France

Visiter Carcassonne le temps d’un week-end de 2 jours

31/07/2019
visiter Carcassonne en 2 jours

Coucou les amis. Vous partez bientôt à Carcassonne et vous ne savez pas quoi faire sur place. Voici un itinéraire dont  vous pouvez vous inspirer pour préparer votre week-end à Carcassonne. Carcassonne a constitué le point de départ d’un super séjour dans le Sud Ouest de la France fin août 2018. Séjour que j’ai partagé avec ma maman. C’était un de nos voyages mère-fille annuels. Je parle de ces escapades mère-fille dans un article du blog. Cela faisait longtemps qu’on voulait toutes les deux  se faire une virée à Carcassonne. Vu le temps pour rejoindre Carcasonne depuis Paris en train, il a été  dès le départ évident que l’on complèterait les 2 jours à visiter Carcassonne par d’autres lieux dans le Sud-Ouest. C’est ainsi que nous avons visité le village de Lagrasse en 1 jour et les villes de Cahors, Figeac et un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq la Popie dans le Lot. Je spoile direct. Ces 6 jours dans le Sud-Ouest ont été juste parfaits. Revenons à nous moutons. J’ai tendance à m’égarer facilement. Dans cet article du blog, je vous propose un itinéraire de deux jours à Carcassonne : que faire et que voir à Carcassonne le temps d’un week-end par exemple.

Carcassonne en quelques mots

 

Histoire de Carcassonne

visiter Carcassonne en 2 jours

On retrouve les premières traces humaines à Carcassonne dès le VIè siècle avant JC dans la Cité. Carcassonne passera entre les mains des Wisigoths, Sarrasins et des Trancavels. Carcassonne est finalement cédée au roi de France.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

 

Au XIII è siècle la Bastide Saint-Louis aussi appellée Ville Basse désormais est crée. On doit beaucoup à l’architecte Viollet le Duc la préservation de la cité mediévale,  qui fait qu’aujourd’hui Carcassonne est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est une des villes médiévales les plus célèbres et conservées d’Europe.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Carcassonne: c’est où en France

Cela peut paraître évident pour nous autres français, mais peut-être pas pour tout le monde. La ville de Carcassonne se situe dans le Sud Ouest de la France dans le département de l’Aude et à l’intérieur de la grande région Occitanie. Elle est traversée par le fleuve l’Aude.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Carcassonne se trouve à 80 km de Toulouse.

Pourquoi visiter Carcassonne ?

Visiter Carcassonne est une des occasions de (re) découvrir l’histoire de France. J’ai toujours trouvé extra la conservation de genre de ville médiévale. Le Sud Ouest est une région qui m’attire beaucoup. Nous sommes gâtés en France y a pas à dire avec une diversité culturelle, géographique, une histoire très ancienne.

En visitant Carcassonne, vous serez aussi en plein coeur de l’histoire de France. Les vestiges de la Cité ont été assez bien conservés pour vous sentir l’espace de quelques heures au Moyen-Âge.

 

Les passionnés d’histoire seront aux anges à Carcassonne.

Je ne sais pas pour vous mais moi je fonds aussi dès qu’il s’agit de me balader dans les ruelles de villages médiévaux. Carcassonne possède bien des atouts que j’ai découvert avec plaisir en cet été 2018. On n’oublie pas de parler de bouffe car la bouffe c’est la vie.

 

Je pense que vous vous régalerez des plats et spécialités culinaires du Sud Ouest ainsi que le vignoble de la région. Non, non, non, mon 3ème prénom n’est pas Sue Ellen. Ok, je sors, personne ici ne sait à qui je fais allusion looooooooooooool.

Visiter Carcassonne en 2 jours: que faire, que voir, où manger ?

Visiter la Cité Médiévale de Carcassonne

1ère soirée d’été à Carcassonne

Nous sommes arrivées de Paris avec un train qui s’est arrêté à Narbonne. Nous avons là attendu 30 minutes voir un peu plus pour prendre un intercité en direction de Carcassonne.

visiter Carcassonne en 2 jours

On s’habitue aux bonnes choses. Le temps de trajet pour rallier Carcassonne à Paris est bien loin des 2h de Paris Bordeaux via la LGV.

 

Ainsi il nous faudra 7 heures depuis Paris pour arriver à Carcassonne. Nous attendons le bus. Finalement, ne le voyant pas arriver ma mère et moi téléphonons au taxi pour qu’ils viennent nous prendre.

Oui, on a joué les fainéantes. C’est ainsi que nous partageons notre taxi avec deux américaines de Boston qui terminaient leurs 2 semaines de vacances en Europe.

 

Elles avaient adoré Collioure. Elles allaient passer une journée à Carcassonne avant de rejoindre Paris pour rentrer chez elles. Bon,  j’ai mis un peu de temps à comprendre Collioure dit avec l’acent américain.

 

Bref. J’avais réservé notre logement à l’intérieur de la Cité. Il s’agit de l’Auberge de jeunesse Fuaj de Carcassonne. Le taxi nous laisse à l’entrée de la Cité Médiévale. Nous poursuivons notre chemin à pieds.

 

C’est très rapide. Ne vous inquiétez pas. Franchement, c’est une trop bonne idée de loger à l’intérieur des remparts au coeur de la Cité Médiévale. Nous découvrons notre auberge qui est située à quelques mètres seulement du Château Comtal.

 

On se cherche un restaurant où manger pour cette première soirée à Carcassonne. Vous vous doutez que cela ne manque pas. C’est vraiment très agréable un soir de fin d’été.

Je reviens dans les aspects pratiques sur les adresses où manger à Carcassonne plus tard dans cet article.

On en profite pour se promener au hasard des ruelles de la Cité de Carcassonne. On repère les adresses. Je fais souvent ça quand je visite une ville comme ça.

 

Au hasard de la promenade, on découvrir de futures adresses à essayer lors du week-end.

Découvrir la Cité Médiévale en une journée en plein été

Avant de visiter le Château Comtal, nous profitons pour nous balader dans les rues désertes de la Cité. Plusieurs personnes dont Mathylde m’avait prévenu. Il faut se lever tôt pour visiter la Cité Médiévale de Carcassonne.

 

En tout cas, si on veut être tranquille.

visiter Carcassonne en 2 jours

Oui, avant que le gros des visiteurs arrivent. Nous on a l’avantage de dormir à l’intérieur de la Cité.

 

Hi hi,  nous n’avons pas à attendre que les portes s’ouvrent. Rien que pour nous.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

La cité est rien que pour nous. C’est le meilleur plan pour découvrir la Cité au calme: être là très tôt.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Basilique Saint-Nazaire

En à peine quelques minutes, nous arrivons devant la Basilique Saint-Nazaire. De notre auberge, c’est très rapide. C’est en 1898 qu’elle devient Basilique.

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

Elle avait perdu le statut de Cathédrale au profite de l’Eglise Saint-Michel qui se situe à la Bastide.

visiter Carcassonne en 2 jours

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Remparts de la Cité de Carcassonne

Les remparts de la Cité Médiévale sont un des incontournables à voir à Carcassonne. C’est impressionnant d’en faire le tour.

 

Il faut savoir que les remparts sont constitués de remparts construits au IIIè siècle, complétés par des remparts établis au XIIè siècle.

visiter Carcassonne en 2 jours

La Cité compte 52 tours.

 

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

 

La Porte d’Aude

Cette Porte est immédiatement reconnaissable. Plusieurs films s’en sont servis comme décor. Mathylde en parle dans un de ses articles sur Carcassonne.

Visiter Le Château Comtal

Le Château Comtal a été construit par la famille Trencavel au XIIè siècle. Les suivants ont fur et à mesure continué la construction en rajoutant des enceintes. Le but étant de rendre le château imprenable.

visiter Carcassonne en 2 jours

Nous étions dès l’ouverture à 10h pour visiter le Château Comtal ma mère et moi. C’est à ce moment là que ma copine Marjorie  (une des très belles rencontres 2018, merci Instagram) nous a rejoint. Le Château Comtal et les remparts de Carcassonne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Cela a été un énorme chantier de reconstruction. En effet, la Cité était dans un piteuse état. L’architecte Viollet le Duc a entrepris pendant 50 ans de redonner à l’ensemble un aspect médiéval. Je suis munie de mon audioguide.

 

 

 

Nous regardons d’abord un petit film qui retrace l’hitoire du Château et de la Cité. On se déplace dans le château de pièce en pièces. Pour visiter le Château Comtal et l’extérieur sans se presser, je dirais qu’il faut bien  2h30 de visite.

Il faut dire que l’on prend pas mal de photos de l’intérieur comme de l’extérieur du Château.

 

Bien sûr, nous avons pris notre temps pour admirer les vues de Carcassonne depuis la château.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

Franchement, c’était intéressant. On rejoint l’extérieur du château. On peut voir le théâtre du château Comtal. Il contient 3000 places.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

Chaque année,  l’été a lieu le spectacle du Château. Après la visite du château, nous avons décidé de faire notre pause déjeuner dans un des restaurants de la Cité.

 

Vous l’aurez compris la visite du Château Comtal de Carcassonne constitue un des incontournables de votre week-end à Carcassonne.

Le Grand Puit

La légende veut qu’un trésor soir caché dans ce puit. Le Grand Puit est le plus ancien des 22 puits qui alimentaient la Cité de Carcassonne.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités à prévoir lors de votre séjour à Carcassonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de tourisme de Carcassonne.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

visiter Carcassonne en 2 jours

Visiter la Bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne

Nous ne nous sommes pas contentées de la visite de la Cité. Nous avons voulu voir aussi la Bastide. Oui on parle de Carcassonne comme la Cité Médiévale par excellence en France mais quid du reste de la ville de Carcasonne.

Se visite t’il ? Y a t’il un intérêt à visiter la ville basse de Carcassonne ? Beaucoup de gens se posent la question.

 

En effet, il serait dommage de négliger la visite de la Bastide lors de vos 2 jours à Carcassonne. J’ai pas mal entendu dire que cela ne valait pas le coup de visiter la Bastide. Je ne suis pas d’accord.

Les personnes qui n’ont pas le temps ou qui ne veulent pas le prendre partiront de Carcassonne sans visiter la ville basse. Vous avez compris que ce n’est pas le choix que nous avons fait.

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

 

 

 

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

Il se visite aussi. Vous l’aurez compris rien à voir avec la Cité. La Bastide est la partie la plus moderne de la ville. En fait, nous avions commencé son exploration le premier jour de notre séjour à Carcassonne.

 

Après notre dîner, nous sommes sorties de la Cité.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

J’avais demandé à l’auberge le chemin pour atteindre la Bastide depuis l’auberge. Rien de plus simple. Il suffit de passer la Porte d’Aude.

 

En plus en août 2018, l’oeuvre du suisse Félice Varini est encore visible. Nous avons de la chance. Il a fait polémique au début. Il s’agit de cercles jaunes qui entourent la Cité de Carcassonne.

 

 

 

 

visiter Carcassonne en 2 jours

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

 

On a marché à travers la Place Carnot, le marché était installé,  on a vu aussi l’hôtel de ville de Carcassonne. La ville basse compte de nombreux hôtels particuliers.

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

 

Balade en bateau le long du Canal du Midi

Avant de prendre notre train pour rejoindre Cahors, nous avons fait une jolie balade  en bateau le long du Canal du Midi. Quand j’ai préparé ce week-end à Carcassonne, j’avais noté que ce serait sympa de se promener de cette façon sur le Canal du Midi.

visiter Carcassonne en 2 jours

 

 

Je me souviens avoir adoré me promener un dimanche le long du canal du Midi à Toulouse pour mon premier week-end dans la ville rose en 2015. Il faut savoir que les travaux pour le Canal du Midi ont duré 15 ans. Malheureusement, Monsieur Richet qui en a eu l’idée est mort avant la fin.

Il s’est battu pour que le Canal du Midi passe par Carcassonne ce qui n’était pas le cas dans les plans initiaux.

 

Le Canal du Midi est incrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

visiter Carcassonne en 2 jours

 

visiter Carcassonne en 2 jours

visiter Carcassonne en 2 jours

visiter Carcassonne en 2 jours

Où manger à Carcassonne ?

Adélaïde

Bien sûr, je partage ici mes bonnes adresses où manger à Carcassonne. Je pense que nous sommes tous pareils lorqu’on arrive dans une ville touristique personne n’a envie de manger dans des restaurants attrapes touristes.

Avec les 2 restaurants que je partage dans cet article du blog, ce n’est pas le cas.

On a commencé par le restaurant Adélaïde la première soirée. Nous étions bien installées. Nous avons bien mangé. Une bouteille pour accompagner le repas sous une terrasse. C’était parfait. Vous aurez vu sur le Château Comtal.

Adélaïde
Place St Jean
5, rue Aélaïde de Toulouse
11000 Carcassonne

La Cotte de Mailles

La Cotte de Mailles est un restaurant traditionnel français. Il se trouve en plein coeur de la Cité Médiévale. Nous y avons passé un bon moment. Nous avons bu un vin de la région. Que demander de plus !

Cotte de Mailles
2, rue Saint-Jean
11000 Carcassonne

Vignoble de la région de Carcassonne

Puisque vous êtes arrivés à Carcassonne, cela serait dommage de rater une occasion de déguster une des appellations de la région entre Minervois, Corbières, Languedoc,  vous serez servis.

Infos pratiques pour visiter Carcassonne

Aller à Carcassonne depuis Paris

C’est en train que nous sommes arrivées à Carcassonne. De Gare de Lyon à Paris, nous avons ensuite pris un intercité à Narbonne. C’est un billet multi destination que j’avais alors acheté.

 

Cela existait encore sur internet à ce moment là . Looooooooooool actuellement enfin il y a encore quelques jours,  la Sncf n’avait toujours pas résolu le problème et il n’était plus possible d’acheter sur le net un billlet multi destination.

 

Il vous faut acheter vos billets en gare. Oui vous l’avez sur le bout des lèvres c’est super pratique  !!!!!!!!

Train

Pour aller à Carcassonne, vous pouvez utiliser le train. Carcassonne possède une gare. Carcassonne est accessible en 40 minutes depuis Toulouse, 1h25 de Montpellier.

Avion

Carcassonne est accessible en avion.

voiture

Carcassonne est accessible bien sûr en voiture. Carcassonne est à 93 km de Toulouse en voiture, 151 km de Montpellier.

Où loger à Carcassonne ?

Comment loger à l’intérieur de la Cité Médiévale de Carcassonne sans se ruiner ?

Pour loger à l’intérieur de la Cité Médiévale sans se ruiner, j’ai opté pour l’Auberge de Jeunesse Fuaj de Carcassonne. Ce n’est pas la 1ère fois que je l’utilise.

 

Comme à chaque fois, elle nous a permis de loger à moindre coût à l’intérieur de la Cité et ceci à quelques mètres du Château Comtal.

Pour ceux qui ont peur des dortoirs, pas de panique, il y a des chambres privées de 2 lits. Ma mère ne voulant pas dormir dans une chambre avec d’autre personne. Notre chambre comportait 2 lits qui étaient superposés.

Auberge de jeunesse Fuaj Carcassonne

5, rue Raymond Roger Trencavel

11000 Carcassonne

04 68 25 23 16

Il faut savoir que le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.

Pour nous les 2 nuits à Carcassonne ont coûté 55 euros chacunes.

 

Taxi gare de Carcasonne à Cité Médiévale le soir

Je ne sais pas si il y avait encore des bus qui ralliaient la Cité depuis la gare. Nous avons choisi la facilité et le taxi.

Oui la flemme de monter avec nos valises avec la chaleur. Prix de la course 10 euros la nuit sinon 8 euros en journée

Se déplacer dans Carcassonne

Très facilement, on visite Carcasonne à pieds. Pour se déplacer dans la ville, nous avons marché.

 

Il y a des bus bien sûr en dehors de la Cité mais il ne servait à rien de les utiliser dans notre cas.

Budget Visites à Carcassonne

Cela comprend surtout le prix de l’audioguide du Château Comtal et de l’entrée du Château. Malheureusement, suite à une confusion, nous n’avons pas pu visiter le Musée de l’Inquisition. C’était vraiment la loose.

visiter Carcassonne en 2 jours
Audio guide du château: 3 euros
entrée château Comtal: 9 euros
Taxi de gare de Carcassonne à Cité Médiévale : 10 euros la nuit et 8 euros en journée
Balade commentée le long du Canal du Midi: 9 euros réduction 1 euro car billet avec l’auberge de jeunesse.

Où aller autour de Carcassonne ?

Si vous avez 2 jours de plus à Carcassonne ou même seulement 1 jour supplémentaire, je vous conseille de visiter les alentours de Carcassonne avec de très chouettes excursions.

Découverte du village de Lagrasse

Grâce à Marjorie, nous avons pu découvrir le village de Lagrasse. Lagrasse un village classé un des Plus beaux villages de France. Je l’avais reperé dans les excursions à faire autour de Carcassonne. Mais au niveau du timing, nous n’aurions pas pu y aller.

 

En effet, il faut certains jours commander les cars. Vous pouvez découvrir les détails de notre visite du village de Lagrasse, village situé à 35 kms de Carcassonne dans l’article du blog dédié.

Visite des Châteaux Latours

Quand je préparais ce séjour dans le sud ouest avec l’étape Carcassonne, j’avais pensé à visiter les Châteaux Latours. Ils sont situés à 20 kms de Carcassonne. Malheureusement, nous n’avons pas eu assez de temps. Cela sera pour une prochaine fois.

En effet,  vu les horaires de notre train pour Cahors c’était impossible. C’est pourquoi j’ai privilégié la balade en bateau le long du Canal du Midi.

 

Il faut savoir que les Châteaux Lastours comprennent 4 châteaux. Vous serez en plein coeur du Pays Cathare. Les châteaux surplombent le village médiéval de Cabaret.

Il est possible bien sûr de découvrir le village mais aussi de faire des randonnées qui vous mèneront à de superbes panoramas de la région.

Visite le village de Montolieu village du livre

Montolieu se situe à une vingtaine de minutes en voiture de Carcassonne. C’est un village de livre et des arts. Vous vous doutez que cela ne pouvait que m’attirer. Le village possède une bibliothèque géante, une quinzaine de bouquinistes.

 

Un vrai lieu de la perdition pour moi. Seuls des livres d’occasions sont proposés à Montolieu. Vous l’aurez compris les amateurs d’arts et d’histoire seront heureux de visiter le village de Montolieu.

 

Conclusion

Ces 2 jours à Carcassonne ont constitué une très belle entrée en matière pour ces 6 jours dans le Sud Ouest. Contente d’avoir enfin pu visiter Carcassonne. Cela faisait plusieurs années que j’avais ce week-end à Carcassonne dans un coin de ma tête. Voilà c’était désormais chose faite. Je sais que certains vont vous dire que c’est un peu une mission suicide de partir à Carcassonne pour un week-end en plein mois d’août, mais voilà comme je vous l’ai dis plus haut, y a moyen.

 

Carcassonne peut constitué le point de départ d’une très belle escapade dans le Sud Ouest. Il y a vraiment matière à dans la région.

Bien sûr votre séjour ne ressemblera pas à un week-end à Carcassonne hors saison mais en se levant tôt et en étant stratégique, vous y passerez du bon temps. Le matin tôt,  on en profite pour voir un max de choses avant ouverture des portes de la Cité. Visite du Château Comtal dès l’ouverture. Ensuite,  direction la Bastide après déjeuner. Voilà pour les grandes idées d’un itinéraire à Carcassonne en plein été. Place à la suite de nos aventures mère-fille dans le Sud Ouest avec ces 4 jours dans le Lot entre Cahors, Figeac et Saint Cirq La Popie. Je vous raconterai en détails notre parcours dans un autre article du blog. Stay Tuned.

Avez-vous déjà visité Carcassonne ? Avez-vous envie de passer un week-end à Carcassonne ? Aimez-vous visiter les villes médiévales ?

4 Comments

  • Reply Marjorie 31/07/2019 at 21:16

    Haha enfin 😉 Il est très chouette cet article! C’était vraiment super cette journée en votre compagnie, et dire que c’était il y a presque 1 an! Merci encore à toi de m’avoir proposé de vous rejoindre 🙂

    • Reply Tania 04/08/2019 at 11:28

      j ai l impression que c était hier franchement. Tu sais que mon 2ème prénom est procrastination. Déjà je trouve que 1 an après comme délai c est pas mal du tout. Tu sais que je n ai pas encore parlé en détails de mes séjours à Grenade, Barcelone, Sicile qui datent de 2016 looooooool sans oublier les nombreux voyages de 2017 et 2018
      à refaire assurément

  • Reply la lykorne illettree 14/08/2019 at 14:45

    Je suis allée à Carcassonne il y a bien longtemps, j’en garde de beaux souvenirs…. Ton bel article m’a replongée dans la visite. Superbe, ce devait être un beau week-end avec ta mère !!

    • Reply Tania 18/08/2019 at 10:28

      merci bcp. Oui super sympa. On s’entend bien et on s’amuse bcp en escapade.

    Leave a Reply