France

Balade dans le quartier de la Mouzaïa à Paris: insolite et méconnu

16/09/2019
quartier insolite de Paris

Coucou je reviens par ici pour une nouvelle balade parisienne. Cette fois direction le quartier de la Mouzaïa dans le XIXè arrondissement. Quartier méconnu de Paris. Je vous propose de visiter un quartier méconnu de Paris mais à découvrir absolument. Si vous cherchez une balade à Paris qui sort des sentiers battus, je vous propose de visiter le quartier de la Mouzaïa. Suivez le guide ! Voici une visite insolite à Paris surprenante.

Visite insolite à Paris avec la Découverte du quartier de la Mouzaïa

Histoire d’un quartier insolite et rare à Paris: la Mouzaïa

Il se dit que le quartier se construit sur d’ancien terrain de gypse. Des projets qui tombent à l’eau. Des terrains cédés à bas prix par la ville de Paris.

visite insolite à Paris

Vous trouverez ici d’anciennes maisons ouvrières. Ces maisons en briques changent par rapport à ce que l’on peut trouver à Paris. C’est si charmant.

visite insolite à Paris

Vous avez du mal à y croire. Vous êtes en plein Paris malgré tout. Le quartier de la Mouzaïa est si buccolique.

 

On y trouve des villas aux noms de poètes ou d’artistes tels que Verlaine, Rimbaud et Monet. Les maisons du quartier datent du XIXème ou début du XXè siècle. Ces quelques rues et près de 200 maisons ont échappé aux promoteurs immobiliers.

visite insolite à Paris

De plus, il n’est pas possible de faire n’importe queoi sur ces maisons. Certains codes sont à respecter.

Visite insolite à Paris, quartier méconnu de Paris: la Mouzaïa

Pour la petite histoire, cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce quartier si peu connu de Paris. Et j’avais un petit creu dans mon emploi du temps ce jeudi 15 août. Direction le quartier de Mouzaïa à Paris.

Jour férié oblige, il n’y avait pas grand monde dans les rues. J’étais seule avec mon téléphone.

visite insolite à Paris

Malheureusement, le temps ce matin là n’était pas eu rdv. Le temps s’est finalement amélioré en fin de matinée et surtout l’après-midi. Trop tard, j’étais en visite de la maison de Balzac dans les beaux quartiers de Paris.

 

 

visite insolite à Paris

 

 

Idée de sortie insolite à Paris: à la découverte du quartier de la Mouzaïa

Si vous cherchez une balade à Paris qui sort des sentiers battus c’est dans le quartier de la Mouzaïa que vous devez aller. Paris regorge de quartiers très sympas à visiter. Je trouve celui de la Mouzaïa tellement original.

visite insolite à Paris

Vous êtes à Paris même si cela n’en a pas l’air. Vous verrez assez rapidement que c’est un quartier pas ordinaire. Le quartier de la Mouzaïa vous fait sortir de Paris. Il vous permet de vous y promener au calme sans être envahi.

visite insolite à Paris

Ici, on est loin de l’effervescence qui carcatérise d’autres quartiers parisiens plus connus tels que Le Marais, Montmartre, le Quartier Latin.

 

visite insolite à Paris

Nous sommes à Mouzaïa, nous sommes presque à la campagne. Dans un XIXè arrondissement méconnu de la majorité des touristes.

visite insolite à Paris

Le quartier de Mouzaïa échappe aux modes parisiennes. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas connu que ce quartier n’est pas à visiter au contraire.

visite insolite à Paris

 

Vous serez surpris de découvrir un autre Paris: calme, on entendrait presque les oiseaux chanter, peu de circulation.

Visite insolite à Paris: le parcours pour découvrir le quartier de la Mouzaïa à pied

Bien sûr, c’est à pied que je vous propose de faire cette balade insolite à Paris. Je suis partie du parc des Buttes de Chaumont un autre endroit insolite de Paris. Il m’a fallu une petite dizaine de minute pour arriver au coeur du quartier de la mouzaïa.

 

visite insolite à Paris

 

C’est simple, il vous faudre lever les yeux partouts pour être émerveiller par ce quartier parisien. Il y a de quoi faire entre la rue Michel Hidalgo. J’ai continué ensuite sur la rue du Général Brunet. Sans oublier la rue de Mouzaïa qui donne son nom au quartier.

visite insolite à Paris

Un peu plus loin, vous trouverez les rues nommées pour le centenaire de la révolution au nom évocateur de rue de la fraternité, rue de l’égalité, rue de la liberté. J’ai terminé cette promenade hors des sentiers battus à Paris par prendre le métro Danube.

visite insolite à Paris

C’était d’ailleurs la première fois que je prenais la ligne 7bis de Paris. Cet après-midi au programme pour moi la visite de la Maison de Balzac à Paris.

visite insolite à Paris

 

visite insolite à Paris

 

 

visite insolite à Paris

 

 

visite insolite à Paris

 

 

visite insolite à Paris

 

J’espère que cette promenade parisienne vous a plu. Dans cet article du blog, un quartier insolite et méconnu de Paris était à l’honneur: le quartier de la Mouzaïa. Connaissez-vous le quartier de la Mouzaïa ? Avez-vous envie de visiter ce quartier insolite à Paris ?

9 Comments

  • Reply eimelle 17/09/2019 at 17:13

    on ne se croirait pas à Paris! Belle découverte!

    • Reply Tania 17/09/2019 at 18:42

      merci. C vrai et cela change des quartiers classiques de balades à Paris je trouve

  • Reply chiffonsandco 24/09/2019 at 19:57

    non, je ne connais pas mais je le découvrirais avec plaisir !

    • Reply Tania 25/09/2019 at 20:15

      oui pour changer des balades classiques à Paris

  • Reply AuroreVoyage 26/09/2019 at 16:03

    J’y suis allée me promener en août, on a fait 4h de ballade en boucle depuis chez nous dans le 20ème. J’avais songé à faire un article, mais j’ai toujours du mal quand c’est près de chez moi. Mais oui,, j’adore ce quartier et en plus il est tout proche du parc des buttes chaumont !

    • Reply Tania 02/10/2019 at 19:17

      oui c est ça c est un combo avec le parc des buttes chaumont

  • Reply PetitDiable 11/10/2019 at 11:49

    Je connais, c’est un quartier que j’aime beaucoup, très agréable.

    • Reply Tania 13/10/2019 at 19:15

      une belle découverte pour moi

    • Reply Tania 13/10/2019 at 19:16

      merci pour ton passage sur le blog, bienvenue à toi !!

    Leave a Reply