Blogging

Les fameuses stats du blog Avouez elles ne vous laissent pas indifférentes ?

28/05/2017
stats du blog

On se retrouve pour un article blogging. Cela faisait un moment. Je vous parle dans cet article du blog et de ses statistiques. C’est le thème du mois de mai de l’Envers Du Décor : mon blog et les stats. Il s’agit du rdv mensuel crée et animé par Virginie. J’avoue que j’ai failli zapper ce rendez-vous ce mois ci. Non pas que je ne voulais pas le traiter mais entre les vadrouilles qui ont eu lieu, celle qui a été annulé le jour même Amsterdam, la préparation des vacances à Bali, le taf et tout le reste…. Bon, je ne vous fait pas un dessin. Nouvelle dans la blogosphère, j’ai noté tout de même que c’était un sujet polémique par excellence. Entre celles qui ne les regardent pas, celles qui les regardent et qu on accuse de trop les regarder…. Bref, y a de quoi faire et dire. Dans cet article, je vous parle de moi et de mon rapport avec ces  fameux chiffres. Oups pour changer diront certains.

Les stats du blog

Stats du blog: je les consulte via Google Analytics

 

stas du blog ce n'est pa sune fin en soi

 

Moi je les regarde. Voila, c’est dit. Moins que l’année dernière il est sûr par contre. J’ai aussi pris de la distance.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais en juin de l’année dernière j’ai traversé une « crise existentielle ». J’entends par la qu’après 4 mois de blogging , j’ai réalisé que j’étais lu par une petite dizaine de personnes par jour. A peine 15 en moyenne.

 

Un jour, je lisais un article d’une blogueuse et la je prends dans la figure que son blog ouvert un mois avant moi avait déjà 10 000 lecteurs mensuels. La j’ai pris une claque. Vous voyez le gouffre entre nos deux lectorats.

 

Le mien c’était à peine du pipi de chat. Non non que l’on se comprenne bien. Je n’insulte pas mes chers lecteurs de l’époque. Mais péniblement 10 par jour contre 10 000 lecteurs par mois. Il y a un gouffre.

Je sais que comparaison n’est pas raison. Je suis une blogueuse imparfaite comme je vous l’expliquais dans un article blogging cette année. Et je me suis  trop comparée aux autres.

Elle disait en plus que c’était son premier blog. Wouah et non elle n’avait pas des lecteurs d’un ancien blog qui l’avaient suivi. Ce qui pouvait expliquer son lectorat actuel. Bref, il fût un temps où je me comparais beaucoup trop aux autres blogs.

 

Même si en l’occurrence, nos 2 blogs ne sont pas du tout dans la même thématique. Même si j’avais lu plusieurs articles sur le sujet. Un moment honnêtement cela me touchait. Je m’en étais d’ailleurs ouverte dans un article sur le blog : mes doutes de blogueuse débutante.

Heureusement,  cette période de doute n’a pas duré bien longtemps. Je pense aussi qu’elle était la suite logique d’un moment où pour des raisons diverses et variées je n’avais pas la pêche en général.

Nouvelle attitude

Depuis,  j’avais décidé de m’éloigner et surtout de prendre de la hauteur vis à vis des stats du blog. Bizarrement, pendant plusieurs mois je regardais les stats de temps en temps. Les stats étaient basses mais je me disais c’est normal tu débutes. De plus,  tu n’es pas la seule dans les blogs voyages.

Il y a eu ensuite ma période je regarde après chaque parution d’article. Comme si cela amènerait plus de monde. La période où pas de recul du tout sur le blog. Période courte mais formatrice.

Depuis,  c’était une de mes résolutions de juin 2016, c’était de prendre du recul, de la hauteur, relativiser. Et bien,  c’est ce que j’ai fait et continue à faire.

Pendant l’été, je n’ai pas regardé les stats du blog. C’est ainsi que plusieurs mois se sont écoulés sans que je regarde Google Analytics.

 

Depuis, je les regarde de temps à autre. En effet, même si je n’ai aucune intention de monétiser ce blog ou d’en vivre. J’aime aussi regarder et analyser un tant soi peu les stats du blog.

Voir les articles qui plaisent. Voir dans quelle catégorie ils sont. Voir d’où mes lecteurs viennent. J’adore cela en vérité. Se dire que même à l’autre bout du monde mes aventures arrivent à intéresser quelques personnes je kiffe.

Parfois,  on croit reconnaître des copines. Souvent je me demande bien comment des personnes aussi loin sont arrivées sur le blog. Cet espace, mon espace si cher à mon cœur.

Les articles qui marchent

Dans le bilan de la 1ère année du blog, je vous donnais les articles les plus lus. Je dois avouer que j’ai été plusieurs fois surprises. L’un des premiers articles lus sur le blog n’est pas un article voyage.

 

Franchement pendant un temps, j’étais très circonspecte. Je ne regrette pas cet article mais le fait qu’il soit le plus lu……

Je n’ai pas la prétention de me comparer à un réalisateur de film mais à un moment notre œuvre nous échappe. Dès que le bouton publier est cliqué, l’article ne nous appartient plus. En tout cas pour ma part, je n’ai pas de pouvoir de décision sur cet article.

 

Je veux dire par la que je n’ai  pas vraiment d’influence sur le succès en terme d’audience de l’article. Certes, j’en fais la promotion sur mes réseaux sociaux. Mais je ne peux aucun cas être sûr du succès ou non de l’article. Beaucoup de mes articles ont fait un flop retentissant à raison ou pas,  la n’est pas la question ici.

 

Ce qui est étrange c’est lorsque des articles humeurs ou des articles comme mes 4 mois sans télé ou encore celui sur la possibilité d’un blog voyage sans photos font réagir sont lus et commentés. Oui comme je vous disais je ne contrôle rien. Il y a certains articles qui au contraire passent inaperçus alors qu’ils me plaisaient.

 

Mais ainsi va la vie de blogueuse. Je suis malgré tout très très satisfaite du retour que vous faites à mes articles quelle que soit la catégorie.

Je n’ai pas de stats de fou sur ce blog. J’en suis consciente. Il me reste également beaucoup à écrire. En effet, je ne suis pas encore en revenue en détails sur mes voyages 2016. Je n’ai fait que les effleurer.

 

Comme je dis souvent,  on ne peut pas tous être des stars. Il y a de la place pour tout le monde par contre. Mais rare sont ceux qui arrivent à des statistiques de folie en ayant ouvert un blog en 2016.

Oui car je ne suis pas la seule sur la blogosphère voyage. Certains sont présents depuis quasiment 10 ans. Tout cela avec des blogs de très grande qualité.

Je le dis souvent ce blog est un loisir. Il est annexe de ma passion première qu’est le VOYAGE. Il est donc hors de question que je me rende malade pour les stats de blog . Certes, j’espère être lu mais je ne tuerai pas père et mère pour l’être.

 

Si je ne le suis pas, cela ne m’empêchera de réussir à manger pour autant. Ce n’est pas le blog qui paie mes factures et mes voyages. Je fais mon max pour que vous y soyez bien. Je prends beaucoup de plaisir en écrivant mes articles.

 

Mais point de pression inutile. Nous en avons tous autrement plus grave autrement. N’est ce pas ??

Influence des chiffres du blog

J’avoue que ce ne sont pas les stats du blog qui vont dicter les articles publiés. Exemple, je sais bien que mes articles ciné ne sont pas très lus mais cela ne m’empêche pas d’en publier.

 

J’écris parfois sur des sujets qui peuvent être éloignés des préoccupations de beaucoup mais j’avoue que égoïstement je continue. Ce blog est personnel. Il n’est pas destiné à être ma source de revenu.

 

La seule pression que j’ai: c’est la mienne. Je ne choisis pas de parler de telle ou telle destination car c’est une destination à la mode. Beaucoup de choses se font au feeling par ici. Je pense que certains d’entre vous l’auront remarquer.

 

Voila voila c’est tout pour le moment. Et vous les stats du blog vous les regardez ou vous vous en fichez comme de votre première chaussette ??

30 Comments

  • Reply Kenza 28/05/2017 at 18:29

    Tu sais Tania, surtout les gens mentent et gonflent leurs chiffres. Une blogueuse avait montré son bilan WordPress (je ne sais pas si tu en avais eu en mais avant 2016, WordPress éditait automatiquement un rapport annuel) qui faisait foi de 100, 000 sur l’année. En lisant son à propos ou je ne sais plus quelle autre page quelques jours plus tard, elle avait utilisé ce chiffre de 100k mais en déclarant qu’ils s’agissait des visiteurs mensuels. C’est à prendre avec des pincettes.. Certains désactivent leurs propres visites et d’autres ne le font pas, ce qui peut aussi faire une petite différence. Tu as eu raison de prendre de la distance !

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:39

      y en a qui sont forts qd même
      c est vrai qu on ne pt pas vérifié les chiffres de chacun
      merci de ton retour
      tu as à ton actif 5 ans de blogging

  • Reply Kenza 28/05/2017 at 18:31

    EDIT : plutôt 10,000 que 100,000 d’ailleurs, pardon. Mais ça change rien au fait de mentir !

  • Reply Marlène 28/05/2017 at 20:00

    C’est intéressant de voir que ça évolue dans le temps, qu’on prend du recul au fil des mois/années. Je constate la même chose de mon côté. Je n’ai pas vu le temps passer mais mon blog va déjà avoir 3 ans en juillet… et je regarde mes stats de manière beaucoup plus occasionnelle qu’avant. Je continue à les suivre parce que ça me donne des indications sur ce qui intéresse/intéresse moins les lecteurs, ça peut aussi alerter sur un problème technique et comme j’ai lancé mon blog voyage en octobre ça me permet de suivre son évolution de « bébé blog »… mais clairement, je suis beaucoup plus détachée de tout ça qu’avant.

    En fait, pour ma part, j’ai dépassé le stade de l’ego où « tu as un gros chiffre, ça fait du bien au moral, tu te dis que tu as réussi un truc »… Maintenant, je suis plutôt dans la phase « comment faire pour donner du sens à ces chiffres, continuer à proposer des sujets qui me plaisent & plaisent aux lecteurs, ne pas me lasser »… Comme je le dis souvent, un chiffre ne veut rien dire si on n’en fait rien.

    Pour rebondir sur ce que tu dis concernant la comparaison, je pense qu’elle est impossible pour mille raisons. Certains disent qu’ils ont « 10000 lecteurs » mais ils confondent les pages vues, les sessions, les visiteurs uniques. D’autres se fient aux stats de leur hébergeur qui sont parfois 5 fois plus élevées que le chiffre fourni par Analytics. Sans parler des gens qui sont issus des métiers du digital et ont donc plus de facilités à générer du trafic qu’une personne qui doit tout apprendre… C’est pour ça que je trouve ça plus intéressant de se « challenger soi-même », d’aller de l’avant dans son propre parcours au lieu de chercher à égaler ou dépasser un autre blogueur dont on ne sait pas grand-chose.

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:28

      j ai l impression que l on passe ts par les mêmes phases

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:30

      les chiffres ont peu leur faire dire n importe quoi
      et si on parle pas des mêmes choses en +
      j aime sassez l idée de se challenger soi même
      merci de ton retour

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 28/05/2017 at 20:20

    Je ne suis pas une accro de mes chiffres. C’est important de les connaitre « en gros », mais pas de là à les regarder chaque jour, ce serait obsessionnel non?

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:26

      cela ne fait pas venir + de mon monde mais des fois c est + fort que nous

  • Reply Une Occidentale en Chine 29/05/2017 at 08:02

    Je regarde aussi mais juste pour voir d’où viennent les personnes qui me lisent, ça m’intéresse beaucoup !
    Sinon je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’intéresse les stats, je suis juste contente qu’on me lise 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:24

      la geographie des lecteurs c est cool

  • Reply Morgane 29/05/2017 at 08:39

    J’aime beaucoup ton article ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi, il ne faut pas se mettre trop la pression avec les stat’s même si c’est vrai que c’est difficile de ne pas se comparer aux autres… Mais comme tu dis, le blog est personnel et le plus important, c’est de se faire plaisir !
    Si tu veux découvrir mon article sur le sujet, le voilà :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/05/03/lenvers-du-decor-mai/

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:25

      se faire plaisir est le maitre mot clairement

  • Reply Rattana 29/05/2017 at 12:28

    Hello Tania,

    C’est clair que si tu as envie écrire sur un thème sans penser aux statistiques c’est du pure plaisir ! J’ai déjà écris plein d’articles sur mon blog sans partenariat car j’avais envie de partager une expérience et je le fais mais l’idéal est qu’il soit lu donc j’essaie de travailler le seo pour le positionner au mieux dans Google ça aide pour avoir du trafic 😀

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:22

      merci Rattana de ton retour
      un trafic important vient de Google
      c indispensable pr toi les partenariats pt être lus ?

  • Reply Serena 29/05/2017 at 15:03

    Coucou,
    Je regarde mes statistiques mais j’essaie de ne pas en faire une obsession ^^ Après c’est clair que c’est pas toujours facile !
    Des bisous à toi 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:17

      merci de ton retour
      le juste milieu n est jamais facile
      bonne soirée à toi

  • Reply Alexandra 29/05/2017 at 16:42

    J’avoue que je les regarde aussi. Je constate que quand je publie deux fois, j’ai beaucoup plus de visites que quand je ne publie qu’une seule fois. J’ai remarqué aussi que ces derniers temps je stagnais pas mal. J’ai beau faire de la promotion sur facebook, je n’arrive pas à avoir un nouveau lectorat. Par moment, ça me casse le moral. De voir que je passe du temps à peaufiner mes articles, et que je n’ai pas beaucoup de retours. D’autres fois, je vois ça comme un challenge.
    Je suis tombée sur un article du blog ellesenparlent dans laquelle la blogueuse explique qu’elle en a fait son métier. Mais elle raconte également que quand elle avait un taff, elle se levait plus tôt pour bloguer une heure avant le boulot, le midi, elle mangeait devant son écran, et le soir elle passait parfois 5 heures de suite à s’occuper de son blog. Le week-end, pareil, elle passait ces journées sur son blog. J’ai trouvé ça motivant, car je ne m’investis pas autant, mais je ne suis pas contre l’idée de me lever une heure plus tôt pour avoir du temps à élaborer de nouveaux articles. A côté de ça, je ne me sens pas prête à renoncer à ma vie sociale (et je dois dire qu’entre les apéros, les restos, les anniversaires, voyages etc…) mes soirées et week-ends sont assez chargés.
    Du coup, je comprends pourquoi je n’atteins pas de suite les 100 000 vues par mois, mais cependant, je ne suis pas contre l’idée d’en gagner quand même un peu plus de ce que j’ai actuellement !
    Les réseaux sociaux ne sont pas évidents à gérer non plus. Mon nombre d’abonnés sur facebook n’augmente pas et parfois, j’ai l’impression de parler à un mur quand j’écris des messages sur twitter….

    Bon, voilà pour le petit roman !
    Passe une belle journée 🙂

    Alex d’Alexfromtheworld

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:13

      merci pr ton retour Alexandra
      c est vrai que ce n est pas évident
      pr l instant je ne suis pas prête à agir de la sorte chacun voit midi à sa porte

  • Reply Our American Dream 31/05/2017 at 20:49

    Nous on les regarde mais comme toi on ne se rend pas malade ! On a commencé le blog il y a un an maintenant et même si on est content de notre petite évolution, on est bien loin des 10 000 visiteurs par jour ^^
    Il faut qu’écrire reste un plaisir avant tout donc on ne se prend pas la tête 🙂

    Vanessa

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:04

      merci Vanessa pr ton retour. Je vois qu on est nombreux à à avoir son blog en 2016
      surtout ne pas se prendre la tête

  • Reply La Minute d'Emy 31/05/2017 at 23:20

    Je ne les regarde pas trop, ça ne sert à rien 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 21:02

      ah oui ?? jamais ?? je pensais

  • Reply Ptit Loup and Co 02/06/2017 at 14:40

    Je suis assez d’accord avec toi. J’ai aussi eu un article très lu qui ne correspondait pas à la thématique générale du blog. Mais au final, je ne regarde pas tant que ça mes stats mais je le ferai surement si j’avais la volonté de le faire évoluer.

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:54

      ça dépend de quel état d esprit on est en effet
      merci de ta venue sur le blog

  • Reply kikimagtravel 02/06/2017 at 19:32

    Moi aussi je les regarde j’aime savoir si on s’intéresse quand même a ce que je fais. Je suis totalement d’accord avec toi il ne faut pas changer sa façon d’être pour gagner plus de visites il faut rester comme on est 🙂 y a que ça de vrai! Nos passions avant tout , je n’aime pas parler de recettes et je vais pas en parler pour les autres ou pour avoir plus de visites (exemples) Et j’adore ta personnalité alors forcément j’aime bien lire tes articles  » sans télé  » ou bien tes mésaventures pour amsterdam 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:52

      merci pr ton soutien sans faille kiki
      ça me touche bcp

  • Reply Aurelie 05/06/2017 at 06:10

    Ha mais moi même après deux ans je regarde Google analytics tous les jours ! Et 10 000 par mois après 5mois de blogging?! Moi aussi je suis jalouse!!! C’est sur que c’est pas bien de se comparer aux autres mais c’est la nature humaine on peut difficilement s’en passer!

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:41

      oui c est difficile moi je me mets au défi je n y retourne pas sur Google analytics avant l automne voire même l hiver prochain

  • Reply Melissa 08/07/2017 at 22:23

    Moi, personnellement, je les regardes. Ca fait partie d’une stratégie digitale pour savoir comment évolue le trafic, quels sont les mots clés qui apportent du trafic, analyser le comportement de l’utilisateur..

    Ne pas analyser ses statistiques de trafic, c’est un peu comme marcher dans le noir, pas évident.

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:24

      mon blog étant un loisir je les regardes certes mais sans être au petit détail ou super régulièrement
      merci de ton commentaire et bienvenue sur le blog Mélissa

    Leave a Reply