Réflexions de voyage

J’ai raté mon premier voyage en Angleterre

16/08/2016
j'ai raté mon premier voyage en Angleterre

Mon premier voyage en Angleterre a eu lieu en en août 2016. Vous avez bien lu août 2016 !! Je rentre tout juste de ce voyage d’ailleurs. Autour de moi,  tout le monde s’étonne de ce fait. Quoi t es sérieuse ! T es allée jusqu’en Thaïlande, au Brésil et même en Californie. Mais jamais allée chez nos voisins anglais !! Pour ceux qui me lisent régulièrement, ce n’est pas une surprise. J’aime les pays chauds, les endroits chauds. Il me faut mes 25 degrés minimum. J’expliquais les raisons dans l’article : je voyage presque toujours dans un pays chaud. Alors L’Angleterre, ouai ouai. Jusqu’à présent, j’ai résisté aux sirènes. Non pas de Londres, Bristol ou Manchester pour moi. Je n’ai jamais traversé la Manche. Je dis bien jusqu’à présent. Je vous en dis plus sur les coulisses de ce premier voyage en Angleterre. Bon en lisant cet article, jusqu’au bout , vous saurez pourquoi je dois ajouté et dire : J’ai raté mon premier voyage en Angleterre. C’est qu’il y a eu des rebondissements ! Cela a été plus compliqué que ça !!!!

Les coulisses de ce week-end

Tout d’un coup,  un peu après mi juillet, j’ai regardé le calendrier. Des fois, je suis comme ça. D’autres préoccupations en tête et puis , je me réveille soudainement.

Et la,  ma connexion internet est vitale. Vous voyiez ce que je veux dire. Oh , mais le 15 août tombe un lundi.

Vous voyiez ce que j’ai pensé ! Pont de 3 jours. Ah , mais ça me ferait une petite escapade ! J’avais encore en souvenir le week-end à Granville de juillet 2016.

Très chouette week-end. Je vous raconte les coulisses de ce week-end dans cet article: Week-end surprise en Normandie. Ne vous inquiétez pas, le détail des activités de ce week-end viendra prochainement sur le blog.

La question était où aller. Bon du côté de Marseille, rien de neuf. Toujours aussi cher.

Lors du week-end à Granville, j’avais noté qu’ on pouvait se rendre sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Voila, j’avais trouvé ma destination pour ces 3 jours. Granville puis une journée à Jersey.

1 aller/retour à Jersey

Je sais qu’il faut plus de une journée pour apprécier Jersey. Mais ayant opté pour un hébergement à Granville, je n’avais pas d’autres choix que de faire l’aller /retour dans la journée.

Je reviendrais !! J’ai l’impression que je dis souvent cette phrase non? Avis à ceux qui me lisent régulièrement. Je sais que vous me pardonnez car vous êtes atteints par la même maladie !!

Jersey c’est l’Angleterre

Oui quand même, il faut que je revienne sur une chose les îles Jersey sont bien un territoire de Sa Majesté. Je vous  vois bien rire derrière votre écran. Tania nous parle d’Angleterre, Royaume-Uni et elle va à Jersey !!

Na, na , na . Ben quoi ! Je  ne vous ai jamais parlé d’autre chose. Ok , ce n’est pas Londres. Ce n’est pas de la triche.

Ok ok, c’est un peu plus compliqué que ça ! Ils ont un statut spécial. Apparemment,  ils ne font pas parti du Royaume-Uni mais dépendance de la Couronne Britannique.

J’ai raté mon premier voyage en Angleterre

Je vous dois la vérité mes lecteurs ! Le passage que vous avez lu jusqu’à présent a été écrit avant le drame. Oui drame ,pourquoi ? Que passa ?

Comment dire. Je ne sais pas par où commencer. A l’origine, je pensais introduire dans une seconde partie un peu plus de ce week-end en partie à Jersey. Sauf que , un « petit » grain de sable a enrayé la machine.

Pas de bateau pour Jersey ce dimanche d’août

Jeudi soir, je veux voir plus précisément les horaires pour la traversée Granville Jersey. Dans mes souvenirs, c’était départ 9h de Granville et retour la même journée autour de 18 h. Je vais sur un premier site, il ne met aucun horaire.

Seulement des dates après le 14 août. Bizarre. Je vais sur un autre site idem. Que passa ?

Je ne comprends pas. J’avais bien vu ses fiches horaires. Je ne les ai pas inventé quand même.

Et la, ce jeudi soir, rien y fait, je ne trouve pas de départ de Granville. Il y a bien des bateaux le dimanche. Mais , ils rallient les îles anglo-normandes entre elles.

Aie, aie, aie, le boulet. Je commence à comprendre que c’est foutu. Au revoir , la journée à Jersey. Je suis dégoutté.

Je vais me coucher en espérant un miracle le lendemain. Oui, je sais un peu naïve. Beaucoup même la fille.

Le lendemain matin , première heure, je fais de nouvelles recherches. Il y a bien une traversée mais départ de Saint Malo. Donc c’est cuit . La catastrophe !!!!!!!!

Première boulette de ce genre en 15 ans

La, je me tape la tête contre les murs. C’est pas possible. Vous auriez vu ma tête. J’ai beau retourner tout.

Il n’y a plus rien à faire. Si, une chose pas des plus facile. Annoncer à la personne qui m’accompagnait que Jersey c’était mort.

Je prends mon courage à deux mains. En fait, j’envoi un sms de bon matin avec quelques mots. Pas de bateau pour aller à Jersey. Je regarde si possible un autre week-end. Tu sais la fille qui veut donner espoir quand même.

Ni une ni deux, une fois le sms reçue. J’ai un appel. Mais comment pas de bateau. T sûr ? T as bien regardé ?

Comment on fait? Euh , ben on y va quand même à Granville. On va trouver d’autres choses à faire ce dimanche.

Je m’en doutais . La personne était très déçue. Granville, ne l’intéressait pas plus que ça.

C’est surtout Jersey qui l ‘avait séduite. Sauf, que je ne le savais pas. Franchement, à ce moment, je n’avais qu’une envie me cacher.

Erreur de débutante. Oui, je suis prête à ce que l’on me lance des tomates . Ca fais moins mal que des pierres !!

Je le mérite. Je ne comprenais pas moi même comment ce détail avait pu m’échapper. C’est la première fois que je me plante .

Je ne savais pas quoi dire. Vous ne m’avez pas entendu crier depuis chez vous ? C’étais moi la fille !!

Difficile voir impossible de trouver une autre destination à un autre moment

J’ai bien essayé de trouver une autre destination  un autre week-end avec certains critères . Mais les dieux n’étaient pas avec moi. Vous imaginez bien à 2 semaines du départ.

Encore pendant les vacances scolaires, un départ le vendredi. Je sais que c’est difficile. Pourquoi le sud coûte si cher franchement ?

Un peu désespérément, j’ai encore regardé du côté de Marseille. Car,  je cherchais une destination inconnue pour nous 2. Avec soleil garantie, à maximum 4h de Paris.

Et surtout, des billets de train pas trop chers. Et, ce critère la est mission impossible.

[ EDIT] Je suis revenue de Granville où j’ai passé un week-end extra sous le soleil. Concernant Jersey, j’ai appris que le calcul des marées se fait d’une année sur l’autre. Les chiffres de 2017 sont calculés cette année.

A partir de cela , les compagnie maritimes décident des horaires et jours de traversées. La prochaine fois que je déciderai à Jersey, je tiendrai compte de cela. Oui, je ne lâche pas l’affaire. Je me rendrai bien à Jersey un de ces 4.

La personne qui m’accompagnait a été charmée par Granville. Ouf, c’est au moins ça !! Surtout , le week-end a été topissime !!

La photo de cet article a été prise à Granville dimanche en me balladant. Et oui ce bleu, c’est en Bretagne, photo sans retouches !!!

N’hésitez pas à me suivre sur https://www.instagram.com/tania_vaviw/. J’y poste régulièrement des photos.

Celui qui ne s’est jamais planté, me jette la 1ère pierre. Ma réputation en prend un coup !! Je compte néammoins sur votre indulgence.

Est il déjà arrivé à l’un d’entre vous ce genre de mésaventure ? Dites oui svp, je me sentirai moins seule !! Est ce que la personne acceptera de me faire confiance à nouveau pour un autre week-end ? L’avenir nous le dire.

Voila je vous ai raconté mon premier voyage raté en Angleterre. Bon, promis, on se retrouve pour un prochain article avec un voyage réussie.

14 Comments

  • Reply Kenza 16/08/2016 at 18:52

    J’ai habité deux ans à Jersey tu savais ? en effet la traversée via Granville par la compagnie Manches-Iles-Express est très aléatoire et dépend d’un tas de facteurs. Il n’y a que quelques bateaux par semaine. Les bateaux de St Malo sont plus fiables, bien que toujours dépendants de la météo capricieuse. Demande des conseils la prochaine fois 🙂

    • Reply Tania 16/08/2016 at 19:51

      Non je ne savais pas je savais pour Australie, Canada mais pour Angleterre je ne savais pas que c étais Jersey. C’est clair la prochaine fois je ferais autrement. Merci de ton passage par ici Kenza. Bonne soirée !!

  • Reply Lili 16/08/2016 at 22:46

    Hâte de lire des notes de ton week-end granvillais ! Dommage que l’on ne s’est pas croisé quand même !

    • Reply Tania 16/08/2016 at 23:34

      Oui vraiment dommage !! la prochaine fois, je serai plus clair !

  • Reply Cécilia 17/08/2016 at 11:38

    Roh c’est naze! Mais bon ça arrive! 🙁

    • Reply Tania 17/08/2016 at 22:34

      oui tout arrive Cécilia, depuis j ai appris que la traversée est plus sûre de St Malo, on verra l annéee prochaine

  • Reply Itinera Magica 20/08/2016 at 15:22

    Ahlala quelle frustration ! Le drame ! Je retiens au cas où 😉
    Bon, Granville, ça me fait penser à la super jolie chanson du groupe du même nom, tu connais ? j’aimerais, j’aimerais prendre la mer pour mon HawaÏ à moi…

    • Reply Tania 21/08/2016 at 17:38

      ah non, je ne connais pas le groupe
      Kenza disait qu’il y a plus de traversées à St Malo. Merci de ton passage par ici.

  • Reply Megh 22/08/2016 at 14:55

    Quelle aventure Tania !
    Mais j’espère que tu pourras y retourner !

    • Reply Tania 22/08/2016 at 20:50

      oui t inquiète je ne me laisse pas abattre, apparemment de St Malo, il y a plus de traversées
      je me renseignerais bien l’année prochaine lol

  • Reply Morgane 23/08/2016 at 09:12

    Effectivement une boulette, mais si on regarde le bon côté des choses, ça fait une très bonne anecdote à raconter ! 🙂

    • Reply Tania 23/08/2016 at 20:08

      oui exactement, des moments wtf j en ai tjrs hi hi

  • Reply Plume 14/11/2016 at 10:06

    Oui ça m’est arrivé au Québec : là bas, quand on réserve on paye.
    Nous sommes partis mi juillet, mi aout, j’avais réservé et payé juillet, et je me disais que je réserverai et payerai mi aout courant juillet (nouvelle paye, et prime de vacances aidant).
    Au final, nous avons commencé notre road trip, et un jour, vers fin aout, à la faveur d’un long trajet en voiture, je me suis motivée pour réserver. Et c’est là que le drame arrive : plus de réseau pendant les 15 jours suivant. Plus internet non plus. Et comme je n’avais pas noté les numéros, impossible d’appeler d’une cabine fixe les rares fois où nous en trouvions.
    Le reste du séjour s’est passé à l’arrache et nous avons manqué notre spot tant attendu par tous (mais surtout mon fils) : la descente en kayak de la rivière Bonaventure. D’autant plus dommage qu’on ne va pas au Québec tous les ans !

    • Reply Tania 15/11/2016 at 20:15

      merci de ton passage par ci. Bienvenue à toi. Ah la la j imagine la déception. Oui Québec pas la porte à côté, bonne soirée

    Leave a Reply