Pays de la Loire

Découverte de Saint-Nazaire ville mal aimée de Loire Atlantique

01/09/2020
visiter Saint-Nazaire

Coucou les amis ! Rdv pour un nouvel article #EnFranceAussi. C’est ma participation au rdv inter-blogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci c’est Alexis du blog Le Petit Explorateur qui a choisi le thène Villes mal-aimées. Pour ce thème, je vous emmène en Loire Atlantique plus précisément à Saint-Nazaire que j’ai pu visiter il y a une semaine. Pour vous dire la vérité, la visite de Saint-Nazaire n’était pas du tout prévue au programme de mes 5 jours en Loire Atlantique mais ma mère en a décidé autrement loool. J’espère que lorsqu’on vous dira d’éviter Saint-Nazaire pour une escapade en Loire Atlantique vous vous souviendrez de cet article du blog.

Point rapide sur l’histoire de Saint-Nazaire

On commence par les sujets qui fâchent mais. Saint-Nazaire fait partie des terres bretonnes historiquement. Elle a été pendant longtemps un port de moindre importance que certains ports voisins. Au début du XIX è siècle sont construits un phare, un môle.

En 1900 Pornichet est crée en enlevant un bout de territoire de Saint-Nazaire. Les bombardements anglo-normands détruisent la ville à 80 % pendant la seconde guerre mondiale.

Cela explique l’architecture de la ville. Aujourd’hui Saint-Nazaire est un grand pole économique de la région avec Nantes. Les chantiers de l’Atlantique constituent l’activité première de la ville.

Pourquoi visiter Saint-Nazaire ?

Certains s’étonneront de votre volonté de visiter Saint-Nazaire. C’est une ville complètement différente d’autres villes de la côte en Loire Atlantique. Oui ce n’et pas une ville avec un centre ville historique avec des maisons en pans de bois ou des maisons en pierres. Vous êtes prévenus.

Saint-Nazaire est une ville d’Art et d’Histoire. C’est une ville aux multiples façettes qu’il faut prendre le temps de découvrir.

En effet, il faut aller au delà des idées reçues et ne pas se contenter des ont dit. Vous le verrez tout au long de cet article Saint-Nazaire est surprenante.

Elle est beaucoup plus colorée qu’on ne le pense.

Voici quelques raisons de visiter Saint-Nazaire:

Balades en bords de mer notamment le GR34

Balades dans le Parc Naturel Régional de Brière qui est le 2ème plus grand marais de France

Découvrir le Port de Saint-Nazaire

Parcours Street Art à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire ville mal aimée de Loire Atlantique

J’aurais l’occasion de vous raconter mes 5 jours en Loire Atlantique de cette fin du mois d’août 2020 plus tard sur le blog. C’était la 2ème escapade mère-fille 2020. J’avais opté pour un autre programme pour le dernier jour de ce long weekend.

Mais ma mère m’a dit qu’elle n’aurait pas l’occasion de visiter le coin donc elle voulait aller à Saint-Nazaire. En bonne fille obéissante, je me suis excutée looooooooool. La vérité c’est que je savais que Saint-Nazaire n’était pas très loin en Ter mais je ne l’avais pas inclu dans le programme de nos 5 jours.

Saint-Nazaire n’a rien à voir avec les autres endroits que nous avons découvert en Loire Atlantique durant ces 5 jours: Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, Pornichet, La Baule, Guérande. Mais, nous avons été contente d’y avoir fait un saut avec cette toute petite exploration.

Visiter Saint-Nazaire en moins d’une journée

Nous sommes restées à Saint-Nazaire une matinée. C’est donc très très court. Cela ne me permet pas de juger la ville.

Juste de vous donner quelques impressions et de vous dire pourquoi c’était chouette de découvrir Saint-Nazaire le temps de quelques heures.

 

visiter Saint-Nazaire

Saint-Nazaire ville insolite en Loire Atlantique qui mérite d’être visiter

Itinéraire de quelques heures à Saint-Nazaire avec quelques uns des incontournables et des choses à faire

Nous sommes arrivées le matin depuis la gare du Pouliguen. 30 minutes plus tard, nous arrivions à la gare de Saint-Nazaire.

Direction le port de Saint-Nazaire, l’Office de Tourisme se trouve pas loin. J’avais acheté la veille des billets ter combinés avec une offre de transport qui incluait les transports à l’intérieur de Saint-Nazaire.

base sous-marine de Saint-Nazaire

On s’arrête à l’arrêt Ruban Bleu qui est le nom d’un centre commercial de Saint-Nazaire. A quelques minutes de l’arrêt, vous trouverez l’Office de Tourisme.

 

 

hauteurs de Saint-nazaire

La personne de l’Office nous donne deux cartes: une avec les incontournables de Saint-Nazaire et une carte street art car je lui ai dit que c’était aussi ce qui m’intéressait.

 

Office du Tourisme Saint-Nazaire

3, Boulevard de la Légion d’Honneur

44613 Saint-Nazaire Cedex

18 choses à faire à Saint-Nazaire

1-Saint-Nazaire vue de haut: sommet de la base sous-marine

Le premier spot de cet itinéraire vous fera monter au sommet de la base sous-marine de la ville. Vous avez une vue sur le port et sur la ville. C’est assez original. De là, j’ai vu des oeuvres de street-art que je verrai de plus près après.

 

saint-nazaire à visiter

Saint-Nazaire vu de haut

visiter Saint-Nazaire en une journée

découvertes à saint-nazaire

 

Saint-Nazaire est à visiter

2-Visiter Saint-Nazaire: Front de Mer

Bien sûr à Saint-Nazaire vous aurez le loisir de vous balader sur le front de mer. Ce jour là, il y avait du vent mais cela ne nous a pas empêché de nous y balader.

 

balade font de mer de saint-nazaire

Pour les amateurs de balades sur les fronts de mer, il y a ce qu’il faut. Le Front de mer est aménagé pour les personnes à pieds, en vélo et en roller entre la Place du Commando et la plage de Villiès-Martin.

 

voir le front de mer à Saint-Nazaire

3-Saint-Nazaire: Place du Commando

Vous trouverez sur cette place des restaurants, bars. Nous n’avons pas eu le temps d’y manger. C’était trop juste par rapport à notre heure de ter retour vers Le Pouliguen.

4-Visiter Saint-Nazaire c’est bien sûr les Chantiers de l’Atlantique

Je crois que les chantiers de l’Atlantique sont un des symboles de Saint-Nazaire. Ils sont accessibles en visites guidées.

5-Saint-Nazaire: Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est à découvrir. Il est situé non loin du Front de Mer et du centre ville. Nous y avons fait un tour. Vous trouverez des espaces de jeux pour les enfants.

 

visiter le jardin des plantes de Saint-Nazaire

découverte du jardin des plantes de Saint-Nazaire

6-Saint-Nazaire: Quartier de la Havane

Vous trouverez dans le quartier de la Havane des villas de 1900. Ce quartier se trouve entre le jardin des Plantes et le Front de Mer. C’était marrant de retrouver des villas de ce style à Saint-Nazaire. Je ne pensais pas du tout en trouver.

 

quartier de la havane à saint-nazaire

Il y en a aussi beaucoup à Pornichet et La Baule que nous avions visité les jours précédents.

 

 

 

 

 

 

villa à voir à saint-nazaire

villas à découvrir à Saint-Nazaire

quartier de la Havane à Saint-Nazaire

7-Saint-Nazaire: Parcours Street Art

Certains le savent peut-être j’adore le street art. Du coup, j’ai demandé à la personne de l’Office de Tourisme un parcours street art possible à Saint-Nazaire.

street art à Saint-Nazaire

 

balade street art à Saint-Nazaire

 

Vous en verrez dans le quartier du Port notamment, près de l’Hôtel de Ville. Si vous êtes fans de street art vous allez aimer le parcours dédié de la ville.

Il faut savoir que depuis 2015 il y a à Saint-Nazaire un festival qui invite des artistes de street art.

 

street art à voir à Saint-Nazaire

freque street art à Saint-Nazaire

 

street art à découvrir à Saint-nazaire

 

decouverte du street art à Saint-nazaire

oeuvre street art à Saint-Nazaire

8-Eglise Saint-Nazaire

Lors de notre balade à la découverte des quartiers de Saint-Nazaire, nous avons découverte l’Eglise Saint-Nazaire. Elle est de style néo gothique.

 

eglise saint-nazaire

 

 

église Saint-Nazaire

Autres visites possibles à Saint-Nazaire en une journée mais que nous n’avons pas eu le temps de faire

Comme je vous l’ai dit plus haut, nous étions à Saint-Nazaire pour une grosse matinée. Nous avons donc manquer certaines choses. Surtout que nous avons privilégié les visites à l’extérieur sans visiter de musées.

9-Visiter Saint-Nazaire c’est découvrir l’Ecluse Fortifiée

L’écluse fortifiée abrite deux sites: le sous-marin Espadon et EOL Centre Eolien.

10-Visiter Saint-Nazaire: visite de l’Ecomusée

Vous trouverez à l’Ecomusée des objets, films, collections et photos d’archives qui vous permettront de découvrir la ville de Saint-nazaire autrement.

11-Admirer le Pont de Saint-Nazaire

Le Pont de Saint-Nazaire mesure 3356 m. Il a été inauguré en 1975.

12-Découvrir le Tumulus de Dissignac de Saint-Nazaire

C’est un site mégalithique datant de plus de 6000 ans classé aux Monuments historiques. Vous pourrez le visiter notamment en juillet et août en visite guidée.

13-Saint-Nazaire: Sentier des Douaniers GR34

Et oui à Saint-Nazaire vous trouverez le célèbre sentier piétonnier le célèbre chemin des Douaniers.

14-Saint-Nazaire et ses 20 plages et criques

Je suis certaine que vous ne saviez pas que Saint-Nazaire compte 20 plages et criques.

 

plage de saint-nazaire

15-Saint-Nazaire et son Parc paysager

Saint-Nazaire compte un Parc paysager qui est le Poumon vert de la ville.

16-Saint-Nazaire et ses Halles Centrales

Vous trouverez dans ses halles centrales le marché les mardis, vendredis et dimanches. Ils ont été crées dans les années 50.

17-Saint-Nazaire et son théâtre

L’ancienne gare ferroviaire est aujourd’hui le théâtre Simone Veil.

18-Saint-Nazaire et l’Art Contemporain

Le Grand Café abrite le Centre d’Art Contemporain de Saint-Nazaire. A l’origine,  c’était un café crée en 1964 par le père d’Aristide Briand. Il est très proche du front de Mer.

Visiter Saint-Nazaire: infos pratiques

Comment aller à Saint-Nazaire ?

Saint-Nazaire est accessible en voiture. Elle est à 437 km de Paris, 64 km de Nantes, 125 km de Rennes.
Saint-Nazaire est accessible en train depuis Paris, Marseille, Nantes, Strabourg et Marseille.

Comment se déplacer à Saint-Nazaire ?

Le réseau bus de la Stran vous permettra de vous déplacer à Saint-Nazaire si vous ne marchez pas.

Il faut savoir qu’avec le billet Métrocéane vous pourrez aux trains TER, les réseaux TAN à Nantes et STRAN à Saint-Nazaire. C’est le vendeur à la gare de Pouliguen qui nous l’a proposé quand on lui a dit qu’on irait à Saint-Nazaire et prendrait le bus là bas.

Conclusion

 

Balade à Saint-Nazaire

 

Art Contemporain à Saint-nazaire

 

Saint-Nazaire ne mérite pas les idées préconçues que l’on porte sur elle. Elle mérite d’être découverte. Elle est différente d’autres villes de la région. Ce n’est pas pour autant qu’elle doit être délaissée. Elle cache bien son jeu.

 

J’espère vous avoir convaincu de visiter Saint-Nazaire pour une journée au moins. En attendant les nouveaux articles sur mes escapades en Loire Atlantique. N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur les Pays de la Loire.

Connaissez-vous la ville de Saint-Nazaire ? Pensiez-vous que tant d’activités étaient possibles à Saint-Nazaire ?

26 Comments

  • Reply eimelle 01/09/2020 at 19:21

    je ne pensais pas qu’il y avait tant à y voir en effet!

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:07

      oui vraiment de quoi largement occuper au moins une journée

  • Reply Martine Barbier 01/09/2020 at 20:31

    Je me souviendrais toujours quand je suis passée à Saint Nazaire, de ce grand pont, le plus long pont de France, avec 3 356 mètres de longueur, un record toujours en vigueur. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le centre par contre. Je note pour une prochaine fois.

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:06

      oui il est impressionnant ce pont. La ville a encore plus à offrir

  • Reply Renée 02/09/2020 at 09:06

    De Saint-Nazaire, je connais… le pont et c’est tout ! Vu sous tous les angles certes, car c’était pour le boulot, mais je n’ai jamais eu la curiosité de pousser plus loin. Ton article nous prouve bien qu’il faut savoir être curieux et se forger sa propre opinion.

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:05

      oui Saint-Nazaire c est le pont qui vient toute de suite en tête. Le mieux à faire oui malgré les réputations il faut voir sur place

  • Reply Seniors en Vadrouille 02/09/2020 at 12:00

    j’ai admiré la ville de loin cet été. Si j’avais su qu’il y avait tant à voir, surtout en street art dont je suis fan, j’aurai sans souci traversé le pont pour aller la visiter. merci pour la proposition.

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:04

      oui pt être une prochaine fois. Et encore je n ai pas vu toutes les oeuvres de street art

  • Reply Anne 02/09/2020 at 13:40

    C’est plus coloré qu’on ne l’imagine!

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:02

      oui vraiment ça pt surprendre

  • Reply chiffonsandco 02/09/2020 at 15:24

    je ne connaissais que de nom donc pas d’idée préconçue ! En général, je préfère me faire ma propre opinion….

    • Reply Tania 02/09/2020 at 18:02

      oui d accord avec toi , on a de bonnes surprises comme ça

  • Reply Jeune et affamée 03/09/2020 at 21:52

    C’est vrai que ça n’a pas une super réputation, mais en tout cas côté street art ça il y a l’air d’y avoir plein de choses à voir, ça fait envie !

    • Reply Tania 23/09/2020 at 22:06

      oui c était vraiment la surprise, bonne surprise, je m’attendais pas en voir autant et encore on a pas tout vu !!

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 04/09/2020 at 16:36

    j’étais passé à Saint Nazaire il y a quelques temps, je n’ai toujours pas eu l’occasion de trier mes photos.
    elle m’intéressait justement car, spontanément, les gens pensent que c’est moche et qu’il n’y a rien à voir. j’avais été surpris par cette ville qui sait surprendre ses visiteurs !
    merci de ta participation Tania 🙂

    • Reply Tania 23/09/2020 at 22:05

      oui parmi mes visites récentes alalnt pile poile dans le thème soit je parlais de Dunkerque soit Saint-Nazaire

  • Reply Anne LANDOIS-FAVRET 16/09/2020 at 08:25

    Je suis passée à St-Nazaire il y a quelques années et je n’ai pas aimé. J’ai trouvé la base sous-marine intéressante, pour le côté histoire et son point de vue mais je cherche encore le centre-ville … Et pour cause, à l’époque, je ne savais pas que presque tout avait été détruit pendant la guerre. Si je devais y repasser, j’essayerai de voir les chantiers navals et les petites maisons 1900. 🙂

    • Reply Tania 23/09/2020 at 22:04

      ah oui clairement si on cherche 1 centre ville historique comme on pt le retrouver dans bcp de villes françaises on sera déçu. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply sophie 19/09/2020 at 14:55

    C’est vrai que Saint-Nazaire à priori ne fait pas rêver !! 🙂 Mais tu as toujours le don avec tes photos de nous donner envie de découvrir !

    • Reply Tania 23/09/2020 at 22:03

      oh merci bcp Sophie. J’ai rempli ma mission !!

  • Reply aurelie@travelingaddress 29/09/2020 at 18:30

    Personnellement la visite me dit bien; les villes en bord de mer, j’adore!

    • Reply Tania 07/10/2020 at 18:27

      tu sais ce qu il te reste à faire alors

  • Reply Delphine 30/09/2020 at 00:29

    C’est vrai que ce n’est pas vraiment la ville qui va m’attirer au premier abord mais il a l’air d’y avoir de sacrées fresques street art et de belles surprises à découvrir

    • Reply Tania 07/10/2020 at 18:27

      oui c est ça Saint-Nazaire réserve de belles surprises

  • Reply Alexandra - On holidays again 04/10/2020 at 15:26

    Lors de nos vacances dans cette partie de la Bretagne, on est passé plusieurs fois sur le fameux pont, mais effectivement, on ne s’est jamais arrêté dans la ville. Merci pour cette découverte !

    • Reply Tania 07/10/2020 at 18:28

      merci Alexandra d être passée par ici. C est vrai que beaucoup de monde connaisse le pont mais pas la ville mais elle est à découvrir elle réserve de bonnes surprises

    Leave a Reply