Humeur

Souvenirs d’enfance: Dallas

29/04/2016
souvenirs d'enfance

Un peu de nostalgie sur le blog aujourd’hui. J’aborde dans cet article des souvenirs d’enfance liées au feuilleton Dallas. J’étais là dans les années 80 à regarder Dallas comme des millions d’autres français. Ce feuilleton peut paraître kitsch de nos jours mais dans les années 80…

Souvenirs d’enfance: Dallas

J’ai eu l’idée de cet article en regardant 50 minutes inside à la télé il y a quelques semaines. En effet il parlait de la série Dallas.

Le reportage ce jour la a ravivé de bons souvenirs. Je me souviens notamment lorsque mon père m’encourageait à ne pas bâcler les exercices de maths supplémentaires qu’il me donnait pour regarder le feuilleton. Il passait à l’époque à 20h30. J’étais en primaire et je me souviens déjà être une sériesaddicit. En l’occurence je ne voulais pas rater ce feuilleton.

Oui je le dis j’ai fais parti des adeptes de Dallas. Ce depuis toujours, j’avoue que je ne sais plus trop quand j’ai commencé à regarder mais j’adorais. On ne se rend pas bien compte aujourd’hui à l’heure de Game of Thrones mais Dallas dans les années 80 était le feuilleton qui se trouvait dans le top des classements.

J’avais vu un reportage sur les séries l’année dernière qui disait que c’était la première fois que dans un feuilleton  que le héros principal était méchant.

Pour les plus jeunes d’entre vous Dallas était un feuilleton américain diffusé entre 1978 et 1991 sur CBS. Il s’agit de l’histoire de la famille Ewing vivant au Texas qui a fait fortune en exploitant le pétrole. Il y a des conflits entre 2 familles, des tromperies, de l’argent, de l’alcoolisme et JR. Il était mon personnage préféré. Celui que l’on aime détester.

Les personnes à la tête de la production et des scénarios sont ceux qui ont crée les fameux cliffhanghers , vous savez à la fin de l’épisode lorsque cela se finit sur un moment où vous ne pouvez pas vous empêcher de savoir la suite. Pour cela il faut revenir au prochain épisode.

Maintenant cela paraît évident mais cela ne l’était pas à l’époque. Le plus célèbre du feuilleton a été qui a tiré sur JR. Tout l’été des millions de  téléspectateurs se sont demandés qui avait bien pu tirer sur JR.

Dallas et le fameux ranch des Ewing, le verre que se prenait Jr je ne sais  pas combien de fois par épisode. J’adorais. Ce qu’il pouvait être méchant JR rien ne l’empêchait, il n’avait  peur de personne ni de son frère avec qui la rivalité était féroce.

Oui Dallas est dans un premier temps pour moi le feuilleton, le ranch, le pétrole. Oui très cliché. D’ailleurs sous savez que Brad Pitt y a joué pas un rôle important bien sûr.

Pour vous dire j’ai même regardé le reboot diffusé entre 2012 et 2014. Malheureusement arrêté au bout de 3 saisons. On y voyait la nouvelle génération des Ewing à la manoeuvre. Je pense que la mort de Larry Hagman l’acteur qui interprétait JR n’y est pas pour rien. Je parle des reboots dans cet article, si vous ne savez pas ce que c’est.

Ce soir la c’était   séance nostalgie. Retour dans les années 80.

Etiez vous trop jeune pour regarder Dallas ou même pas né? Vous arrive t’il parfois d’être nostalgique d’une époque?

No Comments

Leave a Reply