Coucou, je reviens ici pour une nouvelle chronique lecture. Direction l’Afrique du Sud. Dans cet article, vous trouverez la chronique du roman: un instant dans le vent de l’auteur sud-africain André Brink. Après une saison blanche et sèche que j’ai adoré, qu’en serait-il de ce roman ? J’ai beaucoup aimé aussi. Hâte de lire un autre roman de cet auteur sud-africain.
Un instant dans le vent
Un instant dans le vent est l’histoire incroyable d’une fille de bonne famille, jeune mariée, qui suit son mari explorateur sur les routes d’Afrique du Sud. Elle est sud-africaine blanche, lui est suédois éminent scientifique à la découverte de l’intérieur du pays.
Mais, leur expédition ne va pas se passer comme prévu. Tout dérape assez rapidement. Plusieurs morts dans l’équipage.
André Brink s’inspire d’une histoire réelle qui est arrivée en Afrique du Sud au XVIIIè siècle. Le mari suédois disparait et meurt aussi. Soudain apparait Adam, un esclave en fuite.
Pendant tout le reste du roman, on assiste à la traversée désespérée de ces deux personnes en Afrique du Sud. Leur objectif est de rejoindre Le Cap. L’histoire est très surprenante.
Il s’agit d’un couple improbable: une fille de bonne famille sud-africaine et un fils d’esclave en fuite. On observe dans quelles conditions se fait leur épopée. On assiste à la transformation de cette jeune fille.
Petit à petit, André Brink nous montre son évolution. Plusieurs mois passent.
Leurs conditions de vie sont très difficiles, à côté Koh Lanta ça ressemble à du pipi de chat. Oups, j’ai jamais regardé l’émission mais vous voyez ce que je veux dire.
Ce couple mixte peut-il exister ? Au fur et à mesure de leur avancée, on apprend sur la vie de chacun avant leur rencontre. Ils survivent à ces mois d’enfer mais à quelles conditions.
Qu’est ce qui se perd pendant leur traversée folle en Afrique du Sud ? C’est aussi deux mondes qui s’affrontent. Lui se retrouve être esclave dans son propre pays. Elle est une jeune fille de bonne famille.
Comment vont-ils cohabiter durant ces longs mois ?
Encore une fois, j’ai été éblouie par ce roman de André Brink. Un instant dans le vent est un roman à lire au moins une fois dans sa vie. L’histoire qu’il raconte est fabuleuse et terrible à la fois.
C’est une autre façon de connaître l’Afrique du Sud. J’aime ce genre de roman qui nous raconte le passé d’un pays. Pour mieux comprendre le présent, il est indispensable de connaître le passé.
Je recommande fortement la lecture de ce roman: un instant dans le vent.
Connaissez-vous cet auteur sud-africain ? Quels romans de André Brink avez-vous aimé ?
10 Comments
Je ne connais pas ce roman, mais je pourrais le lire un jour car j’avais beaucoup aimé Une saison blanche et sèche.
ah oui si tu as aimé celui là alors je pense que tu aimeras aussi celui ci
as-yu lu d autres romans de André Brink ?
je ne connais pas mais j’aime ces romans dépaysants!
ah tu vas aimer c est vraiment très beau même si c’est dur
Et je n’ai toujours pas lu un seul titre d’André Brink. D’un autre côté j’ai l’impression de ne plu s jamais avoir le temps de lire.
oh non
j espère que tu trouveras le temps pr le lire
j’aime bcp de ce qu’il écrit
C’est drôle, je viens de terminer « Ebène – Aventures africaines – » de Ryszard Kapuscinski. J’ai adoré découvrir au travers de l’histoire récente cet incroyable continent, si méconnu, si blessé. Tu me donnes envie de lire celui-ci.
merci Aurore
Je ne connais pas ce roman, à découvir pr moi
Bonjour !
C’est un coin du monde que je connais assez bien, alors la lecture me tente vivement
je pense que ça te plaira