Coucou les amis ! Rdv pour un nouvel article #EnFranceAussi. C’est ma participation au rdv inter-blogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci c’est Alexis du blog Le Petit Explorateur qui a choisi le thène Villes mal-aimées. Pour ce thème, je vous emmène en Loire Atlantique plus précisément à Saint-Nazaire que j’ai pu visiter il y a une semaine. Pour vous dire la vérité, la visite de Saint-Nazaire n’était pas du tout prévue au programme de mes 5 jours en Loire Atlantique mais ma mère en a décidé autrement loool. J’espère que lorsqu’on vous dira d’éviter Saint-Nazaire pour une escapade en Loire Atlantique vous vous souviendrez de cet article du blog.
Point rapide sur l’histoire de Saint-Nazaire
On commence par les sujets qui fâchent mais. Saint-Nazaire fait partie des terres bretonnes historiquement. Elle a été pendant longtemps un port de moindre importance que certains ports voisins. Au début du XIX è siècle sont construits un phare, un môle.
En 1900 Pornichet est crée en enlevant un bout de territoire de Saint-Nazaire. Les bombardements anglo-normands détruisent la ville à 80 % pendant la seconde guerre mondiale.
Cela explique l’architecture de la ville. Aujourd’hui Saint-Nazaire est un grand pole économique de la région avec Nantes. Les chantiers de l’Atlantique constituent l’activité première de la ville.
Pourquoi visiter Saint-Nazaire ?
Certains s’étonneront de votre volonté de visiter Saint-Nazaire. C’est une ville complètement différente d’autres villes de la côte en Loire Atlantique. Oui ce n’et pas une ville avec un centre ville historique avec des maisons en pans de bois ou des maisons en pierres. Vous êtes prévenus.
Saint-Nazaire est une ville d’Art et d’Histoire. C’est une ville aux multiples façettes qu’il faut prendre le temps de découvrir.
En effet, il faut aller au delà des idées reçues et ne pas se contenter des ont dit. Vous le verrez tout au long de cet article Saint-Nazaire est surprenante.
Elle est beaucoup plus colorée qu’on ne le pense.
Voici quelques raisons de visiter Saint-Nazaire:
Balades en bords de mer notamment le GR34
Balades dans le Parc Naturel Régional de Brière qui est le 2ème plus grand marais de France
Découvrir le Port de Saint-Nazaire
Parcours Street Art à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire ville mal aimée de Loire Atlantique
J’aurais l’occasion de vous raconter mes 5 jours en Loire Atlantique de cette fin du mois d’août 2020 plus tard sur le blog. C’était la 2ème escapade mère-fille 2020. J’avais opté pour un autre programme pour le dernier jour de ce long weekend.
Mais ma mère m’a dit qu’elle n’aurait pas l’occasion de visiter le coin donc elle voulait aller à Saint-Nazaire. En bonne fille obéissante, je me suis excutée looooooooool. La vérité c’est que je savais que Saint-Nazaire n’était pas très loin en Ter mais je ne l’avais pas inclu dans le programme de nos 5 jours.
Saint-Nazaire n’a rien à voir avec les autres endroits que nous avons découvert en Loire Atlantique durant ces 5 jours: Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, Pornichet, La Baule, Guérande. Mais, nous avons été contente d’y avoir fait un saut avec cette toute petite exploration.
Visiter Saint-Nazaire en moins d’une journée
Nous sommes restées à Saint-Nazaire une matinée. C’est donc très très court. Cela ne me permet pas de juger la ville.
Juste de vous donner quelques impressions et de vous dire pourquoi c’était chouette de découvrir Saint-Nazaire le temps de quelques heures.
Saint-Nazaire ville insolite en Loire Atlantique qui mérite d’être visiter
Itinéraire de quelques heures à Saint-Nazaire avec quelques uns des incontournables et des choses à faire
Nous sommes arrivées le matin depuis la gare du Pouliguen. 30 minutes plus tard, nous arrivions à la gare de Saint-Nazaire.
Direction le port de Saint-Nazaire, l’Office de Tourisme se trouve pas loin. J’avais acheté la veille des billets ter combinés avec une offre de transport qui incluait les transports à l’intérieur de Saint-Nazaire.
On s’arrête à l’arrêt Ruban Bleu qui est le nom d’un centre commercial de Saint-Nazaire. A quelques minutes de l’arrêt, vous trouverez l’Office de Tourisme.
La personne de l’Office nous donne deux cartes: une avec les incontournables de Saint-Nazaire et une carte street art car je lui ai dit que c’était aussi ce qui m’intéressait.
Office du Tourisme Saint-Nazaire
3, Boulevard de la Légion d’Honneur
44613 Saint-Nazaire Cedex
18 choses à faire à Saint-Nazaire
1-Saint-Nazaire vue de haut: sommet de la base sous-marine
Le premier spot de cet itinéraire vous fera monter au sommet de la base sous-marine de la ville. Vous avez une vue sur le port et sur la ville. C’est assez original. De là, j’ai vu des oeuvres de street-art que je verrai de plus près après.
2-Visiter Saint-Nazaire: Front de Mer
Bien sûr à Saint-Nazaire vous aurez le loisir de vous balader sur le front de mer. Ce jour là, il y avait du vent mais cela ne nous a pas empêché de nous y balader.
Pour les amateurs de balades sur les fronts de mer, il y a ce qu’il faut. Le Front de mer est aménagé pour les personnes à pieds, en vélo et en roller entre la Place du Commando et la plage de Villiès-Martin.
3-Saint-Nazaire: Place du Commando
Vous trouverez sur cette place des restaurants, bars. Nous n’avons pas eu le temps d’y manger. C’était trop juste par rapport à notre heure de ter retour vers Le Pouliguen.
4-Visiter Saint-Nazaire c’est bien sûr les Chantiers de l’Atlantique
Je crois que les chantiers de l’Atlantique sont un des symboles de Saint-Nazaire. Ils sont accessibles en visites guidées.
5-Saint-Nazaire: Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes est à découvrir. Il est situé non loin du Front de Mer et du centre ville. Nous y avons fait un tour. Vous trouverez des espaces de jeux pour les enfants.
6-Saint-Nazaire: Quartier de la Havane
Vous trouverez dans le quartier de la Havane des villas de 1900. Ce quartier se trouve entre le jardin des Plantes et le Front de Mer. C’était marrant de retrouver des villas de ce style à Saint-Nazaire. Je ne pensais pas du tout en trouver.
Il y en a aussi beaucoup à Pornichet et La Baule que nous avions visité les jours précédents.
7-Saint-Nazaire: Parcours Street Art
Certains le savent peut-être j’adore le street art. Du coup, j’ai demandé à la personne de l’Office de Tourisme un parcours street art possible à Saint-Nazaire.
Vous en verrez dans le quartier du Port notamment, près de l’Hôtel de Ville. Si vous êtes fans de street art vous allez aimer le parcours dédié de la ville.
Il faut savoir que depuis 2015 il y a à Saint-Nazaire un festival qui invite des artistes de street art.
8-Eglise Saint-Nazaire
Lors de notre balade à la découverte des quartiers de Saint-Nazaire, nous avons découverte l’Eglise Saint-Nazaire. Elle est de style néo gothique.
Autres visites possibles à Saint-Nazaire en une journée mais que nous n’avons pas eu le temps de faire
Comme je vous l’ai dit plus haut, nous étions à Saint-Nazaire pour une grosse matinée. Nous avons donc manquer certaines choses. Surtout que nous avons privilégié les visites à l’extérieur sans visiter de musées.
9-Visiter Saint-Nazaire c’est découvrir l’Ecluse Fortifiée
L’écluse fortifiée abrite deux sites: le sous-marin Espadon et EOL Centre Eolien.
10-Visiter Saint-Nazaire: visite de l’Ecomusée
Vous trouverez à l’Ecomusée des objets, films, collections et photos d’archives qui vous permettront de découvrir la ville de Saint-nazaire autrement.
11-Admirer le Pont de Saint-Nazaire
Le Pont de Saint-Nazaire mesure 3356 m. Il a été inauguré en 1975.
12-Découvrir le Tumulus de Dissignac de Saint-Nazaire
C’est un site mégalithique datant de plus de 6000 ans classé aux Monuments historiques. Vous pourrez le visiter notamment en juillet et août en visite guidée.
13-Saint-Nazaire: Sentier des Douaniers GR34
Et oui à Saint-Nazaire vous trouverez le célèbre sentier piétonnier le célèbre chemin des Douaniers.
14-Saint-Nazaire et ses 20 plages et criques
Je suis certaine que vous ne saviez pas que Saint-Nazaire compte 20 plages et criques.
15-Saint-Nazaire et son Parc paysager
Saint-Nazaire compte un Parc paysager qui est le Poumon vert de la ville.
16-Saint-Nazaire et ses Halles Centrales
Vous trouverez dans ses halles centrales le marché les mardis, vendredis et dimanches. Ils ont été crées dans les années 50.
17-Saint-Nazaire et son théâtre
L’ancienne gare ferroviaire est aujourd’hui le théâtre Simone Veil.
18-Saint-Nazaire et l’Art Contemporain
Le Grand Café abrite le Centre d’Art Contemporain de Saint-Nazaire. A l’origine, c’était un café crée en 1964 par le père d’Aristide Briand. Il est très proche du front de Mer.
Visiter Saint-Nazaire: infos pratiques
Comment aller à Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire est accessible en voiture. Elle est à 437 km de Paris, 64 km de Nantes, 125 km de Rennes.
Saint-Nazaire est accessible en train depuis Paris, Marseille, Nantes, Strabourg et Marseille.
Comment se déplacer à Saint-Nazaire ?
Le réseau bus de la Stran vous permettra de vous déplacer à Saint-Nazaire si vous ne marchez pas.
Il faut savoir qu’avec le billet Métrocéane vous pourrez aux trains TER, les réseaux TAN à Nantes et STRAN à Saint-Nazaire. C’est le vendeur à la gare de Pouliguen qui nous l’a proposé quand on lui a dit qu’on irait à Saint-Nazaire et prendrait le bus là bas.
Conclusion
Saint-Nazaire ne mérite pas les idées préconçues que l’on porte sur elle. Elle mérite d’être découverte. Elle est différente d’autres villes de la région. Ce n’est pas pour autant qu’elle doit être délaissée. Elle cache bien son jeu.
J’espère vous avoir convaincu de visiter Saint-Nazaire pour une journée au moins. En attendant les nouveaux articles sur mes escapades en Loire Atlantique. N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur les Pays de la Loire.
Connaissez-vous la ville de Saint-Nazaire ? Pensiez-vous que tant d’activités étaient possibles à Saint-Nazaire ?
30 Comments
je ne pensais pas qu’il y avait tant à y voir en effet!
oui vraiment de quoi largement occuper au moins une journée
Je me souviendrais toujours quand je suis passée à Saint Nazaire, de ce grand pont, le plus long pont de France, avec 3 356 mètres de longueur, un record toujours en vigueur. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le centre par contre. Je note pour une prochaine fois.
oui il est impressionnant ce pont. La ville a encore plus à offrir
De Saint-Nazaire, je connais… le pont et c’est tout ! Vu sous tous les angles certes, car c’était pour le boulot, mais je n’ai jamais eu la curiosité de pousser plus loin. Ton article nous prouve bien qu’il faut savoir être curieux et se forger sa propre opinion.
oui Saint-Nazaire c est le pont qui vient toute de suite en tête. Le mieux à faire oui malgré les réputations il faut voir sur place
j’ai admiré la ville de loin cet été. Si j’avais su qu’il y avait tant à voir, surtout en street art dont je suis fan, j’aurai sans souci traversé le pont pour aller la visiter. merci pour la proposition.
oui pt être une prochaine fois. Et encore je n ai pas vu toutes les oeuvres de street art
C’est plus coloré qu’on ne l’imagine!
oui vraiment ça pt surprendre
je ne connaissais que de nom donc pas d’idée préconçue ! En général, je préfère me faire ma propre opinion….
oui d accord avec toi , on a de bonnes surprises comme ça
C’est vrai que ça n’a pas une super réputation, mais en tout cas côté street art ça il y a l’air d’y avoir plein de choses à voir, ça fait envie !
oui c était vraiment la surprise, bonne surprise, je m’attendais pas en voir autant et encore on a pas tout vu !!
j’étais passé à Saint Nazaire il y a quelques temps, je n’ai toujours pas eu l’occasion de trier mes photos.
elle m’intéressait justement car, spontanément, les gens pensent que c’est moche et qu’il n’y a rien à voir. j’avais été surpris par cette ville qui sait surprendre ses visiteurs !
merci de ta participation Tania 🙂
oui parmi mes visites récentes alalnt pile poile dans le thème soit je parlais de Dunkerque soit Saint-Nazaire
Je suis passée à St-Nazaire il y a quelques années et je n’ai pas aimé. J’ai trouvé la base sous-marine intéressante, pour le côté histoire et son point de vue mais je cherche encore le centre-ville … Et pour cause, à l’époque, je ne savais pas que presque tout avait été détruit pendant la guerre. Si je devais y repasser, j’essayerai de voir les chantiers navals et les petites maisons 1900. 🙂
ah oui clairement si on cherche 1 centre ville historique comme on pt le retrouver dans bcp de villes françaises on sera déçu. Merci de ton passage sur le blog
C’est vrai que Saint-Nazaire à priori ne fait pas rêver !! 🙂 Mais tu as toujours le don avec tes photos de nous donner envie de découvrir !
oh merci bcp Sophie. J’ai rempli ma mission !!
Personnellement la visite me dit bien; les villes en bord de mer, j’adore!
tu sais ce qu il te reste à faire alors
C’est vrai que ce n’est pas vraiment la ville qui va m’attirer au premier abord mais il a l’air d’y avoir de sacrées fresques street art et de belles surprises à découvrir
oui c est ça Saint-Nazaire réserve de belles surprises
Lors de nos vacances dans cette partie de la Bretagne, on est passé plusieurs fois sur le fameux pont, mais effectivement, on ne s’est jamais arrêté dans la ville. Merci pour cette découverte !
merci Alexandra d être passée par ici. C est vrai que beaucoup de monde connaisse le pont mais pas la ville mais elle est à découvrir elle réserve de bonnes surprises
Je ne connais pas du tout Saint-Nazaire mais j’aime bien l’idée de mélanger street art, ville et nature 🙂
oui et c est vraiment inattendu. On ne s’attend pas à ça quand on dit visites à Saint-Nazaire
En effet Saint Nazaire cache quelques pépites quand on prend le temps de la découvrir ! Un ville trop peu mise en avant, ton article est chouette !
merci beaucoup Sarah, mission accomplie alors de t avoir fait découvrir Saint-Nazaire