Usa

Première expérience airbnb

20/06/2016
ma première expérience airbnb a eu lieu à San Francisco

Ma première expérience airbnb a eu lieu en avril 2015 à San Francisco. J’ai choisi ce type d’hébergement pour les nuits passées dans cette ville. Je vous raconte ici ma première expérience airbnb et mes premières impressions. Cela faisait un moment que je voulais utiliser airbnb notamment à Bruxelles ou Istanbul. Cela n’avait pas eu lieu. Airbnb est une plateforme américaine. Elle a été crée à San Francisco en 2008. Elle met en relation des particuliers pour la location de logements. Il y aura un article spécifique à notre logement à San Diego. En effet, pendant notre trip en Californie de 2015, nous avons passé la 1ère semaine à San Diego. Par la suite, j’ai utilisé airbnb à Toulouse et à Rio De Janeiro.

Première expérience airbnb à San Francisco

Installation dans l’appartement

Notre appartement se situait dans le quartier de Bernal Height. Bernal Height se situe dans le sud de San Francisco. Pour rejoindre l’appartement, nous avons a pris un taxi depuis l’aéroport. Je prenais mes petites notes. Notre hôte avait expliqué comment accéder à l’appartement.

Il y avait une entrée qui correspondait à la partie de la maison qu’elle occupait. L’autre porte correspondait à notre appartement.

Pour ceux qui ont déjà utilisé airbnb aux Usa, le boitier à clefs n’a plus de secrets pour eux. Sur notre porte d’entrée, il y avait un cadenas avec un boitier à l’intérieur contenant les clés.

Elle avait choisi de mettre les 4 derniers chiffres de mon numéro de téléphone portable comme code. Oui comme cela pas de risque que j’oublie. Pas bête l’idée !!

L’appartement correspondait en tout point au descriptif airbnb et aux photos. Notre hôte était vraiment attentionnée. Elle avait laissé plusieurs bouteilles de jus dans le frigo ainsi que du chocolat Ghirardelli. Elle a deviné les gourmandes que nous sommes!!

Dans le salon, il y avaient aussi plusieurs dépliants avec les visites et activités à faire à San Francisco. L’appartement était très agréable. Il comportait tout le nécessaire pour cuisiner. Le tout était propre.

Pour ceux qui veulent cuisiner, c’est possible. C’est ce qui est agréable avec airbnb, l’impression d’être à la maison. Nous prenions le petit déjeuner dans l’appart.

Les déjeuners et dîners ont été pris à l’extérieur. J’ai d’ailleurs écrit un article sur mes coups de coeur culinaire de ce trip californien.

Il est agréable de vivre dans le quartier de Mr et Mme tout le monde. Pendant quelques jours, nous avons partagé le quotidien des habitants du quartier de Bernal Height.

logement est cher à San Francisco c'est pourquoi j'ai choisir Airbnb

Quartier Bernal Height

Le quartier de Bernal Height est un quartier qui se trouve au sud de la ville de San Francisco. En même temps, nous avions l’impression d’être loin de la ville. Dans le coin,  où nous étions se cotoyaient uniquement des pavillons.

Nous n’avions pas peur de rentrer le soir. A aucun moment , nous n’avons eu le sentiment d’insécurité. L’appartement se situait à quelques minutes de la Cortland Avenue. Pas mal de resto étaient disponibles.

Notre cantine a été un resto mexicain. Nous y avons mangé à 3 reprises. Le bonheur est simple parfois : bonne margarita, tacos délicieux. Que demande le peuple!!

Spécificités airbnb

Il arrive que airbnb soit moins cher qu’une chambre d’hôtel. Il existe toute sorte de logements:appartements, studios, lofts, maisons. La taille de ces logements est bien souvent très supérieur aux 10 à 15 m2 d’une chambre d’hôtel.

D’ailleurs avec airbnb, vous pouvez choisir le logement entier. C’est ce que j’ai fait à San Francisco, comme à Toulouse et Rio De Janeiro.

Si vous n’êtes pas rebutés par l’idée, vous pouvez aussi prendre une chambre dans le logement avec les propriétaires présents dans le logement. Il y a une dernière possibilité qui est la chambre partagée.

J’avoue que je préfère opté pour le logement entier. J’aime cette indépendance. Finalement, nous avons croisé la propriétaire la veille de notre départ. On a pu échanger quelques mots.

A la fin de votre location, airbnb vous invite à rédiger commentaires et notes sur la plateforme. J’ai été satisfaite de l’appartement de Tatiana. Je lui ai donné une bonne note et mis aussi de bons commentaires.

Quand le voyageur et l’ hôte ont chacun rempli leurs commentaires respectifs, ceux ci sont visibles sur le site. Chacun peut ainsi voir les appréciations de l’autre. Dans notre cas, l’hôte était ravie de notre séjour.

Elle m’a recommandé. Ce qui n’est pas plus mal car les hôtes sont comme les voyageurs. Ils consultent les commentaires donc si les hôtes ont le choix entre plusieurs voyageurs, un bon commentaire, une recommandation n’est pas de trop.

Sur le site, vous avez accès au profil de l’hôte. Il y figure une description remplie par ses soins comme pour le voyageur. Il existe des super host reconnaissables par une médaille.

C’est marrant de lire les commentaires. L’hôte et le voyageur ne sont pas toujours d’accord sur la qualité du séjour ou des équipements. Certains se plaignent de pas avoir eu les clés à temps. La saleté est un critère éliminatoire pour moi.

Ce qui est intéressant c »est que vous avez l’adresse du logement, libre à vous de vous renseigner sur les transports et commerces du coin. C’est ce que je fais à chaque fois. Je complète ces infos par celles demandées à l’hôte.

Si vous avez un doute, il est plus que important de se faire confirmer toutes les infos pratiques avant de faire la demande de réservation. Cela évite toute mauvaise surprise.

Airbnb donne un numéro de téléphone au cas où il y a un problème à votre arrivée dans le logement. Je n’ai pas encore eu à l’utiliser. Et je ne l’espère pas. Ils sons censés trouver une solution de remplacement si problème. L’hôte reçoit le paiement complet de la location 24h après votre arrivée.

Verdict de ma première expérience airbnb

 

Ma première expérience airbnb a été réussie. L’appartement était confortable, conforme à mes attentes. De plus, l’hôte avait laissé de charmantes attentions à notre égard. Je ne crache pas sur les hôtels.

Mais être dans un appartement comme à la maison est aussi agréable. D’ailleurs , j’ai recommencé airbnb à Toulouse et Rio.

N’hésitez pas à consulter les différents articles publiés sur le blog sur ma visite de San Francisco.

Je reviendrai dans un autre article sur les raisons qui m’on poussé vers ce choix de logement à San Francisco.  Avez vous déjà utilisé airbnb? Préférez vous les hôtels?

6 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 21/06/2016 at 22:27

    J’aime beaucoup les hôtels et je n’ai jamais testé AirbnB mais pourquoi pas!

    • Reply Tania 22/06/2016 at 10:00

      ah oui essaie tu verras c’est sympa. Je sais que à l’étranger encore plus qu’en France je regarde avant de regarder les hôtels maintenant que j y ai pris goût

  • Reply Florian 05/07/2016 at 17:57

    Super article, j’ai envie d’essayer Airbnb depuis assez longtemps pour faire la comparaison avec un hotel, lorsque l’occasion se présentera je n’hésiterai pas ☺️

    • Reply Tania 05/07/2016 at 18:17

      oui, moi aussi avant d essayer à San Francisco, je devais essayer à Bruxelles et Istanbul mais ça c’était pas fait. D’ici peu je raconterai comment ça s ‘est passé à Rio De Janeiro car je l ai utilisé aussi la bas. Merci pour ton commentaire, bienvenu à toi. Bonne soirée à toi

  • Reply aurélie@travelingaddress 28/03/2017 at 18:33

    Moi aussi j’adore être comme à la maison! Airbnb forever XD

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:06

      ah ah une fan , tu y as fait bcp de voyages ??

    Leave a Reply