Humeur

Procrastination et ses conséquences

16/06/2016
procrastination et ses conséquences

La procrastination est un phénomène qui me touche depuis de nombreuses années. Malheureusement, je n’arrive pas à lutter contre. J’essaie mais en vain. Je vais vous parler de ma procrastination et ses conséquences. Je peux même dire que je suis la reine de la procrastination. Je n’ai pas peur de le dire. Je vais vous en convaincre dans cet article.

Faire sa valise la veille voire le matin d’un départ de voyage

 

je repousse toujours à demain

J’ai le temps. Je le ferai plus tard. Combien de fois ai je fait ma valise au dernier moment? Pour mon voyage en Martinique en 2010, j’ai fait ma valise la veille, plutôt je l’ai terminé le matin.

En plus de cela, me voila à chercher comme une malade un cadenas et  les clés qui vont avec. Je crois vous l’avoir dit dans cet article sur mes peurs en voyage. J’ai toujours peur de perdre les clés des cadenas. Mais là je ne trouvais que des cadenas avec 1 seule clé.

Un problème existentiel à quelques minutes de partir non? Je repasse quelques vêtements. Finalement, je ne prends pas le train prévu mais un autre plus tard.

Me voici en pleine heures de pointe soumis aux aléas de la Sncf. Pour ceux qui connaissent les mauvaises habitudes de la maison, ils comprennent la situation dans laquelle j’étais. En plus de cela, j’ai eu l’inconscience d’essayer un nouveau chemin.

Au lieu de prendre l’orlyval, j’ai innové en essayant l’orlybus. Tout cela sans aucun filet de sécurité. Bien entendu, je n’avais pris aucune marge de manoeuvre.

Le train de banlieue traîne encore et encore. Pour couronner le tout, il y a des embouteillages entre Denfert et Orly. Heureusement pour moi, j’ai pu m’enregistrer à temps pour mon vol.

Rater la promo de produit

Combien de fois j’ai raté une promo pour tel et tel produit. Je me pointe comme une fleur le lendemain à la fin de la promo. Aie , je retrouve un chèque cadeau de Marionnaud à utiliser mais 2 semaines avant.

Vaccin fait tardivement pour le Brésil

J’ai acheté mon billet d’avion pour le Brésil fin juin. Le départ a eu lieu en novembre. Je suis sensée faire le vaccin contre la fièvre jaune à l’avance. Finalement, je laisse passer tout l’été pour le faire seulement 2 semaines avant le départ.

Documents remplis à la dernière minute

Je dois remplir des documents pour une inscription ou autre affaire administrative. Je laisse filer jusqu’à me retrouver à la date J au matin à chercher le doc pour faire une copie.

5 ans pour transférer photos vers l’ordinateur

Honte à moi, j’ai mis 5 ans avant de transférer mes photos de la carte mémoire de mon appareil photo à mon ordi. La carte mémoire pleine, je me dis à chaque fois que je ferai le transfert. Un beau jour, je suis au pied du mur.

Avant mon départ pour la Californie, je cherche le manuel. J’ai cédé à la facilité. J’ai acheté une autre carte. Franchement après coup, cela prend peu de temps mais c’est le genre de truc qui m’ennuie profondément. J’ai d’autant plus de facilité à repousser indéfiniment.

achat de télèphone

Mon téléphone avait quasiment 5 ans quand je l’ai changé. Il tombait en lambeaux. On voyait même les composants c’est pour dire. N’étant pas nouvelles technologies pour deux sous, cela ne me dérange pas de ne pas être à la pointe de la technologie.

Je suis plutôt lente pour ce genre d’achats. Contrairement à quand j’achète un billet d’avion ou des nuitées d’hôtel, où la je dégaine la carte bleue plus vite que mon ombre !!

En plus, je ne voulais pas me planter. Je voulais un appareil qui fasse de belles photos. Le temps de me décider, il s’est écoulé presque 1 an avant que j’achète un nouveau téléphone.

Ce qui m’a poussé à accélérer mon achat était la perspective du voyage au Brésil. Je ne pouvais pas partir au Brésil avec mon vieux coucou.

En retard pour prendre le train

C’est moi la fille qui court pour prendre le train. Que ce soit au quotidien ou même quand je pars en voyage. Je ne peux calculer le nombre de fois où je me suis retrouvée dans cette situation. Genre j’ai des courses à faire le samedi.

Je vais à la poste chercher un recommandé. Bien entendu, je me lève pas aux aurore pour faire tout ça . Conclusion, il y a du monde à la poste. Je récupère mon recommandé tardivement.

Aie, je vois que je n’ai que quelques minutes pour rentrer chez moi et repartir ensuite. J’ai juste le temps de déposer certains aliments qui se gardent dans le frigo. Je file, je cours et hop le train se referme. C’était moins une.

Ce qui m’embête dans ces cas là, c’est que j’ai rdv avec quelqu’un. Le samedi sur ma ligne la fréquence des train est moindre. Alors rater un train cela veut dire attendre 30 minutes ou 1h pour le suivant.

Pour ma défense , je me lève tôt le matin. Le soir,  je ne  suis pas rentrée dans ma ville à temps. La poste ferme royalement à 18h. Il n’y a que le samedi pour avoir mes recommandés.

un départ pour le Morbihan très mouvementé

Mon départ pour le Morbihan très mouvementé illustre parfaitement cette procrastination. Si je n’étais pas atteint de ce mal, j’aurais évité toute cette agitation. Vous pouvez retrouver cet épisode wtf dans l’article départ mouvementé vers le Morbihan.

Date validité carte cadeau repoussé à la dernière minute

Cet exemple est encore récent. On m’a offert une carte cadeau pour mon anniversaire en décembre 2014. Je me disais que j’avais le temps. Tout d’un coup, une semaine avant le 31 mars 2016, je me pose des questions.

Aie aie, quelle est la date de validité de la carte, je n’en étais plus sûr. Fin février, fin mars, pfff. Cela faisait tellement longtemps que je l’avais que… Ouf la date était 31 mars. Ce qui devait arriver arriva.

A quatre jours du 31 mars, j’appelle un prestataire qui n’a plus de place. Plusieurs dans ce cas. Je décide alors de prolonger, heureusement c’est possible. Je reçois un email ma box est prolongé de 6 mois.

Je ne sais plus trop ce que je dois faire d’ailleurs. Et vous savez quoi, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas fait le nécessaire. Nous sommes déjà mi juin soit 2.5 mois après.

C’est pas normal que le temps passe aussi vite. Et là, je ne pourrai pas être repêcher une seconde fois. Je m’étais dis que je le ferai ce we…..

Bon on ne le dit pas à la personne qui me l’a offerte. Cela serait bête de gâcher quand même. Allez ! Je m’active pour le faire d’ici la fin de la semaine.

Voila voila, des exemples sont encore nombreux. Le plus souvent, les conséquences ne sont pas fâcheuses. Cela ne pourrait pas toujours être le cas. Mon entourage en est souvent affolé. Que voulez vous , je n’y peux pas grand chose.

Et vous la procrastination vous connaissez?

4 Comments

  • Reply Alexandra 16/06/2016 at 14:32

    Je suis pareille que toi, sauf pour les cartes cadeaux et les promos ! :p

    • Reply Tania 16/06/2016 at 18:59

      ah ah oui la je fais fort ! Merci pour ton passage par ici

  • Reply Cécilia 17/08/2016 at 16:23

    Moi c’est pour le blog : trier les photos, faire les vidéos, commencer des articles… Résultat j’ai 60 brouillons, 8000 photos à trier… 3 vidéos à finir…
    Je commence par un truc, puis je dévie sur l’autre, puis sur le 3ème….et rien n’est terminé!

    • Reply Tania 17/08/2016 at 22:31

      ah trier c est très long, wuoah 60 brouillons ! on va y arriver !

    Leave a Reply