Je me suis rendue mardi matin dans le quartier de Bellavista. J’avais lu qu’il y avait du street art dans ce quartier.

J’ai été bluffée par le street art à Valparaiso. Quelle ne fut pas ma suprise quand je me suis rendue compte que j’avais eu un aperçu furtif de ces oeuvres une semaine auparavant. Je m’explique.

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Pour rejoindre le désert d’Atacama, j’ai pris l’avion depuis Santiago. Pour me rendre à l’aéroport de Santiago une semaine plus tôt, j’ai pris pour la première fois une navette qui est venue me chercher à 6h du matin comme je l’avais demandé lors de la commande sur mon téléphone.

 

En allant chercher les autres membres de la navette, on est passé rapidement dans un quartier où j’ai vu plusieurs oeuvres de street art. Je me suis dit alors dommage, j’arrêterais bien le chauffeur pour que je puisse prendre des photos.

Je ne l’ai pas fait vous pensez bien hi hi.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Et bien voila, elles étaient là ce matin là. Rien que moi, j’avais du street art made in Santiago. Pas un chat dans les rues à cette heure pas matinale tout de même.

 

J’avais un peu trainé et j’étais partie de l’hostal plus tard que je ne le voulais. J’ai pris le temps d’aller au supermarché de mon quartier m’acheter mon petit déjeuner composer de bananes.

 

Je verrais pour la boisson après la balade street art.

 

 

quoi faire à Santiago en 1 journée

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

 

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Je suis passée devant l’université après avoir traversé un pont. J’y étais dans le quartier de Bellavista. Apparemment, c’est un des quartiers artistiques de Santiago. Des bars, restaurants et des oeuvres de street art que j’avais partout autour de moi.

Un matin de fin novembre, du soleil, de la chaleur et des couleurs.

Je m’en suis prise à coeur joie. Y en avait de partout. J’étais seule dans ces rues avec mon petit appareil photo et mon téléphone portable.

 

Pour avoir un peu de wifi , j’ai pris un thé et un cake dans le Starbucks à côté du métro. Il y aura prochainement un article spécial street art.

Stay tuned.

 

Une chose est sûre le quartier de Bellavista est un quartier à ne pas rater lors de votre visite à Santiago du Chili.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

On dit que Bellavista est le quartier bohème de la ville avec ses bars, restaurants. Le quartier de Bellavista est un quartier incontournable à Santiago du Chili.

Si vous vous êtes promenés dans le quartier de Bellavista, si vous avez le temps , n’hésitez pas à pousser pour aller voir la maison de Pablo Neruda qui se trouve dans ce quartier de Santiago du Chili.

 

Quartier de Lastarria à Santiago du Chili

Vous ne pouvez pas partir de Santiago sans avoir visiter le quartier de Lastarria. Certes, le quartier n’est pas très grand. Il s’agit seulement de quelques rues. Mais, c’est trop trop trop trop mignon.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Franchement, je me serais cru à Lyon avec ces fresques murales. C’est trop beau moi je trouve. J’y étais en fin de matinée.

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

J’ai eu droit au soleil pendant tout mon séjour à Santiago. J’ai fondu devant ces petites rues, les arbres à fleurs violettes.

Il y a tout plein de galleries, musées, restaurants dans le coin. Je n’ai pas eu le temps de l’explorer comme je l’aurais voulu. La faute au temps hein.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Mais, je sais où je viendrais la prochaine fois que je viendrais à Santiago.

Il se dit qu’en soirée c’est bien animé. En pleine journée, c’est déjà bien agréable. C’est trop de mignonnitude je trouve. Ce n’est que mon avis.

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Avouez impossible de résister. Alors on dit quoi quand certains vous diront ah Santiago c’est tout moche ce n’est qu’une grande ville de 7 millions d’habitants.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Je n’ai pas eu le temps de prendre mon déjeuner là bas même si je l’aurais voulu. Il était plus sage de rentrer à l’hostal, faire mon chek-out et prendre le chemin de l’aéroport.

 

Et oui toutes les bonnes choses ont une fin.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

 

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

 

Si vous vous êtes baladés dans le quartier de Lastarria et que vous ne savez que faire à Santiago du Chili, il faut savoir que le Gam se trouve juste là dans le quartier. Il s’agit du centre Gabriela Mistral qui était une poétesse chilienne devenue Prix Nobel de Littérature.

 

 

 

Quartier de Providencia à Santiago du Chili

C’est là qu’était mon hostal. Je me serait cru en Californie franchement. J’y ai pris plusieurs repas.

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Notamment, mon déjeuner tardif le jour de ma dernière arrivée à Santiago et le dîner dans le restaurant péruvien. Voilà les 4 quartiers incontournables lors d’une visite à Santiago du Chili.

 

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Que voir d’autres à Santiago du Chili

Cerro Santa Lucia: ça grimpe, ça grimpe attention lool

Musée d’histoire nationale

Musée d’art précolombien de Santiago

Maison du poète Pablo Néruda

Cerro San Cristobal: la vue sur Santiago est splendide m’a t’on dit.

Parque Forestal

Musée des beaux arts

Free Tour: ça se fait pas mal. Pour mon free tour à Valparaiso, j’avais choisi Valp O Top ils font le tour en français. 

Il semblerait que pour Santiago il faille réserver, ce n’est plus systématique à 15h à un endroit de Santiago.

Où dormir à Santiago du Chili ?

J’ai dormi dans deux hostals à Santiago du Chili. Un c’était la nuit avant de prendre mon vol pour Calama, l’aéroport desservant San Pedro Atacama, l’autre nuit c’était la nuit avant de prendre mon vol pour le retour.

Les deux hostals étaient situées dans le quartier de Providencia. Je ne vous parlerai que de la dernière.

 

En effet, la première où ils étaient sympatiques mais où j’avais une porte de chambre qui ne fermait pas bien( genre elle a fermé une fois) et je n’ai pas pu rentrée dans la chambre initiale car la clef ne fonctionnait pas.

J’ai dormi dans une chambre qui a fait l’affaire mais….

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

Bref, je vous recommande le Ventana Sur Hostal Claudio Arrau 0340, Providencia, 7501288 Santiago, Chili.

Je crois que le gérant s’apelle Yvan. Il était très sympa et donnait des explications sur le quartier etc. Le cadre est super chouette et le quartier aussi.

Il y a une petite piscine qui va bien ainsi que frigo et équipements si vous voulez cuisinez. Oups, il se dit que j’ai fait comme d’habitude et que j’ai préféré aller au resto.

Prix de la chambre environ 25 euros, le petit-déjeuner était compris. Il n’est pas servi avant 9h.

 

J’ai demandé pourquoi pas avant, c’est qu’ils vont chercher le pain dans une boulangerie du coin qui n’ouvre pas avant. Avant vous aurez thé et café. Comme je ne voulais pas attendre 9h, j’ai pris de quoi manger au supermarché d’à côté.

 

J’ai découvert en écrivant cet article qu’il m’avait bien écrit un email dès ma réservation m’indiquant les conseils pour rejoindre l’hostal depuis l’aéroport de Santiago et sur la ville.

Lool, je m’étonnais de ne pas l’avoir reçu quand il m’en a parlé alors.

Où manger à Santiago du Chili ?

Dans le quartier de Providencia, vous trouverez beaucoup de restaurants. J’y ai pris deux de mes repas.

J’ai pris mon premier repas dans un charmant café à 4 minutes de mon hostal Avenue Condell mais je n’arrive pas à retrouver le nom.

Dans mes souvenirs c’était à gauche sur l’avenue Condell en partant  de l’hostal Ventana,  avec un prénom féminin se terminant par a. Si c’est pas une adresse ça hein loooooooooooooool.

 

Sinon j’ai fait des infidélités au Chili en mangeant au Selva Peruana: uun plat avec riz, poisson et crevettes. C’était délicieux avec un petite sauce et deux caïpirinhas pour 19 250 CLP.

Selva Peruana

Santa Isabel 0285

 

Sorbet à Lastarria chez Heladeria Emporio La Rosa. On dit que c’est le meilleur glacier de la ville.

 

Comme je vous disais plus haut dans le quartier de Lastarria, il y a plein de restos, bars. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr

Pratique à Santiago du Chili

 

Pour rejoindre le centre ville en transport commun, le plus simple est de prendre les bus Turbus et Centropuerto (bus bleu) qui desservent facilement le centre ville. Vous en aurez pour 1900 CPL et 1800 CPL.

 

Depuis l’aéroport de Santiago du Chili, vous achetez votre ticket. Il y a un stand pour cela à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport. Ils sont facilement reconnaissables.

Arrivés dans unes des stations de métro du centre ville comme Los Heroes, suivant où se trouve votre hostal, vous prenez un métro ou éventuellement un taxi. Mon hostal Ventana se trouve être à 6 minutes du métro Santa Isabel.

Au retour, j’ai juste eu à prendre le métro jusqu’à Pajaritos puis un bus Turbus jusqu’à l’aéroport de Santiago.
Il y a des bus toutes les 15 minutes.

 

Certains trouveront peut-être embêtant de trimballer ces affaires dans le métro, vous préfererez un transfert Vip qui vous coûtera environ 7500 CPL.

 

Il y a plusieurs gares routières à Santiago du Chili. J’ai d’ailleurs utilisé celle de Pajaritos pour aller à Valparaiso dès le jour de mon arrivée.

Terminal Alameda métro Universidad de Santiago, Av. Bernardo O’Higgins 3750
Terminal Santiago anciennement Terminal Sur, métro Universidad de Santiago, Av. Bernardo O’Higgins 3850 à 150 mètres de la gare routière d’Alameda
Terminal San Borja anciennement Terminal Nord, métro Estación Central, Av. San Francisco de Borja 184
Terminal Los Héroes métro Los Héroes, calle Tucapel Jimenez 21

 

 

Santiago du Chili compte 5 lignes de métro. Il exite une carte Bip que vous achetez pour 1500 CPL et que vous recharchez aux stations de métro.

Particularités de ce métro, le coût du trajet n’est pas le même selon les horaires. En gros ça donne ça:

En semaine, le coût de ticket de métro varie selon l’heure de la journée :

creuse (de 6h à 6h30 et 20h45 à 23h) : 610 CLP
normale (de 6h30 à 7h, 9h à 18h et 20h à 20h45) : 660 CLP
pointe (7h à 9h et 18h à 20h) : 740 CLP

Attention, le métro ne s’arrête pas forcément à tous les arrêts de la ligne. Il faut surveiller la couleur.

Voilà voilà, je vous laisse ici pour cette visite de la ville en 1 journée de Santiago du Chili. Il s’agit de mon parcours en un jour à Santiago du Chili. Vous l’aurez compris si vous avez lu cet article que une journée ne vous suffira pas pour tout voir.

 

Deux journées cela serait mieux. Mais à défaut de cela vous saurez remplir votre journée avec mes conseils pour visiter la ville de Santiago.

Je comprends bien que si on arrive à Santiago du Chili après avoir été en pleine nature pendant des semaines , le choc peut être rude. Santiago est une capitale, une mégalopole de 7 millions d’habitants. Mais, il faut savoir regarder les chouettes endroits que compte cette ville. Donnez une chance à Santiago du Chili vous ne serez pas déçus.

 

Visiter Santiago du Chili c’est possible et vous ne serez pas déçus du voyage. Je vous ai donné dans cet article quelques uns des incontournables pour visiter Santiago du Chili.

 

Si vous voulez savoir pourquoi je suis si enthousiate après ce voyage au Chili, je vous propsoe de lire 2 articles. Tout d’abord celui ci  ici:où je vous raconte à chaud mes premières impressions après ce voyage de 3 semaines au Chili en solo et ensuite ici : sur la gentillesse des chiliens.

 

Connaissez-vous la capitale du Chili ? Aviez-vous entendu du bien de cette ville ? Ecoutez-vous forcément les conseils des autres voyageurs s’ils sont négatifs sur une ville ?

On se retrouve très vite pour un article spécial street-art, attention les yeux loool !!! Pour voir le street art à Santiago du Chili, l’article est juste ici: Street art à Santiago du Chili.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

quoi faire à Santiago du Chili en 1 journée

22 Comments

  • Reply PepetteEnVadrouille 24/01/2019 at 20:14

    Je ne pensais pas que la ville était aussi colorée. Ça m’a donné envie de découvrir cette capitale…

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:48

      contente que tu aies cette belle surprise
      stay tuned l article 100 % street art arrive bientôt

  • Reply Anne 25/01/2019 at 08:22

    C’est marrant comme les contrastes architecturaux font un peu penser à Rio, tu ne trouves pas?

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:47

      oui c est fou et vraiment chouette
      Rio à jamais dans mon coeur

  • Reply Mandy 25/01/2019 at 13:25

    Tu as bien raison de ne pas écouter les autres ! Moi j’ai très envie de découvrir Santiago et ton article me donne raison, ça a l’air super mignon. Pour une ville de 7 millions d’habitants il y a l’air d’avoir des quartiers bien tranquilles et charmants ! Toutes ces couleurs, ces fresques…
    Tania et les caïpi, une grande histoire d’amour ! Même au pays du pisco sour tu craques ! haha

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:46

      ah oui il ne faut p sla zappé il y a de belles choses à découvrir même si c est une grande ville
      ben j ai bu pas mal de pisco sour mais qd j ai l occas de boir 1 caïpi….

  • Reply Rokusan 25/01/2019 at 18:35

    Eh beh tu en auras fais des choses en une journée quand même ! Merci de nous emmener avec toi dans cette belle ville. Je reviendrais ici pour toutes les informations pratiques quand j’en aurais besoin car tout ça m’a l’air bien complet ! 🙂

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:44

      merci à toi, j espère que tu pourras la découvrir un jour prochain

  • Reply Et si on jasait? 25/01/2019 at 18:35

    Merci pur la découverte, je suis très surprise par l’architecture de cette ville. Je ne m’imaginais pas du tout cela.

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:43

      contente que tu ai pu voir la ville autrement
      arrive un article 100 % street art made in Santiago

  • Reply Lucie 26/01/2019 at 13:55

    Bravo Tania pour cet article hyper complet ! Ca donne vraiment envie de s’envoler là bas, ça a l’air très coloré et il y a de superbes monuments.

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:41

      merci bcp Lucie, cette ville est bcp plus diverse u on ne le croit

  • Reply bibliblogueuse 26/01/2019 at 14:36

    Eh ben, on peut dire que tu as bien rentabilisé tes deux grosses demi-journées : tu en as vu des choses ! Merci pour le partage, Tania !

    • Reply Tania 26/01/2019 at 22:40

      merci Sandra
      c ‘était vraiment super simple de s déplacer
      j’ai profité jusqu’au bout j avoue j étais contente d avoir pu explorer la ville

  • Reply nat.lavoyageuse 27/01/2019 at 07:39

    Merci pour cet article intéressant, pour ma part j’ai pas vu Santiago car nous étions en vélo et beaucoup trop de circulation nous avons donc pris la décision de pas visiter une autre fois sans doute

    • Reply Tania 27/01/2019 at 10:47

      oui je te le souhaite alors car elle a bcp à offrir malgré ce que bcp disent

  • Reply Clémentine 28/01/2019 at 12:24

    Ça donne vraiment envie d’aller à Santiago du Chili, tu décris ça avec tellement d’enthousiasme! Ça se sent que tu as adoré ce voyage à chaque article, et c’est top car tu me fais découvrir ce pays de fou!!

    • Reply Tania 29/01/2019 at 22:10

      oh merci bcp Clémentine, tu verras le reste est super aussi
      je me suis régalée ts les jours

  • Reply kikimagtravel 30/01/2019 at 00:13

    Quel programme ma tania! Comme d’habitude toi et moi en voyage ON NE S’ENNUIE PAS UNE MINUTE hihi. Et promis Quand on me dira que Santiago c’est tout moche et que ce n’est qu’une grande ville de 7 millions d’habitants je leur dirais QUE C’EST PAS VRAI ! Ca a l’air super colorée comme ville et baigné de lumière. Un mélange détonnant. Hâte de lire la suite de tes aventures!

    • Reply Tania 02/02/2019 at 20:22

      jamais jamais je m ennuye lool, merci de ta fidélité

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 01/02/2019 at 23:59

    Ca en fait des choses à voir ^^ D’après ce que tu montres, je pense que j’aimerais beaucoup cette ville et vu qu’il est bien documenté, je vais garder ça sous le coude pour le grand jour 🙂 Et oui, moi aussi j’adore les maisons et bâtiments colorés 🙂

    • Reply Tania 02/02/2019 at 20:15

      et oui il faudra t y arrêter, tu ne le regretteras pas c est certain
      ça a été une bonne surprise

    Leave a Reply