Blogging

Combien de temps pour écrire un article de blog ?

15/03/2017
temps pour écrire un article de blog

Je vous parle des coulisses du blog dans ce nouvel article blogging. On se demande souvent combien de temps est nécéssaire pour écrire un article de blog. Cela va dépendre bien sûr de chacun. Certains seront beaucoup plus rapides que d’autres. Dans le cadre de mon métier, je n’écris pas beaucoup. C’est ici sur le blog que je me suis remise à écrire. Et devinez quoi: j’aime cela. Pour certains, il s’agit de leur métier , pour d’autres ils bloguent depuis de nombreuses années. Nous ne partons pas sur le même pied d’égalité.

Temps pour écrire un article de blog

 

rédaction d'un article de blog

Le temps nécessaire pour écrire un article de blog est variable chez moi. Tout dépend du type d’article.

Vous le savez peut-être sur ce blog cohabite plusieurs thématiques. La principale est le voyage. Mais je m’autorise quelques excursions au cinéma, à la télé. Des articles humeurs sont aussi présents sur le blog.

Articles ciné ou télé

En général, ce sont les articles ciné (critique) et télé qui me prennent le moins de temps. Parfois, je note ce que j’ai pensé du film dès la sortie de la salle. Ces derniers temps, j’écris la critique du film le lendemain de sa projection .

Comme cela, c’est encore frais dans ma tête. Quand à la publication, cela dépend mais c’est assez rapide après la vue du film.

Les articles télé sont des articles qui me viennent un peu comme ça. Cela fait un moment qu’il n’ y en a pas eu par ici. Mais les idées sont la.

Articles humeur

En général, ils sont aussi assez rapides à écrire. Soit c’est quelque chose qui m’a touché récemment ou quelque chose que je pense depuis longtemps. La encore le plus long est dans la reformulation des passages non explicites ou des fautes de frappes. Plusieurs relectures me sont nécessaires pour chaque article.

Je peux les écrire en 30 minutes comme en 1 heure.

Articles voyages

récits

C’est la que cela se corse. Pour moi ce sont les articles les plus longs à écrire. Je blogue depuis février 2016. Pour l’instant, les récits de voyage sur le blog sont ceux de avant cette période : souvent en 2015 avec la Californie et le Brésil….

A l’époque, je ne prenais pas de notes lors de mes voyages. Le moyen le plus facile d’écrire ces récits de voyages: c’est en regardant les photos. A ce moment, les souvenirs reviennent plus facilement.

J’écris le texte. En suite, j’intercale les photos. Avant, je revois les photos et je fais une sélection qui peut –être changer ensuite. La méthode n’est sûrement pas parfaite mais pour l’instant c’est comme cela que je fonctionne.

Je cherche aussi des informations complémentaires. Oui, il ne faudrait pas que je donne des informations erronées sur le blog.

C est plusieurs heures de travail que ces articles. Je ne peux pas dire combien exactement. Sur plusieurs jours parfois. Cela dépend de quand j’écris si en semaine ou le week-end.

Le tri des photos est ma hantise. J’en parle souvent par ici. C’est ce qui ralentit la rédaction d’articles de récits par ici. C’est pour cette raison que vous n’avez pas encore eu les récits détaillés de mes 15 destinations de 2016.

Pour l’instant, je n’ai pu vous offrir que des 1eres impressions avec des photos issues de mon smartphone. Vous savez tout maintenant. Pour 2017, je vais essayer de procéder autrement.

Affaire à suivre. Dans quelques semaines, enfin ma 1ère escapade 20147.

réflexions

La encore ce n’est pas le plus difficile et le plus long à écrire chez moi.

conseils

Sur le blog, je distille aussi quelques conseils tirés de mon expérience de 15 ans de voyage.

Avec le temps, je sais mieux quels sont les articles qui me prennent plus de temps. Je ne m’aventure pas dans de longs articles de récits la veille pour le lendemain.

Je crois qu’en dehors des articles récits de voyage, je dois mettre entre 2 à 3 heures pour les autres types d’articles voyages. Car malgré tout même si peu de photos, il y a entre les relectures et mises en forme quelques ajustements à faire.

Bien entendu ici , je ne parle que de mon expérience personnelle. Je ne donne en aucun cas de conseils à quiconque. Certains iront plus vite et d’autres prendront plus de temps. Pas de jugement par ici.

Quel que soit le type d’article traité un temps indispensable est nécessaire pour la relecture. Ceci afin d’éviter les coquilles ou fautes d’orthographe.

Et vous savez-vous exactement combien de temps vous sont nécessaires pour écrire un article ?

Ps: Je nie toutes les allégations d’une certaine fille du Sud. Non, je n’ai pas de clone. J’écris tous mes articles avec amour et mes 10 doigts.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog11

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions :https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

26 Comments

  • Reply La World Coolture 15/03/2017 at 07:28

    Bon ça me rassure alors ! Je sais à présent que tu n’es pas un spécimen bionique !
    Mes chroniques littéraires sont assez rapides aussi (sauf si je veux vraiment faire un boulot de quasi pro) mais le pire ce sont les articles voyages. Au moins une semaine en bossant à plein temps à côté ! Pfff !

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:55

      et oui qd même tu l’admets !! et oui ce travail à côté bon il nous permet de voyager
      tu vois j aurais cru que les chroniques littéraires étaient longues à écrire

  • Reply Ophélie G. 15/03/2017 at 08:30

    Chez moi aussi les articles voyages sont les plus longs à écrire/mettre en forme. Il me faut aussi du temps pour mes articles lectures, car j’ai toujours du mal à mettre des mots sur mes ressentis. Par contre, les articles bavardages ou humeurs sont les plus rapides, car j’écris ce qui me passe par la tête ! xx

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:52

      pas encore d articles par ici. Suis je bête je ne me suis pas remise à lire lol. Je crois que les articles voyages prennent le plus de temps à tous j ai l impression

  • Reply ninaba 15/03/2017 at 11:55

    Je comprends tout à fait pour les articles « récit de voyage » ça me prend énormément de temps également. En fait je procède comme toi, et ce qui me prend le plus de temps ce sont les photos et les recherches d’infos supplémentaires, mais surtout les photos ahah entre le tri, les retouches, la compression, redimensionner, renommer… Peut-être que je m’y prends mal, qu’on va apprendre de nouvelles techniques plus rapides avec le temps 😀

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:50

      regarde sur le site de Marlène elle avait écrit un article sur le redimensionnement entre autre. avec la utomatisation de certaines tâche son pt y gagner je pense
      Son blog est une bible : Notuxedo. Merci de ton passage par ici

  • Reply lmvoyager.noemi 15/03/2017 at 11:58

    Hello,

    Je me retrouve carrément là dedans ! Idem quand j’essaie d’écrire un article de mon voyage en 2015. Les souvenirs sont « vifs » encore, mais il me faut les photos pour me souvenir de tout. Ça me prend donc deux fois plus de temps. Le temps le plus long pour un article, c’est sûrement plus de 20h, pour qu’il soit niquel ! Après, on acquiert quand même des automatismes qui font gagner du temps 🙂
    Intéressant en tout cas !
    Au plaisir,
    Noemi

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:44

      Merci Noémi. Cela fait 1 an que je blogue. Cela ira pt être plus vite d ici peu. Faudrait que j automatise certaines tâches comme le redimensionneement
      merci pour ton passage par ici. Bienvenue

  • Reply Marlène @ Salut Bye Bye 15/03/2017 at 13:27

    Je viens de terminer il y a quelques jours le plus long article de toute l’histoire de mes blogs. Il fait 7200 mots (bon, à ce stade, ce n’est plus un article !) et il m’a fallu 7h de travail pour l’écrire… car ça parle de voyage, avec des images, des infos pratiques (ce qui exige un peu de recherches). Du coup, je vais me laisser un peu de temps avant de le publier histoire de le relire à tête reposée.

    Mais sinon, un article voyage « classique » me prend 2-3 heures, retouche des photos comprise. Je connais un peu les défauts de mon appareil et mes défauts de photographe donc j’ai des profils de retouche personnalisés sur Lightroom qui me font gagner beaucoup de temps. Souvent, c’est un clic pour la retouche, j’automatise le redimensionnement de toutes mes images d’un coup, idem pour l’ajout du nom de mon blog dessus.

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:41

      hâte de le lire ce fameux article
      je me souviens de ton article sur l automatisation du redimensonnement mais je m y suis pas encore mise
      tu comprends mon pb qd tu as 4000 photos à trier pour 2 semaines de voyage

  • Reply chiffonsandco 15/03/2017 at 20:11

    oulala, moi, je mets beaucoup de temps car je lis, relis et re-relis….sans parler des photos, du post-traitement, des collages parfois, bref, je mets un certain temps ^^

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:37

      ah ah mais tes photos sont top dc temps bien utilisé

  • Reply And so my dreams came true 15/03/2017 at 20:45

    Les billets d’humeur sont les plus rapides à écrire pour moi aussi, les mots viennent rapidement et naturellement car il s’agit de pensées, souvent déjà réfléchies auparavant.
    Pour le tri des photos, je te comprends. Avant je me donnais du temps en rentrant de voyage, je me disais « plus tard ». Et une fois j’ai mis 3 ans à trier des photos. J’espère ne plus jamais faire ça, ça devient une telle corvée! Désormais autant que possible, je trie mes photos « à chaud », quelques jours après mon retour de voyage. C’est beaucoup plus facile ainsi.

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:36

      verdict dans quelques temps je suis rentrée hier de Bologne. Je n y ai pas encore touché. Mais je pense que ça ira vite à cause de l’incident appareil photo lol

  • Reply Stephanie 16/03/2017 at 13:13

    Les articles de voyage sont longs à écrire, je suis d’accord avec toi. Parfois je souris intérieurement quand des blogueurs voyage vendent des méthodes pour écrire un article par jour en moins de 30 mn…

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:33

      j aimerais bien voir la tête de leur article !!

  • Reply bibliblogueuse 16/03/2017 at 13:13

    Je te comprends parfaitement pour ce qui est des récits de voyages : c’est très long à écrire (et je ne parle pas du tri des photos, c’est là que je me rends compte que j’en prends beaucoup trop !). Mais j’ai remarqué que si j’écris mon article juste après le voyage, c’est plus facile et plus rapide, mes souvenirs sont bien frais etc. Pour toi c’est pareil ? (C’est pourquoi sur mon blog, je n’ai toujours pas parlé de certains voyages car ils remontent à quelques années et le récit sera très long à rédiger… J’attends de longues vacances pour m’y mettre !)

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:32

      pour l instant les seuls articles chauds ont été en 2016 avec la série mes 1eres impressions sur mes 5 jrs en Sicile, Porto ou Espagne. Car je me connais et le temps que je trie mes photos les lecteurs auront déjà oublié que je suis partie la bas. J essaie de developper ensuite. Au début du blog j ai commencé par la Californie et Brésil et we en France car c ‘était le plus frais dans ma petite tête

  • Reply Sofia 16/03/2017 at 21:39

    Hello
    Je mets beaucoup plus de temps que toi pour écrire mes articles :p Pas très rassurant pour moi haha

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:26

      hello Sofia, non ça eut rien dire, surtout je ne suis pas une référence. Bienvenue sur le blog. Merci de ton passage par ici

  • Reply La Minute d'Emy 16/03/2017 at 23:00

    Tout dépend du type d’article que je rédige en fait mais un article voyage me prend toujours plus de temps.

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:25

      je crois que on est tous pareil, c est tout un travail ces articles voyages
      merci de ton retour

  • Reply lpalloure 16/03/2017 at 23:21

    Chouette petit article! Au niveau des articles de voyages je m’y retrouve, moi aussi au début à mes premiers voyages je n’écrivais rien et forcément quand il a fallu tout mettre en oeuvre, jai pu me rapeller des souvenirs grace aux photos mais j’ai perdu beaucoup de jolis coins que j’aurais aimé partager notamment la guadeloupe … Sinon tout dépend de la ou j’ai voyagé pour le temps que je met a ecrire un article. C’est sur qu’un weekend va plus vite que deux semaines a l’autre bout du monde, mais je suis d’accord la relecture c’est la base, c’est ce qui donne la touche finale de l’article et qui nous permet de peaufiner.

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:24

      on va remercier le blog pour plus noter. Je pense que c est sympa pour les lecteurs d avoir tout pleins d infos. Bon pour moi suis pas encore au point lol
      je me suis aperçue que j ai perdue 2 adresses que je pensais avoir noter sur Porto grrrr

  • Reply Camille F. // Voyages et Compagnie 17/03/2017 at 14:29

    C’est marrant de voir que tu ne gères pas ton temps de rédaction de la même façon selon le type d’articles. En tout cas, pour les articles « voyage » je comprend tout à fait : le dernier article sur notre blog m’a pris 3 jours (en comptant la mise en page et le tri + retouche des photos). On ne s’en rend pas forcément compte, mais c’est du boulot de tenir un blog ! huhu

    • Reply Tania 20/03/2017 at 22:21

      je le savais avant mais d y être c est encore autre chose
      mais c est tellement sympa. on fait de très belles rencontres. Franchement sans le blog aucune chance que je vous rencontre un jour. Vous en Alsace et moi en rp. En plus jamais allée en Alsace hein??

    Leave a Reply