France

Visiter la Maison de Balzac à Paris: une chouette idée de sortie à Paris

03/09/2019
visiter la Maison de Balzac à Paris

Dans cet article du blog, je reviens sur une chouette sortie parisienne que j’ai faite cet été 2019. J’ai visité la Maison de Balzac à Paris. La Maison de Balzac a réouverte après plusieurs mois de travaux. J’ai décidé de cette sortie parisienne en voyant les affiches dans le métro parisien. Je dois vous avouer que je ne savais pas que la Maison de Balzac existait jusqu’alors. La visite de cette maison correspond totalement au thème du rdv inter-blogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Au mois d’avril c’est Hélène & Paule-Elise du blog 1916 kilomètres qui avaient choisi le thème: Maison d’artiste. Que dire de l’écrivain Balzac. Je crois que d’une façon ou d’une autre, nous avons tous dans un coin de notre tête un souvenir de cet écrivain français parmi les plus connus. Si vous voulez visiter la Maison de Balzac à Paris, suivez le guide !

Visiter la Maison de Balzac à Paris

Idée de sortie culturelle à Paris: visiter la Maison de Balzac

visiter la Maison de Balzac

Ce qui est sympa à Paris, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Ce jeudi 15 août 2019, j’étais dans le 19e arrondissement dans le nord de Paris et l’après-midi, j’étais dans un univers totalement différent avec ce passage dans le quartier de Passy.

J’ai visité la Maison de Balzac dans les beaux quartiers de Paris: XVIè arrondissement. Je ne connais quasiment pas cet arrondissement de Paris.

 

visiter la Maison de Balzac

Cette année, il y a pas mal d’événements dans la région de la Loire notamment à Tours pour fêter la 220ème année de la naissance de Balzac. Je vous parlerai dans les prochaines semaines avec un article du blog de ma journée à Tours cet été.

Visite de la Maison de Balzac en quelques photos

Le soleil est apparu en fin de matinée lors de cette journée à Paris. Lors de ma visite ce jeudi férié d’août, les expositions temporaires du musée n’étaient pas encore disponibles. J’ai pu visiter la Maison de Balzac gratuitement.

visiter la Maison de Balzac

Il y a plusieurs salles à voir dans cette maison. Vous serez guidés dans cette maison par un parcours. La Maison de Balzac abrite désormais un musée consacré à l’écrivain français Honoré de Balzac.

Il est mort à Paris assez jeune: 51 ans après être né à Tours. On peut voir certains de ces manuscrits, corrections notamment la Condition Humaine. Il faut savoir que de toutes les maisons parisiennes de Balzac c’est la seule qu’il reste encore aujourd’hui.

visiter la Maison de Balzac

 

 

visiter la Maison de Balzac

 

 

Dans ce musée parisien consacré à Balzac, vous trouverez des dessins, peintures, gravures, éditions rares consacrant l’oeuvre de Balzac. C’est une façon différente d’aller à la rencontre de l’auteur.

 

visiter la Maison de Balzac

 

visiter la Maison de Balzac

Depuis le jardin de la Maison de Balzac, vous aurez  une belle vue sur la Tour Eiffel.

 

 

visiter la Maison de Balzac

Informations pratiques pour visiter la Maison de Balzac à Paris

Pour avoir plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site de la Maison de Balzac. Vous saurez ainsi en temps réel les expostions à venir dans ce musée. J’espère avoir l’occasion de découvrir les expositions temporaires de la Maison de Balzac à l’avenir.

 

visiter la Maison de Balzac

La visite et la découverte de l’exposition permanente était intéréssante. Située dans le quartier de Passy, cette maison a été occupée pendant plusieurs années par Balzac .

Il était difficile d’y pénétrer. Balzac faisait fasse à des créanciers.

Il portait même un autre nom. La maison est inscrite au Monuments historiques depuis 1913.

Maison de Balzac
47, rue Raynouard
75016 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 74 41 80

Heures d’ouverture du musée : du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00 sauf certains jours fériés

 

 

La Maison de Balzac est un musée à découvrir lors d’une visite à Paris

J’espère que ce petit aperçu de la la Maison de Balzac vous aura plu. C’est une belle occasion de (re) découvrir cet immense auteur français. Il laisse une oeuvre prolifique.

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus pour une future visite de ce musée parisien, un témoignage différent de la vie de Balzac.

 

En 2018, je visitais le Musée de Montmartre à Paris, n’hésitez pas à lire l’article du blog qui lui est consacré. C’est une belle occasion de découvrir ce chouette quartier de Montmartre.

Connaissez-vous la Maison de Balzac ? Avez-vous envie de visiter le musée qu’est la Maison de Balzac ? Visiter vous les musées parisiens lorsque vous êtes pour un week-end ?

6 Comments

  • Reply Paule-Elise 03/09/2019 at 10:09

    Haha, c’était pile dans le thème en effet !! Merci pour cette visite, j’ai visité la maison de Balzac il y a trèèèèès longtemps, et je serais curieuse d’y retourner à l’occasion ! (Mais c’est vrai que le 16è ça parait toujours être au bout du monde…)

    • Reply Tania 16/09/2019 at 19:34

      oui carrément Paul-Elise, de belles découvertes possibles même dans le ardt de Paris

  • Reply Florence 09/09/2019 at 17:06

    Très sympa comme visite proche de Paris 🙂 Merci beaucoup pour les conseils et les infos!

    • Reply Tania 16/09/2019 at 19:27

      merci à toi de ton passage sur le blog

  • Reply Auroreinparis 12/09/2019 at 11:01

    Je l’ai visité le premier dimanche du mois d’Août ! Il y avait beaucoup de monde mais l’endroit est très joli, et ça nous a permis une ballade dans le 16ème où je ne vais quasi jamais. Quel calme par là-bas !!

    • Reply Tania 16/09/2019 at 19:25

      c vrai qu à Paris on est qd même chanceux, on a le choix et ça permet une belle balade

    Leave a Reply