Coucou les amis ! Je reviens enfin sur un de mes coups de coeur voyage de 2018. J’ai eu l’occasion de découvrir le Lot en 2018 grâce à un de nos voyages mère-fille. Après quelques jours dans l’Aude entre 2 jours à Carcassonne et Lagrasse, nous sommes parties en direction du Lot où nous avons passé 4 jours magnifiques. C’était court mais assez pour une belle déconnexion, un coup de coeur partagé. Nous sommes tombées amoureuses du Lot grâce à la découverte de Cahors, Figeac et Saint-Cirq LaPopie. Vous envisagez de passer bientôt quelques jours dans ce beau coin de France qu’est le Lot, je partage ici quelques idées pour partir à la découverte d’endroits tellement riches. Que voir, que faire à Cahors et ses alentours ?
Découvrir Cahors et ses alentours en 4 jours: que faire, que voir
Que faire à Cahors et ses alentours en 4 jours et sans voiture ?
Je vous avais laissé suite à nos deux jours de visites à Carcassonne. La suite de notre escapade mère-fille 2018 allait nous emmener à Cahors ville depuis laquelle nous allions rayonner. Au programme de ces quatre jours dans le Sud ouest: la découverte de Cahors, Figeac et Saint-Cirq LaPopie.
4 jours merveilleux où le temps s’est écoulé si vite. Nous n’avions aucune envie de repartir. Nous sommes restées très peu de temps à Cahors et autour mais assez pour savoir que je retournerai un jour explorer de nouveau le Lot.
Visiter Figeac en une journée
Une journée à Figeac: mes coups de coeur et incontournables
Pour ces 4 jours dans le Lot, nous avons utilisé les cars pour nous déplacer d’une ville à l’autre c’est à dire entre Figeac, Cahors et Saint Cirq LaPopie. Vu les horaires des cars, depuis Cahors le plus judicieux était de passer la journée du dimanche à Figeac.
Quand je visite une ville pour la première fois, je commence par aller à l’office de tourisme de la ville. C’est ainsi que ce dimanche de fin août, ma mère et moi sommes allées récupérer des infos pour visiter Figeac pour la journée.
L’office de tourisme de Figeac se situe à 10 minutes de la gare routière. Pour l’arrêt bouffe de la journée, nous avons opté pour la boucherie. Nous avons déjeuné alors non loin de l’église Saint-Sauveur.
Point histoire sur Figeac et sa région
L’histoire de cette ville est ancienne. Elle remonte à la préhistoire en passant par l’antiquité, le Moyen-Age ou même la renaissance.
Les habitants de Figeac sont connus pour être de grands marchands. La ville se situant à un carrefour en France.
Ce qui facilite les échanges avec le reste de l’Europe et la Méditerranée. La ville a par la suite connu le déclin. La peste a ravagé la ville de Figeac.
Il faut savoir que Figeac est la sous-préfecture du Lot.
Une journée à Figeac avec une visite incontournable du Musée Champollion
J’ai adoré visiter le Musée Champollion à Figeac. Il se trouve que un de mes rêves est de visiter l’île de Pâques. Alors quand j’ai découvert que l’exposition était consacrée à cette île si mystérieuse. J’étais aux anges.
Vraiment, nous avons passé un très bon moment. Tout y était très intéréssant: naissance de l’écriture, l’exposition temporaire consacrée à l’île de Pâques… Sur 3 niveaux, vous serez en contact direct avec l’histoire de plusieurs civilisations.
Il faut savoir que Figeac est la ville de Champollion le célèbre historien découvreur des hiéroglyphes. C’est l’enfant du pays. Il est mort très jeune.
Exposition à l’intérieur de l’hôtel de ville de Figeac
Nous avons eu la chance de voir une chouette exposition à l’intérieur de l’hôtel de ville de Figeac. Il s’agissait d’un portrait de la ville de Figeac qui est ville d’art et d’histoire.
Découverte du centre historique de Figeac avec une visite guidée
Il est maintenant l’heure de la visite guidée de Figeac. Nous avons adoré. Le groupe est peu nombreux.
Nous avons comme guide une amoureuse de sa ville et cela se sent. Elle nous raconte plusieurs anecdotes. C’est avec plaisir que nous découvrons sa ville.
C’est le genre de ville à chaque rue une histoire.
Voici quelques lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Figeac : sites incontournables à Figeac
L’église Saint-Sauveur, vestige de l’Abbaye Benédictine
La maison natale de Jean-Francois Champollion devenue le musée Champollion-Les Écritures du Monde
La place des Écritures
Les Places marchandes qui façonnent la ville, témoins du passé glorieux de Figeac
Hôtel de la Monnaie – Place Vival – 46100 Figeac
Tel. 05 65 34 06 25
Visiter Cahors en une journée
Que voir, que faire à Cahors en un jour ?
Notre auberge de jeunesse se trouve à 10 minute à pieds du centre historique de Cahors. Nous avons choisi de faire une visite guidée de Cahors. En ce lundi matin, nous sommes un très petit groupe.
Nous déambulons dans les rues de Cahors. Nous en apprenons plus sur la préfecture du Lot. C’est un vrai régal.
Cahors cette ville romaine. Un des hommes les plus célèbres de Cahors est Gambetta d’ailleurs une avenue de Cahors porte son nom. La construction du Pont Valentré a été décidée par les commercants de la ville.
Ces riches commercants veulent s’opposer au clergé de l’époque et la cathédrale Saint-Etienne.
Un amphithéâtre ainsi que des vestiges archéologiques ont été retrouvés en 2006 lors de la construction d’un parking dans le centre historique de la ville de Cahors. Sans cesse des éléments nous rapelle le passé antique de Cahors.
Nous avons bien sûr admiré le pont Valentré. Nous nous sommes promenées le long du Lot. Si vous avez la possibilité allez visiter la maison de l’eau qui est gratuit et qui ouvre à 10 heures.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Pont Valentré, n’hésitez pas à aller lire un article du blog que je lui avais consacré: Découvrir l’histoire du Pont Valentré de Cahors.
Place François-Mitterrand
CS 40162
46003 CAHORS Cedex 9
Tel. : +33 (0)5 65 53 20 65
Fax. : +33 (0)5 65 53 20 74
Découvrir Cahors: Point Historique
Cahors est une ville médiévale. C’est aussi une ville d’art et d’histoire. L’histoire de Cahors commence il y a 2000 ans. En visitant Cahors, vous aurez l’occasion de soir les vestiges de thermes romains et d’amphithéâtre témoignage du passé romain de Cahors.
En vous baladant à pied dans la ville de Cahors, vous serez le témoin du passé de la ville tant à l’époque médiévale, renaissance et contemporaine.
La prospérité de Cahors a pris fin avec la guerre de cent ans.
La ville a conservé un riche patrimoine médiéval. Le Pont Valentré et les nombreuses médiévales en sont la preuve.
Découverte de Saint-Cirq LaPopie en une journée
Il y a des noms comme ça qui évoque de très bons souvenirs. C’est le cas pour le village de Saint Cirq LaPopie élu plus beau village de France.
J’ai découvert ce village à flanc de collines fin août 2018. C’est en faisant quelques recherches sur les choses à voir autour de Cahors que j’ai découvert l’existence de ce village.
Nous sommes entrées dans le village en espérant trouver encore des commerces ouvert en ce début d’après-midi. Allions nous mourrir de faim ?
Bien sûr que non malgré l’heure tardive, nous avons trouvé de quoi nous restaurer non loin de l’entrée du village. C’était très frais.
Nous avons ensuite déambulé dans le village de Saint Cirq Lapopie qui est un village médiéval. Seuls certains habitants restent ici la saison terminée. C’est juste beau.
Je comprends pourquoi le village de Saint Cirq LaPopie a été élu plus beau village de France. Pour les amateurs de vieilles pierres c’est le paradis. Un village de caractère. Se perdre dans les ruelles du village c’est un délice.
On monte là puis on redescend.
Office de Tourisme de Saint Cirq LaPopie
Place du Sombral
46330 SAINT-CIRQ LAPOPIE
Tel. : +33 (0)5 65 31 31 31
Découvrir Cahors et ses alentours en 4 jours: où loger
Nous avons décidé de rester à Cahors et de rayonner autour. Ce fut un bon choix. Nous avons parcouru les kms nous séparant depuis Cahors de Figeac et Saint Cirq LaPopie en car. C’est très simple.
Où loger à Cahors ?
J’avais choisi de loger à Cahors et de rayonner autour de cette ville. Nous avons tout naturellement choisi l’auberge de jeunesse Fuaj de Cahors. Elle a une belle vue sur le Pont Valentré.
Elle est très proche de la gare et du centre ville. Je voyageais avec ma mère donc nous avons choisi l’option chambre privée. Rien que nous pour profiter d’une chambre avec deux lits. Cette auberge est vraiment moderne.
Pour la chambre privée que nous avons utilisé, chaque lit avait une lampe et une prise. La salle de bains et les toilettes étaient dans la chambre. Tout cela avec une petite table. C’était parfait.
Est inclut dans la nuitée le petit-déjeuner. N’hésitez pas à consulter le site de l’auberge de Cahors pour avoir plus d’informations. Cerise sur le gâteau, nous avions vu sur le Pont Valentré en prenant notre petit-déjeuner.
En effet, la salle de petit-déjeuner se trouvait à l’étage.
Auberge de Jeunesse de Cahors
52 avenue André Breton
46000 Cahors
Tél : +33 (0) 536040080
Bus Ligne : 2
Station/Arrêt : Pont Valentré
Précisions : Arrêt à 30 mètres
Infos pratiques pour visiter Cahors et ses alentours en 4 jours sans voiture
Aller bus Cahors Figeac : 14.10 euros
Visite Guidée à Figeac acheté à l’Office de Tourisme: 6 euros
Entrée Musée Champollion: 12.50 euros
Conclusion: Découvrir Cahors et ses alentours en 4 jours
Verdict sans appel. J’ai kiffé ces quelques jours dans le Lot. Ma mère avec qui je partageais cette escapade est du même avis que moi. C’est vrai que c’était très court mais tellement ressourcant.
4 jours dans le Lot en fait un aperçu pour de futures vacances dans le Lot. Je ne sais pas quand mais j’espère y retourner bientôt. Ce coin est vraiment tellement bien. J’en ai vu peu certes mais je valide à 1000 % ce que j’ai vu.
Tant au niveau ville, que village, que paysage, nul doute que Cahors, Figeac et Saint Cirq Lapopie sauront vous plaire. Vous vous doutez que en 4 jours à Cahors et autour, nous n’avons pu voir qu’une partie infinitésimale du territoire du Lot.
Ce département est si riche en village bien sûr mais aussi en paysages variés comme le Quercy. Les amateurs de randonnées seront ravis. Ici, il y a de quoi faire.
Avez-vous déjà visité le Lot ? Connaissez-vous Cahors et ses environs ? J’espère vous avoir convaincu de toutes les possibilités de visite à Cahors et ses alentours.
17 Comments
encore une région de France que je connais mal! Merci !
oui une très belle région j espère que tu auras un jour l occasion de la visiter
Génial, ça me donne vraiment envie d’y aller ! Cahors, Figeac, St Cirq Lapopie, ça doit vraiment être sympa. Merci pour ton article !
merci bcp Lionel. Je te le souhaite. Un vrai régal
merci Beaucoup Lionel, tu verras, tu ne seras pas déçu par ces endroits, merci d’être passé sur le blog
J’adore le Lot, surtout Cahors
je plussoie !!!!
Bien sur, je connais bien! Et qu’est-ce qu’on y mange bien!
oui c excellent, encore une autre bonne raison d’y séjourner dans le Lot
oui, je connais et c’est un coin que j’aime beaucoup, même si je n’y suis pas retournée depuis longtemps!
ah une escapade à venir ?
Je ne connais pas du tout ce coin Tania ; mais qu’est-ce que c’est joli !
J’espère que j’aurais l’occasion de le visiter un jour car j’aime beaucoup cette atmosphère un peu médiévale, comme dans un livre de conte. Je comprend que cela t’ait plu à ce point
XoXo Le Chaton Chiffon
certaine que cette région te plairait, je te souhaite de la découvrir
Je ne connais pas très bien la France au final. Mais comment faire un choix quand il y a autant de belles régions à visiter ?
c’est ça en fait, tellemetn de belles choses à voir. La France est un pays si diversifiée à visiter
J’ai tout lu… Un département que je ne connais pas bien, j’ai plus visité les départements à cite6, Dordogne, Lot et Garonne etc… Je le mets donc sur ma liste…
Merci.
Brigitte
ah c est vraiment très beau. Je sais que j y reviendrai un jour