Coucou les amis ! Je reviens sur le blog avec un nouvel article made in France. Après vous avoir enfin raconté les détails de mon week-end de 2 jours à Marseille. Je vous propose un guide pour visiter Bordeaux pendant un long week-end de 3 à 4 jours. En effet, dans cet article, je reviens sur tout ce que j’ai pu faire lors de mes différents week-ends à Bordeaux en 2016, 2017 et 2018. Oui, je fais partie de la team qui aime Bordeaux. La ville a été distinguée en 2017 come la ville à visiter. Je ne peux être que d’accord avec cela. Ma première fois à Bordeaux était au début des années 2000. J’ai découvert en décembre 2016 un Bordeaux tout autre. J’avais hâte de vous raconter tout ça. Direction Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine !! Si vous allez bientôt quelques jours à Bordeaux et que vous ne savez quoi faire sur place. Suivez le guide !!!
Visiter Bordeaux en un week-end de 3 à 4 jours: que faire, que voir
Top des choses à voir et à faire à Bordeaux
Bordeaux a un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Il faut savoir que plus de 350 édifices sont inscrits aux Monuments Historiques dont 3 édifices religieux au Patrimoine Mondial grâce au Chemin Saint Jacques de Compostelle.
Guide pour visiter Bordeaux pendant un long week-end de 3 à 4 jours
Vous trouverez dans cet article des idées de visite lors de votre long week-end à Bordeaux. Tant de choses sont à voir et à faire à Bordeaux qu’un week-end de 2 jours ne vous suffira pas pour découvrir Bordeaux. Ah ah, je vous le dis tout de suite, prévoyez minimum 3 jours pour visiter Bordeaux.
Bon moi, j’y suis venue plusieurs week-ends. Et, j’y fais toujours de belles découvertes. Je ne m’en lasse pas.
Vous l’aurez compris. Je fais partie de la team qui aime Bordeaux.
Visiter Bordeaux: les choses à voir et à faire absolument
Par où commencer cet article pour vous faire découvrir Bordeaux ? Je pense que je vais commencer par remonter dans le temps pour vous faire un itinéraire pour découvrir Bordeaux le temps d’un long week-end avec mes coups de coeurs et les incontournables à faire à Bordeaux.
Visiter Bordeaux: les incontournables
Bordeaux a longtemps été appelée « la Belle Endormie ». Je pense que depuis qelques années tout le monde s’accorde à dire que cette réputation n’a plus lieu d’être.
Des travaux, aménagements ont été faits à Bordeaux durant les mandats d’Alain Juppé. J’ai pu le constater lors de mon week-end à Bordeaux de décembre 2016.
Le premier week-end à Bordeaux d’une longue série et surtout le premier après quasiment 15 ans d’absence à Bordeaux.
Visiter Bordeaux: une promenade le long des quais est une visite incontournable lors d’un (long) week-end
Je crois que les quais à Bordeaux sont parmi les lieux qui ont subi les plus grands changements. Les quais de la Garonne à Bordeaux ont été profondément aménagés. Ils sont devenus un des lieux incontournables à Bordeaux pour les tous: familles, amis.
Ce projet a duré 9 ans. Inauguré en 2009, il fait l’unanimité à Bordeaux. La transformation des quais est radicale.
Il faut savoir qu’au XVIII è siècle Bordeaux devient le premier port de France.
Si vous partez du quartier Saint-Michel, au quartier Saint-Pierre, et des Chartrons en passant par la Place des Quinconces, l’aménagement des quais a fait la part belle à l’embellissement des facades avec certains palais symétriques.
Visiter Bordeaux: un des symboles de la ville c’est le Miroir d’eau
Le Miroir d’eau se trouve en face de la Place de la Bourse. Il se dit que le Miroir d’eau de Bordeaux est le plus grand du monde. Il a été mise en place en 2006. Vous pourrez en profiter toute l’année sauf l’hiver.
Il faut avouer que ça en jette. La symétrie des lieux, les facades embellies du XVIII è siècle c’est juste magnifique. Vous l’aurez compris le site du Miroir d’eau est une visite incontournable lors de votre week-end à Bordeaux.
C’est aussi une des endroits les plus photogéniques de la ville.
C’est simple, il n’y a pas un de mes week-ends à Bordeaux où je n’y passe pas un moment.
La Place des Quinconces
Vous êtes forcément à Bordeaux, si on vous parle de la Place des Quinconces. C’est une place unique en France. Cette place a été crée au XIX è siècle.
Avant se trouvait à cet emplacement le château trompette forteresse du XV è siècle. Cette place mesure 12 hectares et fait d’elle la plus grand place de France. Sur cette place, vous trouverez le célèbre monument aux Girondins haut de 43 mètres pour rendre hommage aux députés girondins victime de la Terreur.
Il est classé aux Monuments historiques depuis 2002. On trouve également sur cette place les statues en marbre de Montaigne et Montesquieu. En plein centre de Bordeaux, son nom lui vient des arbres plantés en quinconce.
Itinéraire pour découvrir Bordeaux avec un parcours dans les quartiers historiques de la cité bordelaise
Un parcours dans le Bordeaux historique vous fera partir du passé de la cité bordelaise aujourd’hui incontournable dans l’ouest de la France.
De la place des Quinconces à pieds vous pouvez vous rendre au Grand théâtre de Bordeaux
Il vous suffira de quelques minutes à pieds entre la Place des Quinconces et le grand théâtre de Bordeaux. Il est l’oeuvre au XVIII è siècle de l’architecte Victor Louis. Inauguré en avril 1780, le Grand théâtre de Bordeaux comprend 12 colonnes corinthiennes.
Sont alignées 12 statues: 9 muses et 3 déessses de la mythologie antique. Le grand escalier que l’on trouve à l’intérieur deu Grand théâtre servira d’inspiration à Charles Garnier pour celui de l’Opéra de Paris.
Aujourd’hui, ce sont plus de 1100 personnes qui peuvent assister à un spectacle contre 1700 à l’origine.
A quelques mètres du Grand théâtre de Bordeaux se trouvent la Place de la Bourse
Anciennement Place Royale, la Place de la Bourse est un des symboles du renouveau du Bordeaux. Au XVIII è siècle, il s’agit de créer une place royale. Cet ensemble comprend l’hôtel de la Bourse et l’hôtel des Fermes.
Autrefois, il y a eu une statue équestre du rois Louis XIV. Aujourd’hui, on y trouve la Fontaine des Trois Grâces fille de Zeus. Les macarons qui ornent les bâtiments sont diverses.
On notera que certaines reflètent l’histoire de Bordeaux avec sa participation dans le commerce triangulaire et l’esclavage des africains avec la reproduction de visages de femmes africaines.
La ville de Bordeaux a fait partie des villes de France qui ont tiré une grande richesse du commerce triangulaire dont ont été victimes les africains durant plusieurs siècles.
Le Miroir d’eau fait une surface de plus de 3400 m2. Aujourd’hui, la Place de la Bourse est desservie par le tramway.
Visiter la cathédrale Saint-André de Bordeaux classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et aux Monuments Historiques
La cathédrale Saint-André se trouve sur la Place Pey-Berland. Sa construction a commencé au XI è siècle et a dure 400 ans. C’est la plus grande cathédrale de Bordeaux.
Deux mariages royaux ont été célébrés dans cette cathédrale: le mariage de Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII et le mariage de Anne d’Autriche et Louis XIII.
Bordeaux vu de haut du sommet de la Tour Pey-Berland par exemple
J’ai eu la chance d’avoir une vue dégagée lorsque je suis montée au sommet de la Tour Pey-Berland. Ce jour là, c’est avec un grand soleil que je découvrais la belle Bordeaux.
Il vous suffira de gravir les 233 marches.
Visiter le quartier de Sain-Pierre à Bordeaux un autre incontournable dans votre balade dans le coeur historique de la ville
Le quartier Saint-Pierre est un des quartiers les plus anciens de la ville de Bordeaux. Autrefois se trouvait un port dans ce quartier.
Vous trouverez aujourd’hui dans ce quartier de bordeaux bars, restaurants.
Depuis le sommet de la tour Cailhau vous aurez une superbe vue de Bordeaux avec comme panorama le Pont de pierre
La Tour Cailhau est haute de 35 mètres. C’est une porte défensive du Moyen-Age qui permet d’avoir aussi une vue des quais et des toits de la ville. Elle a été construite en 1494.
Vous aurez l’occasion en montant à l’étage de suivre une exposition retraçant les outils qui ont servi à construire la ville. J’ai pu le faire il y a quelques années.
Découverte de la Basilique Saint-Michel et de sa flèche est un site incontournable du quartier Saint-Pierre
La Basilique Saint-Michel est de style gothique. Elle a été construite entre le XIV è siècle et le XVI è siècle. La Basilique a été classée au Monument Historique et est ausi classé aux Monuments Historiques.
Basilique Saint-Michel
Place Canteloup
33000 Bordeaux
Grosse Cloche de Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre
La Grosse Cloche est un ancien breffroi. Elle a servi également de prison. Il faut savoir que c’est seul vestige des anciens remparts de Bordeaux.
Expériences à vivre lors d’un week-end de 3 à 4 jours à Bordeaux
Déguster un cannelé de Bordeaux
Le cannelé est un des symboles de Bordeaux. C’est un gâteau bordelais.
Visiter le Marché Saint-Michel
Une visite à faire à Bordeaux c’est celle du marché de Saint-Michel. J’y ai trouvé des bouquins d’occasion à de bons prix.
On peut y trouver des produits alimentaires et des non alimentaires. La brocante du marché Saint-Michel est très connu.
Le marché aux puces de Saint-Michel est à découvrir.
Découvrir le Marché des Capucins
Le Marché des Capucins est un des plus grands marchés de Bordeaux. Il est très ancien. Vous y trouverez le choix en terme de produits.
Visiter le quartier des Chartrons
Le quartier des Chartrons est un des quartiers importants de Bordeaux. C’est le quartier historique des négociants en vins.
L’église Saint-Louis des Chartrons est un monument incontournable du quartier situé non loin du Jardin Public.
Restaurants, brocantes, antiquaires sont présents dans ce quartier. Le quartier des Chartrons devient même branché après avoir été délaissé.
Découverte de la Nécolopole Saint-Seurin
La Nécropole Saint-Seurin est un des vestiges les plus anciens de Bordeaux. La crypte de la Basilique Saint-Seurin a été ouverte au public en 2015.
Basilique Saint-Seurin
Place des Martyrs de la Résistance
33000 Bordeaux
Découvrir la Cité du Vin visite à ne pas manquer à Bordeaux
C’est lors de mon long week-end avec ma mère en 2017 que j’ai pu visiter la Cité du Vin. L’entrée est inclue si vous avez le pass Bordeaux. C’est le choix qu’on avait fait cette année là.
Bien sûr, vous venez à Bordeaux, vous ne pouvez pas manquer une visite à la Cité du Vin. Le vin représente tellement à Bordeaux. Avec cette visite, vous allez beaucoup apprendre sur l’histoire du vin. Vous pourrez y trouver des expositions, ateliers, visites guidées, spectacles.
Il faut savoir que la Cité du Vin a été inaugurée en juin 2016. C’est un lieu incontournable à découvrir à Bordeaux.
Un parcours permanent qui peut être suivi autour de thématiques différentes. Il y a 19 espaces. Vous comprenez qu’il y a beaucoup à voir dans la Cité du Vin donc vous pourrez facilement y rester plusieurs heures.
Avec le coronavirus, il vous faudra prendre connaissance des conditions de visites.
Cité du Vin
134, quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Tram B arrêt Cité du Vin
Faire une pause dans le jardin Public
Non loin de la Place des Quinconces, vous trouverez le Jardin Public de Bordeaux. Le Jardin Public héberge une bibliothèque, un Muséum d’Histoire Naturelle et un arboretum.
Il est classé comme Jardin Remarquable de France. Il fait 10 hectares et a été en 1746 avec l’idée de créer un jardin « à la française ». Il comprend une trentaine d’espèces végétales remarquables.
Un jardin en plein coeur de la ville où les enfants peuvent profiter des espaces de jeux et d’un théâtre de Marionnettes Guignol Guérin.
Jardin Public
Cours de Verdun
33000 Bordeaux
Découverte de la Rue Sainte-Catherine la plus longue rue commerçante d’Europe entièrement piétonne
C’est impressionnant de se retrouver en haut de la rue Sainte-Catherine un samedi je trouve. Vous vous dites c’est une manif ou quoi tout ce monde. Ben non c’est une rue longue de 1200 mètres de long. Elle va de la Place de la Comédie à Place Victoire.
Des cafés, des boutiques, restaurants font les beaux jours de cette rue exceptionnelle de Bordeaux.
Admirer le Palais Rohan ou essayer de voir le Maire de Bordeaux
Le Palais Rohan a été crée à l’initiative de l’archevêque Mériadec de Rohan. Il est situé tout près de la Cathédrale de Bordeaux. Des visites sont possibles.
Aujourd’hui , le Palais Rohan habrite l’Hôtel de Ville de Bordeaux depuis 1837.
Palais Rohan
Place Pey-Berland
33000 Bordeaux
Découvrir un Bordeaux alternatif
Découvrir le street art à Bordeaux
J’ai trouvé des oeuvres de street art du coté des quais de Bacalan à côté de la Cité du vin.
Le Mur
Le Mur est un lieu de création artistique urbaine non loin de la Cité du Vin.
Darwin un endroit différent de Bordeaux
Darwin est aujourd’jui un lieu où se retrouvent les bordelais. Ici vous trouverez tous pleins de choses: commerces, expositions, potagers, jardins ou encore créateurs.
L’échosystème est une adresse incontournable à Bordeaux. Dans un espace de 20 000 m2 rive droite, vous trouverez:
Associations
Activités Sportives comme Pilates, Cross Fit
Expositions
Fresques de Street Art
Skate Park
Visiter Bordeaux côté culture
Découvrir les Musées de Bordeaux
Si vous êtes attirés par les Musées, vous ne serez pas en reste à Bordeaux. Lors de mes différents séjours à Bordeaux, j’ai pu en visiter plusieurs et j’ai aimé.
Il faut savoir que Bordeaux compte 12 musées. Les musées municipaux sont gratuits cet été jusqu’au 31 août 2020.
Visiter le Musée du Vin
Je vous en ai parlé plus haut. Il faut absolument visiter le Musée du Vin de Bordeaux. Moi, j’ai adoré.
Visiter le Musée National des Douanes
Le Musée National des Douanes se trouve sur la Place de la Bourse. C’est un musée unique en France. Il présente l’histoire douanière.
Visiter le Musée des Beaux Arts
Il a été crée au début du XIX è siècle. Il comprend des riches collections d’oeuvres du XVIè siècle au XX siècle.
Musée des Beaux-Arts
20, cours d’Albret
33000 Bordeaux
Visiter le Musée des Arts Décoratifs et du Design
Le Musée des Arts Décoratifs et du Design dans l’Hôtel de Lalande un hôtel particulier construit à la fin du XVIII è siècle.
Musée des Arts Décoratif et du Design
39, rue Bouffard
33000 Bordeaux
Visiter le Musée d’Aquitaine
Le Musée d’Aquitaine propose un parcours avec l’histoire de Bordeaux et sa région. Vous y verrez des collection d’archéologie et d’histoire.
Musée d’Aquitaine
20, cours Pasteur
33000 Bordeaux
J’ai trouvé la visite intéréssante.
Bonnes adresses gourmandes où manger lors de votre week-end à Bordeaux
J’ai consacré un article à mes bonnes adresses à Bordeaux. N’hésitez pas à le consulter avant votre long week-end à Bordeaux: mes bonnes adresses où manger à Bordeaux.
Combien de temps pour visiter Bordeaux ?
Sincèrement, je pense qu’il faut minimum de 3 jours pour visiter Bordeaux. Il y a tant à voir et à faire à Bordeaux.
Que visiter dans les alentours de Bordeaux ?
N’hésitez pas à consulter mes deux articles où vous pourrez trouver des idées de visites à faire autour de Bordeaux:
Visiter la Dune du Pilat en un jour
Une journée à visiter le village de Saint-Emilion cité médiévale.
Visiter Bordeaux pour un long week-end: informations pratiques
Comment rejoindre Bordeaux ?
Aller à Bordeaux en train
La gare Saint-Jean vous servira pour rejoindre Bordeaux. Depuis Paris, je suis toujours partie pour un week-end à Bordeaux en train. Depuis la LGV, Bordeaux est à 2h de Paris en train. C’est top.
C’est encore plus facile de descendre à Bordeaux pour le week-end.
Bordeaux est accessible en train de toutes les grandes villes françaises.
Aller à Bordeaux en avion
Pour rejoindre Bordeaux en avion, vous utiliserez l’aéroport de Mérignac.
Aller à Bordeaux en voiture
Il y a 550 km entre Bordeaux et Lyon, 800 km entre Lille et Bordeaux, 583 km entre Paris et Bordeaux, 803 km entre Nice et bordeaux et 243 km entre Bordeaux et Toulouse.
Comment se déplacer dans Bordeaux ?
Bordeaux dispose de 4 lignes de trams.
Bordeaux dispose d’une ligne fluviale.
Bordeaux dispode de vélo en libre service
Conclusion
J’espère que cet article vous sera utile à préparer votre prochain long week-end à Bordeaux. Bordeaux fait partie des villes françaises que j’adore visiter. Je sais que j’y reviendrai. J’ai hâte de faire d’autres découvertes du côté du Bassin d’Arcachon.
Avez-vous déjà visité Bordeaux pour le week-end ou plus longtemps ? Connaissez-vous les environs de Bordeaux ?
18 Comments
il y a si longtemps que je ne suis pas allée à Bordeaux que je craindrais de ne plus rien reconnaître, mais j’espère réparer tout ça très bientôt !
je te le souhaite vraiment
Super article, hyper complet ! Pour moi Bordeaux me rappelle ma jeunesse, les soldes rue Ste-Cath’, les balades au marché de Noël ou les folles soirées avec mes amis et ma sœur dans les bars de la Victoire ou des boites de nuit qui n’existent plus XD Du coup tu m’as appris plein de choses ! Je ne savais pas qu’Alienor d’Aquitaine s’était marié ici.
Les quais sont vraiment devenus un lieu agréable et la place de la Bourse est vraiment belle je trouve.
Je me rappelle notre rencontre et la découverte de Darwin, très très sympa !! 🙂
J’espère visiter la cité du vin prochainement, ça a l’air cool (mais j’ai peur du monde haha) !
merci bcp ça me touche bcp ce commentaire
pr une ville comme ça connue j ai peur que les locaux ne reconnaissent pas leurs ville alors
ah oui la cité du vin tu vas aimer c est certain
au niveau du monde y a surement moins de monde en ce moment
J’ai oublié de rajouter un petit conseil, pour les cannelés, ceux de la Toque Cuivrée sont vraiment délicieux !!
merc du conseil ça aidera les lecteurs et moi qd j reviendrai à bordeaux
Ce bel article confirme tout le bien que l’on dit de Bordeaux, il n’y a que trop de temps que je n’y suis pas venu.
merci bcp pr le compliment. Je te souhaite d y retourner rapidement alors
je te le souhaite, visiter Bordeaux est vraiment une très bonne idée pour commencer à explorer la région
Coucou ma Tania, je crois avoir un retard monstre par ici mais je commence déjà par Bordeaux, car je sais que c’est une de tes villes coups de cœur. Je ne savais pas du tout que la ville était surnommée « la Belle Endormie », en effet, ce n’est pas le surnom qui me viendrait à l’esprit quand je pense à cette ville. J’adore la vue depuis la Tour Pey-Berland, et les 233 marches c’est du gâteau si nous nous remettons en mémoire les 533 (approximatif) de la cathédrale de Cologne haha. Sinon le musée du Vin est quelque chose qui me tenterait beaucoup alors je te remercie pour toutes ces idées. Tu seras la première au courant si je viens un jour visiter cette ville !
Merci ma Kiki !! Tu sais j ai l impression que c était une autre vie Cologne. Bibi n a plus la force aujourd hui après 5 mois bientôt 6 de tad je suis une vieille looooooooooooooooooool. Ah ouin persuadée que le cite du vin te plaira tu m en diras des nouvelles !!
ça me donne envie d’y retourner !
je te le souhaite vivement Bordeaux est magnifique
je te le souhaite vivement
Coucou ! Je suis venue plusieurs fois à Bordeaux mais je me rends compte que je ne l’ai pas vraiment visitée, je m’y suis promenée et j’ai bu des verres ! 😀
ah oui il y a tant à voir. Faudra y revenir on ne s ennuye pas à Bordeaux tant à voir et à faire
Bonjour Tania ! de passage sur ton blog et en grande bordelaise je vais te donner quelques adresses à découvrir pour ton prochain passage 🙂
* Sur la rive droite, Darwin Ecosystème, et juste en face La Guinguette chez Alriq pour des supers concerts et une belle ambiance d’été. Il y a aussi les chantiers de la Garonne où tu peux boire des cocktails les pieds dans le sable comme à la plage
* Visiter l’église de la Bastide et revenir à pied en traversant le jardin botanique
* Sur la place St Michel, un thé à la menthe à chat vert chat noir, ils coûtent deux euros et c’est les meilleurs pour profiter de cette belle place animée. Et la boulangerie juste en face est à ne pas manquer, les meilleurs aussi de la ville
* La Collation est un super endroit pour des pancackes, cafés, petits goûters
* Le Café Joyeux
* Visiter la rue Notre Dame quartier des Chartrons
* Prendre un verre et déjeuner aux Halles de Bacalan
A bientôt peut être
merci pr tous ces bons conseils. J avais fait un tour aux Halles de Bacalan c était chouette j avais trouvé des bouquins juste en face grâce aux bouquinisites