Coucou les amis ! Je reviens dans cet article du blog sur mon week-end de 2 jours à Florence pendant l’hiver 2019. Visiter Florence et la Toscane en hiver quelle idée !! En fait, l’idée de ce week-end toscan hivernal m’est venue alors que je trainais sur le site Skyscanner. Je vois alors un prix canon pour Pise et là hop. Voilà l’occasion de fêter mon anniversaire à Florence, qui a lieu fin décembre. C’est seulement la 2ème fois que je fête mon anniversaire en weekend. La 1ère fois c’était à New York en 2017. Si vous avez lu la rétrospective de mes voyages en 2019, vous savez qu’en 2019, j’ai visité l’Italie 3 fois. Terminer cette magnifique année de voyages 2019 par Florence, unes des plus belles villes au monde même en hiver, c’ était canon.
Découvrir la Toscane en hiver: au programme découvertes de Pise et Florence
Visiter Florence le temps d’un week-kend de 2 jours: que faire, que voir, où manger, où loger
Voici mon petit guide pour organiser votre week-end de 2 jours à Florence : comment y aller, où manger, où loger, s’y déplacer, que voir, que faire. Mes conseils pour profiter au mieux de Florence en hiver.
Pourquoi visiter Florence ?
Florence est depuis longtemps sur ma liste d’endroits à visiter en Italie. Je peux dire cela de la Toscane en général. Je n’avais pas encore eu l’occasion jusquà présent de le faire.
Désespérement, je regardais les vols depuis Paris mais rien. Cela jusqu’à ce jour de juin 2019. Je traine sur Skyscanner ce site c’est un peu l’île de la tentation lool. J’envisageais avant une semaine de vacances en Toscane au printemps ou en septembre.
Cela n’a pas été possible en 2019. Mais là, j’avais l’occasion de réaliser un de mes rêves depuis longtemps: visiter Florence. J’allais alors me contenter de 2 jours à Florence avec une arrivée à Pise. Un petit week-end en Toscane en hiver pour bibi !!!
5 raisons de visiter Florence
1-Florence est la capitale de la Toscane en Italie. Bon déjà rien que son lieu géographique. Un week-end en Italie est toujours une bonne idée.
Passer un long week-end à Florence vous permettra de visiter d’autres bijoux de la région comme Sienne, Pise, San Gimignano, Volterra, Lucca. Vous l’avez compris, je reviendrai en Toscane.
Ces 2.5 jours en Toscane étaient bien trop courts pour découvrir ces lieux qui me font de l’oeil.
2- Visiter Florence c’est l’occasion d’admirer une ville où se cache une architecture splendide. Lever les yeux partout, regarder autour de soi. Tout est beau. Vous serez conquis par la beauté de Florence. C’est certain.
3- Florence et ses musées
Florence une ville d’art et d’histoire. Vous verrez vous serez éblouis par les musées de Florence, parmi les plus beaux du monde. Vous pourrez admirer des oeuvres d’arts d’artistes de renoms. J’y reviendrai plus bas en détails.
4- Florence la ville des gourmands
Là encore vous serez charmés par Florence entre spécialités locales et vins toscans. Sans oublier le fameux aperotivo.
5- Florence et de magnifiques paysages
Le fleuve Arno traverse la ville de Florence. La ville compte de magnifiques jardins comme le jardin de Boboli.
Jour 1 en Toscane en hiver: arrivée à Pise
Voici mon itinéraire de ces 2.5 jours de week-end en Toscane. Vous pourrez vous en inspirer surtout si vous y voyagez en hiver.
Soirée de vendredi à Pise
J’ai posé mon après-midi initialement. Mais au vu des grèves dans les transports( Sncf et Ratp), nous sommes le 20 décembre 2019. Il est plus prudent de poser la matinée aussi et de prendre le bus direct pour me rendre à Orly.
Pour aller à Florence, j’allais passer par Pise. En décembre, les jours sont courts en Europe et en Italie forcément. Pas de chance pour moi, il pleut à Pise ce vendredi là. Je vais à mon auberge : Safestay Pisa.
Merci à ma copine Mélanie qui m’a conseillé cet auberge de jeunesse.
J’ai eu l’occasion de me balader dans les rues de Pise cette première soirée en Toscane. Le centre historique est facilement accessible à pieds. Depuis mon hostel, la gare était à 10 minutes à pieds de la gare de Pise.
La star à Pise c’est la Tour. Je l’ai vu. Il faisait déjà nuit.
Si vous voulez plus de détails sur l’organisation d’une journée à Pise, je vous conseille l’article de Mélanie. Elle y retrace son parcours dans la ville lors de ces quelques jours en Toscane. Oui, il n’y a pas que la Tour à Pise.
Il me faudra environ 20 minutes depuis mon hostel pour aller à la Tour de Pise.
En allant vers la Tour de Pise, je suis passée devant des restaurants. Je n’avais que l’embarras du choix. J’avoue que je ne voulais pas faire le tour de la terre pour choisir mon restaurant du soir.
J’aurais pu manger dans l’hostel. Le soir, il y a même un buffet à volonté pour 8 euros. Mais, j’ai voulu manger dehors.
Mon choix s’est porté sur la pizzeria Bagno di Nerone. Pour moi ce soir là du vin blanc, une pizza et un dessert local dont je ne me souviens plus du nom looool. J’ai bien aimé l’ambiance. Il n’y avaient que des italiens.
C’est bon signe. Des gens sont au bar. On sent les habitués.
Informations Pratiques pour visiter Pise
Rejoindre le centre de Pise depuis l’aéroport
Comme je vous l’ai dit plus haut, lors de mon arrivée à Pise via l’aéroport, il faisait quasi nuit et surtout il pleuvait beaucoup. J’ai rejoint mon hostel grâce au train qui dessert la gare de Pise au départ de l’aéroport de Pise.
Vous achèterez votre billet à une machine. Le temps de trajet entre l’aéroport de Pise et la gare centrale de Pise est d’environ 10 minutes. Mélanie et son mari ont fait le trajet entre l’aéroport et l’hostel en 15 minutes .
Où loger à Pise ?
J’ai choisi le Safestay Pisa. il est très pratique. J’ai eu ma chambre en dortoir de 4 femmes pour 10 euros avec salle de bains privative. Sachez que vous devrez réglez une taxe de séjour de 1 euro par nuit. Il y a bien sûr des chambres pour 2 personnes.
De plus, vous devez payer 5 euros de caution pour la clé de votre chambre. Ces 5 euros vous seront rendus à la fin de votre séjour.
L’auberge est bien plaçée. Il est à 10 minutes de la gare. La réception est ouverte 24h/24.
Safestay Pisa
Via Filippo Corridoni 29, 56125 Pise, Italie
Comment aller de Pise à Florence ?
J’ai choisi d’aller à Florence depuis Pise en train. La gare de Pise était à 10 minutes de la gare. J’ai acheté mon billet le matin même.
Les trains entre Pise et Florence sont fréquents. Le trajet dure entre 48 minutes et 1h15. C’est parfait pour moi.
Découverte de Florence en 2 jours en hiver
Itinéraire de ma 1ère journée de visites à Florence: au programme Gallerie de l’Académie, Duomo, Baptistère Saint-Jean, Musée du Duomo et Capitole
Ce qui est top est que mon hôtel est à peine à 5 minutes de la gare centrale de Florence. La proprio m’explique rapidement le fonctionnement du bnb. Oui, il fonctionne comme un bnb.
J’ai une chambre double avec salle de bains privative. J’ai pour moi seule l’utilisation de celle-ci qui se trouve en dehors de la chambre. Je suis à 7 minutes environ du Duomo. C’est dans ce quartier que je vais commencer mes visites.
Piazza del Duomo
Mauvaise nouvelle, il pleut en ce début de matinée. J’avais besoin de quelque chose de chaud. Je me prends une petite douceur et un thé dans un café juste à côté du Duomo de Florence. Petite douceur signifie du sucré: un bon gâteau à la pistache. Vous savez le genre de gâteau qui dit mange moi mange moi.
Certains le savent mais je suis faible donc….
En même temps, on peut dire que c’était mon petit-déjeuner loooooool. Il pleut moins mais il pleut toujours. Que fait-on à Florence encore plus quand il pleut: on va au Musée. Les musées ce n’est pas ce qui manquent à Florence.
Avant d’y aller, je jette un dernier coup d’oeil à ce qu’il va être un de mes coups de coeur de ce week-end à Florence: le Duomo. Même sous la pluie, ça en jette trop je trouve.
Gallerie de l’Académie
Direction la Gallerie de l’Académie à 5 minutes environ du Duomo de Florence. Il y a une petite queue à faire. Je fais de même. Au bout de 15 minutes, je peux rentrer.
Je n’avais pas pris de coupe file avant. Il faut dire que nous sommes en Décembre. Il en aurait été autrement en pleine saison. Un des avantages à visiter Florence hors saison en hiver.
En fait, les 15 minutes d’attente sont liés aux mesures de sécurité. On regarde à l’intérieur de votre sac. J’avais oublié ça. Pluie oblige, je ne suis pas la seule à vouloir profiter de la Gallerie de l’Académie.
Cela ne m’empêche de profiter des plus belles oeuvres de ce musée dont le célèbre David de Michel Angelo. Je prends mon temps pour admirer les oeuvres de ce musée. Il y a plusieurs étages. Nous sommes bien en Italie, tout est juste magnifique.
Je me dirige ensuite vers le Duomo. Rebelotte de nouvelle fois une petite queue pour rentrer, merci le mois de Décembre.
Coupole du Duomo & Baptistère
Après avoir visité la Cathédrale, je vais au niveau en dessous pour acheter un pass qui permet de visiter les 4 monuments de cette place. Attention, il faut réserver son horaire pour monter à la Coupole du Duomo de Florence.
Je choisis 16h pour visiter la Coupole. Juste avant le coucher du soleil, c’était une bonne idée en fait car les couleurs seront splendides.
Direction un autre endroit de la place avec le Musée. Encore une fois, je suis bluffée.
Après le musée, je vais voir le Baptistère. On regarde au plafond. Je suis toujours abasourdie par le fait que les artistes de l’époque étaient si ingénieux. Des oeuvres qui sont toujours là des siècles après leur création.
C’est vraiment fou.
Il est maintenant temps de monter à la coupole. Je suis arrivée en avance car j’avais compris que si on arrivait pas à temps c’était foutu ensuite. Oups, tous ceux comme qui avaient rdv à 16h ont du attendre que ceux à 15h30 passent. Tout le monde attend bien sagement.
414 marches plus tard, nous sommes en haut. Nous sommes sur les toits de Florence. Vous aurez l’occasion d’admirer la ville de Florence. Les couleurs étaient hustes extraordinaires. Nous sommes sans voix.
Pour le dîner ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Florence. J’ai choisi une trattoria dans la même rue que mon hôtel.
Hein, non, je n’ai pas roulé pour rentrer chez moi mais je me suis fait plaisir: du vin, un tiramisu, un plat de viande, bruschetta….
2ème jour de découvertes à Florence: au programme Campanile, Palais Vecchio, Pont Vecchio, Eglise Santa Novella, Pharmacie Santa Novella
Avant d’entamer ma 2ème journée de visites à Florence, je vais acheter mon billet de train pour retourner à Pise. Et oui c’est à l’aéroport de Pise que je prends mon vol pour Paris dimanche soir.
Campanile
Pour commencer la journée direction le Campanile de Florence. Bon, je suis déjà rodée après les 414 marches de la veille. Là ce sont 463 marches qui vous attendent. En arrivant tôt le matin, pas d’attente.
Il y a plusieurs paliers. Et en ce dimanche 22 décembre 2019, Florence est à moi ou presque. La pluie est encore de la partie. Pas grave, je savoure ce moment. Je visite une des plus belles villes du monde: Florence. Le ciel est gris.
Pas grave. J’ai une vue à 360 degrés de Florence.
Depuis le Campanile, je me balade aux hasards des rues. Il pleut encore et encore. Que faire à Florence quand il pleut ?
Piazza Della Signora
Ben, je sors la carte visite de musée pardi. Je m’abrite quelques minutes à côté du Palais Vecchio. Je prends alors la décision de le visiter. La pluie n’a pas l’air de cesser donc. Ce n’est vraiment pas agréable de marcher sous la pluie.
Palais Vecchio
Dans ce palais, vous serez obligés de laisser vos affaires dans un vestiaire avant toutes visites. Je visite alors le Palais Vecchio un des incontournables lorsqu’on visite Florence.
C’est ainsi que de pièces en pièces, je découvre les oeuvres d’arts italiennes.
Quartier du Ponte Vecchio
Je me dirige ensuite vers le pont Vecchio. Je traverse également la place Michelangelo. Je vais ensuite jusqu’ à la porte Romana qui est la porte d’entrée du centre historique de Florence. Je passe devant le jardin de Boboli. Cela ne sera pas pour cette fois ci.
Oui un jardin en plein mois de décembre… Je préfère le visiter au printemps ou septembre.
Eglise Santa Novella & Pharmacie Santa Novella
J’ai pu admirer l’Eglise Santa Novella. Je ne suis pas rentrée dedans. Un petit tour à la pharmacie Santa Novella qui n’est pas très loin.
Cette pharmacie est juste splendide. Franchement, la pharmacie Santa Novella ressemble à un musée. Cette pharmacie a été construite en 1612. Elle comprend un salon de thé.
Ensuite, je n’ai pas manqué de me promener au Mercato centrale. Et d’aller même jusqu’ à la Basilique Lorenzo. Mon week-end de 2 jours à Florence s’achève ainsi.
Combien de temps rester à Florence ?
Vous vous en doutez mais ces 2 jours à Florence étaient insuffisants pour découvrir en profondeur Florence. L’inconvénient de visiter Florence en hiver c’est que les jours sont courts.
L’avantage c’est que en décembre les queues pour accéder aux différents monuments de la ville sont rapides.
Idéalement, je dirai qu’il faut rester minimum 3 jours entiers pour bien profiter de Florence. Je sais que je reviendrai un jour à Florence. Quand je ne le sais pas encore.
Où loger à Florence ?
Hôtel Albergo Bencidormi
Contente d’avoir choisi l’hôtel Alberto Bencidormi pour loger ce week-end là à Florence. Cet hôtel est très pratique d’accès à 5 minutes de la gare de Florence.
Les propriétaires sont accueillants. Ils disposent de chambres dans 2 étages de l’immeuble: 7 chambres au 1er et 7 chambres au 2è étage. Pas d’ascenceur dans cet immeuble. Je logeais dans une chambre au 1er. Un bon qualité prix.
Ils ne sont pas en permanence dans l’hôtel. Mais ils sont joignables avec leur numéro de téléphone.
Hôtel Albergo Bencidormi
Via Faenza 69 , 50123 Florence, Italie
Mes bonnes adresses où manger à Florence ?
Restaurants où manger à Florence ?
Pour manger sur le pouce, je recommande le Caffé Corsini. C’est là où j’ai pris mon déjeuner samedi après-midi avant de monter à la Coupole. Il y a une formule pâte et boisson ou panini et boisson pour 6 euros.
Caffé Corsini
Via Ricasoli 37
Pour le dîner?, j’ai choisi la Trattoria Nerone. Je m’en suis sortie avec 32.50 euros pour un plat de viande , grande bruschetta, tiramisu et deux verres de vins.
Trattoria Nerone
Via Faenza 95
Le dimanche, j’ai mangé au Gusta Osteria pour 30 euros comprenant un spritz, un verre de vin blanc, tiramisu, pâtes et coperto à 2 euros. Ce restaurant se trouve dans le quartier Santo Spirito.
Vous trouverez à côté un marché.
Gusta Osteria
Où goûter à Florence ?
J’ai aimé faire une petite halte à Don Nino à côté du Duomo pour m’abriter de la pluie.
Don Nino
Piazza Del Duomo 11
Florence
Autres informations pratiques pour passer un week-end à Florence
Mon budget pour visiter Florence en 2 jours et 1 soirée à Pise
Nourriture composé de 3 restaurants, 2 petits-déjeuners et de 2 repas sur le pouce:124 euros
Hôtels et Auberge de jeunesse:51 euros
Vol Paris /Pise:64 euros
Trains Pise/Florence: 17.40 euros
Trains Aéroport de Pise /Gare de Pise:10 euros
Visites: 42 euros
Divers: 32.20 euros dont 3.20 euros de cartes postales( que je n’ai pas encore envoyées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et magnettes
Total : 320.40 euros
Ce budget n’est qu’une indication. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai trouvé une pizza à 7.5 euros, plat de pâtes à 12 euros ou encore un tiramisu avec coperto allant de 1 à 2 euros.
Clairement, je me fais plaisir en escapade. J’ai mangé plusieurs fois au restaurant lors de ce week-end et j’ai mangé desserts et vins à plusieurs reprises.
J’imagine que certains trouveront ce budget élevé.
Autres visites possibles: les autres incontournables à voir à Florence
Comme je l’ai vous dit plus haut, 2 jours étaient trop courts pour visiter Florence en profondeur. Voici d’autres visites que vous pouvez faire à Florence si vous avez plus de temps que moi genre un jour de plus:
Musée Gallerie des Offices- Galleria Uffizi
La Galleria Uffizi est un des musées les plus fréquentés d’Italie. Elle abrite une très grande collection d’art. Les amateurs de peintures de la Renaissance seront aux anges.
Palais Pitti- Palazzo Pitti
Le Palais Pitti comprend plusieurs musées et jardins. Les plus grandes familles italiennes ont eu comme résidence ce palais.
Jardins Bardini- Giardino Bardini
Les jardins Bardini sont une des incontournables à découvrir à Florence.
Piazzale Michelangelo
La Paizzale Michelangelo est un des endroits les plus connus de Florence. Elle offre un vue magnifique de la ville.
Basilique Santa Croce
La visite de la Basilique Santa Croce doit faire partie de vos visites à Florence surtout si vous y restez 3 ou 4 jours.
Se déplacer à Florence
Pour se déplacer à Florence, rien de mieux que ses pieds. La ville se visite très bien à pieds. Le centre historique se visite à pieds. Les bus sont à l’extérieur du centre historique.
Que visiter autour de Florence ?
Je lorgne sur plusieurs endroits autour de Florence. Cela sera lors de ma prochaine escapade en Toscane.
Sienne
Volterra
Lucca
San Gemignano
J’espère que cet article vous aura plu. C’est la première fois que je visite l’Italie en hiver. Mon week-end toscan a quand même été humide. Il faut l’avouer.
Mais, je n’ai aucun regret car Florence est juste une ville magnifique, unes des plus belles du monde. J’avais l’avantage de ne pas visiter Florence en même temps que la foule de l’été. Cela change beaucoup la donne.
Je n’ai pas eu les 2h d’attente avant de pouvoir rentrer à l’intérieur des monuments de la capitale toscane.
Si vous voulez d’autres escapades en Italie sur le blog, n’hésitez pas à consulter les articles de la rubrique: voyages en Italie. Sachant que dans les prochaines semaines, je vous raconterai en détails mes week-ends à Venise, en Sicile, sur les îles Procida et Ischia et bien sûr ma semaines aux bors des lacs de Côme et Lac Majeur. Stay tuned !!
Avez-vous déjà visité Florence ? Avez-vous envie de visiter Florence ? Qui est prêt pour un week-end à Florence en hiver ?
4 Comments
Super article ! Nous sommes partis en roadtrip 2 fois en Toscane (1 première fois 3 semaines et une 2eme fois 15 jours) mais je n’ai pas du tout aimé Florence. Voilà beaucoup sont tombés sous le charme de cette ville mais je n’ai pas accroché. Il faut dire qu’avant nous avions justement visité Volterra, Lucques, la belle Sienne, San Gimignano et les villages de la côte… Je trouve ces endroits plus authentiques que Florence (un peu comme toi pour Rouen :))
merci bcp de ton commentaire. Comme quoi il en faut pour tous. Hâte de visiter le reste de la Toscane
J’avais visité Florence en Novembre 2016 sur 2 jours et demi, c’est court, vraiment court. Faut prendre trois bons jours bien complets pour être à l’aise car il y a tellement de merveilles à y voir !! J’aurais aimé aller à Pise, mais pas le temps !
clairement, j’y retournerai , une vrai merveille cette ville italienne