Hey les amis on se retrouve pour un nouveau Paroles de . Cette fois ci , roulement de tambours et bien on ne va pas à l’étranger. On reste en France. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais annoncé au début de cette nouvelle rubrique en août dernier qu’il y aurait des interviews de français mais aussi d’étrangers. Ce moment tant attendu est enfin arrivé. OK la c’est moi qui prend mes rêves pour une réalité. Jeanne a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Depuis plusieurs mois, je voyais ces photos sur instagram ou ses articles sur son blog. J’ai eu la confirmation qu’elle était Belge. Une blogueuse, voyageuse, Belge en plus. Pour une fois on va retourner les questions. Qu’est ce que ça fait de vivre en France hein ?? Témoignage d’une Belge en France. Une expat en France.
Une Belge en France
Depuis combien de temps vis tu en France ?
Ça va faire 3 ans, 3 ans et demi à peu près.
Venais tu en France avant de t’y installer ?
Je suis venue quelque fois à Paris en touriste puis beaucoup plus régulièrement quand j’ai rencontré mon copain.
Etais tu attirée par la France ?
Oui. En Belgique, on regarde beaucoup ce qu’il se passe en France. On partage la même culture, la même langue.
On suit l’actualité, on y vient passer nos vacances, c’est juste à côté.
Depuis combien de temps es-tu à l’aise ici ?
Ça a été assez rapide, je dirais 6 mois après avoir commencé à y travailler. Comme je disais, on partage la même culture et la même langue et puis je connaissais des « locaux », c’est plus facile.
Quelles sont les choses qui t’étonnent encore en France ?
C’est plus des choses qui me font rire comme l’impossibilité de terminer un repas sans fromage, même en semaine à midi. Le fait qu’on prenne un avion à l’intérieur de son pays pour faire un A/R Paris-Nice le même jour.
Le fait qu’on s’en fiche de ne pas trier ses déchets. En Belgique, si on a oublié un bout de papier dans sa poubelle, c’est 50 euros d’amende.
Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adopté ?
J’apprécie plus le fromage justement ! Heureusement pour ma ligne qu’avec la grossesse je n’ai pas droit au lait cru !
Sinon, le langage, les expressions. Je dis « on va déjeuner », « pour le coup », « portable », « je prends la 14 », « le taff ».
Puis parfois, j’utilise des mots en verlan. « C’est auch, c’est rech, … ». C’était pour rire au début puis je me suis rendue compte que ça venait tout seul à un moment. Faudrait peut-être que je fasse attention !
Quelles sont les 3 choses qu’on devrait importer de Belgique selon toi ?
Je pense qu’au niveau des bières, de plus en plus de français s’y mettent et je goûte de plus en plus de bonnes bouteilles en France. Par contre que la Chouffe soit moins chère au Monoprix qu’une bière brassée dans les Yvelines, ça m’intrigue quand même.
Puis peut-être le lâcher prise. Mais j’habite en région parisienne, je n’aurais peut-être pas la même réflexion dans la Creuse !
Et puis il y a des petites choses qui me manquent. En vrac, les grandes terrasses avec des bières à 2 €, les apéros urbains, le grand Jojo, la Saint Nicolas, le kuistax, les débats autour du piétonnier, l’émission Place Royale, les sous-titres dans les deux langues au cinéma.
Une petite vidéo réalisée par un ami sur la belgitude.
Qu’est ce qui te dérange dans les mentalités ou habitudes culturelles françaises ?
Le pessimisme. Le manque de film en version originale au cinéma alors que ça permet entre autre d’améliorer ses langues.
J’ai malheureusement entendu trop de fois des français me dire qu’ils ne parlaient pas anglais et que ce n’était pas grave. En Belgique, on parle au minimum 3 langues ou au moins on se débrouille.
As-tu eu des difficultés pour exercer ta profession ? Équivalence des diplômes ?
J’ai eu de la chance d’avoir une amie qui partait en congé de maternité et j’ai pu la remplacer. Je crois que dans beaucoup de pays c’est difficile sans une entrée dans la boite.
Aux entretiens, on m’a dit plusieurs fois que je n’avais pas assez de contacts ou d’expérience en France pour être engagée.
Pour les diplômes, je n’ai pas eu de problème dans le privé, comme souvent je pense. Par contre , c’est très difficile de travailler dans le public. Beaucoup de postes sont réservés uniquement aux français.
Comment y est le monde du travail / Belgique
Peut-être un peu plus speed qu’en région parisienne mais je crois que ça dépend des boites comme partout. Par contre, en France on fait beaucoup plus attention à l’apparence. Il faut toujours être bien apprêté et l’on note tout ce qu’on dit.
Les français sont plus méfiants. Quand un nouveau arrive, on va d’abord l’observer quand en Belgique on lui aurait déjà proposer d’aller manger ensemble à midi. En France, on se demande vers quel bord il va pencher et comment il est arrivé dans la société.
Puis en France, je trouve que la hiérarchie est beaucoup importante. Les cadres puis les supérieurs ont beaucoup plus de droits sur les autres employés. Ça se traduit même dans le langage et le ton des mails.
Comment vis tu le fait d’être belge en France ? Pas marre des blagues belges ?
C’est marrant d’être un étranger. Au début, toutes les différences me faisaient rire, aujourd’hui je m’y suis habituée. Comme le français est ma langue maternelle, j’avais l’impression d’avoir un secret.
Les blagues belges oui faut arrêter les gars. Beaucoup de belges ne supportent plus les français à cause de ça. Ce qui m’horripile c’est quand on me dit que je n’ai pas d’accent.
Sauf qu’on ne parle pas tous comme dans un sketch de Coluche. Ou que je n’ai pas froid parce que je viens du nord. Il n’y a qu’un degré de différence par rapport à Paris !
Comment se passe ton intégration ?
Très bien.
Quel conseil donnerais tu à des belges souhaitant s’installer en France ? Conseillerais tu à des belges de s’installer en France ?
Oui, je dirais que c’est assez facile. On partage énormément de choses. Bon je n’arrive toujours pas à calculer quatre-vingt-douze + soixante-treize. Faut que je traduise en nonante-deux plus septante-trois !
Mais sinon les trucs pour s’installer, il y a les trucs administratifs. Pour un numéro de téléphone, il faut obligatoirement une adresse et un compte en banque. Pour un compte en banque il faut une adresse et un minimum de revenu.
Pour cela il faut un boulot, pour lequel il faut absolument un compte en banque français. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais au début, on peut se faire « héberger gratuitement » chez un ami et une déclaration sur une feuille libre suffit à tout le monde.
Pour la mutuelle, on peut en choisir une mais on est obligé de prendre celle de son boulot. Ce que je trouve absurde si on change ou qu’elle ne nous convient pas.
Pour s’affilier à la sécurité sociale, il faut demander une copie de son acte de naissance. Ce sont des petites choses qui prennent un peu de temps mais une fois que c’est fait, c’est bon.
La communauté belge y est-elle importante, as-tu beaucoup de contact avec elle ?
Oui quand même. On en voit d’ailleurs beaucoup qui se lance sur les planches : Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker, … C’est très gai, comme on dit chez moi.
Je n’ai pas été souvent dans les verres des belges à Paris, je devrais peut-être, je ne sais pas. Je rentre souvent pour compenser mon manque de belgitude, c’est juste à côté !
Te vois-tu habiter ailleurs qu’en France ?
Oui parce que j’adore découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes, de nouveaux endroits. Mais où ? Madrid, Berlin, Bruxelles, Bordeaux, … Qui sait ce que nous réserve l’avenir ?
Je remercie chaleureusement Jeanne d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cette interview vous aura plu. Je trouve intéressant d’avoir un son de cloche sur notre pays. Alors on en prend de la graine?
Crédit photos : Jeanne
Vous pouvez la lire son blog mots et curiosités. Elle vous emmènera ici et ailleurs.
On se retrouve dans quelques jours pour une nouvelle interview les amis. Même lieu même heure !
4 Comments
MDR les blagues belges on peut pas s’en empêcher 😀
t comme ça toi lol
C’est rigolo, mais je suis une française, qui habite en France mais qui bosse en belgique…je suis une frontalière.Ce qe dit Jeanne sur le monde du travail et exact. L’intégration, les prises de décisions se font plus rapidement, tellement rapidement que tu peux recevoir ton C4 en 5mn sans que tu cmomprennes trp ce qui t’arrive.
J’avais des parents de chaque nationalité, j’ai grandi avec 2 cultures, j’habite presque entre les 2 pays … J’aime la Belgique, autant que la France, à moins que ce soit l’inverse.
ah ça doit être intéressant d avoir ces 2 cultures et de faire le switch entre les 2 chaque jour. Merci de retour ici