Direction Bali et Singapour. Vous pensiez que mon séjour s’était passé comme sur des roulettes. Oui et non. Car en arrivant et en repartant de Bali, les choses se sont compliquées on dira. En effet, quelques petits problèmes ont failli m’empêcher de voyager à Bali et de rentrer en France. Je m’explique. Les douaniers asiatiques ont eu à mon égard un excès de zèle. J’ai vécu quelques moments de solitude en Asie du Sud Est. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il m’arrive toujours des choses incroyables en voyage. J’ai choisi de les partager ici. On ne se cache rien. Et comme le ridicule ne tue pas !! N’hésitez pas à retrouver mes autres moments de solitude. Il y a eu les épisodes made in Californie, made in Brésil , l’épisode Nîmois et même Thaïlandais. Oups, je ne vous ai pas encore raconté en détail ce premier voyage en Asie en 2012. Je m’égare un peu la. Revenons à juin 2017. Vous me suivez toujours ?
Arrivée à Bali
Je ne sais pas pourquoi mais mon vol Air Asia de Singapour est parti avec 50 minutes de retard environ. Le passage à l’immigration se fait rapidement. En 15 minutes, c’était fait.
J’ai un tampon supplémentaire sur mon passeport. Je suis contente. Il y a un autre contrôle après cet étape. Il y a 2 files.
Je n’ai pas trop compris la différence. Apparemment une avec choses à déclarer et l’autre sans rien à déclarer. Je prends cette file. Il y a un scanner.
Des personnes passent avant moi sans problème. Ils mettent leur bagage et repartent. Je fais la même chose. La quelqu’un (agent immigration) ne me laisse pas continuer mon chemin.
Il faut que j’ouvre ma valise. La j’avoue que pendant quelques secondes mon imagination débordante a débordé. Je pensais aux français et autre étranger envoyés en prison en Indonésie car drogue sur eux.
Moi je n’avais que du doliprane et anti-douleurs. Chose inimaginable, j’avais pensé à ramener l’ordonnance. C’est vrai que j’avais rien à cacher mais ce n’est pas agréable.
Je me demandais bien ce qu’ils avaient pu trouver au scanner qui nécessite mon arrêt. La un gars me pose tout un tas de question. Oui je rejoins une copine qui est déjà à Bali. Oui nous allons rester 10 jours.
La je cherche pendant des plombes la clé de mon cadenas. Une nana fouille mon sac. Bien entendu, elle ne trouve rien d’illégal.
Je peux enfin partir. J’avoue que je ne faisais pas ma maligne.
Zèle d’agent immigration à Singapour
Un autre moment de solitude en Asie du sud est . C’était à Singapour. Avant de prendre mon vol British Airways pour Paris via Londres, passage obligatoire par l’immigration à Singapour.
Je connais, je suis passée par là à l’aller. Simple je le pensais. La pendant plus de 15 minutes l’agent me regarde , fait un va et vient énervant entre mon visage et ma photo de mon passeport.
Il ne parle pas. Je lui demande ce qu’il ne va pas . il ne me répond pas. Je suis partagée entre m’énerver beaucoup et rester calme.
C’est que je ne veux pas rester dans une prison de Singapour moi. Il me demande de mettre mes cheveux derrière mes oreilles. Oui j’ai changé de coiffure depuis le moment où a été prise la photo du passeport juin 2010.
J’ai vieilli aussi. Il m’énervait vraiment. C’était tellement ridicule. Ils avaient mon empreinte laissé 10 jours plus tôt à l’aller.
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi tout ce zèle. C’était forcément mon passeport. Il voyait bien tous les tampons sur le passeport. Et surtout mes empreintes.
La coiffure pouvait changer mais pas mes empreintes. Non je ne suis pas encore Sydney Bristow. Les fans de la série Alias auront compris.
Finalement , il met un truc dans mon passeport. En vérité, je ne sais pas trop j’étais sonné. Peut-être que je peux plus remettre les pieds Singapour à l’heure qu’il est lol. Bref, il m’envoie vers un autre bureau.
C’est le même sketch avec une nana. Au bout de 10 minutes, elle s’aperçoit que c’est bien moi Tania. Non, je n’ai pas usurpé l’identité de quelqu’un d’autre. A vrai dire , je ne sais pas ce qu’il s’est passé.
Je dois avouer pour être honnête que c’est la 2ème fois que ce genre d’incident a lieu. En 2014 lors de mon voyage en Turquie, l’agent d’immigration avait eu la même réaction. Sauf que cela avait duré à peine 3 minutes.
Il voulait appeller un collègue pour vérifier si j’étais bien Tania née le xx en 197xx.
J’ai enfin pu rentrer chez moi. Bon d’abord un vol vers Londres. 13 heures entre Singapour et Londres.
Voila voila pour mes moments de solitude en Asie. Cela fait le sel du voyage on dira. Ce genre de petites anecdotes. Franchement, je m’en serais bien passé.
Pas mort d’homme mais ce n’est pas agréable. Bon j’ai encore 3 ans avant de voir mon passeport expirer. Bon aux Usa où ils ne sont pas réputés pour être laxistes aucun problème en 2015 lors de mon passage devant les agents d’immigration.
Et vous déjà eu des problèmes de ce genre ?
18 Comments
La fouille, ça m’est déjà arrivé et pas n’importe où : à la descente de l’Eurostar ^^ Donc en Angleterre, LE pays où je suis fourrée tout le temps. J’étais presque vexée ha ha mais en fait, le monsieur m’avait expliqué qu’ils prenaient quelques passagers au hasard à la sortie du train pour une fouille plus approfondie des bagages : en gros, ils ouvrent tes sacs et examinent tout ce qu’il y a dedans, te demandent ce que tu fais en Angleterre et te laissent repartir.
ah ok tu m apprends quelque chose la
c pas possible quu ils ne t aient pas reconnus lol après tes nombreux voyages
Quelle histoire, je déteste passer devant les agents d’immigration. Je ne sais jamais ce qui peut leur passer par la tête. Heureusement, on a jamais douté de mon identité comme pour toi, mais j’ai déjà eu des passages compliqués, notamment en Israël (à cause du tampon libanais sur le passeport de mon amie mais aussi à cause d’une fouille longue, très longue et méticuleuse de mes bagages. Plus de vingt minutes à passer mes bagages au peigne fin, du linge sale jusqu’à la trousse de toilette. Tout, absolument tout a été observé et checké. J’ai bien failli manquer mon avion. Sinon, c’était en Turquie, à Istanbul. Quand le douanier a su que je me rendais à Gaziantep, dans le sud du pays, j’ai eu droit à un interrogatoire dans une pièce isolée, avec fouille complète de mes bagages, de mon carnet de notes (il voulait que je traduise tout), de mon téléphone, de mon appareil photo, de mon portefeuille (la carte Navigo l’a apparemment bien intrigué), de la carte où j’avais noté les endroits à visiter… Heureusement tout est rentré dans l’ordre par la suite…
ah oui une fouille et interrogatoire à ce point j imagine la frousse
heureusement tu n as pas loupé ton avion
c’est vrai que c’est particulièrement horrible ces moments de solitude, où tu ne comprends pas ce qui se passe pendant une dizaine de minutes… le pire nous passe par la tête! tu fais bien de partager ces moments avec nous, ça fait toujours du bien et on se rends compte que ça n’arrive pas qu’à nous.
oui heureusement tout finit bien
bon maintenant j les raconte sur le blog
Cela ne m’est jamais encore arrivé 🙂
je ne te le souhaite pas
Effectivement tu as du vraiment angoissée
Bisous
ah je n étais pas fière en effet
bonne soirée Sylvie
Je crois qu’on a tous vécu des moments de solitude en voyage, et plus on est loin, plus ils sont marquants!
oui c vraiment extra, puissant qd on est pas dans son élément naturel
Tu dois avoir un visage très mobile , ce qui fait que tu n’as jamais la même tête! Tu devrais faire du cinéma!
merci je devrais y penser pr ma reconversion
après suis plus toute jeune je sais pas si c pas encore tard
des douaniers trop zélés ? oui, c’est arrivé, mais sans que cela dure trop longtemps quand même….
heureusement pr toi ah ah mais c chiant
C’est toujours flippant quand on se fait controler plus que d’ordinaire, même si on sait qu’on n’a rien à se reprocher ! Heureusement tout s’est bien passé au final ^^
oui heureusement tout fini bien, merci de ton passage sur le blog !!!