Avec ce nouvel article, je vous emmène visiter un quartier incontournable de Paris: Montmartre. C’est plutôt rare sur le blog. J’avoue avoir sécher un moment pour ce thème du rendez-vous mensuel d’ En France Aussi. Le thème a été proposé par Hélène et Paule-Elise du blog 1916 kilomètres : Côtes et coteaux. . Mais je ne voulais pas comme les 2 mois précédents laisser copie blanche. C’est ainsi que j’ai eu une illumination. Oui cela m’arrive parfois. Certes, je ne vis pas dans la région bordelaise , dans la région lyonnaise ou en Alsace. Mais à Paris, à Montmartre, il y a bien les vignes du Clos Montmartre situées sur le flanc nord de la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris. Si vous voulez visiter les vignes de Montmartre, suivez le guide !Direction la Butte de Montmartre.
Visiter les vignes de Montmartre à Paris
Vigne du Clos Montmartre à découvrir lors d’un week-end de visites à Paris
C’est ainsi que jeudi de l’Ascension je me suis réveillée comme un jour de semaine ordinaire. J’ai bravé la procrastination aigüe qui me caractérise habituellement pour aller de ma banlieue à Montmartre.
Montmartre, ce célèbre quartier de notre capitale possède ses propres vignes. C’est au début des années 30 que les vignes ont été plantées.
Histoire des vignes de Montmartre
Il faut savoir qu’il s’agit de la renaissance du passé viticole de Paris. Au Moyen-Age, la Butte Montmartre a été l’objet de production de vin . Les différentes constructions et l’annexion de Montmartre à Paris ont mis fin à cette production à son apogée au XVIII ième siècle.
Le vignoble de Montmartre est né en 1933. Ce sont des initiatives locales qui ont fait avancer le projet. Il s’agit à l’époque de sauver un terrain de la construction d’immeubles.
Ce vignoble se trouve à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent.
Les vignes de Montmartre appartiennent à la ville de Paris. L’exploitation du Clos Montmartre est confiée au Comité des fêtes et d’Action Sociale de Montmartre et du 18ème arrondissement.
Il faut savoir que ce vignoble de 3250 pieds fournit 500 litres chaque année. Ceci après 3 ans sans donner de raisin.
J’espère que cette balade insolite en plein coeur de Paris vous a plu. Les vignes de Montmartre, ce site insolite et exceptionnel dans le quartier parisien de Montmartre est à découvrir lors d’une balade parisienne. Si vous êtes en week-end à Paris, c’est un lieu incontournable à voir.
Saviez vous qu’il existait les vignes de Montmartre ? Avez-vous visité des vignes en pleine ville ?
Il y a un concours avec un cadeau à la clef : les Encyclopédies du Voyage sur Chinon – Voyage au pays de Rabelais.
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 juin 2017.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus: règlement.
30 Comments
Pour ce mois de juin j’avais pensé aux vignes de Montmartre mais par manque de temps pour y aller j’ai choisi un autre lieu. Merci de nous les faire découvrir c’est un lieu trsè sympa j’adore Montmartre c’est l’un de mes quartiers préférés de Paris.
je te comprends il y de très belles choses à voir
Vivement la fête des vendanges !
ouii Sabrina
Oui j’en avais déjà entendu parler ! Paris est toujours surprenante !
oui t as vu ça. Y a qd même quelques trucs sympas
Il y a un très beau musée (Musée du petit Montmartre) juste à côté … je te le conseille vivement pour une prochaine balade 🙂
oui c est prévu la je n avais pas le temps
Ca alors! Un cru rare!
oui clairement
bien sûr que je le savais, même si je suis souvent passée pendant les fêtes de fin d’année donc pas à un moment propice pour voir une jolie vigne ^^
ah une connaisseuse
faudra revenir à l automne alors
Merci Tania pour cette découverte insolite de Montmartre ! Quand je fais visiter Paris à des clients américains ou australiens, je les emmène découvrir ce petit bout de vignoble. J’en ai découvert plusieurs autres dans la capitale : Parc de Belleville, Parc Georges Brassens, et Parc de Bercy. Bonne continuation !
merci Pierre, tu vois je ne savais pas pr Georges Brassens ou Belleville
j’ai déjà entendu parler de ces vignes a Montmartre et ça me rend très curieuse j aimerais beaucoup découvrir ce coin, je n’y manquerais pas pendant mon prochain séjour dans la capitale . je te félicite d »avoir bravé la la procrastination aiguë pour nous inviter dans ce joli coin 🙂
t as vu ça qd même
tout ça pr notre rdv #EnFranceAussi
Eh bien non, je ne savais pas qu’il y avait des vignes à Montmartre ! Quelle surprise ! Car ce n’est absolument pas l’endroit où je m’attendais à en trouver ! Merci beaucoup pour cette très sympathique découverte !
merci Sylvie contente que tu fasses cette découverte
les surprises de Paris
personnellement je ne savais pas du tout qu’il y avait des vignes à Montmartre, mais ce sera facile d’aller les voir!
oui l avantage pas besoin du tgv
Et oui je le savais, j’avais vu un reportage a la télé. Mais je n’avais aucune idée de ou elles étaient exactement.
As tu déjà goûté ?
non pas encore, à tenter
Un petit vignoble intimidte mais « made in Paris ». Tu as eu l’occasion de le goûter ce vin?
non pas encore Estelle, c fou c est la première fois que je voyais ce vignoble parisien
Et bien voilà, une jolie idée pour ce thème, bravo ! Il y a TOUT à Paris 😉
ben oui y a pas que la province qui a des atouts, merci de ta venue sur le blog
C’est vrai que c’est un joli coteau de Paris !
oui on n y pense jamais
merci de ta venue sur le blog Caroline
Je savais qu’il y avait des vignes 🙂 mais je ne les ai jamais vues ! j’aimerai bien avoir le privilège d’en goûter aussi..
moi aussi Virginie
je dois remercier le groupe #EnFranceAussi sinon je ne y serais pas allée