Dans le dernier article du blog consacré à mes 3 semaines de vacances au Chili édition 2018, je vous racontais les 3 jours passés à pucon et sa région. Aujourd’hui, place à la dernière étape de ce magnifique voyage de 3 semaines au Chili: 5 jours passés dans le désert d’Atacama. Découvrir le désert d’Atacama c’est la première raison en ce début 2018 qui m’a fait choisir de passer mes grandes vacances pendant 3 semaines au Chili. J’ai laissé cette étape dans le désert pour la fin de ce voyage au Chili. La première fois que j’ai vu le désert c’était le Désert du Lencois au nord du Brésil. Ne vous inquiétez pas, il est prévu que vous raconte en détail ce 2ème voyage au Brésil. Revenons à nos moutons, dans cet article du blog, je vous emmène dans le nord du Chili à la découverte du Désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde. Spoiler, j’ai été bluffée. Je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu. C’était plus que fantastique. Que faire dans le désert d’Atacama en quelques jours ? Je vous dis tout.
Découverte du désert d’Atacama en 5 jours
Que faire dans le désert d’Atacama en 5 jours ?
Départ de Pucon en bus pour rejoindre Santiago du Chili
Je quitte la région des lacs chiliens autour de Pucon pour découvrir le nord du Chili désertique
Rappellez vous je vous ai laissé dans le dernier article Chili à Pucon, où j’ai passé 3 jours top dans la merveillleuse région des lacs. Le désert d’Atacama se situe au Nord du Chili.
Pour rejoindre le désert d’Atacama, je dois d’abord rejoindre Santiago du Chili la capitale du pays. De Pucon, j’ai décidé de prendre le bus. Malheureusement pour moi, il n’y a pas de bus de nuit avec des horaires qui me convenaient.
Je m’explique. J’ai réservé un vol entre Santiago du Chili et Calama qui est l’aéroport qui dessert la région du désert d’Atacama. Ce vol part le matin. J’ai préféré assurer mes arrières.
Car avec les horaires de bus de nuit, je serais arrivée à 6h du matin dans une gare routière de Santiago du Chili.
Avec un vol à 9h30 du matin, c’était trop juste beaucoup trop juste. Même si c’est un vol interne pour rejoindre Calama, il faut être à l’avance à l’aéroport. J’ai préféré pas prendre de risque. Un incident en bus est vite arrivé.
Avoir du retard entre Pucon et Santiago n’a pas les mêmes conséquences que quand j’ai des problèmes de Rer b pour rejoindre Orly et Roissy loooooool. Il y a 800 km entre Pucon et Santiago du Chili. J’ai donc passé toute la journée dans le bus.
Nous avons même du changer de bus en cours de chemin. Je ne saurais vous dire exactement pourquoi. Un moment donné, nous avons quitté le bus que nous avions pris à Pucon pour entrer dans un autre qui nous emmené dans la capitale chilienne.
Le nouveau bus n’était pas rempli heureusement. Partie de Pucon à 8h20, je suis arrivée à la gare routière de Santiago aux environs de 19h45.
Hop, je prends un taxi pour rejoindre mon hostel. Le chaufeur de taxi me dit ne pas avoir de monnaie. J’avais seulement un billet de 20 000 Clp. Donc, il m’oblige à acheter des broutilles pour avoir de la monnaie.
Cet hostel se trouve dans le quartier de Providencia. Providencia ce quartier de Santiago que j’aurais le loisir d’explorer un peu à mon retour du désert d’Atacama.
Ma première soirée à Santiago du Chili avant départ pour le nord du Chili avec le désert d’Atacama
En fin de compte, c’est ma première soirée à Santiago du Chili. Car à mon arrivée au Chili début novembre, j’ai filé direct visiter Valparaiso pour 2 jours.
Je m’installe dans cet hostel de Santiago où je ne resterai qu’une seule nuit. Bon, ils ont l’air sympa. Mais ils me changent de chambre car la clé de ma chambre ne marche pas. La clé de ma nouvelle chambre ne marche pas non plus. Bref.
Je vais dans un bar manger. Je trouve un bar sympa à moins de 10 minutes de l’hostal. Il s’agit du Goodstock Bar. Je me lève tôt le lendemain pour mon vol vers Calama.
Direction le désert d’Atacama depuis Santiago du Chili via l’aéroport de Calama et le village de San Pedro d’Atacama
Quand je pars de Santiago, il fait jour. Cela me permet de repérer des oeuvres de street art dans le taxi.
Je suis la première personne que le taxi vient chercher. 25 minutes plus tard tous les autres passagers sont là.
J’ai acheté quelques mois plus tôt un vol interne entre Santiago du Chili et Calama qui est l’aéroport le plus proche du village de San Pedro d’Atacama qui est sert de camp de base pour découvrir le désert d’Atacama.
Un peu d’histoire sur le village de San Pedro d’Atacama
San Pedro d’Atacama est le centre touristique de la région du nord du Chili. C’est dans ce village que la plupart des touristes s’arrêtent pour visiter le désert d’Atacama. Vous y trouverez des agences pour les excursions, banques, restaurants, musées, hôtels et autres commerces.
Bon ça c’est le village de San Pedro d’Atacama d’aujourd’hui. Le village de San Pedro d’Atcama est aujourd’hui le centre touristique de la région.
Comment était le San Pedro d’Atacama d’hier ?
Le village de San Pedro d’Atacama d’hier
Les acatamènes sont les premiers habitants de la région de San Pedro d’Atacama. Ils ont réussi à apprivoiser certains endroits du désert en oasis. Ils ont cultivé des produits et ont été astucieux pour développer leurs cultures malgré le peu d’eau dans le désert.
Vous trouverez près du village de San Pedro les volcans Licancabur et Sairecabur. La civilisation inca domine la région avant l’arrivée des espagnols.
Visiter le Désert d’Atacama en 5 jours
Dans cet article du blog, vous trouverez le récit de ces 5 jours dans le désert d’Atacama avec des informations pratiques, mes conseils pour un séjour dans le désert d’Atacama réussi.
Itinéraire de ces 5 jours dans le désert : comment y aller, où manger, où loger, s’y déplacer, que voir, que faire.
Itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama – Jour 1: Arrivée à San Pedro d’Atacama
Je prends la décision de prendre une navette pour rejoindre mon hostel dans le village de San Pedro d’Atacama. Je m’étonne de ne voir que des hommes à la sortie de l’aéroport. Où sont passées toutes les femmes lool.
On m’explique alors car je demande au poste où se trouve TransVip que ce sont ceux qui travaillent dans les mines qui vont travailler. En effet, les autres passagers de l’avion repartent soit en voiture de location soit en taxi ou navette comme moi. Il est plus sage de prendre et payer l’aller comme le retour en même temps.
En effet, je devrai repasser par ce même aéroport dans 6 jours pour rejoindre Santiago du Chili. J’avais vu qu’on pouvait prendre un bus de l’aéroport pour rejoindre la gare routière de Calama pour ensuite rejoindre le village de San Pedro d’Atacama.
J’ai choisi la facilité. Je ne voyais pas le fameux bus pour rejoindre la gare routière de Calama.
Donc, je crois que la bonne décision était de prendre la navette. Au diable, les petites écononomies. J’ai préféré l’aspect pratique des choses.
Nous avons mis 1h environ entre l’aéroport de Calama et le village de San Pedro d’Atacama.Il faut savoir qu’il y a 95 kms entre l’aéroport et le villageet une seule route.
Le chauffeur nous propose de s’arrêter pour que nous puissions prendre des photos.
Wouah ! Voila une petite mise en bouche bien agréable !!!!
Organiser mes 5 jours dans le désert d’Atacama depuis le village de San Pedro d’Atacama
Choisir l’agence qui vous permettra de découvrir le désert d’Atacama en plusieurs jours
J’avais choisi de passer par l’agence Locas Aventuras pour les excursions pour visiter le désert d’Atacama. J’avais appris l’existence de cette agence tenue par un belge sur le blog de Marguerite & troubadour.
Elles étaient allées au Chili et dans le désert d’Atacama plusieurs mois plus tôt.
Les agences ce n’est pas ce qui manquent à San Pedro. Comme souvent, il y a à boire et à manger. Je ne conduis pas. Donc, j’avais besoin d’une agence qui me permettrait de profiter à fond de cette expérience folle de passer plusieurs jours dans le désert d’Atacama.
Je savais que cela serait plus cher que en passant par d’autres agences.
Mais avec celle ci j’étais sûre que nous serions peu nombreux. 6 maximum, dans les faits 4 personnes lors de mon séjour dans le désert d’Atacama.
Balade dans le village de San Pedro d’Atacama
Comme toujours quand j’arrive quelque part, je laisse mes affaires à l’hostel et je pars à la découverte des lieux. San Pedro d’Atacama est le lieu où vous allez restez si vous souhaitez visiter le désert d’Atacama facilement.
On dit que pendant la haute saison c’est blindé de touristes. J’avoue que je ne fais pas de plan sur la comète. Fin novembre, il y a des touristes d’un peu partout dans le monde. C’est le début de la saison.
Ce n’est peut-être pas le village le plus authentique du désert mais celui où je vais rester 5 jours, c’est le village où il y a pas mal de commodités pour découvrir le désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde.
Avouez ça en jette quand je dis ça. Oui, j’ai passé 5 jours dans le désert le plus aride du monde.
Itinéraire de 5 jours dans le Désert d’Atacama – Jour 2: au programme découverte de la vallée arc en ciel
Bon, ça commence bien. Il fait beau. Je pars pour découvrir la vallée arc en ciel avec une autre agence car pas de disponibilité avec Loca Aventuras. J’ai préféré faire cela plutôt que ne rien faire une journée à San Pedro.
En effet avec l’agence Locas Aventuras, ils font les choses sérieusement et étudient le programme d’excursions. Je m’explique le village de San Pedro est à 2500 m d’altitude.
Il s’agit de monter en altitude en douceur et de ne pas aller dès votre arrivée dans le désert d’Atacama vers les excursions où l’altitude est la plus haute.
On ne rigole pas avec le mal des montagnes. Je n’arrive pas à croire là où je suis. Paola la guide parle espagnol bien sûr mais aussi anglais et aussi un peu français. C’est ma première excursion ce jour là dans le désert d’Atacama.
J’avais bien sûr vu des images sur internet et maintenant c’est moi qui y étais. C’est juste fou. Je n’arrive toujours pas à croire.
Moi Tania la petite banlieusarde, je vais passer 5 jours dans le désert d’Atacama située dans le Nord du Chili.
On escalade quelques rochers pour voir les petroglyphes. C’est fou de trouver des traces encore aujourd’hui des traces de civilisations anciennes.
Bien entendu, je me fais plaisir avec un bon déjeuner et un dîner au restaurant. Je partagerai les adresses plus bas.
Itinéraire de 5 jours dans le Désert d’Atacama – Jour 3: découverte du village de Tocanao aux alentours de San Pedro d’Atacama, lagunes Miscanti et Miniques, piscine naturelle de Peine, village de Socaire, Salar d’Atacama
Le village de Tocanao est en plein coeur de l’oasis du désert d’Atacama. Il se trouve à 40 km de San Pedro.
C’est étonnant de trouver cela en plein désert. Jamais je n’y aurais cru. On apprend plus sur la façon de vivre des habitants de la région.
Beaucoup des habitants de la région travaillent à la mine. L’essentiel de l’activité touristique est tournée vers San Pedro d’Atacama.
Je suis émerveillée par tout ce que je vois. Dire qu’il y a 40 volcans autour de San Pedro d’Atacama.
Ces couleurs sont justes folles. Et voilà que nous traversons le tropique du Capricorne. Rien que cela. Ces routes chiliennes sont folles vraiment.
C’est la 2ème fois que je passe du temps dans un désert. La première fois c’était en novembre 2017 lors d emon 2ème voyage au Brésil. Lool, en 2020, je vous raconterai tout cela en détails.
La Cordillères des Andes est tout autour de San Pedro de Atacama.
Découverte des lagunas Miscanti
Que dire de ces lagunas. Ces couleurs sont justes folles. J’ai été ébahie tout le long de cette 3ème journée dans le désert d’Atacama.
Direction la Piscine naturelle de Peine
L’eau de cette piscine naturelle est à 24 degrés.
Déjeuner à Socaire village du désert d’Atacama
C’est l’agriculture de Socaire qui alimente le village.
On assiste à un merveilleux coucher de soleil au Salar d’Atacama et on observe les flamants roses dans la laguna de Chaxas
Magnifique spectacle en cette fin de 3ème journée dans le désert d’Atacama, j’ai la chance d’assister au coucher de soleil au salar d’Atacama. Les flamants roses sont de la partie. C’est juste magnifique.
Nous avons un pique nique qui nous attend. C’est une très belle journée qui s’achève alors.
Itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama – Jour 4: au programme du geyser d’ El Tatio, piscine géothermique, randonnée dans la vallée des cactus
Visite du geyser d’ El Tatio un incontournable dans le désert d’Atacama
Départ à 6h du matin de notre hostel pour une journée qui restera pour moi dans les annales. C’est la première fois que je voyais un geyser. Nous sommes dans le désert d’Atacama.
Voir le geyser d’ El Tatio est une visite incontournable si vous passez quelques jours dans le désert d’Atacama. Pour atteindre ce geyser, nous dépassions les 4400 m d’altitude. Le geyser d’ El Tatio est le 3ème geyser au monde. C’est vraiment impressionannt.
Les geysers d’El Tatio sont parmis les plus beaux geysers à voir dans le monde. Ils se situent à 90 kmde San Pedro d’Atacama.
On sent que la respiration est différente.4400 m d’altitude ce n’est pas rien.
on voit plusieurs animaux: vigognes, renards, flamants roses, anes sauvages dans la matinée. Les paysages sont splendides.
Pour cette activité phare de la journée, je suis bluffée. Le spectacle est plus que à la hauteur. J’assiste à des dégagements de vapeur.
L’idéal pour voir le geyser d’El Tatio est d’y aller le matin. Attention, les jets de vapeur sont brûlants. Il faut savoir qu’il y a 80 geysers actifs sur ce site.
Ensuite direction la piscine géothermique pour une baignade
Pour cette autre activité de la journée, direction la piscine géothermique. Je ne savais pas que cela existait.
Randonnée vallée des cactus
Là j’ai souffert. il faisait chaud. Nous sommes descendus en altitude. Il ne fait plus aussi froid que plus tôt dans la matinée.
Soirée se termine dans un restaurant gastronomique de San Pedro d’Atacama
La 4ème journée dans le désert d’Atacama se termine par un restaurant gastronomique avec mes compagnons d’aventures 3 autres français. Je n’aurais jamais cru manger dans un restaurant gastronomique dans le désert d’Atacama.
C’était vraiment chouette de partager ce moment ensemble.
C’est la dernière fois que nous étions tous ensemble. Les autres vaquaient à d’autres occupations les jours suivants. C’était pas mal du tout.
Itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama – Jour 5: au programme découverte de la vallée de la Luna et vallée de la Muerte, cave de sel, dune de sable
C’est ma dernière journée dans le désert d’Atacama. Pour cette dernière journée, à moi les vallées que j’avais aperçu mon premier jour dans le désert.
C’est impressionnant de voir ces paysages. Paysages différents de ceux vu les autres jours. Le désert d’Atacama est multiple.
Entre les lagunas, les villages, le geyser, le salar et maintenant les dunes de sable dans ces vallées. Bien sûr si vous êtes de passage dans le désert d’Atacama, vous verrez la vallée de la Luna et la vallée de la Muerte.
Ce sont deux arrêts obligatoires dans le désert d’Atacama.
Itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama – Jour 6: départ de San Pedro d’Atacama via l’aéroport de Calama pour rejoindre Santiago du Chili
Avec un des employés de mon hostel, j’avais réservé mon taxi pour rejoindre l’aéroport de Calama. Mon vol ce lundi matin m’attendait. Je passais là mes derniers jours après 3 semaines au Chili.
Je rapelle qu’il n’y a qu’une seule route qui relie le village de San Pedro d’Atacama et l’aéroport de Calama. Entre San Pedro d’Atacama et Calama il y a 95 km. C’est qu’il s’agit de ne pas se louper.
Bien entendu, cela ne se passe pas comme prévu. Je vous avais expliqué le détail dans mon article où je raconte mes galères de voyage au Chili. La navette vient en retard. Je commençeais grave à flipper.
Mais, heureusement tout se termine bien et je réussis à avoir mon vol pour rejoindre Santiago du Chili.
Informations pratiques pour visiter le désert d’Atcama en 5 jours
Où loger à San Pedro d’Atacama ?
Je suis restée pendant tout mon séjour à San Pedro d’Atacama à l’hôtel Eden Atacameno. Il est situé dans le centre du village. Vous n’aurez pas de mal à le trouver.
J’avais une chambre simple. La douche était à l’extérieur de ma chambre. Je n’avais pas le petit-déjeuner. Je ne recommenderai pas forcément cet hôtel.
Je n’ai rien contre. Il était basique sans plus. Je n’ai pas trouvé d’employés qui pouvaient me renseigner sur les activités à faire et à voir dans le désert d’Atacama.
Il y avait des employés différents matin et soir. Normal hein mais pas beaucoup d’interaction.
hôtel Eden Atacameno
Calle Toconao 592, San Pedro de Atacama Chili
Où manger à San Pedro d’Atacama ?
Voici quelques adresses où manger dans le village de San Pedro d’Atacama: restaurants, pizzéria.
Estrella Negra
J’ai dîné dans le restaurant Estrella Negra mon 2ème jour à San Pedro d’Atacama. Des quesadillas, un verre de pisco sour bien sûr.
Estrella Negra
Caracoles, 362 | Caracoles, 362 Apartment. 4 and 5, San Pedro de Atacama, Chili
Pizzeria El Charrua
Aves les 3 autres touristes français, nous avons déjeuné à la pizzeria El Charrua pour mon 4è jour de mon séjour dans le désert d’Atacama.
Pizzeria El Charrua
Tocopilla 442, San Pedro de Atacama 1410000, Chili
Sazon Chileno
Pour mon dernier déjeuner à San Pedro, j’ai mangé au Sazon Chileno.
Sazon Chileno
Caracoles 218, San Pedro de Atacama 14100000, Chili
Casona
Pour mon dernier repas à San Pedro, pour ma dernière soirée, j’ai mangé dans le restaurant La Casona.
La Casona
Caracoles 195, San Pedro de Atacama, Chili
Restaurant gastronomique Baltinache
C’est notre guide pendant nos excursions qui nous a conseillé ce restaurant gastronomique à San Pedro d’Atacama. Nous avons réservé. Et c’est à 4 français que nous avons passé notre dernière soirée ensemble. C’était chouette vraiment.
Je n’aurais pensé manger dans un restaurant gastronomique dans le désert d’Atacama. Je trouve que c’est un bon qualité prix.
Baltinache
Domingo Atienza # 2
Quelle agence choisir pour ses excursions dans le désert d’Atacama ?
4 raisons de choisir l’agence Locas Aventuras pour ses excursions dans le désert d’Atacama
J’ai choisi de passer par Locas Aventuras pour mes excursions dans le désert d’Atacama pour 5 raisons:
Une agence qui fait ses excursions en privatif ou semi privatif c’est à dire maximum 6 touristes. Franchement, j’étais avec seulement 3 autres personnes à chaque fois. 3 touristes français.
Vraiment agréable de découvrir ce décor de rêve que à 4. On peut s’arrêter plus souvent. Dès qu’on voyait des animaux, hop, on pouvait s’arrêter facilement.
Cela aurait plus long à faire si on était dans un groupe de 30 personnes comme c’est le cas avec beaucoup d’agences.
L’agence étudie avec vous le parcours que vous allez suivre dans le désert. Vu les altitudes des différents sites, il ne faut pas faire n’importe quoi. Le risque de mal des montagnes n’est pas à négliger.
C’est pourquoi dans mon cas, je ne suis allée au geyser d’ El Tatio que samedi plusieurs jours après mon arrivée au village de San Pedro d’Atacama. Il faut y aller étape par étape. Ne pas commencer par un site à visiter à 4800 m le lendemain de son arrivé.
Une agence qui fait ses excursions en décalé par rapport aux autres agences. Quand je suis arrivée à San Pedro d’Atacama, j’ai vu les touristes qui attendaient leur bus pour partir en excursion dans le désert d’Atacama.
Souvent, ils sont obilgés de partir beaucoup plus tôt que nous. En effet, l’agence doit chercher les toutistes à leurs hôtels.
Donc, vous imaginez que si vous êtes 30, cela va prendre plus de temps que si vous êtes 4. Résultat la journée où je suis allée voir le geyser d’ El Tatio, on est venu me chercher à 6h du matin et non à 3h30 comme avec les autres agences.
C’est l’agence qui fait ses propres excursions donc pas d’échange avec d’autres agences. Pas de risque de se retrouver sur le carreau car l’agence à laquelle vous avez payé n’a pas de véhicule ni de guide donc ne vient pas vous chercher pour lex excursions.
De plus, l’agence fourni les équipements si nécéssaires.
L’agence est tenu par un belge et les guides parlent français. J’avoue que c’était un grand avantage. Pas besoin de se préoccuper sur le fait de faire la traduction espagnol/français ou anglais/français.
Visites incontournables autour de San Pedro d’Atacama
1- Vallée de la Luna
2- Vallée de la Muerte
3- Salar d’Atacama
4- Laguna Miscanti
5- Geyser El Tatio
6- Observatoire astronomique
Idée budget pour visiter le désert d’Atacama en 5 jours
Budget logement pour 5 nuits à San Pedro d’Atacama
J’ai payé 63 800 CLP pour mon hôtel comme je l’ai dis plus haut sans plus sans moins.
Budget restaurants pour 5 nuits à San Pedro d’Atacama
J’ai mangé beaucoup de mes repas au restaurants à San Pedro pour un budget total de 71 25 CLP.
Budget excursions pour 5 jours à San Pedro d’Atacama
C’est le budget le plus élevé que j’ai eu lors de mon séjour dans le désert d’Atacama. J’ai choisi l’agence Locas Aventuras. J’ai payé 160 000 CLP au total pour les excursions dont 29 100 CLP à l’agence Flamingo avec la quelle j’ai fait la vallée arc en ciel .
Budget entrée pour les différents sites du désert d’Atacama
Il faut savoir que pour visiter les différents sites du désert d’Atacama, il vous faudra payer l’entrée. Ces fonds sont pour les communautés qui se chargent avec de l’entretien des sites.
Ce sont les tarifs des entrées en novembre 2018:
entrée vallée arc en ciel: 3000
entrée lagune : 3000
entrée piscine naturelle :2500
entrée salar d’atacama: 2500
entrée geyser : 10 000
entrée vallée de la Luna: 2500
entrée vallée de la Muerte: 3000
Attention, il vous faudra payer ces entrées en liquide. Prévoyez assez.
Combien de temps visiter le désert d’Atacama ?
La question que les gens se posent. Combien de temps pour bien profiter du désert d’Atacama ? Je pense que 5 jours pleins est une bonne idée pour visiter le désert d’Atacama.
Il ne faut pas négliger l’aspect altitude. Le village est à 2500 m d’altitude. Mais attention pour découvrir d’autres sites incontournables de ce désert du Chili, il vous faudra monter à près de 4800 m d’altitude.
Il vaut mieux prendre son temps et ne pas brûler les étapes.
Conclusion sur ces 5 jours de découvertes dans le désert d’Atacama
Ces 5 jours dans le désert d’Atcama ont été juste magnifiques. Jamais je n’aurais imaginé visité ce désert avant. C’est vrai que je n’ai connu que tardivement l’existence de ce désert dans le nord du Chili.
Des paysages fantastiques et variés en même temps. Oui le désert ce n’est pas qu’un seul décor. Je souhaite à tous de pouvoir voir cela un jour. C’est assez spécial de se retrouver dans le désert.
C’est la 2ème fois que je visite un désert en Amérique du Sud. La première fois c’était das mon pays de coeur le Brésil dans le désert du Lencois.
J’espère que cet article du blog vous aura donner envie de découvrir le désert d’Atacama de vos propres yeux. Vous allez vous régalez c’est certain.
Connaissez-vous le désert d’Atacama ? Avez-vous envie de visiter le désert d’Atacama ?
Stay tuned dans le prochain article consacré à ces vacances au Chili édition 2018, je vous concocte un article avec mes conseils, et itinéraire pour visiter le Chili en 3 semaines du désert d’Atacama à l’archipel de Chiloé en Patagonie en passant par Santiago du Chili, Valparaiso et la région des lacs autour de Pucon.
14 Comments
C’est splendide ! Il va vraiment falloir que j’envisage de reprendre des congés sabbatique pour découvrir l’ADS !
ah oui tu vois je ne raconte pas des cracks, les paysages sont fous et les chiliens sont gentils
le Chili est un terrain pour les amateurs de randonnées et de nature en général
Ahlala, comme ça a l’air beau ce coin du Chili !!!!!! Tu y as fait plein de belles découvertes, ça doit être démesurément beau…..
c’est le mot. C’est beau !!! certaine que cela te plairaît même si il y fait chaud !! Le Chili du nord au sud c’est canon
sacré dépaysement! Et magnifiques photos!
oui un monde à part le désert d’Atacama. C’est complètement fou.
Superbe ça me rappelle de beaux souvenirs. Cette région est magnifique !
Nous ne sommes pas allés au restaurant dans ce coin, on s’est fait à manger nous-mêmes par contre on avait craqué pour des viennoiseries et une baguette dans une boulangerie française, conseillée par d’autes français. C’est en toute honnêteté les meilleurs qu’on ait mangé à l’étranger ! Comme toi avec le resto gastronomique, on ne s’attendait pas à trouver une si bonne boulangerie dans le désert au Chili !
ah j ai pas mangé dans cette boulangerie. C est rare de bonnes viennoiseries françaises vs avez du vous éclater
Bonjour,
Votre article est très intéressant et vos photos sont sublime ;).
Bonne journée.
Marie blum
merci bcp Marie. J espère que vous aurez l occasion d’y aller
Préparant prochainement un voyage au Chili, c’est avec grand plaisir que je prends note de tous tes conseils. Très bel article. 🙂
merci bcp Clara. Tu verras ce pays est merveilleux. Bienvenue par ici
J’ai trop envie d’aller là bas ! C’est l’altitude qui m’arrête un peu, avec les enfants ce n’est pas facile … HEureusement ils grandissent ! En tout cas, merci pour ces conseils, je retiens pour le jour où !
j espère oui que quand ils seront plus grand tu pourras le faire. Certaine que ce pays te plairait obligé