Italie

Bologne, le temps d’un week-end, ma 1ère escapade italienne 2017

17/04/2017
que faire à Bologne en 2 jours

Vous venez je vous emmène en Italie ? Vous partez visiter Bologne avec moi ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Bologne en 2 jours !  Vous ne savez pas que faire à Bologne en 2 jours.  Suivez le guide !  Je partage ici les 15 choses incontournables à faire à Bologne le temps d’un week-end. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper : j’ai passé 2 jours à Bologne mi mars. Ce fut ma 1ère escapade de 2017.  Bon je peux déjà vous dire que ce n’est que le début. Je vous ai expliqué dans un premier article le pourquoi du comment je me suis retrouvée à dans cette ville d’Italie du Nord: ici:  ce week-end de Mars alors que Lyon devait être mon premier week-end de 2017. Dans un second temps, j’ai partagé ici cet article où je vous raconte ici: ma 1ère expérience de chambre partagée avec airbnb. Maintenant, place aux choses sérieuses ! Que passa en Italie ?  Vous aurez compris qu’après seulement 2 jours à Bologne je ne m’autoproclame pas spécialiste de cette ville d’Emilie-Romagne.  Je vous donne quelques conseils pour visiter Bologne le temps d’un week-end. Ce guide vous permettra de savoir aussi que visiter, où manger à Bologne ? Je souhaite malgré tout partager ici ce premier week-end en terre italienne depuis la Sicile 2016.

Comment aller à Bologne ?

Rejoindre Bologne en avion

La ville de Bologne a un aéroport qui se trouve a 15 minutes du centre ville. Pour rejoindre le centre ville le moins cher est de prendre une navette depuis l’aéroport. Le dernier départ est à 23h35. C’est ce que j’ai pris pour aller et revenir du centre ville de Bologne.

Rejoindre Bologne en train

Bologne est à 2 heures de Venise, 37 minutes de Florence, 65 minutes de Milan ou encore 2h20 de Rome.

Rejoindre Bologne en bus

La gare routière est à 100 mètres de la gare de trains.

 

 

Comment se déplacer à Bologne ?

Le meilleur moyen de découvrir Bologne est à pied. Oui, rien de tel que de visiter Bologne à pied. Vous verrez que ce n’est pas difficile de le faire. Le centre ville n’est pas très grand.

Bien sûr il existe un réseau de bus.

Où manger à Bologne ?

Oui on est en Italie et on sait qu’on va bien manger. La gastronomie italienne est riche. Bologne ne dément pas à la règle. Assurément, la gastronomie est à ne pas manquer à Bologne. Vous serez aux anges.

 

J’ai trouvé quelques adresses top pour manger à Bologne. Visiter Bologne c’est bien sûr faire une incursion dans la gastronomie appréciée par beaucoup.

Mercato di Mezzo Via Rizzoli 9 Quadrilatero area
J’y ai trouvé de bons produits. Et surtout venez profiter de l’aperotivo en soirée. C’est le bon plan pour passer une bonne soirée à Bologne.

 

 

Bar sympa Zama au 39 via del Pratello

bonne ambiance avec que des italiens, j’y ai mangé vendredi et samedi soir. Sympatique bar resto. 10 euros pour un spritz et une bruchetta.
Ce que j’ai bien aimé dans ces 2 endroits c’était qu’ils étaient remplis d’italiens.

prendre un petit-déjeuner à Bologne chez Next Stemp au 3 Via del Pratello.

Restaurant familial: Alle Due Porte 62 via del Pratello.

Où loger à Bologne ?

Je ne peux pas vous donner une adresse que j’ai testé moi même car ça s’est moyennement bien passé avec mon host de la chambre privée que j’avais prise.

Par contre, Kenza du blog Cups of English Tea  avait eu une bonne expérience dans cette auberge de jeunesse.

Que faire à Bologne en 2 jours ?

 

que faire à Bologne en 2 jours

 

 

 

Mon week-end a commencé par un petit déjeuner dans un café situé dans ma rue : via del Pratello. La cuisine de l’appartement n’était pas engageante. De toute façon , arrivée à 2h35  du matin dans l’appartement airbnb je n avais pas acheté de quoi faire de petit-dèj. Question vite réglée.

 

N’ hésitez pas à lire les 2 premiers articles du blog sur Bologne, vous comprendrez mieux le pourquoi du comment.

 

 

que faire à Bologne en 2 jours

 

Je ne peux pas entamer un journée de visite le ventre vide. Pas envie de chercher des heures, je me suis arrêtée vers le café le plus proche de l’appart. Plusieurs italiens étaient déjà attablés.

Brioche et mon thé engloutis, je me dirigeais vers le centre ville. Je n’avais pas de programme précis pour la journée. Une seule certitude : vouloir profiter un maximum de ce week-end en Italie.

 

Je découvrais alors la rue Pratello en journée. La veille tout le long, elle était remplie de bars, restaurants,  d’ italiens à l’intérieur et aussi en dehors un verre à la main.

Ce samedi matin, il n’était pas très tôt lorsque j’ai commencé à me promener à Bologne.

Je constate que certaines rues sont piétonnes le week-end. Première chose je suis allée récupérer un plan et quelques infos au centre touristique de l’office de tourisme de Bologne . Il se trouvait dans un bâtiment sur la Piazza Maggiore.

En ce début de matinée, cette place n’est pas encore remplie.

Visiter Bologne et sa Piazza Maggiore

Vous verrez il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Bologne. Vous ne vous ennuyerez pas c’est certain.

que faire à Bologne en 2 jours

La Piazza Maggiore est une des places les plus importantes de la ville de Bologne. Il s’agit d’un lieu incontournable à Bologne.

 

Sur cette place, vous trouverez la Basilique San Petronio, le Palazzo Communale, Palazzo dei Notai et Palazzo dei Bianchi.

 

 

Visiter Bologne et sa Tour Asinelli

Avec mon plan de la ville en main, je décidais d’effectuer un des parcours marqués. Mais avant, je voulais voir la vue de la Tour Asinelli. Mais pour cela il va falloir « souffrir ».

En effet, il faut se délester de seulement 3 euros pour gravir les 498 marches qui vous font arriver au somment. Me connaissant, j’ai décidé de faire cette activité le matin avant d’avoir manger mon déjeuner. Oui la fille qui aurait pu se trouver des excuses !

 

Pas de surprise 498 marches c’est long. Mais la vue en vaut la peine.

La Tour Asinelli est une visite incontournable à Bologne.

que faire à Bologne en 2 jours

De cette tour vous pouvez admirer la ville. Magnifique panorama de Bologne.

J’ai continué sur ma lancée. Je me promenais dans cette ville. Consultant par moment le plan, par moment me fiant au hasard, je marchais dans Bologne.

 

Durant ce séjour à part pour aller et venir de l’aéroport, je n’ai pas utilisé de transports en communs. Les centres d’intérêts visités se trouvaient facilement  accessibles à pieds.

Visiter Bologne et son Mercato di Mezzo

 

que faire à Bologne en 2 jours

 

 

Pour la pause déjeuner de samedi midi, j’ai noté une adresse conseillée par Lucie. Habitant à Venise actuellement, elle a déjà eu l’occasion de se rendre à Bologne auparavant à plusieurs reprises.

Non loin de la Piazza Maggiore, je prendrai mon déjeuner dans le Mercato di Mezzo. La vous trouverez de petits stands, resto avec ce qui vous faut pour  vous lécher les babines. Au comptoir ou installés sur des chaises, vous goûterez aux spécialités du pays.

 

Ce midi la, mon choix s’est tourné vers des arancini al ragu. Quoi arancini c quoi ? Vous devez faire un tour en Sicile !

 

C’est la que j’ai découvert cette spécialité. Quezako les arancini : boulette de riz ici farcie avec de la viande de boeuf à la sauce bolognaise (ragu). Un spritz pour arroser cela bien sûr !!

Dit la fille qui a découvert cet apéritif italien 25  ans après tout le monde. Cela n’empêche, j’apprécie .

 

D’ailleurs je l’ai préféré à Bologne que ceux goûtés en Sicile. Question d’alcool me dit-on. Et oui le sucré coule dans mes veines.

Visiter Bologne : Bologne la rouge

Un élément est incontournable à Bologne c’est le rouge. Rouge des toits. Il est omniprésent. Un peu plus clair dans certains endroits.

 

que faire à Bologne en 2 jours

Autre chose les amoureux ou les membres de la team porte et fenêtre s’en donneront à coeur joie à Bologne. Franchement, je voudrais avoir un appartement à Bologne juste pour leurs portes, entrées. Oui je sais c’est un peu bizarre mais que voulez vous !

 

 

Pas de doutes Bologne est une ville très ancienne. Tout au long de vos balades vous vous en rendrez compte. Pour autant,  j’ai trouvé cette ville très vivante.

 

Visiter Bologne et sa Bibliothèque multimédia

Je suis allée aussi à la bibliothèque multimédia qui se trouve à la piazza Maggiore. C’est un des endroits fréquentés par les habitants de Bologne. La on lève la tête et on admire.

 

 

Visiter Bologne et ses Catacombes

Au sein de cette bibliothèque, au sous sol se trouve les catacombes. Vous y accéder gratuitement.

 

Visiter Bologne et le Palazzo dell’Archiginnasio

Une visite dans la plus ancienne université d’Europe s’imposait. Comme dans toutes les visites que j’ai fait à Bologne , je n’ai pu constater que le coût très faible.

 

Franchement,  ce n’ est pas moi qui allait en m’en plaindre.

 

J’ai visité la plus ancienne université d’Italie. Cela pour la modique somme de 5 euros. La visite de cette université est à ne pas rater à Bologne.

Bars via del Pratello

 

On ne change pas une formule qui gagne dit on . J’ai dîné dans le même bar que la veille au soir . Au numéro 39 via del Pratello. Toujours la même équipe. Le bar plus que rempli d’italiens.

Quartier des Universités

Le dimanche, je continuais à pied mes balades dans Bologne. Dimanche matin,  j’ai opté pour le quartier des universités. Quelques oeuvres de street art.

 

Je repérais aussi quelques restaurants pour mon repas du midi.

Vous allez dire que je suis obsédée mais je ne sais pas pour vous mais la nourriture, la gastronomie fait partie intégrante de mon voyage. J’essaie la plus part du temps d’avoir des adresses avant de partir.

Ce quartier des universités est à voir absolument lors d’un week-end à Bologne.

 

J’avais pu glaner une adresse via un des colocataires mais malheureusement pour moi la journée a pris un autre chemin.

J’en parle plus précisément dans mon article précédent sur la chambre privée.

 

Découvrir les canaux de Bologne

Oui je sais Bologne n’est pas venise mais elle possède aussi ses canaux. Il vous faudra aller du côté de la Via Piella.

Et oui il existe des canaux à Bologne. Venise n’est pas la seule ville en Italie à en posséder.

Visiter Bologne et son Musée archéologique

 

que faire à Bologne en 2 jours

 

 

J’ai choisi en ce dimanche matin de visiter le musée archéologique  de Bologne. Pour 5 euros seulement, vous aurez accès à des collections permanentes et d’autres temporaires.

 

C’est ainsi que pourrez découvrir l’histoire de la ville de Bologne au 1er étage.

 

Au sous-sol, se trouve la collection égyptienne. Qui l’eu crut. Parler et apprendre sur l’Afrique en Italie.

 

Je trouve que c’est un lieu incontournable à Bologne.

Autres centres d’intérêts

Si vous vous promenez à Bologne, vous aurez certainement l’occasion de voir la Piazzo Stefano ou encore la Via Indipendenza (de nombreux magasins). Malheureusement, je n’ai pas pu voir la fenêtre di Via Piella.

 

Pourtant, j’ai marché comme l’itinéraire l’indiquait. Je devais revenir le lendemain pour la trouver. Mais des changements de programme sont intervenus.

Quelques bonnes adresses à Bologne et infos pratiques ( transports et budget à Bologne)

 

Je vous donne quelques prix pour vous aiguillez sur votre budget à utiliser pour un week-end à Bologne.

 Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport , j’ai utilisé le le bus BLQ. Il y en a environ tous les quart d’heure. Prix : 6 euros. Ils circulent entre 6h15 et 23h45

J’ai voyagé seule et aucun problème pour prendre ce bus la nuit. Comme je vous le disais la ville est animée et d’autres vols arrivent aussi tard notamment les low cost. Le bus BLQ était plein cette nuit la. Il était autour de 23h30.

 Musée archéologique : 5 euros

 Tour Asinelli : 3 euros

 Teatro anatomico : 3 euros

 Petit-déjeuner chez Next Step 3 Via Del Pratello : 3.20 euros pour une tisane et 1 brioche

 

 

 

 

Attention, je vous la joue pas ah je ne vais que dans des endroits où il n y a pas de touristes. C’est juste que j’ai remarqué qu’il n’y avait que des italiens et moi hi hi.

 

Je trouve ça chouette de partager ce type de lieu où vous retrouvez les gens du coin. A ce moment la,  vous vous dites qu’il y a de grande chance pour que ce soit un lieu « authentique ».

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris pour ce week-end, je n’étais pas en mode il faut tout voir et courir partout. Il y a encore pleins d’autres choses et endroits que je n’ai pas eu le temps de voir à Bologne.

 

J’ai été agréablement surprise par la vivacité de cette ville. Je n’ai vu qu’une petite partie de la vie nocturne de la ville bien sûre . Bologne, ville étudiante avec un passé très riche certes mais qui n’en fait pas pour autant une ville musée.

 

Bologne a pas mal d’atout. Elle saura vous séduire et vous ne regretterez pas ce week-end à Bologne. Certes, Bologne n’est ni Florence, Sienne ou encore Venise mais  elle a un charme.

 

Pour conclure, Bologne a été une très belle mise en jambe pour cette année 2017. J’ai retrouvé tout ce que j’aime en Italie. Les passionnés de vieille ville, histoire, architecture seront comblés.

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces idées de visites à Bologne.

Ne vous inquiétez pas vos estomacs ne seront pas en restent si vous restez plusieurs jours dans cette ville d’Italie. Avec les adresses que je vous ai donné, c’est une bonne base pour savoir où manger à Bologne.

Les choses à faire ne manquent pas à Bologne.

PS : dans 1 prochain article, je vous expliquerais mieux pourquoi si peu de photos de ce week-end à Bologne.

Vous noterez quand même que j’ai publié cet article moins d’un mois après ce voyage.  Je n’en reviens pas. Bon en même temps vu le peu de photos, je n’avais plus cette excuse. LOL

Connaissez-vous Bologne ? Avez-vous un week-end en prévision en 2017 en Italie ?

Si vous envisagez un week-end dans une autre ville du Nord de l’Italie, je vous conseille de lire ici mon article sur mon week-end à Milan: que voir , que faire à Milan en 2 jours, mes conseils.

 

Vous avez envie d’aller en Italie pour le week-end mais vous ne savez pas où je vous propose 11 idées de week-ends dans cet article: Où partir en Italie pour un week-end, 11 idées de week-end.

32 Comments

  • Reply chiffonsandco 17/04/2017 at 15:26

    tu connais déjà ma réponse à ta question ! L’homme m’assure que nous ne sommes jamais allés à Bologne alors que j’étais sûre du contraire ^^

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:13

      ah ah ben alors qui as raison ??

  • Reply Arty 17/04/2017 at 15:38

    J’attendais cet article depuis quelques jours, suite aux deux premiers. Je reviens de Bologne et je ne reconnais pas la ville dans ce que tu en dis et ce que tu en montres. Je l’ai trouvée fabuleuse, lumineuse, colorée, culturelle. Les gens sont adorables, la gastronomie à se damner et variée. Ce n’est pas compliqué d’avoir de supers adresses pour déjeuner, dîner, manger des glaces ou prendre un aperitivo.
    Les Bolognais investissent pleinement la ville, normal que tu en ais croisés, la ville n’est pas touristique.
    Cet article ne lui rend pas justice, c’est dommage.

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:13

      bonjour je ne comprends pas ton commentaire. A aucun moment dans cet article je dis que Bologne n est pas pas fabuleuse, lumineuse, culturelle. Je n’ai jamais dit non plus qu il était difficile de trouver de bonnes adresses

  • Reply Jeune Affamée 17/04/2017 at 15:59

    Je vois que tu as quand même réussi à trier quelques photos. Ca a l’air super joli. Le musée archéologique me tenterait bien.

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:11

      merci oui j ai sauvé quelques choses. Oui cela l est. Pt être auras tu l occasion de découvrir toi aussi cette ville

  • Reply Mandy des Boubous 17/04/2017 at 18:41

    Ah pour moi aussi la nourriture c’est important en voyage !! J’adore tester de nouvelles choses, se poser dans un resto sympa… En Italie c’était trop bien ! Les Spritz on adore !! D’ailleurs on s’en est fait la semaine dernière en apéro hihi 🙂 Tu n’as pas mangé de pâtes bolognaises ?? lol
    Sympa tes adresses, c’est bon à savoir.
    Jamais allée à Bologne, mais j’espère un jour faire le tour de l’Italie et donc découvrir cette ville ! Ca a l’air très joli, la vue depuis la tour est splendide.

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:10

      cool le spritz maison
      je te souhaite alors de faire ce tour d’Italie. Merci pr tes commentaires

  • Reply Adeline 17/04/2017 at 19:14

    Rolalala j’adooooore cette ville ! J’y suis allée il y a 2 ans avec un copain, j’étais tombée sous le charme direct, je mangeais encore de la viande à l’époque, les plats étaient tellement bons ! Et le vin ! Et le fromage ! Rolalalaaa tous ces souvenirs qui reviennent quand je vois les petites rues avec tous les petits restos ! Et puis la tour… J’ai le vertige ahah mais je suis montée jusqu’en haut, je me sentais mal !

    Génial ton article ma belle :-*

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:07

      Merci bcp Adeline
      contente de te rappeller de bons souvenirs
      498 mars *2 ça vaut le coup hein

  • Reply UneOccidentale en Chine 18/04/2017 at 02:10

    Ma mère a été à Bologne l’année dernière et elle avait adoré ! Elle était arrivée plusieurs fois dans ma liste mais je n’ai jamais franchi le pas ! Peut-être au retour !
    Je rêve d’un piatto di prosciuto !

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:06

      j espère pour toi alors car c est une belle ville charmate
      c quoi le piatto …

  • Reply Un couple en vadrouille 18/04/2017 at 07:39

    Merci pour cet article qui nous fait découvrir cette belle ville italienne 🙂

    La photo prise du haut de cette tour nous fait penser à la vue sur la ville de Rome. On reconnaît bien là les couleurs de l’Italie <3

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:05

      oui
      ah ça me fait penser que j ai pas beaucoup eu de vues de haut à Rome

  • Reply Chrystelle 18/04/2017 at 12:50

    Très jolie balade Tania ! Je t’avoue que moi le Spritz, je trouve ça beurk !

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:04

      merci Chrystelle
      alors ça quelqu’un qui n’aime pas le spritz c’est possible ?? hi hi j ‘étais comme toi jusqu à récemment lol

  • Reply Lucie 18/04/2017 at 18:00

    Que de jolies choses à faire dans cette ville ! Ca donne envie !

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:02

      merci Lucie et encore je suis loin d avoir tout vu

  • Reply Kikimagtravel 18/04/2017 at 18:30

    Super sympa comme article Cest toi qui m’as fait découvrir Bologne je ne connaissais pas du tout !!! Et ça donne bien envie d’y aller !! j’espère découvrir un peu plus l’Italie car moi aussi jen suis amoureuse apres Rome et Milan 🙂

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:02

      entre amoureuse de l’Italie on se comprend
      contente de t avoir fait cette ville alors

  • Reply Itinera magica 18/04/2017 at 22:44

    C’est une ville italienne que je ne connais pas et que j’aurai beaucoup de plaisir à découvrir. Merci pour ce joli guide et ces bonnes adresses, je retiens précieusement !

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:01

      merci à toi. Moins connue que ces consoeurs elle n en est pas mins belle et intéressante

  • Reply Marie-Paola 19/04/2017 at 09:50

    La vue en hauteur sur la ville me fait penser à Florence, c’est super beau et surement moins bondé de touristes!

    • Reply Tania 20/04/2017 at 22:00

      oui sûrement, je ne connais pas encore Florence. Merci Marie-Paola pour ta venue sur le blog. Bienvenue

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 19/04/2017 at 17:12

    Ca m’a l’air bien joli comme ville. ^_^ La vue depuis la tour est géniale, j’adore ce genre de spots!

    • Reply Tania 20/04/2017 at 21:58

      oui vraiment chouette ville italienne. De plus en plus quand je suis en voyage je fais ce genre de visite

  • Reply Stephanie 21/04/2017 at 13:56

    Ca a l’air joli! Et tu m’as donné faim lol

    • Reply Tania 22/04/2017 at 11:18

      ah ah je n imaginais pas lol

  • Reply Gashou 21/04/2017 at 18:51

    J’ai une amie qui habite à Bologne et qui m’a dit que c’est tout aussi jolie que Venise. J’aimerai vraiment y aller un jour :)! Et gouter à la gastro locale

    • Reply Tania 22/04/2017 at 11:18

      je te le souhaite c est extra
      ah les bonnes choses rien que pr ça l Italie c est le top

  • Reply travelingaddress 20/09/2017 at 12:58

    Moi aussi je suis montée en haut de cette tour: fatiguant, mais ça en valait la peine !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:09

      oui clairement j ai commencé ma journée avec ça comme ça j avais pas d excuse genre je suis fatiguée

    Leave a Reply