Chili

Voyage au Chili #3, Que faire sur l’île de Chiloé en 5 jours ?

08/02/2020
que faire sur l'île de Chiloé en 5 jours

Holà les amis ! Je reviens enfin sur la suite de mon récit de mes 3 semaines de voyage au Chili de novembre 2018. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’y suis retournée en 2019  pour voir d’autres coins de ce magnifique pays: la Patagonie pendant 2 semaines avec aussi une incursion en Argentine et une semaine sur l’île de Pâques. J’aurai bien sûr l’occasion de revenir sans fautes sur ce magnifique voyage de 3 semaines en Amérique du Sud édition 2019. Mais, chaque chose en son temps. Dans cet article, je vous raconte, ce que j’ai fait en 5 jours sur l’île de Chiloé au porte de la Patagonie Chilienne en novembre 2018.

Quelques mots sur l’histoire de Chiloé

Chiloé est un archipel en réalité. Chiloé est situé à 1000 km de la capitale Santiago du Chili. Au milieu de XVI è siècle, les espagnols colonisent Chiloé qui est alors habité par des amérindiens.

Il faut savoir que l’archipel de Chiloé est la deuxième plus grande île d’Amérique du Sud derrière la Terre de Feu. Elle est marquée par la présence de religieux catholiques à l’origine des églises en bois qui sont désormais inscrites pour certaines d’entre elles au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’Unesco.

Pourquoi visiter Chiloé lors de votre voyage au Chili ?

Certains peuvent se demander s’il faut ajouter Chiloé dans son itinéraire de voyage au Chili. La réponse est 4 fois oui. Je suis heureuse d’y avoir passé 5 jours en novembre 2018.

Novembre est pour eux le printemps. Il ne faut pas oublier que voyager au Chili signifie voyager dans un pays d’Amérique du Sud dans l’hémisphère sud où  les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.

 

1- Chiloé dipose d’une faune et une flore à découvrir notamment les cormorans, des pingouins.

 

2- Chiloé dispose de 60 églises en bois dont 16 inscrites au Patrimoine Mondiale de l’humanité de l’Unesco. Elles sont unes des caractéristiques de l’île. Ces églises sont les incontournables de Chiloé.

 

Il y a d’ailleurs des tours organisés par des agences sur l’île pour visiter ces églises.

3- Vous apprécierez aussi les paysages de Chiloé. Vallonnée et verte Chiloé peut vous rapeller les terres celtes d’Europe. Chiloé est réputée pour son taux de pluie. Il y pleuvrait moins de novembre à mars la période touristique haute.

Mais comme me l’a dit un chilote,  il faut être comme Karate Kid et être prêt à dégainer plusieurs couches car peut alterner lors d’une même journée pluie et soleil pusieurs fois hi hi.

4- Chiloé dispose d’une architecture qui lui est propre. Vous trouverez des maisons colorées en bois. Les maisons en pilotis sont unes des spécificités de Chiloé.

oeuvres de street art à Chiloé

street art à Ancund

maison traditionnelle de Chiloé

balade dans les rues de Ancund au nord de Chiloé

Que faire sur l’île de Chiloé en 5 jours ?

Voici mon petit guide pour organiser vos quelques jours de découvertes sur l’île de Chiloé : comment y aller, où manger, où loger, s’y déplacer, que voir, que faire. Mes conseils pour profiter au mieux de Chiloé en quelques jours.

Chiloé que je recommande d’incorporer dans votre itinéraire de vacances au Chili.

 

architecture à découvrir à Chiloé

Carnet de voyage avec mon itinéraire de 5 jours à Chiloé

Organiser son séjour à Chiloé

Arrivée à Chiloé après plusieurs heures de bus depuis Valparaiso en passant par Puerto Montt

Je vous avais laissé à Valparaiso où j’ai passé 2 jours à arpenter la ville. J’ai pris un bus de nuit, le premier de ce premier voyage au Chili, pour traverser une partie du pays.

Valparaiso se trouve à environ 1000 km de l’île de Chiloé. Après ces 15 heures en bus, j’arrive le dimanche matin au terminal de bus de Puerto Montt. J’achète alors un ticket de bus qui m’amènera de Purto Montt à Ancund une ville au nord de l’île de Chiloé.

visiter Chiloé en 5 jours

Il y a plusieurs compagnies de bus qui amènent à Chiloé. Reste à choisir aussi suivant la ville où vous séjournerez sur l’île de Chiloé. J’avais choisi de passer mes premiers jours à Chiloé à Ancund au nord de l’île. Mon logement était réservé pour la première nuit.

 

Les liaisons entre Puerto Montt et l’île de Chiloé sont fréquentes, plusieurs fois par jours, tous les jours. Avec notre bus, nous embarquons sur un bateau qui nous emmène sur l’île. Je choisis de m’arrêter au terminal de bus de Ancund.

 

J’irai à mon logement à pied.

visiter Ancund sur l'île de Chiloé

Il n’est pas très loin de la gare routière. Il est bien placé. Il se trouve sur la route principale de Ancund.

Jour 1 à Chiloé: Installation à Ancund ville du Nord de l’île

Je rencontre très rapidement la proprio de Hospedaje. Je ne vois pas d’autres voyageurs. Je me cherche à manger dans un restaurant.

J’achète quelques trucs pour mon petit-déjeuner du lendemain dans une supérette. En effet, l’Hospedaje ne fournissait pas le petit-déjeuner.

visiter l'île de Chiloé hors saison

 

 

Je me promène dans le quartier. C’est ce que j’adore faire quand j’arrive à un endroit. Je pose mes affaires et je me laisse porter au hasard des rues.

 

 

Nous sommes dimanche. C’est calme. Je repère encore des oeuvres de street art à Ancund, les maisons en bois typiques de Chiloé.

Jour 2 à Chiloé: Organisation de ma sortie pour voir les pingouins de la réserve de Punihuil dans les alentours de Ancund

J’avais repéré la veille au terminal de bus Cruz une agence qui organisait des sorties pour aller voir les pingouins. Malheureusement, je fais choux blanc. Il n’ y a personne dans l’agence.

Apparemment, on ne peut les joindre que par téléphone. Ce que je n’arrive pas à faire.

 

Je demande son aide à une commerçante du terminal. C’est assez dur car je ne parle pas espagnol mais j’arrive à me faire comprendre.

découverte de la côte du Nord de Chiloé

Elle essaie aussi d’appeller sans résultat. Elle me propose une solution. Elle appelle un de ses contacts. Il me propose une sortie uniquement l’après-midi, j’imagine après son travail. Il ne parle qu’espagnol.

 

J’avoue que pas envie d’attendre l’après-midi. Je ne le sens pas vraiment. Je retourne à l’endoit où j’avais vu un hostel qui propose aussi des excursions. Je tente ma chance. Je tombe sur Raoul un chilote.

panorama de l'île de Chiloé côté nord

Il veut bien faire la sortie mais il ne parle pas anglais. D’ailleurs on communique grâce à Google traduction. Il me propose d’aller voir une autre agence à quelques minutes de là pour avoir quelq’un qui parle anglais.

Je fais encore choux blanc car l’agence est fermée. J’attends plusieurs minutes mais personne n’arrive.

 

Entre temps, je vais déposer mes affaires dans ma chambre de mon nouveau logement. Pas convaincu par mon Hospedaje, j’ai trouvé la veille un hôtel qui ferait l’affaire pour les prochains jours.

Je laisse l’argent sur mon lit et j’envoie une photo à la proprio. Vive l’Amérique du Sud !

plage au nord de Chiloé près de Ancund

Heureusement, elle m’a répondu même si tardivement pour me confirmer le prix en pesos chiliens. J’avais le prix en euros de ma réservation Booking.

 

Finalement, je fais la sortie avec Raoul. Il espérait d’autres voyageurs mais je suis la seule. Je pense qu’il n’a pas annulé car il a eu pitié de moi. Sans le vouloir, je devais avoir une tête de chien battu.

 

voir des pingouins dans la réserve près de Ancund à Chiloé au Chili

Je lui ai raconté que l’agence qu’il m’avait recommandé n’avait pas ouvert. Il faisait terriblement beau ce lundi. Je ne voulais pas échapper l’occasion. Il est dit que l’île de Chiloé est très humide.

 

Alors, je ne veux pas rater l’occasion de voir les pingouins ce lundi. Je ne sais pas comment on a fait mais on a réussi à communiquer. Ce n’était pas facile hein. Lui avec son faible niveau en anglais et moi avec mon niveau quasi 0 en espagnol.

 

Mais, j’ai appris qu’il habite à Chiloé depuis toujours comme toute sa famille.

voir des pingouins au nord de Chiloé

Il a été très pédagogue et il a joué le jeu. Il aurait pu dire bon ben elle ne parle pas espagnol tant pis pour elle. Non du tout, il a été très gentil. Il m’a montré les différents animaux lorsqu’il y en avaient. Je me souviens de la famille de martins pêcheurs.

On s’est arrêté au point de vue.

J’arrive alors à l’endroit sur la plage où je vais pouvoir voir les pingouins. Lui, il m’attend. Nous attendons les autres touristes. Nous embarquons une fois habillé dans la petite embarcation.

 

voir des pingouins au Chili

J’étais comme une folle. Cela a été un moment magique. La réserve de pingouins de punihuil est un incontournable lors d’un voyage à Chiloé.

C’est particulièrement le cas de mars à novembre.

 

visiter le Nord de Chiloé

 

 

 

 

visiter Chiloé en 5 jours

 

 

Je déguste à chaque repas du pisco sour. C’est encore le cas ce lundi là. Franchement, c’est la révélation de ce voyage au Chili.

decouvertes de Chiloé en 5 jours

L’agence de Raoul est Casa Damasco Guest House & Tours Errazuriz 209. Il propose aussi d’autres excursions. J’ai choisi de passer par une agence pour aller voir les pingouins car mon espagnol étant limité.

 

Je ne me sentais pas de chercher un pêcheur pour lui demander de m’emmener.

Jour 3 à Chiloé au programme: Visite du centre des visiteurs des églises de Chiloé, Balade  dans la ville d’Ancund,  Découverte du Fort San Antonio

Je prends mon petit-déjeuner l’hôtel. Je paie ma chambre avant de partir vadrouille pour la dernière fois dans la ville d’Ancund.

 

que voir à Chiloé en 5 jours

 

découvrir le patrimoine historique de Chiloé

 

découvrir Chiloé au porte de la Patagonie

 

patrimoine historique à Ancund

 

 

conseils pour visiter Chiloé hors saison

 

Un des lieux à visiter lors d’un séjour à Ancund c’est le centre des visiteurs  des églises de Chiloé. Je suis accueillie par deux soeurs dont une qui a des origines françaises. Elle me montre son nom français.

 

visite du centre des églises de Chiloé au Chili

Il y a une maquette des églises de Chiloé inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’Unesco.

16 églises de Chiloé inscrites au patrimoine mondiale de l'unesco

 

Le Fort Antonio est à 15 minutes environ de la Place des Armes. La visite de ce fort est gratuite.

visite de Fort Antonio à Ancund au nord de Chiloé

 

Visite du Fort Antonio au nord de Chiloé

Je prends un dernier repas à Ancund avec un déjeuner.

Les autres incontournables à faire et voir à visiter à Ancund

Musée régional D’Ancund

Marché municipal

 

Jour 3 à Chiloé: Départ de Ancund pour Castro en bus

Il est temps de rejoindre la ville de Castro unes des villes incontournables lors d’une découverte  de l’île de Chiloé. Pour cela, je vais prendre un bus au terminal municipal de Ancund. 1H25 de bus plus tard, j’arrive à Castro.

Mon hostal est à quelques minutes de la gare routière de Castro. Très facile de trouver mon hostal. Une fois arrivée, je laisse mes affaires à l’hostal et je pars vadrouiller dans la ville.

visiter une église à Chiloé est incontournable

Je me rends à l’office de toursime de Castro qui est à côté de la cathédrale de Castro. J’y prends quelques informations. Je visite ensuite le musée de la ville.

 

les églises de Chiloé sont hors communs

Je me dirige vers uns des miradors de la ville. De là vous pouvez voir uns des incontournables à castro: les maisons palafitos ( les maisons sur pilotis).

 

églises en bois colorées de Chiloé

Jour 4 à Chiloé : Visite du Parc National de Chiloé depuis Castro

Et là c’est le drame. Il pleut dès ce matin . Je maintiens quand même ma sortie au Parc National de Chiloé. Il n’y a pas de difficultés dans ce parc.

 

visite du parc national de Chiloé

Pour ceux qui espèrent la difficulté et de l’altitude, passez votre chemin. Je continue mon chemin dans ce parc sous la pluie. Franchement, j’avais l’impression d’être en Ecosse ou en Irlande.

 

découverte de Chiloé au parc national

 

parc national de Chiloé à partir de Castro

 

découvrir Chiloé hors saison

 

 

 

découvertes en amérique du sud

observer la faune dans le parc national de Chiloé au Chili

 

balade dans le parc national de Chiloé au Chili

 

voir la faune de Chiloé

 

Pour le retour à Castro, j’ai pris un bus plus rapide avec moins d’arrêt.

 

J’achète alors mon billet de bus pour aller à Pucon. En fait, on m’a conseillé de prendre un bus de Castro à Temuco. De là, je prendrai un bus pour Pucon dans la région des lacs..

Pucon et sa région cela sera ma prochaine étape pour ce voyage de 3 semaines au Chili.

Il faut savoir être capable d’avoir plusieurs couches sur soi. Il pleut, il fait beau. Il pleut encore. Plusieurs fois un temps différent dans la même journée.

Les incontournables à faire et à voir à Castro

L’église de Castro

Le musée

Les palafitos

5 jours sur l’île de Chiloé: Que voir dans les environs de Castro ?

Jour 5 à Chiloé: Aller de Dalcahue à Tenaun en passsant par Achao sur l’île de Quinchao

Pour aller à Achao, je suis passée en bus par Dalcahue.  Si vous passez à Dalcahue, vous pourrez visiter le marché artisanal, le musée ethnologique ou encore l’église.

balade à Dalcahue près de Castro

 

découverte du patrimoine religieux de Chiloé

Les églises de Chiloé vous blufferont à coup sûr. Ce sont des églises colorées et en bois. Il faut dire qu’en Europe nous ne sommes pas habitués à voir ce genre d’église.

visite de Dalcahue à Chiloé

 

au bord de l'eau à Chiloé

 

voir les incontournables de Chiloé

 

bord de l'eau à Chiloé

 

riche découverte à Chiloé près de Castro

 

 

récit d'une journée à Dalcahue

 

 

journée entre Dalcahue et île de Quinchao

 

 

découverte de Dalcahue près de Castro à Chiloé

 

 

 

Je me balade dans la ville de Achao qui se trouve sur l’île de Quinchao. Cette île est la 2ème plus importante de l’archipel de Chiloé.  Un petit tour en bateau depuis Dalcahue et le tour est joué.

 

D’ailleurs, vous verrez d’autres bateaux qui permettent d’aller sur les îles voisines de Dalcahue.

Le temps est juste magnifique. Tout est parfait. Un vrai petit bonheur de découvrir cette île.

Malheureusement pour nous, le Musée de Achao était fermé pour travaux jusqu’en décembre 2018.

 

découvrir le patrimoine religieux de l'île de Quinchao

 

 

visite de Achao sur l'île de Quinchao à Chiloé

 

belle découverte de l'île de Quinchao à Chiloé

 

 

visite de Achao sur l'île de Quinchao

 

 

visite de l'île de Quinchao sur Chiloé au Chili

 

 

Pour me rendre à Tenaun village dans la région de Dalcahue, il me faudra prendre le bus.

 

Un fail de la journée: l’église de Tenaun était fermée ce jour là. Je conseille à ceux qui veulent la visiter de se renseigner avant d’y aller.

que faire à Chiloé: visiter les églises

C’est bête de se retrouver sans pouvoir rentrer à l’intérieur. Je me contente de la regarder de dehors.

J’ai attendu dans le village 1h que le bus d’après arrive.

visite du village de Tenaun à Chiloé

découvrir le village de Tenaun près de Castro à Chiloé

maisons colorées de Chiloé

Jour 6 à Chiloé: Départ de Chiloé au départ de Castro pour Pucon en passant par Temuco

C’est l’heure du départ de Chiloé. J’ai passé 6 jours magnifiques sur cette île dont 5 jours entiers. Mon bus à Temuco a près de 2h de retard.

Là une jeune fille accepte de téléphoner pour moi à mon hostal pour prévenir de mon arrivée. Mias ça c’est une autre histoire.

Informations pratiques pour visiter Chiloé avec conseils et budget

Où loger à Chiloé ?

Où loger à Ancund ?

J’ai eu 2 logements à Ancund. Un que j’avais réservé depuis la France et l’autre que j’ai résservé sur place. C’est cool pour ça l’Amérique du Sud.

Hospedaje Los Calafates

Cet hébergement se trouve sur une des routes principales de Ancund. Il est très proche du terminal municipal de bus de Ancund.
Cela ressemble à un bnb italien.

En gros, la proprio ne vit pas dans l’hébergement. Vous avez à dispo une cuisine où vous pouvez vous faire à manger. Dans ma chambre était incorporée une petite salle de bains. Mais, j’ai voulu changer de logement.

 

C’était pratique, je n’avais réservé qu’une seule nuit. J’ai trouvé très facilement un hostel où loger pour une autre nuit à Ancund.

Hospedaje Los Calafates
Anibal Pinto N° 531, 5710290 Ancud

Hôtel Ancund Petit

Vous trouverez rapidement cet hostel dans unes des rues principales de la ville. Rien à dire de négatif. J’avais le petit-déjeuner.

Plus de chambres que dans l’Hospedaje qui est une maison avec quelques chambres. Bon rapport à qualité prix.

Ancund Petit Hotel
Pudeto 219, Piso 2, 5710069 Ancund

Où loger à Castro ?

J’ai logé à castro dans une très chouette hostal. Henry était super sympa. Il donne des bons conseils pour visiter l’île.

L’avantage de visiter Chiloé en novembre est qu’ on est au petit soin pour toi. L’hostal est bien plaçé à juste quelques minutes de la gare routière.

 

J’avais une chambre double. La salle de bains était partagée avec d’autres voyageurs. Mais, je n’ai jamais eu de problèmes pour prendre ma douche.

Hostal Torre De Babel
O’Higgins 965, 5700000 Castro

Mes bonnes adresses où manger à Chiloé

Adresses où manger à Ancund

Q’ ilu resto bar c’est un resto où j’ai mangé plusieurs fois à Chiloé. Je me rapelle d’un des proprios de celui de Ancund.

Très sympa, il m’a donné des endroits à visiter à Ancund. Super sympa qu’il prenne le temps de m’aiguiller.

Q’ ilu resto bar Ramirez 278

 

Recta Providencia Errazuriz 215

Café Bar L’ Chinchel est un bar sympa où vous trouverez des locaux. Eleutorio Ramirez 317

 

 

 

Adresses où manger à Castro

Q’ ilu est un resto que vous ne trouvez que à Chiloé. J’ai bien aimé. Ambiance sympa. J’étais contente de le retrouver à Castro.

 

Sanguche Patito au San Martin 718 près du terminal de bus ce sont des locaux qui mangent là bas. Très peu de places assises.

Adresses où manger à Achao

Mar y Velas est un restaurant juste en face de la mer.

Mar y Velas

Calle Serrano 02

 

Idée du budget pour visiter l’île de Chiloé en 5 jours

Idée du budget bus pour visiter l’île de Chiloé

Pour me déplacer à Chiloé, j’ai marché bien sûr mais j’ai beaucoup utilisé le bus pour aller d’un endroit à un autre, sur les différents sites.

Voici quelques exemples du prix de ces trajets en bus:

bus Puerto Montt ancund 4000
bus Ancund Castro 1500
bus aller retour pour aller au Parc national chiloe 3500
bus Castro Temuco 14400
bus Castro Dalcahue 800
bus Dalcahue Achao 1 400
bus Achao à Curaco do valdez 800
bus Curaco à Dalcahue 800
bus Dalcahue à Tenaun 1400
bus Tenaun à Castro 1800

Soit un budget total de 30 400 CLP sachant que cela comprend mon billet de Castro à Temuco qui est sur le continent : 14 400 CLP

Idée du budget logement pour visiter l’île de Chiloé en 5  jours

chambre à Hospedaje Los Calafates 1 nuit à 8000 clp
chambre à Ancund Petit 1 nuit à 26 658 CLP avec petit-déjeuner
chambre à Castro 3 nuits à Hostal Torre De Babel pour 45 000 CLP avec petit déjeuner

Autre poste de busget pour visiter l’île de Chiloé en 5  jours

Excursions 19 000 CLP dont 15 000 pour la visite de la réserve des pingouins et 4 000 pour l’entrée au Parc National de Chiloé
Snack 19 959 CLP
Restos 72 550 CLP

Il faut savoir que le tax de change entre euros et CLP était au 30 novembre de 2018 était 1 euro valait 759 clp.

Combien de temps rester sur l’île de Chiloé ?

Vous avez décidé de découvrir l’île de Chiloé pendant votre voyage au Chili mais vous ne savez pas combien de temps rester sur place, je vous recommande de rester au moins 5 jours entiers. 5 jours pleins minimum me semble nécéssaire pour visiter au mieux cette île chilienne.

Si vous voulez prendre votre temps et ne pas courrir, vous serez alors satisfaits de votre séjour sur l’île.

Quand aller sur l’île de Chiloé ?

Les mois de mai à octobre ne sont pas conseillés pour voyager à Chiloé. Bien sûr personne n’est à l’abri mais c’est en gros l’idée. L’idéal est de choisir les mois de novembre à mars pour visiter l’île de Chiloé.

Les températures seront plus élevées et surtout vous risquez d’avoir moins de pluie que le reste de l’année. Mais, lors de vos sorties à Chiloé, il faut toujours avoir sur soi de quoi vous équipez contre la pluie, le vent ou les températures plus fraîches.

Conclusion sur ces 5 jours à Chiloé

J’ai adoré découvrir l’ile de Chiloé. Une île c’est toujours un endroit particulier au Chiloé. Chiloé a une histoire particulière au Chili.

J’ai été bien accueillie. Je suis tombée sur des chilotes gentils qui m’ont aidé à découvrir cette île chilienne.

Pendant ces 5 jours à Chiloé, j’ai été marquée par l’architecture de l’archipel. Vous y trouverez de maisons en bois de couleurs, des églises  en bois colorées et bien sûr du street art. On est au Chili donc.

 

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas lors de votre voyage au Chili à visiter Chiloé. Après Chiloé, je suis retournée sur le continent en passant quelques jours à Pucon et dans sa région.

Avez-vous envie de visiter Chiloé ? Avez-vous déjà entendu parler de Chiloé cette île de la Patagonie chilienne ? Serez-vous au rdv pour la 4ème étape de mes 3 semaines de voyage au Chili ?

4 Comments

  • Reply Kikimagtravel 08/02/2020 at 22:59

    Ces églises en bois sont absolument magnifiques et le décor aussi d’ailleurs. Ça donne clairement envie de visiter Chiloe !

    • Reply Tania 09/02/2020 at 20:47

      merci Kiki je pense que cela te plairait ! Les couleurs partout que ce soit maisons eglises.. j’ai adoré. Chiloé est à ne pas rater quand on vient au Chili

  • Reply eimelle 09/02/2020 at 16:30

    entre les maisons colorées, la mer… j’aime bcp!

    • Reply Tania 09/02/2020 at 20:46

      oui c’est vraimant vivant Chiloé. Pas habitué à trouver autant de couleurs partout

    Leave a Reply