Trouver l’inspiration pour son blog. Je partage avec vous ma façon de trouver l’inspiration pour le blog. Cela doit être difficile. C’est ce que l’on me dit parfois. Surtout lorsqu’on écrit 3 articles par semaine. Pour l’instant, je dois vous avouer que non. Bon le blog est encore neuf : 9 mois. Pour l’instant, c’est plutôt le temps qui me manque. Cela sera surement autre chose si je blogue toujours d’ici 1, 4 ou 10 ans comme certaines. Chapeau bas car arriver à se renouveler, avoir le feu, je suis admirative.
Trouver l’inspiration pour son blog voyage & lifestyle
Récits de voyage
Vous le savez peut-être mais Viver a vida is wonderful est un blog voyage & lifestyle. Ma matière première est le voyage. Je suis passionnée par le voyage. C’est tout simplement par les récits de voyage que je commence.
Pour plus de facilité, j’ai choisi de commencer le blog par mes récits de voyage en France, puis en Californie et enfin au Brésil. Récits du Brésil qui ne sont pas encore terminés : je dois avancer sur le tri des photos. Oui je sais j’ai passé tout l’été à vous dire ça.
Il y a aussi tous les anciens voyages avant 2015. Je ne sais pas encore comment m’organiser. Je ne pense pas tous les raconter. En effet, il me manque la matière première : les photos. J’explique tout dans cet article: pourquoi j’ai mis 7 ans à trier mes photos de voyage.
Pour les récits, c’est alors très simple. Bon cela l’était pour les voyages 2015 car encore frais. Pour les autres étant donné que je ne prends des notes que depuis novembre 2015 et mon voyage vers le Brésil…. Il faudra fouiller dans mes souvenirs.
Réflexions de voyage
Les réflexions me viennent après coup. Souvent liées à un voyage, ces articles réflexions complètent le récit des voyages.
Inspiration
Articles Lifestyle
Situations vécues
L’inspiration me vient des situations de tous les jours en fait. En y réfléchissant, beaucoup de situations du quotidien peuvent faire l’objet d’article lifestyle. Exemple, mon coup de gueule contre la Sncf de cet été venait d’une situation vécue.
Après en avoir parler autour de moi, j’ai décidé de l’écrire sur le blog (oui je me suis plainte à qui voulait l’entendre). Une autre façon de m’exprimer dorénavant est le blog.
Pour les articles humeurs, il me suffit d’observer, de laisser mon esprit vagabondé.
Par moment, j’ai pleins d’idées à la minute. Il faut que je note sinon j’oublie. C’est comme un flot ininterrompu d’idées. Une après l’autre cela n’arrête pas.
Au début, je ne notais pas et combien de fois après je ne m’en souvenais pas. Cela m’arrive aussi souvent, j’ai des idées qui viennent la nuit. Figurez vous que je les note malgré tout. Sinon j’oublie.
Au début, je pensais que j’allais m’en souvenir. Trop déçue le matin d’avoir tout oublié.
Je me souviens il y a plusieurs mois Cécilia demandait où venait l’inspiration. Elle vient partout pour moi: dans la douche, dans les transports pour aller au boulot, au boulot….. Il suffit que je pense à quelque chose .
Les idées s’enchaînent et voila. On s’entend bien c’est juste des idées mais je les note scrupuleusement. Pareil au boulot, je ne me dis pas que je noterai à la fin de la journée.
Petite tête que je suis ces derniers temps, cela veut dire idée perdue. Heureusement, elles reviennent. Je me suis retrouvée à un moment avec pleins de petits papiers dans mes poches.
Et même une fois par terre à côté de l’entrée du boulot. Un post it de couleur a attiré mon attention. Je l’ai pris . Figurez vous qu’il s’agissait d’unes de mes notes. Depuis, je les note plutôt dans un agenda. Faudrait pas que des inconnus tombent sur ce genre de trésors.
Conversations
Lorsque je discute avec collègues, famille, amis je retiens certaines réflexions qui font l’objet d’article. Vous vous souvenez il y a peu je vous parlais du fait que je n’étais plus la plus jeune au boulot. C’était du live authentic. Une vrai discussion avec un jeune collègue, un bébé tout juste embauché.
D’ailleurs, peut-être que d’autres discussions feront l’objet d’articles prochainement. Bon j’espère qu’ils ne vont pas me réclamer des droits d’auteur tout de même !! Bien entendu, je fais attention. Il ne s’agit pas de confidence personnelle.
En réaction à une lecture
Je pense à un article. Il est en réaction à ce que j’ai lu dernièrement à droite à gauche. Il n’est pas encore écrit, le temps qu’il mûrisse un peu et l’objet de cette réaction sera sur le blog..
Commentaires sur le blog
Il y a peu je publiais un article sur 5 séries dont j’aimerais revoir la fin. Dans les commentaires, Céline et Stéphanie ont sans le vouloir réveillé une idée d’article que j’avais en tête. C’est ainsi qu’est né l’article: 15 séries qui prouvent que tu as 40 ans. Merci les filles !!
Articles voyage hors récits
Situations en voyage
Lorsque je me suis retrouvée sans pouvoir visiter le jardin botanique de Palerme, je vous le raconte dans cet article publié récemment : mes 9 plus gros ratés en voyage. Je me suis souvenue alors que ce n’était pas la 1ère fois que je me retrouvais dans ce type de situations en 2016.
Et hop, l’idée est venue. De suite, je me suis dis que j’allais en parler sur le blog. Vous avez vu je vous raconte tout même mes déboires les plus honteux .
Vous avez compris que je suis loin d’être à court d’idées. Tant que je voyagerai et que je vivrai. Il y a toujours l’occasion d’observer ce qu’il se passe autour de soi, devant soi. J’aurais souvent l’occasion de partager mes coups de gueule ou coups de coeur comme dernièrement : mon coup de coeur pour la Sicile. Voila voila comment cela marche chez moi.
Comment trouvez vous l’inspiration? Déjà eu des pannes ?
8 Comments
Oh non pas de panne d’inspiration, je manque plutôt de temps pour tout écrire !!!
Et comme toi si je ne note pas mes idées, j’oublie : je me rappelle juste que j’avais eu une super idée, mais alors laquelle?? Mystère ! Ahaha !
ah ah on est pareil alors. J aurais pas cru lol
haha Tania !!! Ravie d’avoir ravivé cette idée 🙂 Comme toi, l’inspiration, je n’en manque pas (voyages, plein de thèmes et d’idées en tête aussi ou de retour d’expériences…) mais à la différence de toi, je n’arrive pas du tout à produire tout ce que j’ai à l’esprit… j’y travaille et songe sérieusement à trouver une autre façon de fonctionner pour que mon blog tourne mieux et surtout soit en cohérence avec moi ! Un sacré challenge !
Je suis toujours sidérée par ce que tu arrives à produire et régulièrement en plus… well done !
merci merci beaucoup Céline, je rougis la derrière mon écran. Mon organisation laisse encore la place à plein de problèmes. C est loin d être rodé. D’ailleurs, je ne pas recommencer le tri des photos Brésil. Bon est mercredi c est mort pour ce soir. On verra demain et ce week-end lol. C est toujours difficile de faire correspondre ses envies pour le blog avec tout ce qu il y a dns notre vie: famille, boulot…. On va y arriver Céline !!!!
« Des idées d’article, j’en ai pleins. C’est plutôt le temps qui me manque. » Je me reconnais tellement là-dedans ! Avec une vie à 100 à l’heure, et quand on est curieux de tout, il est difficile de prendre du temps pour en parler calmement ! Huhu
oui c’est tout à fait ça. La je vais voir le programme des prochains jours pour voir ce que je vais vous proposer par ici
Super tes articles, tu sais te diversifier et c’est super ! Parfois on n’a moins d’imagination que d’autres fois et puis parfois c’est tout le contraire ! Je viens de découvrir ton blog et je vais te suivre avec attention maintenant ! 🙂 Bonne continuation !
merci beaucoup Léa, bienvenue par ici