Coucou les amis. Vous partez bientôt à Naples et vous ne savez pas quoi faire sur place ? Suivez le guide : je vous propose 16 incontournables pour visiter Naples en 5 jours. Je reviens ici vous racontez en détail mes séjours à Naples de ces années 2017 et 2018. Je vous emmène un long week-end à Naples en Italie. Je ne ferai qu’un seul article. Voici un guide complet sur Naples. Vous saurez ainsi quoi voir, quoi visiter, que faire, où manger et où dormir à Naples. J’y ai passé 5 jours en juillet 2017 et septembre 2018. D’abord, il y a eu Naples en 3 jours l’été 2017 avec ma mère. Dans cet article, je vous faisais un retour sur ce fantastique week-end à Naples de 3 jours. Puis, je suis revenue à Naples en septembre 2018 lorsque je suis revenue des îles Procida et Ischia. L’occasion était très belle. Je vous parlerai de ces îles dans un autre article à venir. Ces premières impressions sur Naples ont été confirmées. Mon 2ème week-end à Naples a amplifié la chose. Et, je peux dire désormais que Naples est ma ville préférée en Italie. Pour la petite histoire, j’avais proposé à ma mère un week-end à Berlin pour juillet 2017. Ma mère étant encore plus attentive au soleil dans nos destinations que moi. Donc. Berlin représentait pour elle un trop grand risque de mauvais temps et faibles températures. Bref, je n’ai pas réussi à lui vendre Berlin. C’est ainsi que j’ai sorti de ma manche l’atout week-end en Italie. L’Italie est toujours une bonne idée de voyage. Banco pour un week-end à Naples mère fille. Naples n’a pas forcément bonne réputation parmi les destinations italiennes. Certains n’accrochent pas. Mais, même pas peur avons dit ma mère et moi. Je suis du style à voir par moi même. Je sais là tout de suite vous vous dites ah mais Tania, Naples et la saleté, les odeurs etc….. Je ne vais pas vous dire que toutes les rues de Naples ressemblent à Singapour avec aucun papier ou déchet par terre. Mais, Naples a une âme. Naples est bouillonnante. Naples est vivante. Difficile de décrire ce que je ressens pour cette ville. J’en suis tombée amoureuse de Naples figurez vous. Je peux vous assurer que c’est bien plus que tous les aprioris qu’on peut avoir sur elle. Au contraire, en lui donnant sa chance, vous ne pourrez que l’aimer inconditionnellement. J’ai encore découvert de superbes endroits en septembre dernier. Avec Naples, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Je vous l’assure. Je vous propose dans cet article les activités que vous pourriez faire pour un long week-end dans la ville de Naples. Je préconiserai un week-end de 4 à 5 jours à Naples pour prendre le temps d’apprécier la ville. Direction Napoli !!! N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’un jour suffit pour visiter Naples et qu’on n’y fait qu’y passer pour voir la côte amalfitaine. Faux faux faux, archi faux !! Vous trouverez dans cet article mes conseils pour visiter Naples un week-end et profiter de toutes les activités que peut offrir Naples. Que faire à Naples en 5 jours ?
Que faire à Naples en 5 jours ?
Avant de partager dans cet article les choses incontournables à faire et à voir à Naples, parlons un peu de l’histoire de Naples.
Un peu d’histoire sur Naples
La ville de Naples débute son histoire par la naissance de la ville dans l’antiquité avec des marins grecs. Il se dit que les Normands ont dominé la ville pendant plus d’un demi siècle au XIIè siècle. Les angevins sont aussi passés par là.
Au XIIIè siècle, la capitale du royaume de Sicile est passée de Palerme à Naples. Naples a même été le centre de la renaissance italienne. Sous la domination des Habsbourgs espagnols, la population de Naples a triplé.
Elle est devenue un temps la 2ème ville la plus peuplée d’Europe après Paris. Le Royaume de Naples est annexé à l’Italie dès 1860.
Aujourd’hui, Naples est la 3ème ville d’Italie.
Mes 16 Incontournables pour visiter Naples en 5 jours
Contrairement à ce que l’on peut penser, la ville de Naples est aussi une ville de culture. J’ai été bluffé dès ma première visite dans la ville en 2017.
1.Musée Archéologique de Naples
Nous avons visité le Musée Archéologique de Naples en juillet 2017. J’avoue que je ne m’attendais pas à cela. Il est situé près de la place Cavour. Il est facilement accessible que ce soir à pied, métro ou bus.
Il est d’une richesse importante notamment en ce qui concerne l’antiquité grecque et romaine. Vous pourrez y rester des heures si vous le souhaitez.
Il y a de quoi faire. C’est une visite incontournable lors d’un week-end à Naples.
2.Catacombes San Gennaro de Naples
Les Catacombes de San Gennaro ont une superficie de 5600 m2. Elles sont situées sur la colline de Capodimonte.
Si vous voulez faire des activités dans le même coin. Il serait judicieux de voir le Musée et le Parc de Capodimonte le même jour.
Cette visite se fait forcément avec un guide. Ne parlant pas italien, j’ai choisi de faire la visite en anglais. C’était très intéressant et impressionnant.
Les catacombes de Naples sont les plus grandes d’Italie du Sud. Il y a deux niveaux dans ces catacombes. Elles ont été restaurées dans les années 2000 poursuivant le travail des années 70.
Elles doivent leur nom au patron de la ville de Naples: San Gennaro entérré sur ce site.
Je n’ai pu faire cette visite qu’en septembre 2018. C’est à ne pas rater lors d’un week-end à Naples.
3.Catacombes San Gaudioso de Naples
En juillet 2017, notre organisation avait un peu cafouillé. Nous nous étions embarquées pour visiter les autres catacombes de la ville celles de San Gaudioso. Mais, celles-ci aussi ont des horaires bien précises.
Les visites se font forcément avec un guide. Nous n’avions pu que voir la basilique Santa Maria della Sanita.
Je vous donnerai les détails pratiques à la fin de cet article. Si vous avez visité les Catacomes San Gennaro, vous pouvez visiter celles de San Gaudioso jusqu’au lendemain.
4.Musée et Parc Capodimonte de Naples
J’ai découvert le musée Capodimonte fin septembre 2018. Vous serez surpris le parc dans lequel est le musée est dans la trajectoire des avions. On a l’impression que les avions pourraient nous tomber dessus.
Je vous assure je n’exagère pas. Il est juste au dessus de vos têtes. Je m’étais fait la remarque en arrivant d’ailleurs.
L’aéroport de Naples est tellement proche du centre ville que s’il y avait un accident cela serait terrible pour la population. Les habitations sont très proches à vol d’oiseau. Ok, je dérive complètement.
Ce musée se situe au nord de la ville de Naples sur la colline de Capodimonte. Le parc est bien agréable pour s’y promener. J’y suis allée un samedi après-midi.
5.Château Sant Elmo
Le château Sant Elmo est situé sur la colline de Voméro. Un funiculaire vous y amènera.
Vous avez de ce château une vue incroyable sur la ville de Naples. Nous sommes restées un long moment là bas.
Nous avions un beau soleil environ 30 degrés. C’était parfait. Que demander de plus vraiment ? C’est une visite incontournable à Naples.
6.Charteuse Saint Martin de Naples
La Chartreuse Saint Martin est en dessous du château Sant Elmo. Du coup, vous faites d’une pierre deux coups.
C’est très très très joli. La chartreuse a été crée au XIIè siècle. Elle est devenue un musée.
Vous disposez avec cette chartreuse d’une vue magnifique sur le Vésuve. Il y a une section maritime avec d’anciens navires, de la porcelaine, des dessins et peintures. Nous sommes ressorties ravies de cette visite.
La Charteuse est à voir absolument à Naples lors d’un week-end.
Naples et son centre historique
7.Palais Royal de Naples
Le Palais Royal a été construit quand Naples était sous domination des espagnols. Il est vraiment impressionnant.
Vous pourrez voir le mobilier et les appartements des familles royales, la salle du trône, le théâtre de la cour ainsi que la salle des ambassadeurs.
8.Castel Nuovo de Naples
2 séjours à Naples mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter. Peut-être que la prochaine fois sera la bonne.
Ce château a été construit pendant la domination angevine de Naples. Charles d’Anjou a décidé de construire ce château fortifié proche de la mer. En effet, le palais royal ne lui convenait pas.
Aujourd’hui, le château abrite le Museo Civico qui abrite des oeuvres héritées par la commune. La salle des barons accueille le conseil municipal de Naples.
9.Place Plebiscito de Naples
Cette place se situe près du port. Elle est juste immense. Sur le côté vous avez le Palais Royal et à côté le Théâtre San Carlo.
4 pouvoirs sont représentés sur cette place:
le pouvoir militaire, avec le palais de Salerno au sud-est
le pouvoir civil, avec le palais du gouvernement, actuellement la préfecture, au nord-ouest
le pouvoir religieux, avec San Francesco di Paola (ici en photo), au sud-ouest
le pouvoir royal, avec le Palazzo Reale, au nord-est (à l’opposé de l’église)
10.Gallerie Umberto I de Naples
La gallerie Umberto I une gallerie marchande construite à la fin du XIXè siècle. Au centre, il y a les 12 signes du zodiaques. Elle a été construite par le même architecte que la galerie Umberto II de Milan.
Si vous voulez consulter mon article du blog sur mon week-end à Milan, vous pourrez voir les photos, article ici: un week-end à Milan.
La galerie Umberto I est accessible via la via Toledo et la via San Carlo.
11.Basilique Santa Chiara de Naples
La Basilique Santa Chiara a été crée sous le roi Robert d’Anjou. Ella a été détruite par les bombardements alliés en 1943. Reconstruite 10 ans plus tard.
D’ailleurs lors de cette recontruction, on y a découvert des termes romains.
Cette basilique est située dans le centre historique de Naples le vieux Naples.
Les Quartiers espagnols et via Toledo
Ces quartiers sont appelés ainsi car à l’origine les militaires espagnols y ont vécu. Ces quartiers ont une réputation de lieu de prostitution. Ce sont des quartiers très populaires.
Vous y verrez des restaurants, du linge aux fenêtres.
J’y ai passé 2 nuits en 2018. Ce n’est qu’en en y allant que je me suis parçue que j’étais dans un des quartiers dit espagnols. Comme vous pouvez le constater, il ne m’est rien arrivé.
Clairement, les rues sont très très étoites. Ce sont des ruelles. Cela monte.
Franchement, quand je rentrais le soir, je faisais attention pour ne pas me faire renverser lool.
J’aime bien la ville, je l’adore même. Mais, je ne tenais pas à me faire renverser. Je m’explique il y a des voitures qui passent, des motos, mobilettes. Et oui, tout cela dans le même espace.
Donc voyez vous l’espace est réduit. Je ne sais pas si on peut l’espace un trottoir loool. J’y ai pris 2 de mes repas dans de chouettes trattorias.
Les Quartiers ouest de Naples: Mergellina et Posillipo et Castel dell’Ovo
12.Castel dell’Ovo de Naples
J’ai découvert ces quartiers à la toute fin de mon 2è séjour à Naples. J’ai demandé à Nathalie où je pourrais aller cette dernière journée. Sachant que je ne voulais pas rester à l’intérieur et profiter du beau soleil napolitain.
Je n’avais jamais entendu parler de ces quartiers là. Mais, je suis toujours partante pour la découverte. Donc Vamos !!
Direction la Place Plebisicito et je suis allée d’abord voir le Castel dell’Ovo. Ce château est situé sur l’îlot de Megaride.
Selon la légende, le corps inerte de Parthénope s’échoua sur l’îlot. Le château servi de prison et de garnison militaire. Le château possède des tours. Il comprend un donjon et les restes d’une église.
Il y a des expositions dans ce château.
13.Chaia, Mergellina et Posillipo
Il ne me restait plus beaucoup de temps avant de repartir. Oui, je suis de celle qui exploite ces escapades jusqu’au bout…. J’ai pris les transports pour aller jusqu’à la gare de Mergellina.
L’architecture de ces quartiers est vraiment différente de ce que j’avais vu jusque là à Naples. Les façades sont colorées. La gare est très jolie.
Les amateurs d’architecture seront ravis.
Là vous découvrez encore une autre façette de Naples. Les rues sont plus larges, les quartiers plus chics. Mais, aussi vous découvrez un port de pêche.
Je suis dans un village, oui et non car vous êtes toujours dans la ville de Naples. J’ai été vraiment surprise de découvrir ces quartiers. Vous pouvez faire une longue promenade le long de la mer.
Vous avez des vues extras sur le Vésuve et les autres quartiers de Naples. Vraiment, je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir poussé jusqu’au bout et d’être venue là.
Qui aurait cru ? Trouver ce petit port de pêche à Naples.
Naples c’est aussi ça. Il faut prendre le temps de la découvrir. Et, ne pas avoir des jugement hâtifs. Il faut savoir saisir sa complexité. Il faut lui pardonner ses défauts.
Ces quartiers de Naples sont un des lieux incontournables à Naples. Certes, Naples plus secret mais à voir absolument à Naples.
C’est ce qui fait d’elle une ville unique en Italie. Elle ne ressemble pas clairement à ses conseurs italiennes.
Où loger à Naples ?
J’ai effectué 2 séjours à Naples. J’ai eu 3 logements dont un dans les quartiers espagnols dont je vous parlais plus haut. Ils ont tous été réservés sur Booking.
J’ai dormi chez Rosy’s près du centre historique et pas loin du port. J’ai choisi cet appartement car j’ allais sur les îles Procida et Ischia les jours suivants. C’est un bnb comme souvent en Italie.
Il y a plusieurs chambres. Je n’ai pas pu prendre le petit-déjeuner car je voulais prendre le bateau tôt le lendemain matin. J’ai acheté en chemin de quoi manger.
Voici l’adresse : Via Duomo 266, Centre historique de Naples, 80138 Naples, Italie
Je n’ai fait qu’y dormir une nuit. J’étais arrivée tard le soir. C’était un grand appartement. Wc et salle de bains étaient à partager en dehors de la chambre. Je précise pour ceux que ça dérange.
Bnb Casa Avallone
Via Francesco Girardi 70, Centre historique de Naples, 80134 Naples, Italie
C’était l’adresse dans les quartiers espagnols. Je ne sais pas comment je m’y étais prise mais la chambre comportait un lit simple et un double. Rien que pour moi.
Salle de bains et toilettes dans la chambre. Pour le petit-déjeuner, je disais la veille à quelle heure je le voulais.
J’avais viennoiserie, pain, eau chaude pour thé, café, lait.
Je crois que le bnb que j’ai préféré est le premier que j’ai occupé. C’est Bell&Buono Bed Via S.Maria di Costantinopoli 94 , Centre historique de Naples, 80138 Naples, Italie
Il est tout près du Musée Archéologique. Il donne sur la place Bellini qui est très vivante. Il y a tout plein de restaurants.
Dans la chambre que nous occupions, il y avait salle de bains et wc. Pour le petit-déjeuner, il y avait ce qu’il fallait à disposition.
14.Où manger à Naples ?
Tania le boulet a encore frappé. Je n’arrive pas à retrouver le carnet où j’avais noté mes bonnes adresses de 2017. Je ne retrouve pas mes notes sur ce week-end à Naples.
J’ai quand même quelques adresses.
Trattoria Speranzella Via Speranzella 82
Elle était à quelques minutes à pied de mon bnb Casa Avallone. Patron sympa, chouette ambiance et surtout bons plats. Que demander de plus hein ?
Trattoria da Concetta Via Speranzella 19
Un restaurant familial aussi. Lorque je suis venue, j’ai vu plusieurs familles de napolitains. Je crois que c’est un signe. Vous avez les grandes tablées avec père, mère, enfants, tantes, oncles et grands-parents.
Je me suis dit que je m’étais pas trompée lool. 15 euros pour un soda, frites, pates polpetine et bien sûr le coperto.
Je me souviens avoir bien manger aussi sur la place Bellini.
Plusieurs personnes m’ont conseillé le restaurant Sorbillo mais je n’ai pas encore testé. Les pizzas sont divines paraît il.
15.Châlet Ciro de Naples
Les glaces sont divines. 2.50 euros pour du pur bonheur.
Via Caracciolo | Mergellina in front of Via Orazio
J’ai d’autres adresses. Laissez-moi le temps de retourner l’appart pour les trouver loool.
Quand vous avez fini de visiter la Chartreuse Saint Martin, direction à quelques minutes de là le rdv glaces. Comment dire !!!! Elles sont bonnes. 2 passages chez eux ont été nécessaires looool.
Ben oui, on voulait changer de parfum et puis surtout je me suis sacrifiée pour le blog. Je me dois d’être sûre de mes sources loool.
Tondo: Via Titi Angelini 16
Infos pratiques
Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Naples, le plus économique est de prendre le bus. Il coûte 5 euros et fonctionne jusquà 23h30.
En 15 minutes même moins selon le trafic, vous pouvez être dans le centre ville.
C’est le moyen que j’ai pris à chaque week-end pour aller et partir de Naples. Les bus sont présents toutes les 15 minutes environ.
Comptez au moins 25 euros en taxi pour rejoindre le centre ville. J’ai été tentée de le partager avec 2 roumaines.
Le bus de 23h venait juste de partir. Le centre ville est à 6 kms. Nous avons sagement attendu le bus.
Dans la ville beaucoup de marche. J’ai aussi pris le métro et le bus notamment pour aller aux catacombes San Gennaro et au Musée et Parc Capodimonte.
Attention au retour du Musée Capodimonte, j’ai attendu quasi 50 minutes un bus desservant le centre ville. Je ne sais pas quel problème il y a eu. Je pense que les bus ne sont pas forcément très fréquents le samedi , mais là c’était beaucoup.
D’ailleurs, j’ai rencontré une française qui vit en Allemagne depuis 45 ans avec son mari. Elle et ses amis allemands en ont eu marre. Il sont partis et bien entendu le bus est arrivé juste quelques minutes après.
Sauf, qu’ils étaient en dehors de l’arrêt quand on les a vu. Le bus ne s’est pas arrêté looool. On est pas au Chili hein ?
Pour mon premier séjour à Naples, nous avions pris à l’aéroport la Artecard Naples Campania . Nous avions l’intention d’aller à Pompéi. C’était le bon plan.
Pour 32 euros, les 3 premiers sites sont gratuits et les autres à – 50% ainsi que les transports et la possibilité d’aller à Pompéi. N’hésitez pas à consulter le site de la région Campanie. Il y a une 80 sites concernés par ces réductions à Naples et dans la région. Cela pour 3 jours.
Pour 21 euros, c’est un autre type de carte qui ne comprend que la ville de Naples.
Pour mon 2ème séjour en 2018, je restais moins de 3 jours donc je n’ai pas repris cette carte en septembre 2018.
Voici quelques prix pris sans ces cartes:
Musée Capodimonte: 12 euros. Pour y accéder en bus, il vous faudra prendre les bus 168,178, C63 et R4.
N’hésitez pas à consulter leur site internet ici: musée capodimonte.
2 via Miano
Catacombes San Gennaro: 9 euros. Pour y accéder, il faut savoir qu’elles sont à 2 kms du centre ville. Si vous désirez prendre les transports, il vous faudra prendre les bus 168, 178, C63 et R4. Elles se trouvent Via Capodimonte 13. Leur site internet est ici.
J’avais pris le bus à la Piazza Dante, une des célèbres places de Naples.
Entrée au Castel Dell’ Ovo est gratuite
Si vous avez envie de faire chauffer la carte bleue, il y a des magasins via Toledo. C’est une rue marchande.
Pour voir de superbes vues de la ville, rdv dans les quartiers de Chaia, Posillipo, Mergellina, et sur la colline de Vomero.
Les jeunes gens qui font la visite guidée aux catacombes de San Gennaro font partis d’une association. Elle tente à réhabiliter le quartier de Sanita dans leguel se trouve les catacombes.
Ce quartier au nord de Naples est un des plus pauvres de Naples.
16. Métro à Naples
Certaines stations du métro de Naples ont été décorées par des artistes notamment la station Toledo. La prochaine fois que je vais à Naples, je prends des photos potables loooooool.
Voilà pour le Naples insolite il vous faut visiter les stations de métro décorées.
Voilà voilà. C’est fini pour aujourd’hui. J’espère vous avoir donner envie de découvrir Naples la bouillonnante. J’espère que lorsqu’on vous dira que ce n’est pas la peine de visiter Naples ou alors vite fait en 1 jour ou 2 jours, vous vous souviendrez de cet article.
Ce guide vous permettra de mieux connaître Naples. Cet itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Naples pendant 3 à 5 jours. Vous l’aurez compris, pour moi le temps minimum pour visiter Naples est 3 jours.
Idéalement, si vous pouviez visiter Naples en 5 jours, cela serait parfait.
Je vous ai présenté ce qui à mes yeux représentent les visites incontournables pour visiter Naples pour un long week-end. Comme dit plus haut il faut prendre le temps pour découvrir Naples.
Naples n’est ni Florence, Rome ou encore Venise, c’est certain. Mais, je vous assure, elle mérite qu’on prenne son temps. Elle a pour elle de nombreuses merveilles, une histoire très riche, une architecture éblouissante avec de belles places , des églises magnifiques.
Oui, ce n’est pas une ville riche. Mais, sa vitalité, ses monuments, souterrains et encore le Vésuve font d’elle une ville unique en Italie. Il me reste encore d’autres choses à voir à Naples. Ha ha non je n’en ai pas fini avec Naples.
Ici 16 idées pour découvrir Naples en 5 jours. Partir en week-end à Naples est une excellente idée. Vous verrez que vous ne vous ennuierez pas à Naples. Les choses à faire et à voir à Naples ne manquent pas comme vous avez pu le constatez.
Connaissiez-vous cette ville italienne ? Avez-vous envie de visiter Naples désormais ?
D’ici peu, seront publiés d’autres articles consacrés à la région de Naples: Pompéi et bien sûr les îles Procida et Ischia situées dans le golfe de Naples. J’ai pu visiter ces lieux en juillet 2017 et septembre 2018.
J’espère pouvoir retourner à Naples pour ensuite explorer ensuite la fameuse côte amalfitaine qu’on dit la plus belle du monde.
Si vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest.
29 Comments
Coucou ma tania !!! Je revoyage à Naples grâce à toi ! Moi aussi Naples est ma ville préférée en Italie ( pour l’instant ) je n’ai pas fait tous ces musées et toutes ces visites dont tu parles mais je peux dire que j’ai adoré le Château Sant Elmo & la basilique Santa chiara ! Mes coups de cœurs ! Par contre je ne savais pas du tout que le métro de Naples était décoré j’ai appris ça la dernière fois quand je parlais du métro de Stockholm … donc comme je compte bien y retourner un jour et aussi pour visiter capri et procida … ce n’est que partie remise 🙂 des bisous
ah oui il faudra revenir pr découvrir Procida et Ischia. ça fait du bien du soleil en pleine hiver.
Merci pour cette liste des incontournables à visiter à Naples!
Je garde tes bonnes adresses pour un prochain voyage à Naples car nous n’avons pas fait les mêmes visites.
Une bonne excuse pour y retourner 🙂
J’attends avec impatience ton récit sur Ischia et Procida
merci bcp, certains sont surpris tant y à voir à Naples. Ischia et Procida devrait être publier dans quelques semaines je pense
Super cet article sur Naples !
Je ne me suis encore jamais attardé sur le fait d’aller visiter cette ville, mais grâce à ton article je sais qu’il y a pas mal de choses à voir !
Je le note sur ma longue liste de voyages dont j’ai envie haha
merci bcp Ludivine ET oui Naples est pleines de surprises
j espère que tu pourras y aller
Encore un bel article! Je n’avais pas su apprécier l’Italie lors de mon séjour à Rome. J’étais trop jeune mais tu m’as donné envie de retourner là bas! Les catacombes de Naples, la Place Plebisicito, le petit port de pêche, tout ça m’avait l’air top et tes photographies sont très jolies!
Merci pour cette découverte
merci bcp bcp. J adore tellement cette ville, je suis toujours triste qd les gens l expédie en disant que y a rien à faire et à voir
je te souhaite d y retourner
super article! Je n’y ai passé qu’une journée, dont une bonne partie au musée archéologique, il me reste plein de choses à y découvrir!
ah oui tu verras tu auras de bonnes surprises, cette ville est extra
Tu le sais Tania, je suis comme toi une grande amoureuse de Naples. Mais malheureusement je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller aussi longtemps ! Et autour de moi les échos sont moins enthousiastes ! Alors si jamais tu y retournes il faudra m’y emmener pour un super city trip 😉
dommage que les gens n aiment pas autour de toi. Ah on ira ensemble alors
ils ne savent pas c qu il rate
dommage pr eux ils ne savent pas ce qu il rate vraiment
je suis amoureuse de cette ville
Bonjour Tania,
Naples est ma ville de cœur. J’ai eu la chance d’y aller de nombreuses fois pour des réunions de travail et de pouvoir la découvrir avec des collègues ami(e)s napolitain(e)s. Tous me disaient : Naples on en part, mais on y revient toujours.
je suis d accord avec cette citation Bernard. J espère pouvroir y retourner en 2020
je suis d accord avec la citation
hâte d être en 2020 pr y retourner
Je ne suis pas très musée, mais les vues sur la baie… Wow! Ča fait envie!
Merci pour cet article très complet.
merci Mélanie de ton passage sur le blog. Il y a de quoi faire et voir à Naples
ce qui est bien c est que même si tu n es pas musée tu pourras passer un bon séjhour. Je te jure c était trop trop bien
même si tu n est pas musée tu auras de quoi faire à Naples
merci de ton passage sur le blog
ah les vues c étaient trop trop bien
Les rues colorées, les catacombes, les vues de ouf sur la ville, la nourriture, tout donne envie !
J’adorerai aller à Naples, et tout simplement retourner en Italie cette année, j’aime tellement ce pays!
je te le souhaite cette ville est extra vraiment
l Italie c est toujours une bonne idée de voyage
Merci pour cet article ! Naples est une ville qui nous tenterait bien car l’on connait beaucoup plus les villes du Nord de l’Italie et cette ville possède quand même une magnifique situation géographique.
ah oui il faut venir à Naples
autre ambiance que le nord clairement mais c est vraiment magnifique
Naples a plus d’atout qu il n’y paraît
Je ne connais pas encore Naples malheureusement, mais elle est sur ma liste ! Comme toi j’adore l’Italie ! Je suis un peu triste de ne pas y être retourné l’an dernier, et cette année ce ne sera pas possible. Mais j’espère me faire un road trip italien un jour, il y a tellement à voir ! Je reviendrais sur ton article quand on ira car il est super complet !
Très belles photos, la vue sur le Vésuve est splendide !! La ville a l’air super jolie, ça me fait penser à la côte d’azur un peu ?!
ah à ton retour je te souhaite de faire ce roadtrip en Italie
franchement il ne faut pas zapper Naples et écouter tout ce que tout le monde dit
il faut prendre son temps mais Naples est à découvrir
Naples me dit bien, c’est dans ma to do, on a d’ailleurs un couple d’amis Américain qui vit là bas. Très envie de déguster une pizza Napolitaine !
ah oui il faut c est vraiment super
en plus si tu as des contacts la bas
Très chouette article Tania. Très complet, je me permets de rajouter un lien vers ton blog de mon article sur Naples.
En tout cas, tu m’as donnée envie d’y retourner pour voir ce que je n’ai pas eu le temps
oh merci bcp Mélanie. J’ai tellement adoré cette ville. Je te souhaite d’y retourner alors.