France

Mes 3 bonnes raisons de revenir à Marseille

22/08/2017
bonnes raisons de revenir à Marseille

Hello à tous ! Je reviens tout juste de mon week-end à Marseille. Marseille sera ma dernière escapade de l’été 2017. Je tenais à faire ici un débrief à chaud sur mes impressions après 2 jours dans la cité phocéenne. Assurément, Marseille fait partie de ces villes clivantes. Les avis sont souvent tranchés. Pour cet aspect la, cela me fait penser à Naples. Ceux qui aiment et ceux qui détestent. Vous l’aurez compris je n’exprime ici que mon avis. Je ne juge aucunement ceux qui n’apprécient pas cette ville. Il faut de tout pour faire un monde. A votre avis de quel côté penche la balance ?? Je reviendrais avec un 2 ème article sur les détails de cette escapade marseillaise. Je tue le suspense tout de suite. Je fais de la team qui aime Marseille. Je partage ici 3 bonnes raisons de revenir à Marseille.Après lecture de cet article, j’espère que vous comprendrez mieux pourquoi.

Marseille, j’espérais te découvrir depuis si longtemps

Prix prohibitifs de la Sncf

Je ne compte même plus le nombre d’années depuis lesquels je souhaitais découvrir Marseille. Depuis toutes ces années, c’est sans succès que je regarde frénétiquement le prix des billets Sncf. A chaque fois, je bute devant les prix prohibitifs de la Sncf.

Car en partant vendredi soir et revenant dimanche soir c’est la période rouge. Même en s’y prenant des mois à l’avance, c’était toujours la même chose. Plus ou moins 200 euros l’aller /retour.

 

Certains me diront mais Tania prend ouigo sauf que je suis à 2 heures de Marnes La Vallée donc partir à 4 heures du matin un samedi pour arriver à 10 heure à Marseille j’ai renoncé. Le soir en partant du boulot ce n’était pas jouable non plus.

Même délire du côté de l’avion

Idem du côté des avions, à chaque fois le week-end c’est 200 euros. En plus pour l’avion il faut venir avant bla bla bla. On attérit pas à Marseille même.

Faut compter la navette pour rejoindre le centre ville de Marseille.

Pourquoi pas en semaine

Les jours en semaine je les réservais pour les vacances. Pour des raisons diverses et variées que j’exposerais peut-être un jour ici, je n’avais que les week-ends ou ponts à réserver pour les escapades de ce type.

3 bonnes raisons de revenir à Marseille

belle visites à Marseille

1- voir ce que je n’ai pas vu

Une raison peut-être bête mais pratique. Vous imaginez bien que je suis loin d’avoir vu tout ce que Marseille à offrir en 2 jours. D’après wilkipédia, Marseille fait 240 km2 soit le double de Paris.

Je le savais d’avance. Cela ne me pose aucun problème de revenir. Il y a pas mal de petits coins sympa que je n’ai pas eu le temps de voir.

2-Marseille c’est le sud

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps ( 18 mois depuis son ouverture) point de surprise, j’aime le soleil. Drogué par le soleil exactement. Ce sont les destinations que je préfère sans aucun doute.

Soleil et chaleur le cocktail gagnant pour moi. J’avais écrit au début du blog un article: pourquoi je voyage presque toujours dans les pays chauds. Je n’ai pas changé lol.

3-Marseille c’est relax

Relax, décontracté je ne sais quel mot utiliser pour décrire l’ambiance marseillaise que j’ai connu ce week-end. Dès l’entrée dans le métro à 22 heures, le ton était donné. 2 marseillais blaguaient avec nous.

Et cela n’a pas cessé durant tout ce week-end. J’ai rencontré des gens super sympa. Hyper ouverts.

 

Je me demandais si j’étais bien en France. Vous allez trouvez que j’exagère. Ce que je veux dire par la c’est que à plusieurs occasions que ce soit dans les restaurants avec serveurs, marseillais, un peu partout en fait, les gens entamaient très très facilement la conversation.

 

Lorsque nous avons ouvert nos sacs à l’entrée du Mucem, les gardes étaient souriants. Ils se renseignaient sur ce que nous allions faire à Marseille et d’autres d’où nous venions.

 

Une nana pensait que nous venions de Martigues. Je lui ai répondu que non . Nous venions de la région parisienne. Sa réaction : ah des parigots mais avec un sourire jusqu’aux oreilles , très conviviale.
Franchement, les serveurs des restaurants parisiens devraient faire un stage à Marseille. Non seulement, les restaurants testés étaient bons mais nous avons reçu un bon accueil ( ça aide d’avoir des copines marseillaises sur Twitter). J’y reviendrais.

 

On nous explique le menu , en quoi il consiste. Ce n’est pas le genre vite fait expédié. On a eu de petites discussions avec certains marseillais à plusieurs reprises.

La touche finale a été donnée par une retraitée marseillaise. J’ai logé à l’auberge de jeunesse Bonneveine. Tous les jours, nous prenions le bus 44 jusqu’à la station de métro Rond-point du Prado.

 

Dimanche pour notre départ de Marseille, nous remarquons que la même femme prend le même bus que nous. Ma mère engage la conversation avec elle. Cette femme se souvient  m’avoir vu. On lui raconte que nous l’avions remarqué depuis samedi matin.

 

Elle habite dans la rue perpendiculaire à l’auberge de jeunesse. L’arrêt Place Bonnefon est proche et pratique. Nous papotons bien durant tout le trajet.

Car si je suis bavarde ma mère ne l’est pas moins. Les chiens ne font pas des chats hein ? Il se trouve que cette femme est marseillaise. Elle a habité 30 ans en région parisienne.

Ses enfants habitent dans le même département que nous. Mais que des points communs. Elle était curieuse de savoir ce que nous pensions de sa ville.

Nous lui confirmons faire partie de la team #jaimemarseille. Je ne voyais pas où était la saleté que l’on attribue sans cesse à Marseille. Certes, je n’avais pas vu tous les coins de Marseille comme les détracteurs je pense.

Je pense que nous avons vu les mêmes quartiers. Perso je ne l’ai pas trouvé plus sale que certains arrondissements de Paris. Sale sale, je ne sais pas je reste perplexe face à cette affirmation.

Attention, je ne dis pas que dans tout Marseille on peut manger par terre  mais pas plus qu’à Paris ou pas moins. Bref, on a papoté jusqu’à arriver au métro.

 

Et la, la dame se décide à nous faire la bise. Comme ça, pour se dire aurevoir. Oui décidement, nous n’étions pas en région parisienne.

Cette femme que je connaissais ni d’Eve ni d’Adam nous avait fait la bise. On s’est promis chacune de ne pas changer lol. Voila le genre de chose qui ne risque pas d’arriver à Paris.

 

Voila voila pour ce bref débrief de mes impressions sur ce premier week-end à Marseille. Bien entendu il y aura d’autres articles avec mes bonnes adresses et le récit de cette escapade.

J’avais envie de parler ce que j’ai ressenti à Marseille. Je la surnomme Marseille la mal aimée. J’ai entendu plus de personnes qui n’aimaient pas Marseille que l’inverse.

Je précise que de toutes les villes du sud visitées ces dernières années ( Nîmes, Bordeaux, Toulouse, Avignon) c’est la première fois que je ressens cette détente, cette ambiance cool et détendue.

Aimer une ville c’est tout ce qu’il y a de subjectif

Dire que j’ai mis autant de temps pour découvrir la 2ème ville de France et dit on la plus ancienne ( 2600 ans).

Comme vous savez comparaison n’est pas raison alors je ne me livrerai pas à ce jeu la ici. Mais j’ai été ravie de découvrir enfin Marseille.

Marseille a été la dernière escapade de l’été. Après Bali, Naples et Bordeaux, je reste à Paris pour les 3 prochains mois. Oui c’est possible. I can do it.
Et vous déjà venus à Marseille, vous faites partie de quelle team ? La réputation sulfureuse de Marseille vous fait peur ? Mes bonnes raisons de revenir à Marseille vous ont-elles convaincues ? Je suis curieuse d’avoir vos avis.

30 Comments

  • Reply Kikimagtravel 22/08/2017 at 07:44

    Un article vraiment genial j’ai adoré ! Mais je rajoute que dans le sud meme si on discute que quelques minutes on fait facilement la bise en général! Ce n’est pas la même ambiance mais ravie qu’à Marseille malgré que ce soit une grande ville Ca se passe aussi comme ça ! J’espère que tu viendras bientot à perpignan pour me dire ce que tu en pense ! En attendant tu m’as donne envie daller à Marseille !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:26

      ah mais grâce à toi Perpignan est sur ma short list. Faudra que je cale ça en 2018. Franchement c’était surprenant cette bise mais tellement adorable

  • Reply Sophie 22/08/2017 at 14:58

    Je crois que j’irai faire un tour à Marseille au printemps 🙂

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:28

      ah ah tu me raconteras ça. Guette les promos et fais une alerte email pr pas vendre 1 rein

  • Reply Une Occidentale en Chine 22/08/2017 at 15:50

    Obligés de prendre un peu de temps pour écrire un commentaire sur ma ville qui est en effet la plus vieille de France car bâtie par les Grecs et plus précisément les Phocéens (voilà pourquoi on l’appelle la cité phocéenne. Quand je pense que je voulais appeler le blog « Une Phocéenne en Chine) ! Place Louis Bonnefon, je travaillais dans un hôtel de la place il y a quelques années. Quand j’habitais Marseille je la détestais, vraiment ! Forcément l’herbe est toujours plus verte ailleurs…Mais elle me manque tellement désormais. Ses calanques, son soleil, sa bonne humeur, son Panier, son Vieux Port, notre Bonne Mère et nos expressions marseillaise. Je voulais tellement partir ailleurs que je voulais l’effacer et maintenant je rêve de la retrouver ! C’est mon chez moi. Je me souviens que lorsque je travaillais encore la bas mes clients me disaient « J’avais une grosse appréhension avant de venir et finalement ce n’est pas ce qu’on nous montre à la télé » Et je leur disais toujours la même phrase « Marseille est sublime quand on sait où regarder et comment la regarder ». Elle est quand même belle notre ville à l’accent chantant. Fière de représenter Marseille et son accent à travers les frontières !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:32

      ah je te comprends Krys
      j’adore ta formule sur Marseille ta ville et j’adore vote accent
      merci de ton retour

  • Reply Aurore 22/08/2017 at 16:00

    Contente que Marseille t’ait tant plus ! Tu as fais comment pour venir finalement, je ne crois que pas que tu l’ais indiqué ! ^^

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:25

      j ai pris le TGV billets à 90 euro aller retour y a eu une promo. Oui je fais partie de la team j’aime Marseille

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 22/08/2017 at 19:58

    Je ne suis encore jamais allée à Marseille et j’en ai très envie, surtout pour découvrir les calanques à vrai dire. Ca a l’air tellement beau ce coin de France!

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:24

      oui y a le choix vraiment
      je te le souhaite allors

  • Reply La Minute d'Emy 22/08/2017 at 22:45

    J’y retournerai bien avec plaisir !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:23

      ah oui tu connais ?

  • Reply chiffonsandco 24/08/2017 at 11:07

    Je fais partie de la team #jaimemarseille sans aucun doute! Et je suis contente que tu l’aies appréciée !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:20

      ah ah contente qu’on soit dans la même team hi hi

  • Reply Pierre 24/08/2017 at 16:46

    Merci pour ton article. J’ai vécu près de Marseille quand j’étais gamin et n’y suis retourné qu’une seule fois depuis. Ton post a donc fait revivre la flamme de cette ville bruyante, vivante et excessive qui brule en moi. Il ne faut pas avoir peur de Marseille, il faut en prendre la mesure, c’est tout. Merci aussi pour ça !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:18

      c exactement ça Pierre, je ne savais pas que tu avais vécu en France
      merci de ton partage
      ah mais mon pt doigt me dit que tu n es pas très loin en ce moment
      ah les villes du sud clairement c autre chose
      et c une ville portuaire
      je conçois que certains n aiment pas mais moi j’ai aimé

  • Reply Julie / hors du temps 24/08/2017 at 21:16

    Ahaha ! Les personnes âgées dans le bus aiment beaucoup discuter ! Ca m’avait surpris les premières fois où je suis allée à Marseille 😉
    Oui, il faudra que tu reviennes ! La ville est très étendue, et les transports ne sont pas optimum et font perdre pas mal de temps … Le TGV est rapide (et pratique) pour arriver à Marseille, mais en période de pointe, il faut s’y prendre en avance ! (En carte jeune ça reste quand même abordable, on peut s’en sortir vers 100euros l’aller-retour en weekend).
    En revanche, même si j’aime beaucoup Marseille, j’ai toujours un peu de mal avec la saleté (qui existe réellement^^). Tu n’as pas croisé de rats ?! 🙂

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:14

      ah si tu savais Julie mes 25 ans sont bien loin
      c était dans une ancienne vie, oui je reviendrais
      ah ah je n’ai pas vu de rats je t’assure mais je ne doute pas qu’il y en ait
      ah ah ça va pas te rassurer mais j’en ai déjà vu même à Paris dans des quartiers chics dans resto qui se baladait dans la vitrine un soir

  • Reply Chrys 25/08/2017 at 12:52

    Marseille on a pas tant accroché que ça ! Ce qu’on a préféré c’est bien sûr le parc des Calanques et la côte bleue <3

    • Reply Tania 25/08/2017 at 21:09

      ça sera à découvrir pr moi
      ah ah j ai bien senti que tu n avais pas accroché, c 1 ville qui ne fait pas dans la demi mesure
      les calanques sont 1 de ces atouts
      c loin depuis Toulouse ?

  • Reply Sarah 27/08/2017 at 19:37

    Je ne connais pas Marseille. D’un côté la ville est magnifique et j’aimerais beaucoup découvrir ses quartiers et ses monuments mais d’un autre côté j’ai ‘peur’ des Marseillais… la culture du Sud c’est pas mon truc 🙂 forcément si j’y vais je ne manquerais pas de visiter les calanques qui elle, m’attirent bien plus que la ville !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:11

      ah c vrai ? pas la culture du sud ?? tu pourrais avoir de bonnes surprises

  • Reply Ingrid 27/08/2017 at 21:53

    Pas de surprise, comme je te l’ai dis je n’avais pas accroché avec Marseille surement à cause de l’endroit où j’avais logé (la cannebière) par contre j’ai adoré les calanques, la parc Borely et monter à Notre Dame de La Garde !

    • Reply Tania 02/09/2017 at 21:10

      ah tu avais logé sur la Cannebière
      nous étions près des plages du Prado. Marseille c tjrs clivant. Nous on n a pas eu le temps d aller au parc Borely

  • Reply Stephanie 03/09/2017 at 12:45

    J’ai beaucoup aimé Marseille aussi ! Et pourtant ce qu’on en dit chez nous … ahaha ! Comme quoi !

    • Reply Tania 11/09/2017 at 21:31

      rien de mieux que de voir par soi même
      Na

  • Reply Sabrina 06/09/2017 at 13:50

    Et que l’on y était aussi (mais pas en même temps). Nous avons adoré nous aussi et oui c’est relax à Marseille. Les sont détendus, ils te parlent, te viennent en aide…
    Y retourner ? Et comment ! Je pense peut être au printemps prochain.

    • Reply Tania 11/09/2017 at 21:08

      ah ah venant de région parisienne je trouve que c la 5è dimension
      j espère y revenir bientôt mais qd
      ça va être sérée en 2018 avec toutes mes envies

  • Reply emma 12/09/2017 at 15:50

    J’aime les villes qui sont dans le sud de la France, mais je ne suis pas fan de Marseille. J’y suis allée juste après mes deux années à la fac et je n’ai pas vraiment eu une bonne expérience, dommage.

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:19

      oui Marseille est vraiment clivante. Je connais peu le sud mais j apprends peu à pei

    Leave a Reply