France

Visiter Montpellier: 31 Idées de visites et bonnes adresses

21/07/2019
visiter Montpellier en 2 jours

Coucou les amis ! Je reviens sur le blog pour vous raconter plus en détails mon dernier séjour à Montpellier. J’en profite pour vous donner des idées de visite et mes bonnes adresses à Montpellier. Lors d’une première visite entre deux trains en 2018, j’avais juste eu le temps de faire un petit tour de la ville en moins d’une journée, en quelques heures pour être exact. Je savais que je reviendrai un jour visiter Montpellier avec plus de temps. La 1ère fois m’avait laissé un goût de trop peu bien sûr.  Il me fallait bien partager ici un petit guide pour découvrir  Montpellier, ( ville que j’adore ) , pour que vous ayez des idées des choses à faire et à voir à Montpellier. Je suis certaine que vous sauterez le pas pour voir Montpellier le temps d’un week-end ou plusieurs jours,   de vos propres yeux. Je me suis sacrifiée et j’ai testé pleins bonnes adresses où manger.  La bouffe c’est la vie hein ? Suivez le guide ! Visiter Montpellier en 2 ou 3 jours !

Visiter Montpellier le temps d’un week-end ou plus: Guide pratique et bonnes adresses

 

Montpellier est une charmante ville du sud de la France. Elle se situe à 10 kms de la mer Méditerranée.

Montpellier est une ville que j’apprécie beaucoup. Je suis venue vous l’aurez compris peu de fois mais le charme a opéré au premier regard loool. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller partout à Montpellier mais en tout cas j’y ai plaisir à y venir.

 

 

J’espère qu’il y aura une prochaine fois pour explorer les quartiers inconnus et les adresses non encore essayées de Montpellier et donc non présentes dans cet article.

Visiter le centre ville de Montpellier

1- Flâner dans les rues de l’Ecusson

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

visiter Montpellier en 2 jours

Je fais la maligne hein. Mais, vous ne le savez peut-être pas mais l’Ecusson est le nom donné au centre historique de Montpellier. Son nom s’explique par sa forme en écu.

 

J’ai eu l’occasion de me balader en long, large et travers dans ce centre ville.

 

visiter Montpellier

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

visiter Montpellier

2- Rdv à la Place de la Comédie

Qui n’a jamais entendu parler de la Place de la Comédie à Montpellier. C’est un des lieux incontournables d’une visite de Montpellier. La Place de la Comédie est une des plus grandes places piétonnières d’Europe.

 

visiter Montpellier en 2 jours

La Place de la Comédie est un endroit idéal pour partir à la découverte du centre ville de Montpellier.

3- Opéra de Montpellier

Lorsque vous êtes à la Place de la Comédie, vous pourrez observer l’Opéra de Montpellier. Il est face à vous.

4- Tour Babote

La Tour Babote se trouve près de la gare Saint-Roch. Cette tour est un vestige des remparts du XIV è siècle. Depuis le XVIII è siècle, la Tour a été surélevée pour abriter l’Observatoure astronomique.

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

N’hésitez pas à consulter le site internet de la société astronomique de Montpellier pour découvrir les prochains événements.

5- Quartier Saint-Roch et son église

J’adore le quartier Saint-Roch de Montpellier comme toute la ville me direz-vous. Vous y trouverez pleins de commerces, restos, bien sûr l’église Saint-Roch et des fresques murales.

Vous retrouverez plus loin de cet article toutes mes bonnes adresses de restaurants à Montpellier.

 

visiter Montpellier en 2 jours

visiter Montpellier en 2 jours

6- Quartier Saint-Anne et son église

Dans le quartier Saint-Anne, vous trouverez bien sûr l’église Saint-Anne. Dans le Carré Saint-Anne, vous verrez des expositions temporaires d’art contemporain.

 

visiter Montpellier en 2 jours

7- Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale de Montpellier est vraiment imposante. Elle est accessible facilement lors d’une promenade. C’est par hasard que je suis tombée sur elle un midi.

 

C’est ce que j’adore dans ce genre de ville facilement visitable à pieds.

visiter Montpellier en 2 jours

Il y a forcément de belles choses à admirer au gré de vos ballades. Cela sera le cas à Montpellier. Vous pouvez en être certain.

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

visiter Montpellier en 2 jours

8- Faculté de Médecine de Montpellier

La Faculté de Medecine de Montpellier est la plus ancienne du monde occidentale. Malheureusement, je n’ai pas pu visiter cette faculté. C’est un véritable joyau.

 

Elle est dans un bâtiment qui est à coté de la Cathédrale Saint-Pierre.

visiter Montpellier en 2 jours

Vous pourrez lors de cette visite guidée visiter des lieux non ouverts au public habituellement. La bibliothèque de la faculté dispose de trésors inestimables comme 100 000 volumes imprimés antérieurs à 1800.

9- Jardin des Plantes

C’est lors de ma 2ème visite de Montpellier que j’ai pu visiter son Jardin des Plantes. Il faut savoir que le Jardin des Plantes de Montpellier est étoitement lié à l’Université de Montpellier. Il lui appartient même.

 

D’ailleurs, quand je l’ai visité il y avait des étudiants en cours.

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

Ce jardin est classé au Monument historique depuis 1992. Ils attendaient le jardinier en chef semblent ils pour commencer la visite. Pas mal hein, cours en direct live du Jardin des Plantes de Montpellier.

visiter Montpellier en 2 jours

C’est une visite gratuite que vous pourrez faire à Montpellier. J’ai appris que le Jardin des Plantes de Montpellier est un des plus anciens de France. Voici un espace de verdure en plein centre de Montpellier.

 

N’hésitez pas à  aller faire un tour. Il est bien agréable de s’y promener.

visiter Montpellier en 2 jours

Au départ, ce jardin avait été crée en 1593 pour y cultiver des plantes médicinales. Dans la pratique, bien d’autres variétés y ont été cultivées. Des visites guidées de ce jardin sont aussi possibles. N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office de tourisme.

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

 

visiter Montpellier en 2 jours

10- Arc de Triomphe

Vous trouverez aussi à Montpellier un Arc de Triomphe. En partant du Jardin des Plantes, en suivant la ligne d’un des trams de Montpellier, vous y arriverez. Il a été construit en l’honneur du roi Louis XIV. Auparavant, on trouvait un rempart à ce lieu.

visiter Montpellier en 2 jours

Il est possible de gravir l’Arc de Triomphe en visite guidée avec l’Office de tourisme de Montpellier. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Je pense que j’essaierai la prochaine fois.

 

Quand je vous dis que je reviendrai un jour à Montpellier !! 90 marches sont nécéssaires pour atteindre un très beau point de vue de Montpellier et ses environs.

Montpellier: en dehors de l’Ecusson

11- Place Royale du Peyrou

Vous continuez et vous trouverez en face de l’Arc de triomphe, la Place Royale ou Promenade du Peyrou. Le Parc abrite une brocante le dimanche à Montpellier. Quand j’y suis passée, j’y ai vu de nombreux habitants de Montpellier.

visiter Montpellier en 2 jours

 

 

Que ce soit en famille, enre amis, jeunes et plus vieux, il semble que la Place du Peyrou est un lieu où se retrouvent les Montpelliérains.

 

visiter Montpellier en 2 jours

12- Château d’Eau

Le Château d’eau était la réserve d’eau de la ville de Montellier, distribuée gratuitement.

13- Aqueduc

L’Aqueduc Saint-Clément permettait d’alimenter en eau la ville de Montpellier. Il se dit que l’ingénieur Henri Pitot de Launay s’est inspiré du Pont du Gard lors de sa construction.

Se régaler à Montpellier: Mes bonnes adresses

Bonnes adresses de cafés, bars, restaurants à Montpellier

14- El Chivito

On commence le tour de mes bonnes adresses à Montpellier par un resto sud-américain. Hasard ? J’ai repéré cet endroit sur le site de Grizette : Manger à moins de 10 euros à Montpellier. Un endroit ouvert le dimanche après-midi, je dis oui. J’avoue que j’avais peur de tomber sur une adresse au hasard.

 

C’est à noter El Chivito est ouvert toute la journée le dimanche. Un cocktail pour bibi et quelques tacos plus tard, j’étais rassasiée. Voilà pour mon premier repas de ces quelques jours à Montpellier. Je conseille cette adresse à Montpellier.

 

J’étais seule donc je n’ai pas eu besoin de réserver. J’étais la seule cliente à cette heure: environ 15h30.

Des envies de nourriture sud-américaine à Montpellier, je recommande El Chivito.

El Chivito
54, rue de l’Aiguillerie
34000 Montpellier.

Vous trouverez pas mal de choses sympa dans cette rue, je vous préviens.

15- L’Autre Sud

Direction le Liban pour cette nouvelle adresse Montpelliéraine. Elle se trouve à quelques minutes de la Place de La Comédie. Je ne mange pas souvent libanais. Cela permet de changer le midi.

 

La formule était à un prix raisonnable et c’était bon. Le thé à la menthe était un délice. Envie de manger libanais à Montpellier, je recommande l’Autre Sud.

L’Autre Sud
26, rue des Etuves
34000 Montpellier

16- Bombay

Et si on mangeait indien à Montpellier ? J’ai choisi de dîner à Bombay. J’ai été bien reçue. On m’a expliqué les plats qui’ils servaient.

 

Bon, bien sûr à la fin, j’ai roulé jusqu’chez moi. Un cheese nan par là, un poisson curry par ici, des beignets et bien sûr accompagnés de boisson….. C’était bon.

 

Je conseille donc Bombay comme resto indien à Montpellier.

Bombay
6, rue Pila St Gély
34000 Montpellier

17- El Tipico

Envie de boir un verre dans un bar sympa à Montpellier, j’ai essayé El Tipico. Là vous avez des saveurs de l’Espagne. Vous venez ? Planchas, salades, tapas, vins….. Que des bonnes choses quoi.

El Tipico
4, rue des Ecoles Laïques
34000 Montpellier

18 – Bar du Musée

Je suis passée devant ce bar de Montpellier un soir. Je me suis dit pourquoi pas. Le lendemain, j’étais acoudée à ce bar. En fait, j’étais dehors. Il faisait si bon franchement. C’est le plus vieux bar de Montpellier.

 

Bonne ambiance. Le soir où j’y étais les habitués étaient présents. C’était chouette. Au programme pour bibi, tapas et vins. Il y a un Happy Hour en plus donc……

Bar du Musée
1, rue du Montpellièret
34000 Montpellier

19 – Les Casseroles en Folie

Vous cherchez une bonne crêperie à Montpellier ? J’ai ce qu’il vous faut avec Les Casseroles en Folie. Une bonne crêperie dans le centre historique de Montpellier. C’est bon et l’accueil est sympa.

Les casseroles en Folie
5, Place de la Chapelle Neuve
34000 Montpellier

20- II Pizzaiolo

Envie d’une pizza faite par de vrais italiens, direction II Pizzaiolo. Je les entendais, ils parlaient tous italiens en cuisine, que ce soient les serveuses ou cuisiniers ou patron. Bon, de toute façon vous reconnaitrez leurs accents.

 

L’accent italien à plein nez. Les formules ne sont pas chères. Il est possible de manger pour moins de 10 euros dans cette pizzeria le midi. Il y a plusieurs adresses.

 

Je suis allée à celle non loin de la Place de La Comédie.

II Pizzaiolo
14, rue Boussairolles
34000 Montpellier

21- L’Oignon Givré

L’oignon est une chouette adresse à Montpellier si vous souhaitez manger bien et pas cher. J’ai testé L’oignon Givrée un midi. J’aime bien le concept. Vous vous servez à volonté. C’est fait maison.

 

Quiche, salade à volonté, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter dessert. Pour les végétariens, pas de problème car le buffet est végé. Une formule à 9 euros c’est vraiment top.

 

Bon, pas cher, fait maison et végétarien, l’offre de L’oignon Givré ravira les personnes de passage à Montpellier voulant manger sainement et simplement sans y laisser un bras.

L’Oignon Givré
46, rue de L’université
34000 Montpellier

22- Comme un Dimanche sous le Figuier

C’est ma copine Johanna qui m’a suggéré ce resto. Nous nous sommes retrouvées à y manger un midi. C’est bon. Vous verrez une formule au choix avec plusieurs plats. Nous avons bien mangé.

 

Je remercie Johanna de ce partage car j’étais passée plusieurs fois dans la rue sans m’apercevoir qu’il s’agissait d’un restaurant.

Comme un Dimanche sous le Figuier
15, rue du Petit Saint-Jean
34000 Montpellier

23- Burger’N’Co

Envie d’un bon burger à Montpellier, j’ai testé pour vous Burger ‘N’Co. Je suis comme ça moi, je me sacrifie pour mes lecteurs. J’ai trouvé bons les burgers de Burger ‘N’ Co.

 

J’ai passé un agréable moment chez eux. Oui, oui, je fais partie de ces gens là qui mangent des burgers loool. Et vous ?

Burger’N’Co
1, rue du Pila St Gély
34000 Montpellier

Où manger des glaces à Montpellier ?

J’adore les glaces. Et bien entendu, je me devais de manger des glaces lors de mon séjour à Montpellier. Je me suis régalée dans toutes ces adresses.

24- La Banquise

visiter Montpellier en 2 jours

 

Direction l’Ecusson, le centre historique de Montpellier, non loin de la rue Saint-Guilhem,  avec cette très bonne adresse de glace. un glacier top que je recommande à Montpellier. Il faut savoir que la propriétaire fabrique ses glaces dans un laboratoire. Ce sont vraiment des produits artisanaux.

 

Suivant les saisons, les produits changent. Comme elle est artisanale, elle a toute la latitude pour pouvoir faire ce qu’elle veut avec les fruits, choisir les fruits de saison, choisir les mélanges qu’elle souhaite. Je me suis régalée à la Banquise.

 

Vous pourrez bien sûr déguster ces glaces sur place ou à emporter.

La Banquise
2, rue du Petit Saint-Jean
34000 Montpellier

25- Mamma Mia Gelataria

Mamma Gelataria se trouve tout tout près de la Place de la Comédie à Montpellier. Ce glacier est tenue par un couple d’italien. Les glaces sont divines. Bien entendu,  ce sont des glaces artisanales. Je m’y suis régalée.

 

Si vous voulez manger de très bonnes glaces à Montpellier,  direction Mamma Mia Gelataria.

Mamma Mia Gelataria
1 bis, rue de Verdin
34000 Montpellier

26- Padova

Pour cette dernière adresse de glacier, je conseille Padova. Tout proche de la Chambre de Commerce et d’industrie de Montpellier, une rue adjacente à la Grande Rue Jean Moulin, vous trouverez le glacier Padova.

 

Un endroit où assurément vous allez vous régalez. Si vous restez 2 à 3 jours à Montpellier, vous aurez l’occasion de tester Padova. Vous ne le regretterez pas je vous assure.

Padova
1, rue Rouan
34000 Montpellier

Le temps d’un week-end à Montpellier ou pour un séjour plus long avec Montpellier comme point de chutes, je vous conseille de tester toutes ces adresses. Elle se trouvent toutes dans le centre historique de Montpellier. Il se trouve que c’est le quartier que j’ai le plus visité.

 

Je sais qu’il y a aussi des bons spots où manger le long de la rue Saint-Guillhem, rue de l’Aguillerie, dans le quartier Saint-Roch pour ne citer qu’eux.

Montpellier côté culture

visiter Montpellier en 2 jours

 

Vous vous doutez que l’aspect culturel est important à Montpellier. Vous trouverez votre bonheur.

 

visiter Montpellier en 2 jours

visiter Montpellier en 2 jours

visiter Montpellier

27- Librairie Sauramps

La Librairie Sauramps se trouve tout proche de la Place de la Comédie. C’est un lieu de perdition pour moi. Je craque toujours pour au moins un roman. Je suis faible lool.

Le choix est diverse. Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Librairie Sauramps

LE TRIANGLE
ALLEE JULES MILHAU
34000 MONTPELLIER

 

28- Panacée

La Panacée est le Centre comtemporain de Montpellier. Elle est située dans l’ancien collège royal. N’hésitez pas à consulter leur site pour connaître la programmation. Malheureusement, pour moi quand j’y étais les expositions étaient plus tard dans la journée.

 

J’ai seulement bu une limonade. Il faut savoir que tous les dimanches La Panacée propose des brunchs que je n’ai pas  pu tester.

La Panacée

14, rue Ecole de Pharmacie

34000 Montpellier

29- Musée Fabre

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter le Musée Fabre de Montpellier. C’est un des plus grands musées de la région.

Musée fabre

13, rue Montpelliéret

34000 Montpellier

30- Hôtels Particuliers de Montpellier

Je n’ai pas eu le temps mais j’aurais bien aimé visité les hôtels particuliers de Montpellier. N’hésitez pas à regarder sur le site de l’Office de Tourisme. Ils organisent régulièrement des visites des cours de ces hôtels particuliers.

visiter Montpellier en 2 jours

N’hésitez pas à me faire votre retour sur ces visites. Malheureusement, je n’ai pas pu en faire.

 

visiter Montpellier en 2 jours

 

31- Geosphère

Géosphère allie mes deux passions: le voyage et la lecture. C’est le lieux de toutes les tentations. Une librairie de voyage c’est pas la classe hein. Elle organise des événements, rencontres avec auteurs.

visiter Montpellier en 2 jours

N’hésitez pas lors de votre passage à Montpellier à consulter leur agenda. Je craque toujours pour des petites choses chez eux.

 

Géosphère

20, rue Jacques Coeur

34000 Montpellier

Comment aller à Montpellier ?

visiter Montpellier en 2 jours

 

Train

Vous commencez à me connaître, en membre de la team sans voiture, je choisis en France à 95 % le train lors de mes voyages. Pour aller à Montpellier, le train est bon moyen depuis Paris avec un trajet de 3h30.

 

Bien entendu l’idéal est de s’y prendre à l’avance et de voyager en semaine pour ne pas vendre un rein. Je dis ça car certaines personnes autour de moi écarquillent leurs yeux quand je dis que je réserve mes billets de trains 3 mois à l’avance soit la période d’ouverture de trains Sncf.

 

Bon, je m’écarte du sujet. La gare est à 200 m de la Place de la Comédie.

Bus

Vous pouvez rejoindre Montpellier en bus aussi. Bon depuis Paris c’est plus long genre 11h30.

Avion

Montpellier est à 1h10 de vol de Paris. L’aéroport est à 8 kms du centre ville.

Voiture

Il faut savoir que Montpellier est à 240 kms de Toulouse, 167 kms de Marseille, ou encore 480 kms de Bordeaux. Elle est encore à 4 heures d’italie ou 3h30 de route de Barcelone.

Conclusion

 

visiter Montpellier en 2 jours

J’espère que vous avez apprécié ce petit guide pour visiter Montpellier le temps d’un week-end de 2 jours ou pour un séjour plus long. Il me reste encore beaucoup à explorer à Montpellier. Comme vous avez pu le voir les choses à voir et à faire à Montpellier sont nombreuses. Je n’ai pas abordé Montpellier côté plage car je n’ai pas eu le temps d’y aller. Je sais que j’irai une prochaine fois. Idem pour les autres quartiers de Montpellier. Je sais Montpellier ce n’est pas que l’Ecusson. J’espère avoir l’occasion une prochaine fois.

Je me suis sacrifiée ou pas lool pour répondre à la question où manger à Montpellier.

Vous êtes de passage à Montpellier pour le week-end ou les vacances, j’ai partagé mes bonnes adresses pour manger des glaces artisanales, des glaces de qualité. Je me devais d’essayer ces adresses avec soin. Je pense à mes chers lecteurs du blog. C’est crédible ???

Bref, en tout cas si vous avez d’autres adresses ou des bons plans à Montpellier n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article du blog. J’espère pouvoir enrichir cet article de futurs autres bonnes adresses et choses à voir à Montpellier.

Si vous avez encore un peu de temps et voulez visiter un village en dehors de Montpellier, n’hésitez pas à lire mon article du blog sur ma journée à Saint-Guilhem-le-Désert, un beau village à 36 kms de Montpellier.

Avez-vous envie de visiter Montpellier ? Connaissez-vous Montpellier ?

8 Comments

  • Reply Marjorie 21/07/2019 at 18:15

    Merci pour cet article Tania! Je le garde sous le coude car on ne sait jamais 😉 je sais déjà que j’aimerais beaucoup cette ville, sud, soleil, plein de jolis endroits à découvrir, bonnes choses à manger, que demander de plus 😉

    • Reply Tania 21/07/2019 at 21:44

      merci Marjorie de ton passage par ici. Oui une bonne idée pour un week end hors saison avec pleins d’adresses où manger à Montpellier. Tu vas kiffer c’est certain

  • Reply Marie 21/07/2019 at 21:40

    Trop cool ton article! Je connais pas du tout tes adresses food mais ça nous donne de potentielles adresses a tester si on passe par là 🙂

    • Reply Tania 22/07/2019 at 21:59

      merci bcp. Tu me diras qd tu les testeras. J’espère que tu auras remarqué tous les efforts consentis pour les lecteurs du blog hein ?

  • Reply PepetteEnVadrouille.fr 24/07/2019 at 09:10

    On a de la famille la-bas donc avec les mariages, baptêmes, communions…on y va 1 week par an. Pas trop le temps de visiter mais une fois on s’est baladé dans le centre historique très sympa. On avait dégusté une excellente souris d’agneau. Prochain passage dans une semaine pour…un mariage! 🙂

    • Reply Tania 24/07/2019 at 20:19

      oui on aime se balader dans son centre historique, il est très plaisant, belles balades à pieds à Montpellier c est obligé

  • Reply Rokusan 31/07/2019 at 14:52

    Maintenant que ma belle-famille s’est installée à Montpellier je vais avoir l’occasion de bien la découvrir. Pour ma première fois j’ai fais le même parcours que toi, et c’était vraiment super ! Moi qui avait détesté Montpellier pendant tant d’années, j’ai bien changé d’avis 🙂

    • Reply Tania 04/08/2019 at 11:29

      ah oui c vrai tu n accrochais pas avec Montpellier ? Tu vas avoir de quoi faire maintenant à Montpellier c super

    Leave a Reply