Chili

Voyage au Chili #4: que faire à Pucon et ses alentours en quelques jours ?

13/02/2020
que faire à Pucon et ses alentours

Holà les amis. On se retrouve pour la 4ème étape de mes 3 semaines de voyage au Chili de novembre 2018. Dans l’article précédent, je vous racontais mes 5 jours de visite sur l’île de Chiloé au porte de la Patagonie chilienne. Dans cet article, je vous livre mon itinéraire de 3 jours dans la région des lacs chiliens et des volcans, autour de Pucon. Vous saurez ainsi que faire à Pucon et ses alentours en quelques jours. Quand j’ai réfléchi début 2018 à mon itinéraire pour ces 3 semaines de voyage au Chili, j’ai incorporé immédiatement quelques jours de visites à Pucon et sa région. Cette région des lacs chiliens sur le papier avait l’air génial et spoiler: je n’ai pas été déçu. Ces quelques jours dans la région de Pucon ont été un vrai régal.

Que faire à Pucon et ses alentours en quelques jours ?

Dans cet article du blog, vous trouverez le récit et les informations pratiques pour découvrir Pucon et ses alentours en quelques jours. Mon itinéraire à Pucon et autour : comment y aller, où manger, où loger, s’y déplacer, que voir, que faire.

Visiter Pucon et autour en 3 jours

Jour 1 : arrivée à Pucon après 5 jours sur l’île de Chiloé, en passant par Puerto Montt et Temuco

C’est en retard que j’arrive à Pucon. En effet à Temuco, j’ai du attendre quasi 2h à la gare routière. Heureusement, une jeune fille a appelé pour moi mon hostel pour prévenir que j’aurais du retard.

C’est à Castro sur l’île de Chiloé que je prends l’initiative de passer par Temuco pour aller à Pucon. De Chiloé, j’ai pris un bus de Castro qui s’est arrêté à Puerto Montt pour rejoindre Temuco.

 

De Temuco direction Pucon qui me servira de base pour mon séjour dans la région des lacs chiliens  où les volcans sont aussi roi.

J’ai mis 13 heures depuis Castro sur l’île de Chiloé pour rejoindre Pucon dans la région des lacs chiliens.

Jour 2 dans la région des lacs chiliens : Découverte de la ville de Pucon et organisation des excursions dans la région des lacs

Pour cette première journée à Pucon, je me promène dans la ville. Pucon est une des villes importantes de la région. Elle sert à beaucoup comme camp de base pour explorer facilement la région des lacs chiliens & des volcans.

 

J’en ferai de même lors de mon séjour de novembre 2018.

Organisation de mon séjour de quelques jours à Pucon et sa région: excursions et visites dans la région de Pucon

Itinéraire de ma première journée à Pucon

Balade dans le centre ville

J’avais entendu dire que la vile de Pucon était très touristique. En effet, c’est un bon point de chute pour visiter la région des lacs chiliens. Nous sommes en novembre. C’est plutôt calme.

Pour cette région du Chili, la haute saison commence plutôt après les fêtes. Il est clair que la foule des touristes sera là plutôt en janvier, février ou encore mars c’est à dire pour l’été des sud américains.

que voir à Pucon: la plage de sable noire

N’oubliez pas le Chili est un pays situé dans l’hémisphère sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord où se situe la France par exemple.

Je me dirige un peu au hasard des rues vers la plage. Je vois à droite à gauche les restos de Pucon. Ne vous inquiétez pas aucun risque de se perdre à Pucon.

 

voir la plage de Pucon au Chili

 

J’arrive alors à la plage de Pucon. C’est la première fois que je vois une plage de sable noir. Je suis au Chili dans la région des lacs. Je découvre ce type de plage.

découvrir la plage de sable noir à Pucon

Je suis seule sur la plage. Je suis matinale comme toujours. Ce samedi matin, il n’y a pas foule sur la plage de Pucon. Je ne vais pas me plaindre. J’en profite alors pour me balader.

admirer une palge de sable noir à Pucon

 

 

profiter de la plage de Pucon dans la région des lacs au Chili

 

 

balade le long de la plage de Pucon dans la région des lacs

 

 

belle balade sur la plage de Pucon au Chili

 

passage obligé à la plage de Pucon

 

Ensuite, je reviens sur mes pas pour organiser mes quelques jours à Pucon et dans sa région d’autant que j’ai des envies en tête.

Que voir à Pucon et les environs ?

J’avais repéré sur le Lonely Planet la possibilité de préparer et manger avec les Mapuches. Les Mapuches sont les indiens présents dans la région avant l’arrivée des colons espagnols au Chili.

 

admirer les paysages de volcans à pucon au Chili

 

 

que voir à Pucon dans la région des lacs chiliens

 

 

 

découvrir Pucon et la région des lacs chiliens

 

Malheureusement, j’ai fait choux blanc en effet l’adresse sur le Lonely Planet n’est pas à jour. Quand j’arrive devant l’adresse inscrite dans le guide, la personne de l’hostel présente me dit que l’établissement que je recherche n’est plus là depuis plusieurs années.

 

 

J’essaie de choisir un autre organisme qui organise ce genre d’activité. Ce n’est pas ce qui manque dans la rue principale de Pucon. Les agences proposent plusieurs activités. Malheureusement pour moi, ce genre d’activités doit se réserver au moins 2 jours à l’avance.

Il est trop tard pour moi. Je n’ai pas assez de temps. J’avoue j’étais déçue. Je décide de choisir une autre excursion autour de Pucon: apéro au pied de la montagne au coucher de soleil.

 

présences des indiens mapuches à Pucon et la région

L’une des personnes de l’agence est brésilienne et vit depuis quelques temps au Chili. Ah le Brésil toujours présent.

Je repère les bus pour aller aux thermes. C’est unes des spécialités dans la région. Vous ne pouvez pas rater.

 

Comme souvent depuis le début de ce voyage au Chili, je mange midi et soir au restaurant.

les mapuches sont présents à Pucon et autour

 

Jour 3 dans la région des lacs chiliens à Pucon et autour: Visite du Parc National de Herquehue

Je ne conduis pas c’est donc en bus que j’irai au Parc National Herquehue. Le départ a lieu non loin de mon hostel dans unes des gares routières. En effet, à Pucon, il y a plusieurs gares routières.

Elles sont différentes selon la compagnie de bus. J’avais noté les horaires de bus pour aller au Parc National Herquehue. Je m’y rends plusieurs minutes avant le départ du bus.

 

Je n’ai pas envie de faire le trajet depuis Pucon debout.

 

visite du parc national Herquehue est un incontournable dans la région de Pucon

 

une journée dans le parc national Herquehue près de Pucon

 

 

Lorsque vous arrivez au parc, vous payez votre droit d’entrée. Si vous êtes étranger, vous payez plus cher que les chiliens. C’est quasiment toujours le cas au Chili. Sur une carte, il y a les différents sentiers de randonnées du Parc.

 

journée au parc Herquehue

 

visite du parc Herquehue dans la région des lacs

Le Parc National Herquehue est un des sites incontournables de la région de Pucon. J’ai passé une chouette journée dans ce parc même si à un moment je suis tombée. Heureusement pour moi, il avait plu la veille donc c’était pas mal boueux.

randonnée dans le parc de Herquehue

 

Je n’ai pas eu mal. Ce qui ne m’a pas rassuré c’est que tout le monde me passait devant. Il y avaient pas mal de touristes locaux et aussi des étrangers pas mal d’européens. Les marcheurs étaient de tous âges.

Certains marcheurs faisaient les randonnées en famille. Certains marcheurs étaient âgés. Loooooooool âgés mais expériementés. Oui ils étaient devant moi. Bref. J’espère que pour ma prochaine randonnée je serai moins larguée.

le parc national Herquehue est incontournable dans la région de Pucon au Chili

 

Lors de la visite de ce parc, vous verrez les arbres typiques de la région ( araucaria), des lacs à perte de vue, la montagne et des volcans. Les couleurs sont justes magnifiques. J’étais vraiment heureuse d’être là. Cet endroit est fait pour les amoureux de la nature.

parc national Herquehue est une beauté

 

 

Des randonnées de différents niveaux sont accessibles. Il y a matière aussi pour ceux adeptes de randonnées plus difficiles dans le Parc national Herquehue.

 

vue magnifique du lac dans le parc national Herquehue

 

Il est possible aussi de camper dans ce parc. Vous ne serez pas déçu du voyage.

 

Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux: j’ai commencé le sport depuis Janvier 2020.

Jour 3 dans la région des lacs chiliens à Pucon et autour: soirée avec Apéro au pied de la montagne avec vue sur volcan Villarica et coucher de soleil

Cette excursion c’était pour me faire plaisir. J’ai choisi d’aller faire un apéro au pied de la montagne avec vue sur le volcan Villarica. Cette soirée avec la possibilité d’admirer un choicher de soleil. C’était splendide.

apero au pieds des montagnes à pucon

 

Sans cette agence, je n’aurais pas pu y aller. En effet, il faut un 4*4 pour se rendre sur le site. Un bus ne serait pas capable de se rendre sur les lieux. Nous avons une vue de fou sur le volcan Villarica et le Lac.

Pour cette sortie autour de Pucon, nous sommes 7 dont 2 personnes de l’agence. Je suis la seule venant d’Europe. En effet, l’un des salariés de l’agence est chilien. Sa collègue est brésilienne. Il y a une mère et sa fille qui sont colombiennes et il y a également 2 brésiliens.

 

coucher de soleil autour de Pucon

 

 

 

soirée au pied de la montagne autour de Pucon

 

 

voir de magnifiques paysages d emontagne autour de Pucon

J’ai vécu un moment formidable pour ce coucher de soleil. Un coucher de soleil à la montagne inoubliable. La montagne, les volcans, le lac partout autour. C’est juste fou.

 

paysages magnifiques de montagne au Chili

 

expérience inédite autour de Pucon avec apéro à la montagne

 

coucher de soleil à la montagne autour de Pucon

 

Pour moi la banlieusarde que je suis, je suis bluffée. Franchement, c’était une bonne idée pour une sortie insolite autour de Pucon.

 

 

voir un coucher de soleil à la montagne autour de Pucon au Chili

 

 

 

 

Jour 4 dans la région des lacs chiliens à Pucon et autour: Visite autour du lac à Caburgua et thermes de Los Pozones

On commence la journée par une balade le long du lac de Caburgua à quelque km de Pucon en bus

Nous sommes lundi matin. C’est très calme à Caburgua. J’adore on voit les sommets enneigés des ma région de montagnes et volcans aux alentours de Pucon.

 

Le temps est magnifique. Je n’arrive pas à croire ce que je vois autour de moi.

voir le lac de Caburgua autour de Pucon

 

découverte du lac Caburgua

 

 

activité nautique au lac Caburgua autour de Pucon

 

Depuis mon premier jour dans la région de Pucon, je suis ébahie par tous ces volcans et ses montagnes. C’est juste fabuleux. Pour moi la citadine, la vue de ces volcans partout autour c’est géant.

 

que faire au lac caburgua

 

Montagnes, volcans lacs, c’est la région. Le Chili comprte de nombreux volcans. La région de Pucon en comporte également.

 

Je suis vraiment sous le charme de ces lacs, de ciel bleu, de cette nature omniprésente. Les conditions sont parfaites.

balade à caburgua près de Pucon

 

Je me balade tranquillement le long de la plage à Caburgua. Nathalie m’a dit avoir fait du kayak sur le lac de Caburgua. Je n’aurais pas l’occasion moi.

 

monts enneigés visible dans la rue de Caburgua

Ensuite direction Ojos del Carbugua

J’ai peut être loupé quelque chose mais je n’ai pas trouvé le lieu si incontournable que ça. Certes, c’est beau et sympa . Mais voilà. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

 

jolie cascade autour de Pucon

Vous devez payer pour accéder à ce site. Il y a une petite cascade.

 

aller voir la cascade de Caburgua

 

nature belle aux cascades de Caburgua près de Pucon

 

Visite des Thermes Los Pozones en bus depuis Pucon

Attention,  il faut savoir qu’il y a un peu moins de bus pour aller de Ojos Del Carbugua aux thermes Los Pozones. Il est vrai que je me suis trompée de bus un moment mais quand même.

 

passer une après-midi aux thermes Los Pozones

 

 

aller aux sources chaudes de Los Pozones autour de Pucon

 

los pozones est un incontournable autour de Pucon

 

 

Il m’en faut d’autres hein pour me décourager. Il est dit qu’en ce lundi de mi novembre,  j’irai aux sources chaudes de Los Pozones.

C’est le moment de rêve. Nous sommes à peine 10 et je suis dans les thermes Los Pozones.

 

J’ai choisi ces thermes car c’était parmi les plus pratiques pour s’y rendre en bus depuis le lac Caburgua et Pucon.

les eaux thermales sont partout dans la région de Pucon

 

Il y a plusieurs casiers devant chaque source chaude. Quand vous arrivez et que vous payez votre entrée, on vous distribue les consignes pour bien utiliser les thermes. Ces sources chaudes peuvent être dangereuses si vous n’êtes pas prudents.

 

Il y a plusieurs bassins de températures différentes de 25 à 45 degrés. Il est aussi possible de profiter des thermes Los Pozones la nuit.

Dans certains bassins, je ne reste pas trop longtemps. C’est très très très chaud. C’est vraiment agréable. C’est la première fois que je vais dans des sources chaudes.

passer un jour aux thermes Los Pozones

 

Si vous êtes dans la région de Pucon, il s’agit d’une activité incontournable à faire. Il y a bien sûr des thermes avec d’autres types de prestations, d’autres services. C’est plus cher bien entendu.

Mais, moi j’ai préféré Los Pozones. Là j’étais au contact direct avec la nature et cela ça n’a pas de prix.

Le bus mettra 1h de Los Pozones pour rejoindre la ville de Pucon.

Informations pratiques pour visiter Pucon et sa région

Où loger à Pucon ?

Pendant ces quelques jours à Pucon, j’ai choisi de loger à l’hostel Graciela. C’était un bon choix. Il est situé dans le centre de Pucon près de toutes les commodités. J’était toute proche des commerces, restaurants et bus de Pucon.

J’avais une chambre rien que pour moi. Le proprio de l’hostel Graciela était de bons conseils pour explorer facilement sa région.

Où manger à Pucon ?

Club 77

J’ai mangé au Club 77 mon 2ème jour à Pucon. J’étais passé devant pour aller à la plage et lors de ma balade dans le centre ville. C’est un restaurant qui m’a plu.

Club 77
Camino Villarica 1-199

Patacon

Pour mon premier dîner à Pucon, j’ai mangé au Patacon. Vous y trouverez des hamburgers, sansdwichs. Attention, les sandwichs sont énormes. J’avoue que je suis toujours estomaqué par la taille des plats ici.

Hommes comme femmes les chiliens engloutissent toujours des sandwichs de taille xxxxxl.

Patacon
Geronimo de Alderete 447

Idée de budget pour visiter Pucon et sa région en 3 jours

Idée de budget logement pour visiter Pucon et sa région en 3 jours

Pour ces 3 jours à Pucon, j’ai logé à l’hostal Graciela. Cela m’a couté 91 300 CLP avec petit-déjeuner pour 4 nuits.

Idée de budget excursion pour visiter Pucon et sa région en 3 jours

Les excursions autour de Pucon m’ont coûté 18 000 CLP comprenant 1500 CLP d’entrée pour Los Ojos Del Caburgua
5000 CLP entrée pour le parc national Herquehue
3500 CLP pour l’apéro coucher de soleil au pieds des montagnes avec l’agence Viajar En Chile Avenida Bernardo O’Higgins 691
8000 CLP pour une entrée aux thermes Los Pozones

Idée de budget bus pour visiter Pucon et sa région en 3 jours

Bus aller/retour pour le parc national Herquehue 5 000 CLP
Bus aller Lac Carburgua 1 100 CLP
Bus Lac Caburgua Los Ojos 700 CLP
Bus 800 CLP
Bus pour aller à Los Pozones 1500 CLP
Bus Los Pozones à Pucon 1500 CLP Le trajet dure 1h
Bus Pucon à Santiago pour 9 900 CLP

Idée de budget restaurants à Pucon

Pour les restaurants, j’en ai eu pour 38 383 CLP avec des passages dans 3 restaurants.

Visites incontournables à Pucon et sa région

Il faut savoir qu’il y a dans le centre de Pucon un centre d’information touristique. N’hésitez pas à les consulter. Je suis tombée sur une employée qui m’a bien aidé.

Elle parlait bien anglais. Non, non ne riez pas mais quand vous parlez pas ou peu espagnol,  c’est bien pratique. Vous me direz quelle idée de partir 3 semaines en voyage au Chili et de ne pas parler espagnol. Looooooooooooooooool.

Visite du Parc National Herquehue en 1 journée: randonnées possibles de différents niveaux de difficultés

Visiter le Parc Herquehue est un incontournable lorsqu’on est de passage à Pucon et ses environs, c’est de passer au moins une journée dans le Parc National Herquehue. Vous avez la possibilité pour les plus mordus de camper dans le parc.

Découverte du Lac Caburgua

Vous avez la possibilité de faire du kayak dans le Lac Caburgua. Les activités nautiques sont une façon de découvrir le Lac.

Ascension du volcan Villarica

Je n’ai pas voulu gravir le volcan Villarica. Vous trouverez partout à Pucon des agences qui proposent cette activité. J’avoue que j’ai été peureuse.

 

Je ne me sentais pas capable de le faire. C’est vrai que cela a un certain coût en plus.

Passer du temps aux thermes aux environs de Pucon

Pour passer quelques heures aux thermes dans les alentours de Pucon, vous aurez l’embarras du choix. J’ai choisi les thermes de Los Pozones. Ces thermes sont accessibles en bus depuis Pucon.

Passer du temps à la plage de Pucon: plage de sable noire

Pour moi c’était une première, voir de mes propres yeux une plage de sable noire. Non, je ne suis pas en Nouvelle-Zélande mais bien au Chili dans la région des lacs et des volcans.

N’hésitez pas à faire une belle balade le long de cette plage de Pucon.

Combien de temps rester à Pucon et ses alentours ?

Si vous avez 5 jours devant vous c’est idéal pour visiter Pucon et la région des lacs. Je n’ai pas eu autant de jours mais 3 jours pleins.

 

J’aurais aimé avoir plus temps à passer à Pucon et ses environs mais ce n’était pas possible.

Quand aller à Pucon et autour ?

J’ai visité Pucon et ses alentours mi novembre et je dois dire que j’ai apprécié cela. Nous étions peu sur les différents sites de la région. J’estime que être moins de 10 dans les thermes c’est un vrai luxe.

Vous le savez peut-être mais le Chili est situé dans l’hémisphère sud. L’été pour eux commence le 21 décembre. La saison haute touristique est en décembre surtout après les fêtes et surtout en janvier et février.

Là Pucon ne ressemble pas à un petit village tranquille. En novembre, les gens sont à l’écoute et prennent le temps.

Si vous voulez visiter Pucon et les environs, n’hésitez pas à privilégier le mois de novembre à la rigueur décembre mais avant l’été et les vacances des sud américains.

Niveau temps en novembre découvrir Pucon et sa région c’est pas mal. En Novembre au Chili, on est au printemps. C’est le mois idéal pour voyager un peu partout dans le pays.

Conclusion sur ces quelques jours à visiter Pucon et autour

Je suis contente de cette étape de découvertes à Pucon et sa région. Ici la montagne, les volcans et les lacs sont rois. J’étaix aux anges. Contente d’avoir incorporer ces quelques jours à mon itinéraire de ces 3 semaines de vacances au Chili.

J’étais éblouie devant toute cette beauté. Les amoureux de la nature seront ravis de cette étape lors de leur voyage au Chili. Les conditions étaient parfaites.

Avez-vous déjà visité Pucon et ses alentours au Chili ? Avez-vous envie de découvrir Pucon et la région des lacs chiliens ?
Serez-vous au rdv pour la dernière étape de ces 3 semaines de voyage au Chili: le désert d’Atacama ?

4 Comments

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 16/02/2020 at 19:35

    c’est beau ces lacs, ces volcans et toute cette nature. La région des lacs chilienne me fait envie depuis longtemps. Un jour je suivrai peut-être tes pas 🙂

    • Reply Tania 16/02/2020 at 20:13

      je te le souhaite. Certaine que cela te plairait . Il faudra passer la frontière, tu n’étais pas très loin en 2019 avec l’Argentine

  • Reply chiffonsandco 18/02/2020 at 16:11

    c’est vrai que c’est très beau, mais le Chili ne fait pas partie de mon top 5 des pays que je souhaiterais visiter !

    • Reply Tania 19/02/2020 at 19:44

      oui c est magnifique. C quoi ton top 5 ?

    Leave a Reply