Buongiorno les amis ! Je reviens tout juste de Naples où j’ai passé un superbe week-end prolongé. Naples semble être une ville assez clivante. Je vous le dis tout de suite je fais partie de ceux qui aiment Naples. C’est totalement subjectif. Je ne juge pas ceux qui n’aiment pas cette ville. Moi j’ai kiffé. Trois jours ont été trop courts pour visiter Naples. Je vous livre ici mes premières impressions sur cette escapade de 3 jours magnifiques à Naples. Naples est si proche. Voilà mon retour sur mon long week-end à Naples de 3 jours.2 heures de vol depuis Paris. Naples la mal aimée m’ a conquise.
Retour sur mon long week-end à Naples de 3 jours
J’ai envie de vous dire c’est la seule question que je me pose. J’en avais entendu des choses sur Naples. Ceux qui n’ aiment pas étaient plus nombreux que ceux qui aiment.
Mais j’ai envie de dire : même pas peur. J’attendais d’être sur place pour me faire un avis. C’est confirmé à chaque voyage en Italie je tombe amoureuse un peu plus.
Après un premier voyage à Rome, j’ai attendu 5 ans pour découvrir la Sicile. Je suis tombée en amour. Je vous en avais parlé l’année dernière.
L’histoire d’amour a continué à Bologne en mars en début d’année. Naples ne fait que confirmer. J’aime l’Italie.
Point météo
Très beau et très chaud. Dès notre arrivée, ce vendredi matin il fait déjà 32 degrés. Wouah wouah. Ok, nous sommes mi juillet, je ne m’attendais pas à autre chose.
Mais j’avais tellement la poisse pour ces premières escapades 2017 que … D’ailleurs pour éviter de trop se liquéfier, on a commencé les balades dès 7h30.
Oui vous avez bien lu 7h30 dimanche. Les balades sous le cagnard c’est trop dur je trouve.
les napolitains
Les napolitains que nous avons croisé étaient sympas. Ok je ne parle toujours pas italien. Les échanges étaient limités.
Mais à plusieurs reprises des personnes nous ont aidé avec nos sacs en appuyant sur le bouton de l’ascenseur du métro. Ils étaient serviables quand on leur demandait le chemin. Un monsieur dimanche pensait qu’on s’était trompé de chemin, il voulait nous indiquer le musée archéologique.
Non non nous savions où nous allions. Dans les restaurants avec les serveurs, c’était souvent le show dès qu’ils savaient d’où nous venions.
Choix du bnb
Je veux pas être la fille qui se lance des fleurs mais le Bnb était super bien placé. Nous ne restions que 3 jours donc je ne voulais pas être au fin fond de la ville ou en banlieue.
J’ai opté pour bnb près du métro muséo à peine 5 minutes. C’était bien pratique pour les visites à pied ou en métro. L’endroit était agréable avec tout confort.
Contrairement aux bnb siciliens nous n’ avons pas croisé les autres habitants hormis le dernier jour vite fait.
Patrimoine culturel et historique exceptionnel
Je suis sûre que si on vous dit culture, art, patrimoine culturel Naples n’est pas la première ville italienne à laquelle vous pensez. Détrompez vous car de ce côté la Naples assure. J’ai été scotchée vraiment.
Cela a commencé par le musée archéologique national de Naples. C’était notre première visite. Il était à quelques minutes de notre Bnb.
Pour tout vous dire, je suis loin d’avoir vu tout ce que je voulais voir. Mais entre les différentes musées, églises, basiliques, monastères.. il y a de quoi faire. à Naples.
J’étais en mode ah mais y a ça et encore ça et puis ça. Euh mais franchement je suis tombée par terre. Les amateurs d’art seront servis je vous assure.
Visiter Naples mi juillet
C’était la première fois depuis Rome (2011) que je visitais l’Italie en plein été. A Naples, c’était supportable. Certes, il y avait du monde mais rien d’infaisable.
Je n’ai quasiment pas fait la queue pour tout vous dire.
Naples ce n’est ni Florence ni Rome mais c’est Naples
Clairement, Naples ce n’est pas Rome ni Florence. Cette ville a sa spécificité et personnalité bien à part. On est en Italie du sud. Attention, je ne m’érige pas en spécialiste de l’Italie.
Je ne sais pas quel adjectif utilisé. Populaire mais sans être péjoratif. Je n’ai pas vu tous les quartiers vous vous en doutez.
Oui certains endroits ne sont pas propres. Je ne crois pas nos villes françaises soient si exemptes de reproches en la matière. Délabrées certaines rues sûrement.
Le centre historique et ses petites ruelles justement sont historiques hi hi. En tout cas, cela n’a pas suffi à me faire fuir. J’ai la peau dure il m’en faut plus hi hi.
Visiter Naples et vouloir y revenir
Je suis en mode mais je dois revenir absolument. Je sais déjà ce que je verrai. Les choses que je n’ai pas eu le temps de voir il y en a.
J’ai été surprise de tant de beauté . C’est un peu bête j’avoue. Même si j’avais lu des articles sur cette ville j’ai encore été plus impressionnée en y étant.
Mais pourquoi ai je attendu aussi longtemps pour visiter Naples je me pose la question. Je suis tombée sous le charme.
Pompéi est accessible en train
Qui n’ a jamais entendu parler de Pompéi. Le site de Pompéi est accessible en train depuis Naples, 45 minutes depuis la gare centrale. C’est vraiment extra d’avoir pu visiter Pompéi.
En y allant à l’ouverture on est tranquille pendant quelques heures.
On en parle de la nourriture ?
Bon vos papilles commencent à s’illuminer . Vous avez raison on est en Italie. Je me suis régalée encore entre les spritz, glaces, pâtes et pizza.
Vous l’aurez compris je ne peux que vous encouragez à visiter Naples. Cet article était le premier d’une série sur cette escapade à Naples. Je fais partie de la team amoureuse de Naples.
J’ai tant de choses à vous raconter sur mes séjours en Sicile 2016 et Naples 2017.
Cette ville a beaucoup plus à offrir que l’on ne pense. N’ayez pas peur de cette ville à la réputation si sulfureuse.
Dans cet article ici je vous donne 16 idées pour découvrir Naples en 5 jours. J’y suis retournée en septembre 2018, j’ai raconté en détails toutes les visites possibles et vous allez voir vous allez tombez amoureux de cette ville: quoi faire 5 jours à Naples. Si vous passez un long week-end à Naples cet article est fait pour vous.
Si un séjour à Naples se profile foncez les amis ! Je suis curieuse avez-vous déjà visité Naples ? Ecoutez vous les avis négatifs sur une ville telle que Naples ?
50 Comments
Non, jamais visité Naples et oui, j’ai tendance à écouter les avis négatifs ^^
ah la franchement ne les écoutes pas
Joli billet, qui conforte mon envie de découvrir cette ville. J’ai l’impression qu’il faudrait même y passer plus d’un week-end, car il y a beaucoup de choses à voir en vile et en dehors, je me trompe ?
oui clairement 3 jrs c était trop court
en + de Pompéi les belles îles de Ischia et Procida sont top et aussi la côte almafitaine
plusieurs jrs ne sont pas de trop
ravis de te conforter dans ton idée
déjà allée en Italie Caro ?
On entend toujours des mauvaises choses sur Naples. Ton article me rassure. Tellement envie de découvrir ce joli coin.
oui c est vrai que sa réputation sulfureuse lui colle encore malheureusement à la peau
mais je t assure c est une ville merveilleuse à découvrir
à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité
merci de ta venue sur le blog
bienvenue
Naples me dit bien, il y a un petit côté histoire de mafia qui fait frétiller aussi 🙂
ah ah oui tu me diras si tu y vas
la mafia je ne l ai pas vu ah ah
même pas pensé
Wow, tu nous vends du rêve avec ton article ! Je ne suis jamais allé en Italie mais j’aimerais tellement, qu’importe la ville ! En plus leurs pizzas doivent être délicieuses. Naples a l’air d’être une belle ville même si ce n’est pas la plus touristique, ce n’est pas ça le plus important après tout. Merci de nous avoir fait voyager par tes mots et tes images. Bisous.
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
merci bcp Lila
je te souhaite d aller en Italie et à Naples un jour
merci de ton commentaire
bienvenue sur le blog
ca me tente beaucoup Naples et me tarde tes prochains articles! Pompéi aussi à l’air super! bref Milan et Rome m’ont charmé je pense être comme toi et être charmé de Naples! D’ailleurs pense à Milan la prochaine fois je suis persuadée que tu adorerais
oui j y pense à Milan alors que avant pas du tout
suis sûr que Naples te plaira
faut que je m organise
j ai tellement de choses à vs raconter ici
Je suis aussi d’avis qu’il faut se faire sa propre idée avant de juger une destination. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et très souvent, le contexte et les gens avec qui l’on voyage influencent directement notre appréciation d’une destination! Du moins dans mon cas, c’est très souvent comme ça que ça se passe. 😉
oui clairement les gens qui ont eu des pbs où dans des logements pas tops n auront pas le même ressenti que moi
fortement influencés
on est ts différent alors normal qu on est des avis différents
je me souviens avoir écrit en 2016 sur une ville française que tout le monde adore trouve mignonne alors que chez moi ça a fait pschitt
J’en suis à 4 voyages en Italie et j’adore ce pays! Je projette l’année prochaine de faire Naples, Procida et la Côte Almafitaine…Ton article ne fait que confirmer mon envie…
ah oui tu verras
j espère retourner à Naples et voir quelques îles autour en 2018, mon 4ème voyage la bas aussi
le 2ème et dernier de 2017 après Bologne en mars
team Italie for ever
J ai une amie qui a eu plein d ennuis la bas et cela avait un peu refroidi mon enthousiasme mais j aime tellelment l Italiie que je suis sute que jj adorerais cette ville avec ses defauts ey ses qualites !
ah oui c est vrai que j imagine que les choses sont très différentes qd pbs
moi je ne peux témoigner que de ce que j ai vécu et j ai kiffé
je suis sûr que si un jour tu franchis le pas tu ne seras pas déçue
aucune ville n est parfaite sachant cela….
Comme tu as eu raison d’y rester trois jours, je ne m’attendais pas à une telle richesse et une journée c’était super frustrant ! C’est une ville immense en fait.
oui 1 très grosse surprise et même en 3 jrs c était pas assez
une phrase que je dis svt
je reviendrais
Bon bah comme quoi ^^ Tu connais déjà mon avis sur la question 😉
Je suis contente de lire ton avis, on sent à travers tes mots que tu as adoré cette ville.
As-tu pu prendre le bateau pour aller sur une des îles alentours ?
non pas eu le temps la seule excursion a été Pompéi mais j espère que en 2018 je pourrais aller sur les îles voisines
Je fais partie des personnes qui détestent Naples. Pourtant c’est là d’où je viens, mon nom est très clairement Napolitain et pourtant j’ai horreur de cette ville ! J’en ai un très mauvais souvenir et je ne compte pas retenter l’expérience.
ah mince qu est ce qui t es arrivé
j espère que tu pourras avoir 1 autre opinion de la ville
on a tous un ressenti différent je le sais bien
merci de partager ici ton sentiment
Hello Tania,
Je partage ton enjouement pour Naples. Je suis tombée en amour aussi pour cette partie de l’Italie, porte d’entrée de la merveilleuse côte amalfitaine que j’aime à la folie <3
je te conseille de lire "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante qui te permettra de continuer ton voyage à Naples depuis Paris (vraiment super !!)
bises,
Sophie
coucou Sophie
merci du conseil
entre amoureux de l’Italie et de Naples on se comprend
j espère y retourner en 2018 et aussi voir les îles autour
Tes photos sont magnifiques, je ne connais pas la ville et tu m’as donné envie d’y aller !
merci bcp, je te souhaite d y aller
c est à 2h de Paris
Quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire 🙂 Tes photos donnent envie aussi, d’ailleurs ! J’ai une collègue qui y est partie depuis peu et elle a beaucoup aimé… et des amis qui malgré leurs précautions se sont fait avoir par des pickpockets (forcément, leur avis sur la ville est moins dingue ^^).
De mon côté, l’énorme claque que j’ai prise, c’est Nuremberg. D’ailleurs, je résiste à l’envie d’en parler sur le blog maintenant car je préfère attendre la rentrée… mais pfiou, quelle claque ! En plus, c’est une ville que je m’attendais à ne pas aimer. J’ai été traumatisée par 9 ans d’allemand sous la contrainte, j’ai même failli refuser d’entrer dans une grande école où j’étais pourtant admise parce qu’on m’y forçait à continuer l’allemand…
J’ai catégoriquement refusé tout voyage en Allemagne et puis je me suis « fait violence » en choisissant cette ville inhabituelle, en me disant que ma passion pour la Seconde Guerre Mondiale aiderait à faire passer la pilule. Et j’ai trouvé la ville formidable…
oh oh merci beaucoup Marlène
je suis très touchée par tes propos, j’ai écrit cet article tout simplement la veille de sa publication
les photos sont prises avec mon petit smartphone Sony M4, moi qui complexe bcp à cause de mes photos
reste à trier celles de l appareil photo
clairement avec 1 expérience de pickpocket la donne change
c est vrai que Nuremberg n est pas la 1ère ville auquelle je pense en Allemagne
l allemand t as traumatisé dis moi
moi j en ai fait de la 4ème jusqu’en terminale j aimais bien
bon aujourd hui j ai décroché je ne parle plus du tout
j attends ton article alors
Chouette article 🙂
J’avais très envie de partir à Naples avec mon amoureux cet été, mais les vols étaient un peu trop chers.
Ca sera pour une prochaine fois !
Bises, à bientôt
Lice – http://www.leblogdelice.com
j avais acheté mon billet en janvier
j espère que tu auras l occas en 2018 c superbe comme endroit
bienvenue à toi merci de ton commentaire
La photo du musée archéologique est magnifique! Je n’avais jamais entendu de Naples, mais après lire cet article j’ai beaucoup d’envie!!!!!!!!
merci bcp c ‘est très gentil
si tu as l occas n hésites pas y aller
bienvenue par ici
On se laisserait bien tentés par Naples 🙂 déjà on adore l’Italie ! et ton article donne envie !
Merci !!! va falloir programmer ça !
ah oui ça serait très chouette en plus il y a la côte almafitaine et de belles îles à découvrir
moi j ai déjà mon programme de prêt pr la prochaine fois
Oui quel enthousiasme! Et quel plaisir de lire ton article. J’ai été également emballée par cette ville vibrante. Culture, gastronomie et un je ne sais quoi qui la rend si différente des autres grandes villes. Je n’ai pas eu cette sensation d’étouffement que je ressens habituellement dans les espaces urbains.
Les clichés ont la vie dure.. Ma tante qui vit dans le nord de l’Italie est toujours morte d’inquiétude quand je ‘descends’ dans le sud du pays. Alors, quand je lui ai dit que j’étais à Naples, c’était presque la crise cardiaque ^^
Pourtant, je ne crois pas que la ville soit plus dangereuse que Paris ou Milan par exemple en terme de pickpocket. Et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.
Hâte de lire la suite de ton séjour napolitain Tania 🙂
merci Claire
ah oui alors même si tante a peur… moi non plus je ne me suis sentie à aucun moment sentie en insécurité
bon pr la suite faut que je m organise
J’ai eu la chance d’aller en Italie (Rome, Sienne, Florence) mais pas à Naples ni à Bologne.
Ca a l’air magnifique ! 🙂
Je n’écoute pas trop les avis négatifs, enfin ça sera plutot sur un hôtel. Non sur une ville, car on ne fera jamais le même « chemin » et les mêmes découvertes que les autres. Ni les mêmes rencontres…
oui exactement ça
ça l était vraiment et très surprise que peu de monde finalement en plein été
je te souhaite de découvrir ces endroits sans oublier la Sicile
je ne connais ni Florence ni Sienne
Tu m’as convaincu, j’ai envie de retourner en Italie au plus vite !
ah oui si tu as l occas fonce
j en suis éblouie à chaque visite
j espère que mes projets Italie se concrètiseront en 2018
bienvenue Hélène sur le blog, merci de ton commentaire
Très chouette article. Je suis fan de l’Italie et quand j’ai vu qu’une ligne Lille Naples était ouverte j’ai pris mes billets d’avion. Du coup, j’y vais dans moins d’un mois, il me tarde.
Petite question, j’ai vu dans mon Routard qu’une carte était valable pour les transports en commun et quelques musées, l’as tu prise? Et si oui qu’en penses-tu?
Merci d’avance 🙂
merci bcp
oui je l’ai prise et nous a bien servi
je l ai prise à l’aéroport avec l’entrée à Pompéi , pass pr 3 jrs 32 euros
les 3 premiers musées sont gratuits et les autres – 50 ¨% et transports illimités
vs restés combien de jrs ?
J’ai découvert ton article en faisant une recherche sur Naples sur Twitter. J’y passe 4 jours le mois prochain et je lis tout ce que je peux trouver pour organiser au mieux ces quelques jours sur place. J’ai lu en majorité des avis négatifs alors j’étais ravie de tomber sur ton article et de lire ton enthousiasme 🙂 On pars 4 jours plein mais, comme c’est l’hiver, je pense qu’on va troquer la côte Amalfitaine contre une journée à Rome qu’on adorerait visiter aussi.
Belles fêtes de fin d’année.
coucou Sabrina c fou que twitter t ai amené jusque ici. Je comprend ton désarroi avant d aller à Naples avais pas de bons échos non plus, 1 collègue autour de moi n avait pas aimé
fo dire qu elle était dans le quartier de la gare et ne se sentait pas rassurée le soir dc je pense que ça joue bcp
moi j étais dans le centre historique où j n m sentais pas du tout mal à l’aise
as tu déjà ton hébergement
tu as compris que je fais partie de la team qui aime Naples, on existe aussi
j espère que tu aimeras autant que j ai aimé
n hésites pas à m envoyer un mail si tu as des questions
je ne sais pas si j aurais écris le reste des articles sur Naples j ai bcp de retard
contente de ta venue sur le blog, bienvenue à toi
c trop drôle car j ai découvert ton blog il y a quelques années en flanant sur le net
je suis une fan absolue du Brésil, à l’époque je n étais pas encore allée au Brésil
dire que depuis j ai 2 voyages au compteur de ce magnifique pays
concernant Naples l idée m est venue en début 2017, fo dire que je suis tombée en amour avec la Sicile en 2016 et du coup ai booké Bologne en mars
j me disais que si j avais aimé la Sicile pas de raison que j n aime pas Naples malgré ce que les gens en disent
j aime les villes du sud
certes c n est pas Rome mais ambiance particulière et pr les amateurs d art tu sera étonnament surprise ai été bluffé
cette ville est très clivante tu vois comme Marseille dans ma TL peu aime mais moi j ai aimé
si tu vx en attendant mes articles sur Naples voici celui d »une blogueuse qui a aussi bcp aimé : http://travelingbrunette.com/une-journee-a-naples/
n hésite pas si tu as des questions je serai ravie de te répondre
j
Tu ne penses pas si bien dire parce que pour trouver ton article via le #Naples sur Twitter, j’ai dû fouiller parmi tous les tweets qui parlent de football ! Je ne savais pas que l’équipe de Naples était si réputée 😀
En tout cas j’ai bien fait puisque ton article m’a redonné un coup de boot pour la destination qu’on a choisie un peu par défaut. On voulait partir au Maroc au départ mais le temps a passé et c’est devenu hors budget. J’aurais préféré faire Naples au printemps pour profiter de la côte Amalfitaine. Là j’hésite à y consacrer une journée parce que même si c’est joli, ça n’aura pas le même charme qu’aux beaux jours… Du coup, on envisage une journée à Rome pour avoir un petit aperçu avant d’y retourner une prochaine fois.
Pour l’hébergement, on a craqué sur un joli appart Airbnb qui se trouve dans le centre historique, juste à côté de l’université. C’est à 2 stations de métro de la gare, ce sera pratique pour prendre le train pour Rome. Il semble y avoir aussi plein de bons restos à côté, alors le hasard a bien fait les choses.
Le monde est petit, si tu as consulté mes articles sur le Brésil il y a quelques années ! J’espère qu’ils t’ont donné des infos utiles pour organiser ton séjour ? Quelles villes as-tu visité ? J’ai A-DO-RE le tout petit bout que j’ai vu de ce pays. Moi c’est pour cette destination qu’une collègue a essayé de me faire douter (alors qu’elle n’y était jamais allée !) et heureusement, je me suis fiée aux avis de personnes y étant déjà allés parce que c’était l’un de mes plus beaux voyages. J’espère y retourner pour plus longtemps et découvrir plus de villes.
On a un autre point commun puisque j’aimerais beaucoup aller visiter Marseille malgré toutes les choses négatives que l’on peut entendre. Il vaut mieux se faire soi même une idée parce qu’on a pas tous les mêmes goûts, les mêmes attentes ou la même ouverture d’esprit.
Merci pour le lien vers l’article de la blogueuse qui a aimé Naples. Je vais de ce pas le consulter. J’en ai trouvé quelques uns aussi, si ça t’intéresse, je pourrai t’envoyer une liste 🙂
Je commence tout juste à préparer le programme alors je n’ai pas encore (trop) de questions à part une qui me vient à l’esprit : comment on rejoint le port et front de mer depuis le centre historique ? Je ne me rends pas compte si la distance se fait facilement à pied et je crois que le métro ne va pas jusque là. Je te dirai si j’ai d’autres questions.
Belle journée !
merci Sabrina
pour rejoindre le port j imagine que tu dois pouvoir faire une partie en métro
je n étais pas aller jusque là
malheureusement je n ai pas eu le temps d aller sur des îles
pr rejoindre le sud de la ville j avais pris le métro et marcher
ah oui se faire son propore avis c essentiel je pense
je crois que j avais lu un article sur Paraty sur ton blog
me concernant n hésites pas à consulter la partie Brésil sur le blog
en 2018 jétais allée à Rio Iguacu Paraty Ilha Grande j avais adoré en 2015
en 2017 j ai parcouri Sao Luis Lencois Rio Pétropolis et Arraial do cabo
je pourrais te parler du Brésil pdt des heures
c mon pays de coeur
hâte d y retourner en 2020
je kiffe ce pays depuis 25 ans déjà
Naples est dans notre viseur! On sait pas pour quand mais notre jour viendra 🙂 Du coup tu nous fais saliver avec cet article!
merci ça me fait plaisir
c est vrai qu elle n a pas bonne réputation c est une ville portuaire du sud de l Italie mais moi je kiffe
j espère d ici quelques semaines écrire des articles pr en parler en détails